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L’A(e)ntrepôt

Etude du mystère en architecture

PFE avril 2024 Paris

Auteur(s)

Luce Gondran

Enseignant(s)

Luca Merlini, Nicolas Gilsoul

Département

THP

Enseignement

PFE

Cycle - Année

Cycle 2 - Année 5

Résumé

L’objectif de ce projet de diplôme est d’étudier la question du mystère en architecture en imaginant une façon de concevoir des espaces chargés de mystère. Un espace contenant du mystère est un espace qui se montre, mais pas intégralement. Difficile à distinguer, il stimule notre capacité d’imagination car il nous incite à inventer ce que l’on ne voit pas. C’est sans compter que le mystère peut provenir des objets qu’il contient, des choses qui l’habitent. Afin d’être totale, l’architecture du mystère doit endosser un double rôle : celui de mise en scène du mystère par des mécanismes spatiaux particuliers, ainsi que la mise en scène des objets qu’elle contient. L’enjeu est donc de savoir comment construire avec des mécanismes objectifs, des ressentis subjectifs. L’A(e)ntrepôt est une des réponses architecturales à la question du mystère. Il conserve les choses dont l’usage tend à se perdre ou s’est déjà perdu. Elles proviennent de partout et sont l’identité de notre espèce.

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