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Admissions

Admission en première année de licence

L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement. Pub …

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L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.

Public concerné :

Les candidats titulaires et ou en préparation du baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles. Les candidats titulaires et ou en préparation du DAEU. Les candidats titulaires et ou en préparation d’un brevet de technicien spécialisé « collaborateur d’architecte » ou technicien du bâtiment option B assistant en architecture.

Les candidats de nationalité européenne, d’un pays de l’espace économique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque et Andoranne, s’ils sont  titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et qu’ils peuvent justifier d’un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test de du TCF, TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2).

 

Admission Post bac :

Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT se préinscrire via l’application internet APB (Admission Post bac) : www.admission-postbac.fr, qui sera ouverte du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017.

Le nombre de candidats excédant la capacité d’accueil de l’école, l’admission dans l’école s’effectue sur le principe d’une double modalité : examen du livret scolaire (enseignement secondaire et enseignement supérieur éventuellement) et entretien de 10 mn devant un jury de 2 enseignants le samedi 13 mai 2017.

IMPORTANT :

Cette année le dossier scolaire est dématérialisé (absence du support papier). Le service de la scolarité récupérera vos notes directement sur APB, mais pour cela, vous devez validées votre candidature au plus tard le dimanche 2 avril 2017.

Par contre, le paiement des frais de traitement de votre dossier de 37,00 € reste à envoyer par voie postale au plus tard le lundi 3 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi). Ce paiement devra être accompagné de votre fiche de candidature session 2017 que vous aurez imprimée à partir de votre espace APB.

Si vous êtes boursier de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur vous êtes dispensé des frais dossiers. Cependant vous devez fournir la copie intégrale de votre attestation de bourse pour l’année 2016/2017.

 

Les candidats retenus après examen du livret scolaire seront convoqués pour un entretien qui aura lieu dans nos locaux le samedi 13 mai 2017. Les convocations se feront uniquement par mail via l’application APB. Dans la semaine précédant l’entretien, un message sera alors adressé aux candidats pressentis pour qu’ils prennent connaissance des attentes de ce second test.

Des dispositions particulières pourront être proposées aux candidats ayant déclaré être domiciliés hors France métropolitaine sur APB.

Pour connaître les résultats, les candidats devront se connecter à leur espace personnel APB à partir de juin 2017. Aucun résultat ne sera donné par l’école.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

 

Contact : Denis Kindeur

denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Admission en cours d'études 2017-2018

Public concerné : Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme Les ressortissants d’un État membre de l’Espace éco …

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Public concerné :

Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme

Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine

Les ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande.

N.B. : Espace économique européen (EEE) : Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège

 

L’esprit du dispositif

La validation des acquis et de l’expérience prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif plus ancien et plus partiel (VAP) qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait de ses acquis et de son expérience.

 

Marche à suivre

Pour faire acte de candidature à la demande d’admission en cours d’études (dit VAE), vous devez suivre ce lien

http://old.paris-malaquais.archi.fr/admission/admission.html

Il s’agit de remplir à partir de votre ordinateur un formulaire en ligne (8 onglets à renseigner).

Attention, il faut remplir le formulaire en une seule fois. Si vous quittez en cours, le dossier sera perdu.

Après avoir renseigné les 8 onglets, vous allez sauvegarder le formulaire au format pdf assorti d’un N° de dossier.

Vous devez ensuite imprimer votre dossier de candidature VAE et envoyer toutes les pièces requises au plus tard le vendredi 28 avril 2017 (le cachet de la poste faisant foi).

Les droits dus pour traitement du dossier s’élèvent pour 2017/2018 à 37 €. Les candidats ayant le statut de boursiers sur critères sociaux en sont exonérés.

 

L’examen des dossiers de candidature

Elle est effectuée par une commission de l’école, composée d’enseignants. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.
L’ENSAPM réserve annuellement jusqu’à 50 places pour les candidats admis en cours d’études, toutes années confondues.
Est-il possible de se présenter en 1re année et de demander également une admission en cours d’études ?
L’admission en cours d’études ne concerne pas la 1re année. En revanche, il est possible d’être candidat à une inscription en 1re année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2e année.

 

Quel niveau d’admission ?

Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose au chef d’établissement un autre niveau.
Sauf exception, la commission tend à proposer l’admission plutôt en licence qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignement de projet en 1er cycle licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. D’expérience, l’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.

 

Pour les candidats admis, un parcours plus individualisé

A l’issue de la procédure d’admission, un entretien d’orientation permettra à la commission d’admission de faire le point sur vos acquis et de dresser une carte des enseignements à suivre. Votre parcours pourra inclure, par exemple, des enseignements théoriques des années antérieures à l’année dans laquelle vous serez inscrit. D’autre part, vous pourrez être dispensé de certains enseignements de l’année ou des années suivantes. Pendant l’année, des rencontres seront organisées avec des enseignants de l’école, pour faire le point sur vos études.

Les conditions pour réussir

La disponibilité : le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec un emploi trop prenant.

L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1re année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VAE, d’autres sont en mobilité internationale…

La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, les départements, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : bibliothèque, conférences, mobilité internationale, etc.

L’assiduité.

La collaboration avec les autres étudiants.

 

Contact : Denis Kindeur

denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Transfert entre Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture

Le formulaire de transfert vers l’ENSAPM sera disponible auprès du service des transferts de votre établissement dès mi mai 2017. Vous devrez remplir ce formulaire et le remettre à votre école qui se chargera de n …

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Le formulaire de transfert vers l’ENSAPM sera disponible auprès du service des transferts de votre établissement dès mi mai 2017. Vous devrez remplir ce formulaire et le remettre à votre école qui se chargera de nous le transmettre avec toutes les pièces requises.

Sous réserve de la capacité d’accueil de notre établissement, sont autorisés à effectuer une demande de transfert les étudiants qui, à l’issue de la présente année universitaire, seront dans l’une des situations suivantes :

Transfert de droit : en fin du cycle Licence, après obtention du Diplôme d’Études en Architecture

Joindre :
– la demande de transfert de l’étudiant,
– une lettre de motivation,
– les relevés de notes obtenues durant le cursus,
– 1 portfolio de format A4 (exclusivement) de vos éventuels projets.

Transfert en cours de cycle : à titre dérogatoire, à partir de la 2e année du cycle Licence, sur accord des directeurs des deux écoles concernées

Joindre :
– la demande de transfert de l’étudiant,
– une note écrite (3 pages maximum) qui mette en perspective les acquis des années précédentes, expose le projet de formation et explicite les motivations de la demande,
– les relevés de notes obtenues durant le cursus,
– 1 portfolio de format A4 (exclusivement) de vos éventuels projets.

Pour des raisons liées à l’organisation pédagogique de l’école, les transferts en Licence année 1 et en Master année 2 ne sont pas acceptés.

A noter : ne seront acceptés que les étudiants qui ont validé 60 crédits par année (totalité des Unités d’Enseignements/UE obtenues)

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

Admission en HMONP

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’ …

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La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français. Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger, suivre le lien ci-dessous vers l’Ordre des architectes :

http://www.architectes.org/exercer-en-france-et-l-etranger#entity-cnoa_contenu_dossier_long-73

Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat de travail pour effectuer une demande d’admission. La recherche de la mise en situation professionnelle est intégrée dans le programme des enseignements théoriques. Elle peut être effectuée en France (Paris-région parisienne, autres régions) ainsi qu’à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet par l’ENSAPM.

En effet, les enseignements théoriques répartis en 2 sessions (en septembre et en juin) permettent d’effectuer sa MSP entre ces 2 périodes ainsi qu’une souplesse dans le choix du lieu géographique de la MSP.

 

Pour tous les candidats

Une demande d’admission doit être effectuée sous forme d’un formulaire à télécharger sur le site internet de l’école. Une fois rempli, il est à renvoyer par email au plus tard le 26 juin 2016 à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr, accompagné de :

– la photocopie du diplôme d’architecte d’Etat ou de l’attestation provisoire ;

– un contrat de travail ou promesse d’embauche d’une structure de maîtrise d’œuvre (souhaitable mais non obligatoire)

  •  Télécharger le formulaire d’admission (actuellement inactif)

 

Pour les candidats en VAE

Les candidats souhaitant faire reconnaître les acquis de leur expérience et de leur parcours antérieur afin d’obtenir une dispense, doivent remplir un formulaire supplémentaire également téléchargeable sur le site internet de l’école. Le dossier complet doit être déposé ou envoyé par courrier avant le 26 juin 2016, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais
HMONP
14 RUE Bonaparte
75272 PARIS CEDEX 06

Il comprend :

– la demande d’admission remplie et signée ;

– La demande de validation des acquis de l’expérience et du parcours antérieur remplie et signée;

– Un CV retraçant les différentes expériences professionnelles salariées ou libérales, précisant les compétences exercées, les apprentissages réalisés, le niveau de responsabilité, accompagné des justificatifs nécessaires et leur traduction le cas échéant ;

– Une note synthétique (2 pages A4 maximum) comportant une analyse personnelle de votre parcours, des missions effectuées et des acquis obtenus (en lien avec le CV et le répertoire des objectifs de la formation), la présentation de votre projet professionnel, vos objectifs et le délai prévu, une argumentation motivant la ou les demandes de dispenses ;

– Un portfolio (10 pages maximum) des travaux personnels ;

– pièces à joindre au dossier : la copie du diplôme d’architecte ou titre équivalent, photocopies des contrats de travail, certificat de l’employeur attestant les missions effectuées et leurs périodes, bulletins de salaires, attestation URSSAF et tout document susceptible d’éclairer la commission sur la nature et le niveau des connaissances acquises ;

– Une lettre de l’employeur précisant qu’il a pris connaissance du calendrier de la formation et des obligations de présence incombant au candidat en cas de non-exonération de cours par la commission.

La commission d’admission examine tous les dossiers de candidature début juillet et les résultats sont communiqués individuellement par email et par courrier mi-juillet.

 

Contact : Frédérique Poulin / T : 01 55 04 56 55

frederique.poulin@paris-malaquais.archi.fr

 

Admission en doctorat d'architecture

L’ENSAPM est associée à la délivrance du doctorat en architecture en tant que membre associé à l’Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires de l’Université Paris-Est (COMUE Paris-Est). La demande d’in …

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L’ENSAPM est associée à la délivrance du doctorat en architecture en tant que membre associé à l’Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires de l’Université Paris-Est (COMUE Paris-Est).

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’Ecole doctorale, qui auditionnera les candidats lors de l’une des 4 sessions (juin, septembre/octobre et novembre).

Le sujet de thèse doit bien entendu s’inscrire dans les axes de recherche d’un des laboratoires.

Consulter la rubrique « Recherche »

Au sein des laboratoires de recherche de l’ENSAPM, 6 enseignants sont habilités à diriger des recherches : Olivier Baverel, Maurizio Brocato,  Jac Fol, Robert Le Roy, Mattéo Porrino et Dominique Rouillard.

Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’Ecole doctorale.

Contact : Veronique Le Veux / T : 01 55 04 51 58
veronique.le-veux@paris.malaquais.archi.fr

Admission des étudiants étrangers

Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer un dossier de demande d’admission avant le 22 janvier 2017 pour être admis en 2017-2018. Note aux candidats étrangers Pour to …

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Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer un dossier de demande d’admission avant le 22 janvier 2017 pour être admis en 2017-2018.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

 

Contact : Denis Kindeur

denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

 

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