ENSA Paris-Malaquais > Études > HMONP

HMONP

Habilitation à l’exercice de la maitrise d’œuvre en son nom propre

Suite à la réforme de l’enseignement de l’architecture dans le cadre européen du cursus LMD, la formation Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre a été mise en place dès la ren …

en savoir plus...

Suite à la réforme de l’enseignement de l’architecture dans le cadre européen du cursus LMD, la formation Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre a été mise en place dès la rentrée 2007-2008, à l’ENSA Paris Malaquais. Ce cycle d’une durée d’un an a pour vocation de maîtriser les conditions de son entrée dans la profession réglementée au titre de la loi du 3 janvier 1977 modifiée sur l’architecture, et d’endosser les responsabilités qui en découlent.

Le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA), contrairement à l’ancien diplôme DPLG, ne permet pas de créer sa propre agence ni de s’inscrire au tableau régional de l’ordre des architectes. Il est donc nécessaire pour porter le titre d’architecte, de suivre un cycle de formation supplémentaire, la HMONP.

La formation HMONP n’est pas une 6ème année et peut s’entreprendre à différents moments du parcours professionnel. La demande d’admission peut être effectuée soit immédiatement après l’obtention du DEA, soit après une période d’activité professionnelle plus ou moins longue. Une expérience professionnelle solide permet au candidat de bénéficier de la validation des acquis de l’expérience et du parcours antérieur et ainsi d’être dispensé généralement de la mise en situation professionnelle et selon le cas, d’une partie des enseignements théoriques.

Il s’agit donc pour l’architecte diplômé d’Etat d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques :

  • les responsabilités personnelles du maître d’œuvre,
  • l’économie du projet,
  • les réglementations, les normes constructives, les usages.

L’ADE dispose de toutes les informations utiles sur la formation via l’intranet de l’école.

Ces connaissances et compétences sont acquises à la fois par des enseignements dispensés au sein de l’école nationale supérieure d’architecture et par une mise en situation professionnelle (MSP).

La MSP, équivalant à six mois temps plein, s’effectue entre octobre et août de l’année universitaire, au sein d’une structure d’accueil dans les secteurs de la maitrise d’œuvre architecturale et urbaine où la maitrise d’œuvre est l’activité principale.

Cette immersion peut se dérouler en France ou à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet par l’ENSAPM.

L’habilitation est délivrée après que l’ADE a remis un mémoire professionnel et après avoir soutenu devant un jury constitué conformément à l’article 17 de l’arrêté du 10 avril 2007.

Consultez les conditions d’admission

Télécharger le calendrier 2016-2017

 

Actualités5

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×