ENSA Paris-Malaquais > École > Publications > Architectures de Simone & Lucien Kroll

Architectures de Simone & Lucien Kroll

par Yves Bélorgey

20151102 Sens & Tonka

Auteur(s)

Yves Bélorgey

n°ISBN

978-2845342552

Depuis plus de vingt ans, je peins ce que j’appelle des « tableaux d’immeubles », les immeubles d’habitation collective sont ainsi le sujet de mon travail de peinture. Si l’immeuble collectif est devenu le mauvais objet par excellence ou l’objet d’une mauvaise conscience c’est parce qu’il bloque l’adhésion au modèle anthropologique de la maison comme abri protecteur. Je le vois surtout comme une forme symbolique.

J’ai travaillé sur les tableaux des bâtiments de Lucien Kroll en relisant son livre Tout est paysage. Son concept d’intégration relève d’une économie de l’espace qui est aussi celle de mes tableaux : un rapport du paysage de l’extérieur vers l’intérieur, et inversement. Le tableau n’est pas un monde en soi, idéal, ni une forme pure que l’on pourrait dissocier de l’expérience du monde. L’art n’est pas pour l’art.

La peinture ne trouve sa vraie dimension qu’en répondant à un motif exogène, sous peine d’être réduite à une simple marchandise plus ou moins décorative. Le tableau et le lieu de sa présentation forment un tout qui englobe le spectateur. Y.B

-

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×