ENSA Paris-Malaquais > École > Publications > Statique

Statique

De la géométrie à la conception des structures

sept. 2016 Presses des Ponts

Auteur(s)

Maurizio Brocato

n°ISBN

9782859784904

Cet ouvrage s’adresse à un public éventuellement non formé à l’étude des sujets mathématiquement complexes et s’appuie autant que possible sur la seule géométrie élémentaire. Avec près de cinq cent illustrations et de nombreux exercices.

La statique étudie l’état de repos des solides sur des bases purement rationnelles. Ces points de départ limitent fortement le domaine d »étude, mais permettent la construction d’un cadre formel très général, fondateur de celui de la mécanique des structures.

Ainsi, la statique acquiert un double rôle d’initiation : elle permet l’analyse des systèmes les plus simples, comme les structures dites isostatiques ou les funiculaires, de l’autre elle introduit des concepts, comme les liaisons cinématiques, les réactions ou les efforts intérieurs, d’usage universel. Mais avant tout, la statique présente dans le cadre le plus abstrait, le recours au concept de force, l’un des plus controversés de l’histoire des sciences et néanmoins, l’un des plus utilisés par les ingénieurs.

Ce livre présente ces questions en se limitant à l’essentiel et en fournissant des exemples afin de donner au lecteur le cadre le plus simple possible pour aborder la matière et la démarche la plus directe pour en faire un usage concret, sans pour autant renoncer à l’ambition d’une ouverture proposée dans le dernier chapitre vers de nouveaux outils scientifiques applicables à la conception des structures.
Son objectif est de s’adresser à un public éventuellement non formé à l’étude des sujets mathématiquement plus complexes en s’appuyant autant que possible sur la seule géométrie élémentaire tout en présentant des approfondissements utiles pour une approche plus avancée dans le langage mathématique des écoles d’ingénieurs.
Près de cinq cent illustrations témoignent de l’importance donnée à une vision géométrique et concrète de la matière. De nombreux exercices donnent la mesure de l’approche pédagogique suivie.

-

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×