ENSA Paris-Malaquais > École > Productions > Jeunes diplômés

Productions - Jeunes diplômés

Octobre 2016

Deux étudiantes de Malaquais, Louise Deguine, diplômée en juin 2016 et Sacha Bitoun, en master 2, ont créé une gamme de luminaires en utilisant la méthode développée lors de leur projet DK du deuxième semestre …

en savoir plus...

Deux étudiantes de Malaquais, Louise Deguine, diplômée en juin 2016 et Sacha Bitoun, en master 2, ont créé une gamme de luminaires en utilisant la méthode développée lors de leur projet DK du deuxième semestre (Projet OPEN FOLDS). Ils lancent aujourd’hui et jusqu’au 22 octobre une campagne de financement participatif afin d’obtenir les fonds nécessaires à la production et commercialisation de leur projet : https://fr.ulule.com/webentwood/

Le projet OPEN FOLDS a été réalisé dans le département Digital Knowledge, par Sacha Bitoun et Tristan Barth (master 1), encadrés par Nicolas Leduc et Jean-Aimé Shu. Louise Deguine (master 2) en a fait son projet de PFE, encadrée par Jean Aimé Shu (Directeur d’étude) et Minh Man Nguyen (second enseignant).

Le sujet principal de ce PFE était de proposer une méthode de fabrication open source plutôt qu’un objet. Les applications découlent d’un souhait de mise en valeur de la méthode, qui a aussi contribué à son amélioration. Pour en savoir plus : http://webentwood.com/

A la fin du semestre, voyant le succès des lampes auprès de leurs enseignants et camarades, leurs enseignants les ont encouragé à participer à l’appel projet « Make it Happen », incubateur pour des projets innovants. Cet appel à projet est lancé par un Fab lab, WOMA et une plateforme de crowdfunding, qui sont en partenariat avec 20 minutes et la CAMIF.

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/webentwood/

Meriem Chabani, ancienne élève de Malaquais, préside l’association New South. En collaboration avec l’enseignant Pierre David, cette association prépare un workshop de construction à Addis Ababa, en Ethiopie, dans le cadre du cycle de recherche « Membrane – une Odyssée de l’espace Domestique ».

L’appel a candidature est ouvert jusqu’au 28 octobre 2016.

“Membrane, une odyssée de l’espace domestique”, est un cycle de workshops et conférences autour de la question du logement en Afrique, échelonné sur 2 ans. Son ambition est de traverser le continent et ses climats afin de dessiner une fresque de l’habitat africain, fort de ses diversités et de ses convergences, à un moment charnière où l’exode rural et la crise du logement à travers le continent nous forcent à penser le logement de demain.

La membrane, dans ses épaisseurs, dans sa matérialité, dans la diversité de ses incarnations vernaculaires, sert de point d’entrée pour explorer l’invisible comme le tangible, l’imaginaire social comme les technologies de construction.

Le Workshop :

Addis Abeba marquera le début du cycle d’ateliers en octobre prochain. L’Ethiopian institute of Architecture, Building construction and City development (EiABC) nous invite à construire une structure éphémère sur son campus, qui restera en place pendant un an.

A cette occasion, nous construirons ensemble un pavillon “cadavre exquis”, qui réunira au sein d’une même construction différents matériaux et techniques inspirés de la diversité du vocabulaire vernaculaires Ethiopien. Cet assemblage a pour ambition de ne pas produire de forme prescriptive, mais de servir de laboratoire. Dans cette maison composite, nous explorerons plusieurs condition domestique : où dormir, où cuisiner, où manger, où vivre.

Téléchargez le pdf de présentation du workshop ici.

Calendrier :

Candidatures : Jusqu’au 28 octobre 2016, 17h (CEST)
Workshop : 5 au 16 Décembre 2016

Candidature :

Envoyer une courte lettre de motivation et le formulaire d’inscription dûment rempli à contact@newsouth.fr, avec pour intitulé “WORKSHOP APPLICATION – ADDIS”, avant le 28 octobre 2016.

Téléchargez le formulaire d’inscription ici.

Plus d’infos : http://newsouth.fr/actions/workshops.php

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×