ENSA Paris-Malaquais > Études > Présentation

Présentation

Une conception ouverte des études d'architecture

L’école s’attache à renforcer l’intégration de l’enseignement de l’architecture au monde de l’enseignement supérieur, en développant des activités de recherche et de formation pe …

en savoir plus...

L’école s’attache à renforcer l’intégration de l’enseignement de l’architecture au monde de l’enseignement supérieur, en développant des activités de recherche et de formation permanente. Elle est ouverte au monde professionnel par sa politique de stages.

L’école forme des professionnels compétents et cultivés, capables de répondre aux divers aspects de la demande sociale. Elle entend aussi être un lieu d’élaboration des savoirs de l’architecture et de l’environnement.

Ouverture et pluralité

Le dynamisme d’une école et sa capacité à se renouveler supposent d’accueillir la diversité des étudiants et de favoriser leur motivation et leur autonomie : à l’entrée de l’école par l&r …

en savoir plus...

Le dynamisme d’une école et sa capacité à se renouveler supposent d’accueillir la diversité des étudiants et de favoriser leur motivation et leur autonomie :

  • à l’entrée de l’école par l’accueil, à différents niveaux du cursus, d’étudiants dont la formation antérieure est diversifiée, et par une offre pédagogique présentant de nombreuses options;
  • à l’intérieur du cursus par la pluralité des lignes pédagogiques et l’organisation du débat entre des positions doctrinales différentes.

L’objectif est de développer chez les étudiants une pensée critique et autonome en même temps que des méthodes ouvertes à des pratiques futures de l’architecture.

L’ouverture se traduit par une politique d’échanges avec les autres écoles d’architecture et les universités tant au plan régional (constitution d’un pôle lisible en Île-de-France) qu’à l’échelle nationale et internationale. Elle concerne également la définition de relations constructives avec le monde professionnel.

Elle engage enfin la participation de personnalités extérieures à l’orientation et à l’évaluation pour assurer la confrontation régulière de l’école à la critique externe. Convaincue de la nécessité de dépasser les coupures entre recherche et pratique ou connaissance théorique et compétence professionnelle, l’école souhaite expérimenter de nouvelles manières de faire.

Le programme ne prétend pas à l’exhaustivité, qui amène avec elle l’éparpillement. Ce que l’école n’offre pas dans ses programmes est accessible, par convention, chez ses partenaires (universités et milieux professionnels) à l’échelle régionale nationale et européenne.

L’école entend combiner des rythmes de travail différents, notamment par l’introduction dans le cursus de sessions intensives. L’expérimentation concerne l’enseignement du projet qui forme une part majeure, mais aussi l’activité des départements, la conception des enseignements ou l’organisation de la recherche.

Les positions fondamentales et les contenus

La discipline architecturale travaille à redéfinir ses propres limites en suscitant l’apport de la philosophie, des sciences humaines et exactes et des pratiques artistiques et multimédias. Elle est présente da …

en savoir plus...

La discipline architecturale travaille à redéfinir ses propres limites en suscitant l’apport de la philosophie, des sciences humaines et exactes et des pratiques artistiques et multimédias.

Elle est présente dans la définition des problématiques des différents départements et oriente les contenus des enseignements. Tous les départements participent à l’enseignement du projet en même temps qu’ils élaborent des enseignements spécifiques.

L’architecture comme discipline ayant une part d’autonomie irréductible à toute science « exacte » ou « humaine », elle s’appuie sur sa propre histoire pour développer ses formulations théoriques et doctrinales. Les dimensions sociale et culturelle de la production architecturale sont appréhendées sous le double aspect des usages qu’elle permet ou suscite et des significations qu’elle produit dans le contexte culturel et artistique contemporain. Ainsi est affirmée la reconnaissance de la dimension artistique de l’architecture, au centre des relations avec les Beaux-Arts.

La maîtrise de la dimension constructive garantit l’ouverture sur la production. Elle implique l’acquisition des cultures techniques, avec une attention à l’environnement. La pratique du détail et de l’échelle grandeur impliquent la manipulation de matériaux, l’expérience de la mise en œuvre, de matières et de textures.

L’échelle territoriale enfin, aujourd’hui indissociable d’une interrogation sur la dimension urbaine de l’architecture, sur les formes de l’urbanisation et sur l’évolution des modes de vie, est appréhendée aussi bien en terme de contexte du projet d’édifice qu’en terme d’objet du projet urbain.

Enseignement et finalités professionnelles

Attentif à l’évolution des débouchés et à la diversification des modes d’exercice des professionnels du projet, le programme d’enseignement est construit selon une définition d’objectifs con …

en savoir plus...

Attentif à l’évolution des débouchés et à la diversification des modes d’exercice des professionnels du projet, le programme d’enseignement est construit selon une définition d’objectifs concernant les compétences professionnelles des étudiants qui sortiront de l’école.

Il s’agit de former aussi bien de futurs maîtres d’œuvre, que des conseillers à la maîtrise d’ouvrage, des membres de la fonction territoriale ou des enseignants-chercheurs, mais aussi de penser qu’une formation totale ou partielle en architecture peut conduire au design, à la scénographie, à l’élaboration des environnements virtuels.

La vigilance à l’évolution des métiers et à la diversification des professions se manifeste par le renouvellement naturel des enseignements et des thématiques ainsi que par l’interdisciplinarité dans la pédagogie, la politique des stages et la pratique expérimentale.

Observatoire des débouchés

Téléchargez ici le résumé de l’enquête effectuée en 2014 portant sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture.

en savoir plus...

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×