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La Somme vitale

Grandir en ville, la décade décisive

PFE juin 2015 Paris

Auteur(s)

Hadrien Gauthier

Enseignant(s)

Gilles Delalex, Can Onaner, Bérénice Gaussuin

Département

THP

Enseignement

PFE

Cycle - Année

Cycle 2 - Année 5

Résumé

La somme vitale est une construction du projet d’architecture portée par le questionne-ment de la place de l’enfant en ville. Par le dessin d’un réseau d’écoles libertaires, en tant que fragments de quartiers, le souhait est d’agencer dans le temps et l’espace des architectures de support, se laissant occuper et transgresser. Par l’organisation du temps des usages et la coordination des différents acteurs, de l’étude jusqu’à l’utilisation, il est recherché d’offrir un espace de libres jeux, un terrain vague aux enfants. Fermée sur elle-même aux heures d’ouverture de l’école, cette portion ville s’ouvre aux habitants de tous âges les soirs, week-ends et vacances, pour permettre l’utilisation maximale des équipements. Dans la volonté de produire une architecture émancipatrice permettant le jeux sans imposer d’espaces ludiques, le processus de projet fait confronter le dessin d’architecture à celui d’enfants, à leurs univers. La composition architecturale rigide est pensée pour être oubliée.

La Somme vitale - Hadrien Gauthier

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