> École > Présentation

Présentation

Le mot du directeur

Créée par décret en janvier 2001, l’ENSA Paris-Malaquais est une école à la fois jeune et héritière d’une longue tradition sur le site historique de l’enseignement de l’architecture qu’elle partage avec …

en savoir plus...

Créée par décret en janvier 2001, l’ENSA Paris-Malaquais est une école à la fois jeune et héritière d’une longue tradition sur le site historique de l’enseignement de l’architecture qu’elle partage avec les Beaux-Arts au cœur de Paris. Elle fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture.
Depuis sa création elle a pour objectif de donner aux étudiants des savoirs et des outils pour agir avec attention sur le monde. Elle entend les préparer à devenir des professionnels qui interrogent l’état des choses pour contribuer à la redéfinition des conditions dans lesquelles l’architecture est produite, débattue et représentée : une architecture socialement consciente, intellectuellement active et économiquement viable.

École ouverte et internationale, elle se caractérise par un programme pédagogique diversifié conçu pour près de mille étudiants accueillis chaque année. L’enseignement regroupe l’ensemble des cycles Licence, Master et Doctorat et propose la formation à l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP).
L’école porte également une forte politique de recherche en architecture en s’appuyant sur ses trois laboratoires.
Son ouverture se traduit par de nombreux échanges avec les autres écoles d’architecture et les universités tant au plan régional qu’à l’échelle nationale et internationale avec plus de 50 accords conclus avec l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud.
Sa situation au centre de Paris lui offre de multiples opportunités de partenariats pédagogiques, scientifiques et culturels (le musée du Louvre, la Monnaie de Paris, la Comédie Française, etc.). L’école développe également une politique active de diffusion de la culture architecturale au moyen d’expositions, de conférences, de colloques nationaux et internationaux, de débats et de publications.

L’ENSA Paris-Malaquais est en constante évolution et interaction avec son environnement. C’est un de ses objectifs fondateurs.
En 2018, elle a appliqué les changements voulus par la réforme des ENSA suite à la publication des décrets modifiant le statut des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture et celui des ENSA elles-mêmes.
En 2019, l’école a déposé au Hcéres la demande d’accréditation pour son nouveau projet pédagogique et scientifique d’établissement.
En 2020, elle est devenue partenaire de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) qui figure parmi les 50 premières universités mondiales, avec le projet de renforcer et d’élargir ses actions de formation, de recherche et de valorisation.
Ces étapes majeures pour notre école constituent une façon critique d’interroger ce que nous enseignons et ce que nous souhaitons enseigner dans les années à venir, des opportunités pour l’école d’échanger de manière libre et ouverte afin de réécrire collectivement un programme nouveau et innovant.

 

Luc Liogier, Directeur de l’ENSA Paris-Malaquais

 

Visionnez la captation vidéo de la conférence de présentation de l’école lors des Portes ouvertes 2020

Brochure de présentation de l’ENSA Paris-Malaquais

 

Partenariat avec l'Université PSL

Créée en 2010 dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) couvre tous les champs du savoir et de la création : sciences, sciences humaines et sociales, ingéni …

en savoir plus...

Créée en 2010 dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) couvre tous les champs du savoir et de la création : sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie, arts. Elle est constituée de 11 établissements et bénéficie du soutien de trois organismes de recherche (voir détail ci-dessous). Elle travaille étroitement avec huit partenaires, dont l’ENSA Paris-Malaquais.
En 2020, PSL prend la 46ème place du classement mondial du Times Higher Education et conserve sa position de 1ère université française, figurant dans le top 50 mondial pour la 4ème année consécutive. Elle est aussi, pour la troisième année consécutive, la première université française du World University Ranking publié par l’agence Quacquarelli Symonds (QS).

L’ENSA Paris-Malaquais est devenue partenaire de PSL en juin 2020 avec le projet de renforcer et d’élargir ses actions de formation, de recherche et de valorisation, aussi bien auprès des étudiants qu’auprès des enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l’école, en s’appuyant sur la richesse et l’excellence de tous les établissements de PSL. L’école enrichit l’offre de formation de PSL en y ajoutant l’architecture et entend favoriser la construction de nouveaux savoirs scientifiques et culturels avec les étudiants de PSL.

Objectifs de l’ENSA Paris-Malaquais et de PSL pour ce partenariat :

  • Concevoir des enseignements partagés ;
  • Développer les échanges d’enseignants-chercheurs et les échanges de compétences entre enseignants-chercheurs pour renforcer certains enseignements ;
  • Permettre aux étudiants d’accéder aux Services Mutualisés Support de PSL (sport, logement, santé et accueil des étudiants internationaux)
  • Ouvrir l’accès aux équipements et événements des établissements de PSL (bibliothèques, ateliers, expositions, conférences) ;
  • Favoriser la participation aux opérations inter-écoles et inter-cycles (ex. PSL weeks)
  • Développer l’offre de formation master et doctorat avec l’éventuelle mise en place d’un programme gradué (PG) associant l’architecture à d’autres disciplines ;
  • Intégrer les enseignants-chercheurs et doctorants dans un environnement scientifique élargi afin de développer des coopérations en matière de recherche ;
  • Apporter au personnel administratif la possibilité de travailler en réseau et d’échanger sur les sujets communs aux services des établissements.

 

Composition de PSL :

  • Établissements-composantes :
    • Chimie ParisTech – PSL
    • Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique – PSL
    • École nationale des chartes – PSL
    • École normale supérieure – PSL
    • École Pratique des Hautes Études – PSL
    • ESPCI Paris – PSL
    • MINES ParisTech – PSL
    • Observatoire de Paris – PSL
    • Université Paris Dauphine – PSL
  • Membres-associés :
    • Collège de France
    • Institut Curie
  • Organismes de recherche :
    • CNRS
    • Inria
    • Inserm

Partenaires de l’Université PSL : 

  • École française d’Extrême-Orient
  • École nationale d’administration
  • École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
  • École nationale supérieure des Arts Décoratifs
  • Institut Louis Bachelier
  • La Fémis
  • Les Beaux-Arts de Paris
  • Lycée Henri IV

> En savoir plus : site de PSL

 

En chiffres (2019-2020)

986 étudiants : Licence, Master, HMONP / Doctorat 135 étudiants en première année dont 73 filles et 62 garçons 80 étudiants en mobilité dans des universités étrangères 69 étudiants internationaux en mobilité …

en savoir plus...

986 étudiants : Licence, Master, HMONP / Doctorat
135 étudiants en première année dont 73 filles et 62 garçons
80 étudiants en mobilité dans des universités étrangères
69 étudiants internationaux en mobilité à l’ENSA Paris-Malaquais
106 diplômés en 2019 (Diplôme d’État d’architecte)
106 étudiants en HMONP
35 doctorants
87 enseignants titulaires et maitres de conférences associés et contractuels
150 professionnels-enseignants occasionnels
36 agents administratifs et techniques
3 laboratoires de recherche (ACS, GSA et LIAT)
7 départements
3 ateliers : fabrication, informatique et photo/vidéo
22 000 ouvrages en bibliothèque
90 abonnements à des revues
36 Jurys de PFE
14 Jurys de HMONP en 2018/2019
30 commissions de stage pour 300 rapports évalués environ

Taxe d’apprentissage

Soutenez l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dû par les entreprises dont elles peuvent choisir le bénéficiaire. Vous pouvez choisir l’école comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage si vous ête …

en savoir plus...

Soutenez l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dû par les entreprises dont elles peuvent choisir le bénéficiaire.
Vous pouvez choisir l’école comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage si vous êtes entrepreneur, et/ou en parler à ceux de votre entourage pour qu’ils le fassent.

Cet apport financier contribue de manière directe et significative à la vie quotidienne de l’école et à son développement.
Les étudiants et futurs architectes vous remercient pour votre soutien !

La campagne de recueil de la taxe d’apprentissage 2020 s’est terminée le 30 juin 2020.
Les informations pour le versement de la taxe d’apprentissage 2021 seront disponibles ici au début de l’année.

Rapport d'activité

Le rapport d’activité 2018-2019 de l’ENSA Paris-Malaquais est disponible : > en lecture en ligne ici > en téléchargement ici (pdf basse définition) Pour consulter le rapport d’activité 2017-2018 : le …

en savoir plus...

Accès / Contacts

Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris Plan de l’école / Plan d’accès Horaires d’ouverture 14 rue Bonaparte : du lundi au vendredi de 8h3 …

en savoir plus...

Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Plan de l’école / Plan d’accès

Horaires d’ouverture

14 rue Bonaparte : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30

1 rue Jacques Callot : du lundi au vendredi de 8h15 à 20h30 et certains samedis de 9h15 à 18h30

Contacts

Standard : surveillants@paris-malaquais.archi.fr  / T : 01 55 04 56 50

Direction

Luc Liogier
directeur

Florence Quiqueré
directrice adjointe chargée des affaires générales

Marie Beaupré
directrice adjointe chargée de la pédagogie

Secrétariat de la direction : secdir@paris-malaquais.archi.fr / T. 01.55.04.56.76

Admissions : admission@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 65

Service des études :
licence@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 79
master@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 83
hmonp@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 55
stages@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 92

Relations internationales : international@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 69

Recherche/laboratoires : recherche@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 51 58

Communication : communication@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 56

Bibliothèque : bibliotheque@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 93/73

Atelier photo/vidéo : photovideo@paris-malaquais.archi.fr / T : 01.55.04.56.78

Atelier fabrication : fabrication@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 81

Service informatique : informatique@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 61

Ressources humaines : ressourceshumaines@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 88

Service financier : servicefinancier@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 77/71

Service travaux : travaux@paris-malaquais.archi.fr / T : 01 55 04 56 89/59

Instances

Le conseil d’administration (CA) Le conseil d’administration délibère sur les points essentiels de la vie de l’établissement, qu’il s’agisse du projet global de l’établissement, du budget, des programmes …

en savoir plus...

Le conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration délibère sur les points essentiels de la vie de l’établissement, qu’il s’agisse du projet global de l’établissement, du budget, des programmes d’enseignement, des règlements de l’école, du dossier d’accréditation ou des partenariats. Il se réunit trois à quatre fois par an.

Membres du CA 

Président
M. Gilles Delalex

Représentants des enseignants et des chercheurs
Mme Catherine Clarisse — M. Yann Rocher, suppléant
M. Loïc Couton — Mme Peggy Garcia, suppléante
M. Gilles Delalex  —   M. Georgi Stanishev, suppléant
M. Frank Minnaërt — M. Minh Man Nguyen, suppléant
M. Christian Pottgiesser — Mme Guillemette Morel-Journel, suppléante
Mme Maria Salerno — M. Jean-Claude Léonard, suppléant
Mme Joanne Vajda — Mme Ariela Katz, suppléante

Représentants du personnel administratif, technique et de service
Mme Malika Houacine
Mme Caroline Kornig
Mme Saela Lamour
M. François-Xavier Lorrain — Mme Cécile Husson, suppléante

Représentants des étudiants
M. Ulysse Denon — Mme Anaïs Alvin, suppléante
Mme Joséphine Grimaux — Mme Jeanne Demoule, suppléante
M. Léo-Paul Mercier
M. Clément Novaro

Personnalités extérieures
M. Patrick Bloche, Représentant de la Métropole du Grand Paris — Membre de droit
M. Jean Pierre Lecoq, Représentant du Conseil régional Ile de France — Membre de droit
M. Alain Fuchs, Président de l’Université PSL — Membre de droit
Mme Christine Leconte, Représentante du Conseil régional de l’ordre des architectes
M. Marc Barani, Architecte — Personnalité qualifiée
M. David Caméo, Ancien directeur général des Arts Décoratifs — Personnalité qualifiée
Mme Nathalie Crinière, Architecte d’intérieur — Personnalité qualifiée
Mme Nicole Roux-Loupiac, Architecte — Personnalité qualifiée
Mme Valérie Vesque-Jeancard, Directrice déléguée France & Amériques – Vinci Airports — Personnalité qualifiée
M. Pierre-Paul Zalio, Président de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay — Personnalité qualifiée

Membres avec voix consultative
M. Luc Liogier, Directeur
Mme Chantal Bonnefoy, Adjointe à la Contrôleure budgétaire
Mme Barbara Louiserre, Agent Comptable
M. Gilles Pécout ou représentant, Recteur de la région académique Ile de France
Mme Sandra Planchez, Présidente du CPS et de la CFVE
Mme Florence Quiqueré, Directrice adjointe chargée des affaires générales
M. Laurent Roturier ou son représentant, Directeur régional des affaires culturelles (DRAC) d’Ile de France
Mme Dominique Rouillard, Vice-présidente du CPS et présidente de la CR

 


La commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)

La commission des formations et de la vie étudiante formule des avis et des propositions sur toutes les questions relatives à l’organisation des études et l’offre de formation, et aux conditions de vie et de travail des étudiants.

 


La commission de la recherche (CR)

La commission de la recherche formule des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.

 


Le conseil pédagogique et scientifique (CPS)

Le conseil pédagogique et scientifique réunit les membres de la commission des formations et de la vie étudiante et la commission recherche. Le CPS est appelé à débattre des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il rend ses avis au CA.

 


Le Comité Technique (CT) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Le CT de l’établissement est une instance de concertation notamment chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences. Le CHSCT de l’établissement est une instance de concertation notamment consultée sur tout projet d’aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail. Il participe également à l’analyse et à la prévention des risques professionnels par le biais de visites régulières des sites et d’enquêtes menées en matière d’accident de travail, de service et de maladie professionnelle.

 

Les lieux

Au coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lie …

en savoir plus...

Au coeur de Paris, sur la rive gauche de la Seine et en face du musée du Louvre, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est établie avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, lieu fondateur de l’enseignement de l’architecture en France et à l’étranger.

Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice proche, 1 rue Jacques Callot, construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert.

Le bâtiment Perret

A la fin du XIX° siècle, l’Ecole de Beaux-arts acquis des terrains qui la reliant au Quai Malaquais et elle fit construire une grande salle d’exposition (la Melpomène). Cette salle, dotée d’un éclairage zénithal n’a pas de fenêtre, et cela permis, juste après la 2ème guerre mondiale, de l’entourer de trois étages d’atelier. Ceux-ci répondaient à de nouvelles méthodes d’enseignement et furent conçus par l’entreprise d’Auguste Perret. Actuellement, l’école d’architecture occupe la partie Est de ces ateliers.

La cour du Mûrier

Dans les années 1830, Félix Duban, l’architecte en charge de la construction de l’école des Beaux-Arts, entrepris le percement de la cours d’honneur. Dans ce but, il démolit le cloître du couvent des Petits-Augustins et reconstruit plus au nord, un nouveau cloître de style néoclassique. Un mûrier de Chine déjà planté dans l’ancien cloitre, a transmis son nom à cette nouvelle cour ombragée. Dans la galerie qui l’entoure, Duban fit disposer la reproduction des frises du Parthénon. C’est par cette cours que de nos jours, on accède à la bibliothèque de l’ENSAPM.

Le bâtiment Lenoir

A la fin des années 1990, ces locaux préfabriqués, furent installés entre le Palais des Études et l’Hôtel de Chimay pour répondre aux nouveaux besoins dus à la réorganisation des écoles d’architecture de la région parisienne alors en cours. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Nicolas Michelin, il abrite des salles de cours, les laboratoires de recherche, le studio de photo/vidéo et le service informatique de l’ENSAPM.

L’amphithéâtre 2 des Loges

le bâtiment des loges est le plus ancien construit spécifiquement pour l’école des Beaux-Arts. Il fut édifié entre 1820 et 1824 par François Debret dans un style classique italianisant. C’était le bâtiment des concours, chaque étudiant s’isolait dans une loge, parfois jusqu’à trois jours, pour réaliser un esquisse ou une œuvre. Le plus célèbre de ces concours étant celui récompensé par le Prix de Rome. Le bâtiment a été entièrement restructuré dans les années 1970 et son rez-de-chaussée est maintenant occupé par deux amphithéâtres.

Le bâtiment Callot

Les activités pédagogiques de l’école se déploient également, dans un édifice de 5 étages, très proche, au 1 rue Jacques Callot. Il fut construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l’aménagement de paquebots. Peut-être en raison de cette influence, ce bâtiment est le premier à afficher une telle modernité dans le centre de Paris.

La 1ère année à l'ENSA Paris-Malaquais : découvrez un aperçu des travaux (juin 2018)

en savoir plus...

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×