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Mobilité d’études

Une expérience internationale

Consciente de l’importance pour les étudiants d’avoir une expérience internationale, l’École leur offre la possibilité d’effectuer dès la 3ème année de licence une ou deux mobilités d’études, organisé …

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Consciente de l’importance pour les étudiants d’avoir une expérience internationale, l’École leur offre la possibilité d’effectuer dès la 3ème année de licence une ou deux mobilités d’études, organisées sur deux semestres maximum, consécutifs ou non (ce qui rend possible une double expérience dans une université européenne et dans une université hors Europe). Ces mobilités s’effectuent en 3ème année de licence ou en 1ère année de Master.

Confrontés à une expérience d’enseignement à l’étranger, les étudiants enrichissent leur pratique de conception du projet architectural, élargissent leur culture architecturale et développent une pensée critique de l’architecture et de son enseignement.

Les candidats à la mobilité constituent un dossier de candidature qui présente leurs travaux et un bilan raisonné de leur parcours de formation. La sélection est rigoureuse. La Commission internationale (notamment composée d’enseignants et de la Responsable des relations internationales) évalue l’intelligence de la présentation des travaux, les notes obtenues, le bilan critique de leur formation et la pertinence de leur projet de formation au regard des universités d’accueil visées. Ces séjours font l’objet d’un contrat d’études approuvé par les deux établissements partenaires qui permet, au retour, la validation des études suivies à l’étranger par la Commission internationale. Les étudiants sont exonérés des frais d’inscription dans l’Université partenaire. Des cours intensifs ou extensifs de langue sont organisés dans la plupart des universités partenaires. A leur retour, les étudiants présentent les acquis de leur mobilité devant la Commission internationale qui évalue ainsi au cas par cas la validation académique de cette expérience.

Les allocations d’aide à la mobilité

Des allocations sont proposées aux étudiants qui partent en mobilité. Certaines sont sur critères sociaux, d’autres non. A titre d’exemple, allocations qui ne sont pas sur critères sociaux (destinées à tous le …

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Des allocations sont proposées aux étudiants qui partent en mobilité. Certaines sont sur critères sociaux, d’autres non.

A titre d’exemple, allocations qui ne sont pas sur critères sociaux (destinées à tous les étudiants) :

  • Dans le cadre du programme européen «  Erasmus + » : allocations de 200€ mensuels pour les pays de destination du groupe 1 (Angleterre, Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie) ou de 150€ pour les pays de destination du groupe 2 (Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Turquie) ;
  • Accords bilatéraux : Dans le cadre de sa politique d’encouragement des échanges, l’École propose à ses étudiants une allocation de 200 € mensuels pour ceux qui partent dans le cadre des accords bilatéraux internationaux.
  • Ministère de la Culture et de la Communication attribue aux étudiants non boursiers une allocation pouvant atteindre 152€ par mois (maximum 6 mois). Le montant de l’allocation varie chaque année en fonction des budgets alloués.

De manière générale, ces allocations visent à couvrir une partie des frais supplémentaires liés aux études à l’étranger (frais de voyage, assurance…).

A titre d’exemple, allocations sur critères sociaux

  • Ministère de la Culture et de la Communication : 400€ mensuels pour les étudiants boursiers sur critères sociaux (maximum 6 mois) ;
  • Ville de Paris : 160€ mensuels ;
  • Conseil Régional d’Ile de France : 250€ mensuels.

Ces trois allocations sur critères sociaux sont attribuées au cas par cas dans la limite de la subvention accordée, et sous réserve de la confirmation des budgets qui varient chaque année.

Quelques chiffres 2015-2016

A titre d’exemple, cette année, 85 étudiants ont déposé une candidature. Globalement, le niveau des candidatures était de grande qualité : 81 étudiants ont ainsi été sélectionnés pour partir durant l’anné …

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A titre d’exemple, cette année, 85 étudiants ont déposé une candidature. Globalement, le niveau des candidatures était de grande qualité : 81 étudiants ont ainsi été sélectionnés pour partir durant l’année universitaire 2015/2016.

En comparaison avec l’année 2014/2015, on observe une très nette augmentation du nombre des mobilités sortantes : 35% de plus que l’année dernière (en effet, 52 étudiants sont partis en 2014/2015).

Les mobilités 2015-2016 en quelques chiffres :

  • 44% dans le cadre d’un accord bilatéral.
  • 56% des étudiants partiront dans le cadre d’un accord « Erasmus + » et
  • 83% des étudiants feront une mobilité d’un semestre (dont 36 étudiants au 1er semestre et 28 au 2nd semestre) et
  • 17% des étudiants une mobilité d’une année universitaire complète.
  • 62% des étudiants partent en M1 contre 38% en L3.

D’autres formes de mobilités à l’international

Séjours d’études hors convention Cette possibilité est offerte aux étudiants qui souhaitent développer un projet personnel d’études dans un établissement hors convention « Erasmus + » ou bilatérale. D …

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Séjours d’études hors convention

Cette possibilité est offerte aux étudiants qui souhaitent développer un projet personnel d’études dans un établissement hors convention « Erasmus + » ou bilatérale. Dans ce cas, il est nécessaire de faire valider ce projet par la Commission internationale avant le départ et de procéder à une double inscription (Ensapm + établissement d’accueil).

Allocation de stage dans un pays participant au programme européen « Erasmus + »

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages (cf. Direction des études et manuel des stages). Si le stage se déroule dans un pays participant au programme « Erasmus + » (soit les 28 pays membres de l’UE ainsi qu’Islande, Norvège, Lichtenstein, Turquie et Macédoine), le Département des relations internationales peut octroyer une allocation (dans la mesure où le stage fait partie intégrante du programme d’études). Le montant de l’allocation varie entre 300 et 350€ mensuels en fonction du  pays d’accueil.

La Fondation Renzo Piano Building Workshop (RPBW) offre une bourse de cinq mois (de mi-septembre à mi-février) à un(e) étudiant(e) de Master 2 pour travailler dans son agence de Gênes. Le montant de la bourse est de 8500 €.

Les candidatures doit être déposée auprès du service des relations internationales début février. Elles sont examinées par la Commission internationale. La qualité pédagogique du dossier du candidat est étudiée dans sa globalité. Les étudiants présentant les meilleurs dossiers sont convoqués pour un oral devant la Commission internationale, au plus tard début mars. Le résultat définitif est communiqué aux étudiants dès le lendemain.

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