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Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris Plan de l’école / Plan d’accès Horaires d’ouverture 14 rue Bonaparte : du lundi au vendredi de 8h3 …

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Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Plan de l’école / Plan d’accès

Horaires d’ouverture

14 rue Bonaparte : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30

1 rue Jacques Callot : du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et le samedi de 9h15 à 18h30

Public : sur rendez-vous ou inscription (notamment pour assister aux événements organisés par l’école)

Vacances de fin d’année : L’école sera fermée du vendredi 22 décembre 2017 au soir au dimanche 7 janvier 2018. Réouverture le lundi 8 janvier 2018.

Vacances d’avril : L’école sera fermée du dimanche 15 avril 2018 au matin jusqu’au dimanche 29 avril 2018. Réouverture le lundi 30 avril 2018. Le bâtiment Callot sera ouvert le samedi 14 avril 2018, et du lundi 16 avril 2018 au samedi 21 avril 2018.

Contacts

Standard : surveillants@paris-malaquais.archi.fr  / T : 01 55 04 56 50

Direction

Luc Liogier
directeur

Véronique Trinh-Muller
directrice adjointe chargée des affaires générales

Marie Beaupré
directrice adjointe chargée de la pédagogie

Secrétariat de la direction : secdir@paris-malaquais.archi.fr / T. 01.55.04.56.76

Admissions : admission@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 65

Service des études :
licence@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 79
master@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 83
hmonp@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 55
stages@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 92

Relations internationales : international@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 69

Recherche/laboratoires : recherche@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 58

Communication : communication@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 56

Bibliothèque : bibliotheque@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 93/73

Atelier photo/vidéo : photovideo@paris-malaquais.archi.fr / T : 01.55.04.56.78

Atelier fabrication : fabrication@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 81

Service informatique : informatique@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 61

Ressources humaines : ressourceshumaines@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 88

Service financier : servicefinancier@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 77/71

Service travaux : travaux@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 89/59

Luc Liogier, directeur de l'ENSA Paris-Malaquais

Né en novembre 1970, ancien élève de l’École nationale des ponts et chaussées, diplômé du Centre des Hautes études de Chaillot et de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg …

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Né en novembre 1970, ancien élève de l’École nationale des ponts et chaussées, diplômé du Centre des Hautes études de Chaillot et de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg, M. Luc Liogier fut architecte dans l’agence d’urbanisme de la ville de Gérone (Espagne) en 1995, puis architecte au sein de l’agence d’architecture Tricard à Papeete (1996-1997), avant d’occuper ces mêmes fonctions au bureau des paysages chez Alexandre Chemetoff (1997-1998) puis de devenir chef de projet dans l’agence de Ponthaud de 1998 à 2000. Nommé architecte et urbaniste de l’État, il fut d’avril 2001 à août 2006 architecte des Bâtiments de France chargé des 2ème, 9ème et 16ème arrondissements de Paris, adjoint au chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris, conservateur de l’hôtel de Sully, de la Colonne de Juillet, de la Chapelle expiatoire et de l’Arc de Triomphe. Conseiller technique (patrimoine et architecture) du Ministre de la Culture et de la Communication en 2006-2007, il fut directeur de la maîtrise d’ouvrage de l’Établissement public du Grand Palais des Champs-Elysées, de septembre 2007 à août 2011, devenu en janvier 2011 Établissement public de la Réunion des Musées nationaux et du Grand-Palais des Champs-Elysées. Directeur régional des affaires culturelles de Haute-Normandie d’août 2011 à janvier 2016, M. Luc Liogier était dans ses fonctions précédentes, directeur de projet chargé d’une mission sur la politique de la ville au secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication, et plus spécifiquement chargé du suivi du projet de jumelage entre les établissements publics culturels nationaux et les zones de sécurité prioritaires.

Source : Bulletin Quotidien du mardi 14 février 2017

L'ENSA Paris-Malaquais par ses étudiants

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Présentation de l'ENSA Paris-Malaquais

Les lieux

Au coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lie …

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Au coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lieu fondateur de l’enseignement de l’architecture en France et à l’étranger.

Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice proche, 1 rue Jacques Callot, construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert.

Le bâtiment Perret

A la fin du XIX° siècle, l’Ecole de Beaux-arts acquis des terrains qui la reliant au Quai Malaquais et elle fit construire une grande salle d’exposition (la Melpomène). Cette salle, dotée d’un éclairage zénithal n’a pas de fenêtre, et cela permis, juste après la 2ème guerre mondiale, de l’entourer de trois étages d’atelier. Ceux-ci répondaient à de nouvelles méthodes d’enseignement et furent conçus par l’entreprise d’Auguste Perret. Actuellement, l’école d’architecture occupe la partie Est de ces ateliers.

La cour du Mûrier

Dans les années 1830, Félix Duban, l’architecte en charge de la construction de l’école des Beaux-Arts, entrepris le percement de la cours d’honneur. Dans ce but, il démolit le cloître du couvent des Petits-Augustins et reconstruit plus au nord, un nouveau cloître de style néoclassique. Un mûrier de Chine déjà planté dans l’ancien cloitre, a transmis son nom à cette nouvelle cour ombragée. Dans la galerie qui l’entoure, Duban fit disposer la reproduction des frises du Parthénon. C’est par cette cours que de nos jours, on accède à la bibliothèque de l’ENSAPM.

Le bâtiment Lenoir

A la fin des années 1990, ces locaux préfabriqués, furent installés entre le Palais des Études et l’Hôtel de Chimay pour répondre aux nouveaux besoins dus à la réorganisation des écoles d’architecture de la région parisienne alors en cours. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Nicolas Michelin, il abrite des salles de cours, les laboratoires de recherche, le studio de photo/vidéo et le service informatique de l’ENSAPM.

L’amphithéâtre 2 des Loges

le bâtiment des loges est le plus ancien construit spécifiquement pour l’école des Beaux-Arts. Il fut édifié entre 1820 et 1824 par François Debret dans un style classique italianisant. C’était le bâtiment des concours, chaque étudiant s’isolait dans une loge, parfois jusqu’à trois jours, pour réaliser un esquisse ou une œuvre. Le plus célèbre de ces concours étant celui récompensé par le Prix de Rome. Le bâtiment a été entièrement restructuré dans les années 1970 et son rez-de-chaussée est maintenant occupé par deux amphithéâtres.

Le bâtiment Callot

Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice de 5 étages, très proche, au 1 rue Jacques Callot. Il fut construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l’aménagement de paquebots. Peut-être en raison de cette influence, ce bâtiment est le premier à afficher une telle modernité dans le centre de Paris.

Instances

Le Conseil d’Administration Le Conseil d’administration délibère sur les grandes orientations de l’école, budget et compte financier, programme d’enseignement préparé par le CEVE, règlement intérieur, cont …

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Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration délibère sur les grandes orientations de l’école, budget et compte financier, programme d’enseignement préparé par le CEVE, règlement intérieur, contrats et conventions en fonction de leur nature.

Membres du CA 

Président, nommé par l’arrêté du 14 janvier 2015
M. Cyril Postel-Vinay — ingénieur civil des ponts et chaussées, financier

Directeur, nommé le 13 février 2017
M. Luc Liogier

Représentants des enseignants et des chercheurs
Mme Catherine Clarisse — Maître-assistant classe exceptionnelle – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
M. Gilles Delalex — Maître-assistant 2e classe – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
M. Patrick Henry — Maître-assistant 2e classe – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
M. Jean-Claude Leonard — Maître-assistant classe exceptionnelle – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
Mme Soline Nivet — Maître-assistant 2e classe – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
Mme Maria Salerno — Maître-assistant 1ère classe – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine
M. Jean-Pierre Vallier — Maître-assistant 1ère classe – [ TPCAU ] Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Représentants du personnel administratif, technique et de service
M. Edmond Cousin — Maintenance du bâtiment et extérieur
Mme Saela Lamour — Cycle 2

Représentants des étudiants
M. Jérôme Espitalier — ARCHITECTURE, 1° CYCLE LICENCE (3e année)
M. Charles Millot — ARCHITECTURE, 1° CYCLE LICENCE (3e année)
Mme Marie d’Oncieu de la Bätie — ARCHITECTURE, 2° CYCLE MASTER (4e année)
M. Allan Soares De Barros Fernandes — ARCHITECTURE, 1° CYCLE LICENCE (1ère année)
Mme Hélène Van Hamme — ARCHITECTURE, 1° CYCLE LICENCE (2e année)
M. Jérémy Vercken de Vreuschmen — ARCHITECTURE, 2° CYCLE MASTER (4e année)
Mme Samia Wahbi — ARCHITECTURE, 2° CYCLE MASTER (4e année)

Personnalités extérieures
M. Frédéric Biamonti — réalisateur
Mme Michèle Champenois — journaliste
Mme Julie Desprairies — chorégraphe
Mme Mireille Ferri — Directrice générale du syndicat intercommunal de la Plaine Montjean, Conseillère régionale d’IDF, Vice président de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme et de la fédération des agences d’urbanisme
M. Cyril Postel-Vinay — ingénieur civil des ponts et chaussées, financier
Mme Nicole Roux-Loupiac — architecte DPLG

Contrôleuse
Mme Chantal Bonnefoy

Agent comptable
Mme Barbara Louiserre

Le Conseil des études et de la vie étudiante (CEVE)

Le Conseil des études et de la vie étudiante prépare les décisions du Conseil d’administration en matière de pédagogie.

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique contribue au développement du potentiel de recherche de l’école, participe à la définition et à l’orientation d’une politique de recherche de l’établissement, dans le respect des objectifs scientifiques de chacun de ses laboratoires.

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