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Admissions

Admission en première année de licence

L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement. Pub …

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L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.

Public concerné

Les candidats titulaires et ou en préparation du baccalauréat français quelle que soit la filière ou les options. Les candidats titulaires et ou en préparation du DAEU. Les candidats titulaires et ou en préparation d’un brevet de technicien spécialisé « collaborateur d’architecte » ou technicien du bâtiment option B assistant en architecture.

Les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent désormais faire acte de candidature sur Parcoursup.

Les candidats de nationalité européenne, d’un pays de l’espace économique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque et Andoranne, s’ils sont  titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et qu’ils peuvent justifier d’un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2 ou TCF DAP  avec un score global 420/699 et 12/20 minimum à l’expression écrite).

Admission Post bac

Télécharger le calendriers Parcoursup 2021 en 3 étapes

Télécharger le calendriers parcoursup 2021

 

Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT s’être pré-inscrits via l’application internet www.parcoursup.fr  . Se référer au calendrier ci-dessus.

Pour les lycéens, l’examen des livrets scolaires reposera sur les notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat et les notes des trois trimestres de classe de Première et des deux trimestres de classe de Terminale. Pour les candidats engagés dans des études supérieures (bac obtenu avant 2020), l’examen reposera sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat.

Un classement des candidats sera réalisé à l’issue de cet examen des dossiers. Les candidats auront donc un numéro d’ordre de classement sur Parcoursup.

IMPORTANT :

Le dossier scolaire est dématérialisé (absence de support papier). Le bureau des admissions récupérera vos notes directement sur l’application Parcoursup, mais pour cela, vous devez valider votre candidature au plus tard début avril 2021.

Vous devez vous être acquitté des frais de dossier pour que celui-ci fasse l’objet d’un traitement. Ces frais ne sont pas remboursables.

En revanche, si vous êtes boursier de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur vous êtes dispensé des frais de dossier. Pour le justifier, vous devez fournir la copie intégrale de votre attestation de bourse pour l’année en cours.

Pour connaître les résultats, les candidats devront se connecter à leur espace personnel Parcoursup à partir du lundi 17 mai 2021. Aucun résultat n’est donné par l’école.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre cursus complet.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

 

Admission en dispense partielle d'études (DPE) ou en cours d'études

Public concerné Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme Les ressortissants d’un État membre de l’Espace écono …

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Public concerné

Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme

Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine

Les ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande.

L’acte de candidature est ouvert. La date limite pour déposer votre candidature en ligne sur Taïga est fixée au 14 mai 2021.

L’esprit du dispositif

La validation des acquis et de l’expérience prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif plus ancien et plus partiel (VAP) qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait de ses acquis et de son expérience.

L’examen des dossiers de candidature

Il est effectuée par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, composée d’enseignants de l’école. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.
L’ENSAPM réserve annuellement jusqu’à 70 places pour les candidats admis en cours d’études, toutes années confondues.

L’admission en cours d’études ne concerne pas la 1re année. En revanche, il est possible d’être candidat à une inscription en 1re année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2e année.

Quel niveau d’admission ?

Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose à la direction un autre niveau.
Sauf exception, la commission tend à proposer l’admission plutôt en licence qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignement de projet en 1er cycle licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. D’expérience, l’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.

Pour les candidats admis, un parcours plus individualisé

A l’issue de la procédure d’admission, un entretien d’orientation permettra à la commission d’admission de faire le point sur vos acquis et de dresser une carte des enseignements à suivre. Votre parcours pourra inclure, par exemple, des enseignements théoriques des années antérieures à l’année dans laquelle vous serez inscrit. D’autre part, vous pourrez être dispensé de certains enseignements de l’année ou des années suivantes. Pendant l’année, des rencontres seront organisées avec des enseignants de l’école, pour faire le point sur vos études.

Les conditions pour réussir

La disponibilité : le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec un emploi trop prenant.

L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1re année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VAE, d’autres sont en mobilité internationale…

La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, les départements, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : bibliothèque, conférences, mobilité internationale, etc.

L’assiduité. Il est obligatoire de suivre intégralement les enseignements dans lesquels vous êtes inscrits. Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif remis à l’administration.

La collaboration avec les autres étudiants. De nombreux enseignements impliquent un travail en groupe. Il est indispensable de faire preuve d’écoute, d’attention et de qualités relationnelles indispensables à ce travail collaboratif.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’indiquer votre cursus complet.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Transfert entre Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture Françaises

Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2021/2022 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAP …

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Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2021/2022 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAPM).

Je vous invite à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de réaliser votre candidature.

En application de l’arrêté du 20 juillet 2005, relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13) :
– les transferts sont de droit après l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence,
– les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des Unités d’Enseignements/UE.

Toutes les demandes de transfert sont subordonnées :
– à l’avis favorable des membres de la commission des formations et de la vie étudiante,
– à la réussite dans l’année antérieure,
– à la capacité d’accueil de l’école.

En revanche, pour des raisons liées à l’organisation pédagogique de l’école, les transferts en Licence année 1 (redoublement) et en Master année 2 ne sont pas acceptés.

Si votre demande de transfert est acceptée, vous recevrez début juillet les modalités d’inscription administrative qui s’effectuera courant septembre 2021.

Calendrier (4 dates clefs) :

  • Début des vœux : mercredi 24 02 2021,
  • Clôture des vœux : vendredi 14 05 2021,
  • Date-butoir pour compléter ce vœu : date jusqu’à laquelle une candidature déjà créée pourra être complétée en ligne par vous-même : vendredi 21 05 2021 (une semaine supplémentaire),
  • Fin de la session : date-limite pour confirmer votre choix pour l’ENSA Paris-Malaquais. Date au-delà de laquelle si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission, vous serez considéré comme démissionnaire (vous refusez l’avis positif émis) : mercredi 30 06 2021.

Pièces requises (au format PDF exclusivement, le poids ne doit pas dépasser 50 MO limite exigée de Taïga)

Nommer le fichier comportant la pièce que vous allez télé verser par un mot clef : exemple de titre : Note de 3 pages … Portfolio ….

  • Bac ou équivalent avec relevés de notes,
  • Carte nationale d’identité ou passeport,
  • CV à jour,
  • Expérience professionnelle ou stage,
  • Formulaire de transfert (pour l’obtenir envoyer un mél à denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr)
  • Un portfolio ou dossier de travaux personnels,
  • Une note de 3 pages maximum mettant en perspective les acquis des années précédentes, expose le projet de formation et explicite les motivations de votre demande.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Statistiques 2020/2021 (candidatures examinées en commission d’admission)

Statistiques 2020/2021 L1 L2 L3 M1 M2 Total
Demandes reçues (pour une admission dans ce cycle) Non concerné 1 3 53 Non concerné 57
Demandes ayant reçues un avis positif 0 1 1 21 0 23

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Admission en HMONP

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’ …

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La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français. Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger, suivre le lien ci-dessous vers l’Ordre des architectes :

http://www.architectes.org/exercer-en-france-et-l-etranger#entity-cnoa_contenu_dossier_long-73

Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat de travail pour effectuer une demande d’admission. La recherche de la mise en situation professionnelle est intégrée dans le programme des enseignements théoriques. Elle peut être effectuée en France (Paris-région parisienne, autres régions) ainsi qu’à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet par l’ENSAPM.

En effet, les enseignements théoriques répartis en 2 sessions (en septembre/octobre et en juin) permettent d’effectuer sa MSP entre ces 2 périodes ainsi qu’une souplesse dans le choix du lieu géographique de la MSP.

La formation HMONP étant dispensée en langue française, il est impératif que les candidats étrangers possèdent un bonne maîtrise du français oral et écrit.

La commission d’admission examinera courant juillet les dossiers des candidats et avant la fermeture de l’école pour les congés d’été, les résultats seront communiqués individuellement par courriel aux candidats admis et par courrier postal aux les candidats non-admis.

 

Pour tous les candidats (hors VAE)

La demande d’admission doit être effectuée sous forme d’un Formulaire Demande d’admission HMONP 2020-2021 à remplir et à signer puis à renvoyer par email au plus tard le 23 juin 2021 à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr, accompagné de :

– la photocopie du diplôme d’architecte d’Etat ou de l’attestation de réussite provisoire (Les candidats qui seront diplômés en 2021 doivent envoyer une attestation de réussite du DEA ou équivalent, au plus tard le 5 juillet 2021 par mail)

– un curriculum vitae (une page maximum)

– un contrat de travail ou promesse d’embauche d’une structure de maîtrise d’œuvre (souhaitable mais non obligatoire)

 Pour les candidats en VAE

Les candidats qui souhaitent faire reconnaître les acquis de leur expérience et de leur parcours antérieur afin d’obtenir une dispense, doivent constituer un dossier à envoyer par email au plus tard le 23 juin 2021, à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr

Il comprend :

– la demande d’admission remplie et signée : Formulaire de demande d’admission HMONP 2020-2021.

– La demande de validation des acquis de l’expérience et du parcours antérieur remplie et signée : Formulaire de demande VAE

– un CV retraçant les différentes expériences professionnelles salariées ou libérales, précisant les missions réalisées et le niveau de responsabilité.

– Mettre en perspective votre parcours professionnel et les raisons qui motivent votre candidature (1 page A4 maximum)

– Un portfolio (10 pages maximum) des travaux personnels ;

– Pièces à joindre au dossier : tout document susceptible d’éclairer la commission sur la nature et le niveau des connaissances acquises, la copie du diplôme d’architecte ou titre équivalent, photocopies des contrats de travail, 3 derniers bulletins de salaires, attestation URSSAF…

– Le cas échéant, une lettre de l’employeur précisant qu’il a pris connaissance des obligations de présence incombant au candidat en cas de non-exonération de cours par la commission.

Contact : Frédérique Poulin

frederique.poulin@paris-malaquais.archi.fr

Admission en doctorat d'architecture

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Admission des étudiants étrangers

Niveau en langue française requis : Le niveau requis au TCF DAP a été augmenté. – DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scolaire » ou « professionnel …

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Niveau en langue française requis :

Le niveau requis au TCF DAP a été augmenté.

– DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scolaire » ou « professionnelle »)
– ou d’un DALF C1 ou C2 (Diplôme approfondi de langue française),
– ou d’un TCF DAP niveau B2 (en cours de validité) c’est à dire un score global de 420 à 499 points minimum et une note d’expression écrite de 12/20 minimum

La commission d’admission procèdera à l’examen de votre dossier fin mars 2021.

Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer un dossier de demande d’admission avant le 17 janvier 2021 pour être admis en 2021-2022.

Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) ne sont pas concernées par l’augmentation des droits d’inscription, seules les formations dispensées par les universités françaises sont concernées par cette augmentation.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

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