> Recherche > Publications ACS

Publications ACS

Marco Assennato, PROJET ET METROPOLE

Essai sur la critique opéraïste de l'architecture, Entremonde, Genève/Paris, 2024

Architecture et poli­ti­que, cri­ti­que et his­toire se ren­contrent dans ce volume, qui ana­lyse un cha­pi­tre impor­tant de la pensée anta­go­niste de années 1970 et qui s’ouvre à cer­tai­nes pistes de recher­che nova­tri­ces à propos du rôle, de la fonc­tion et des pos­si­bi­li­tés inex­plo­rées de l’art de bâtir dans son rap­port aux grands espa­ces de l’urba­ni­sa­tion contem­po­raine. Spécialiste de Manfredo Tafuri l’auteur montre de quelle manière la cri­ti­que opé­raïste de l’archi­tec­ture a pu tracer les limi­tes idéo­lo­gi­ques de la dis­ci­pline et les contours maté­riels d’un sec­teur déci­sif de la pro­duc­tion contem­po­raine, à tra­vers une brillante ren­contre entre phi­lo­so­phie et tech­ni­que, mili­tan­tisme poli­ti­que et pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les. De fait, cette étude accom­pa­gne de manière per­ti­nente la réé­di­tion aux éditions Entremonde de Projet et utopie, l’un de textes clas­si­ques de Manfredo Tafuri, par la manière dont elle peut cons­ti­tuer tant une intro­duc­tion qu’une ana­lyse exhaus­tive d’une œuvre qu’il convient de redé­cou­vrir.


Jean-Louis Cohen, Guillemette Morel Journel, PARIS MODERNE 1914-1945

Art - Design - Architecture - Photographie - Littérature - Cinéma - Mode, Flammarion, Paris, 2023

En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XXᵉ siècle vibre d’énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s’expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l’Europe entière. Le défi de l’industrie et les attentes du marché nourrissent l’architecture et l’ ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d’un dictionnaire, de la lettre « A », comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre « Z », comme le critique d’art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d’Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d’aujourd’hui révèle du Paris d’il y a cent ans. J-L. C., G.M.J.


Dolores Hayden, LA GRANDE RÉVOLUTION DOMESTIQUE.

Une Histoire de l'Architecture Féministe, préface de Stéphanie Dadour, éd. B42, 2023.

Ce livre dresse une histoire de l’architecture féministe en revenant sur les théories de plusieurs penseuses étasuniennes qui postulaient, dès le XIXe siècle, que la prise en charge intégrale du travail domestique par les femmes constituait une des causes fondamentales des inégalités de genre. La Grande Révolution domestique donne à voir les stratégies ayant contribué à remettre en question notre manière de concevoir les logements et les villes modernes afin d’accompagner les femmes vers une plus grande indépendance économique et permettre ainsi l’égalité sociale. Dolores Hayden analyse les sources utopiques et pragmatiques des programmes de réorganisation domestique proposés au XIXe siècle par certaines féministes et donne à voir les conflits de classe, de race et de genre qu’elles ont rencontrés. Cette histoire d’une tradition intellectuelle peu connue en France offre une nouvelle interprétation de l’histoire du féminisme, du logement et de l’urbanisme. En évoquant certaines initiatives visionnaires comme la mise en place de coopératives de femmes au foyer, de maisons sans cuisine, de garderies, de cuisines partagées ou de salles à manger communautaires, Dolores Hayden montre comment, aujourd’hui encore, le recours au collectif peut s’avérer être un levier de libération pour les femmes.


Stéphanie Dadour (dir.), Des voix s'élèvent : féminismes et architecture

éd. De la Villette, 2022, 382 pages.

Les revendications féministes actuelles dans le domaine de l'architecture s'enracinent dans des décennies de réflexion critique, de militantisme politique, théorique et professionnel. Documentant l'engagement de plusieurs générations de penseur·euses féministes, cette anthologie fait entendre quelques-unes des voix pionnières qui se sont élevées pour interroger le champ de l'architecture dans toutes ses dimensions, ses mécanismes sociaux, ses modes de production intellectuelle et professionnelle. Publiés entre 1977 et 1999, les douze textes fondateurs sélectionnés et présentés par la chercheuse Stéphanie Dadour éclairent un moment oublié de l'histoire de l'architecture nord-américaine. À une période où des notions fondamentales comme genre, intersectionnalité et queer sont forgées et progressivement introduites en architecture, les discours croisés de ces praticien·nes, théoricien·nes, historien·nes ou commissaires d'expositions dessinent un mouvement collectif qui n'existait pas auparavant et qui marquera indéfectiblement la littérature architecturale ultérieure.


Isabelle Chesneau (dir.), La ville mot à mot

Parenthèses, 2021, 224 pages.

On le sait bien, les mots ne sont jamais neutres. Qu’il s’agisse de politique publique, d’urbanisme participatif, de marketing territorial ou de labellisation de projets urbains, nombre de pratiques professionnelles nous ramènent au pouvoir du langage, à l’assurance qu’il apporte aux échanges aussi bien qu’au doute qu’il peut installer. Pourtant, les questions langagières sont pour le moins négligées par la recherche urbaine. Pour remédier à ce manque, des architectes, des urbanistes, des sociologues, des historiens et des géographes se penchent ici sur ces termes qui inspirent et orientent la production et la pensée de la ville. Ils s’interrogent sur la façon dont les mots font évoluer les représentations urbaines, parfois même à travers une certaine scénarisation. Les auteurs soulèvent aussi la question des phénomènes émergents qui nécessitent un lexique original. Au fond, comment nommer le nouveau ? Et surtout : les mots nouveaux s’appliquent‑ils à des situations réellement inédites ? Sous la direction de Isabelle Chesneau Textes de : Éric Chauvier, Laurent Devisme, Frédéric Moulène, Antoine Fleury, Soline Nivet, Géraldine Texier-Rideau, Belinda Redondo, Yankel Fijalkow, Bruno Maresca, Laurent Coudroy de Lille, Olivier Ratouis, Emmanuèle Cunningham Sabot, Beatriz Fernández, Sarah Dubeaux, Leda Dimitriadi, Virginie Mathé, Corinne Jaquand.


Giovan Battista Piranesi, Point de vue sur l'architecture – Dialogue. Protopiro et Didascalo

Caryatide, 2022, 96 pages. Edité par Marco Assennato et Claudia Mion. Préface et postface de Marco Assennato. Traduit de l'italien par Marco Assennato et Yann Rocher.

La première édition française du dialogue théorique de l'architecte et graveur italien Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), l'un des textes le plus radicaux de l'histoire de la théorie architecturale moderne. Point de vue sur l'architecture, dialogue théorique publié par Giovanni Battista Piranesi en 1765 contre les expériences néoclassiques françaises, anglaises et allemandes, est certainement le texte le plus radical de l'histoire de la théorie architecturale moderne. Selon Hanno-Walter Kruft, il est clair dès le départ que Piranèse, avec son dialogue, « fait de la provocation ». « Utopie négative », Le Point de vue de Piranèse préfigure, selon Manfredo Tafuri, la réduction de l'architecture à un « travail abstrait et répétitif » et anticipe « la distinction fondamentale qu'Adolf Loos énoncera entre architecture, monument et tombeau ». Accompagné de deux essais du philosophe Marco Assennato, qui tentent d'en actualiser le problématiques, Caryatide propose ici une première édition française du texte. Marco Assennato (né en 1978), philosophe, enseigne à l'ENSA Paris-Malaquais, où il co-dirige, avec Guillemette Morel Journel, le Laboratoire ACS (Architecture, Culture et Société). Ses recherches portent sur les multiples échelles du projet d'architecture et sur la question de la métropole contemporaine, saisie dans sa dimension politique, économique et culturelle. Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), architecte et graveur italien, est né à Venise et mort à Rome. Après avoir reçu des leçons de son oncle Lucchesi, il quitta sa famille, se rendit à Rome, où il peignit des décors de théâtre, apprit ensuite la gravure sous la direction de Vasi, retourna à Venise dans l'intention d'apprendre l'architecture, mais renonça bientôt à ce projet et reprit la route de Rome. Là, il dessina d'abord d'après nature des mendiants et des infirmes, étudia ensuite la peinture historique, parcourut l'Italie en faisant des portraits pour vivre et revint enfin se fixer à Rome, où il s'adonna entièrement depuis lors à la gravure et fonda une maison de commerce pour la vente des estampes, principalement des siennes. Piranesi s'est occupé aussi d architecture. Le pape Clément XIII le chargea de restaurer quelques édifices, entre autres le prieuré de Malte, où on lui a élevé un mausolée.


Marco Assennato, La muse inquiétante – Architecture & société chez Manfredo Tafuri

éditions Mix, 2019, 380 pages.

Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d'une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l'architecte, historien et critique de l'architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994). La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l'architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s'achève laissant la figure de l'architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l'instabilité, l'ambiguïté et la contradiction. En resituant l'architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l'histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d'une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l'architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.


1989, hors-champ de l’architecture officielle : des petits mondes au Grand — Transmissions

Éditions ACS, collection 1989, décembre 2020, 155 pages.

Auteurs : Anne Debarre, Guillemette Morel Journel (dir.) Julie André-Garguilo, Margaux Darrieus, Anne Debarre, Maxime Decommer, Leda Dimitriadi, Guillemette Morel Journel, Léa Mosconi, Juliette Pommier, Jean-Louis Violeau


1989, hors-champ de l’architecture officielle : des petits mondes au Grand — Liban

Éditions ACS, collection 1989, octobre 2020, 155 pages.

Auteurs : Stéphanie Dadour (dir.) Nabil Beyhum, Dima de Clerck, Marlène Ghorayeb, Mazen Haïdar, Sébastien Lamy, Christelle Lecœur, Franck Mermier, Joseph Nasr Rafif, Rida Sidawi


Marina Baie des Anges

Éditions B2, collection Patrimoine, décembre 2018, 128 pages.

Auteurs : Michel Marot (dir.), Aldric Beckmann, Michel Faye, Nikola Jankovic, Clément Orillard, Pascale Bartoli, Soline Nivet, Jean-Christophe Masson, Pierre Pautler


Du livre à la ville. La bibliothèque comme espace public

Éditions MétisPresses, novembre 2017, 224 pages.

Auteur(s) : Luigi Failla


La fabrique des images, l’architecture à l’ère postmoderne

Éditions Infolio, juillet 2017, 208 pages.

Auteurs : Federico Ferrari (dir.), Olfa Bohli Nouri, Margaux Darrieus, Anne Debarre, Valéry Didelon, Soline Nivet, Michela Rosso, Paola Scala, Léa-Catherine Szacka


Le génie de la marche. Poétique, savoirs et politique des corps mobiles

Éditions Hermann, novembre 2016, 420 pages.

Auteurs : Sabine Chardonnet-Darmaillacq (dir.), Georges Amar, Mireille Appel-Muller


Paris Rive Gauche : documents 1981-2016

Éditions du Pavillon de l’Arsenal, décembre 2016, 350 pages.

Auteur(s) : Soline Nivet


Architecture et cinéma. Les conférences de Malaquais, n°3

Éditions Infolio, septembre 2015, 528 pages.

Auteurs : Narine Serai (dir.), Jessie Magana, Jean Attali, Alain Bergala, Frédéric Biamonti, Patrick Bouchain, Ian Christie, Jac Fol, Jean-Michel Frodon, Stéphane Füzesséry, Amos Gitai, Heni Herré, Jacques Kébadian, Bertrand Lamarche, Caroline Maniaque, Laurent Mannoni, François Penz, Antonio Piazza, Serge Toubiana, Bernard Tschumi


Climats. Les conférences de Malaquais, n°2

Éditions Infolio, mars 2012, 528 pages.

Auteurs : Jac Fol (dir.), Florian Hertweck (dir.), Thierry Mandoul (dir.), Virginie Picon-Levebvre (dir.), Christophe Berdaguer, Yann Moulier Boutang, Gilles Clément, Willi Frei, Pascal Gontier, Philippe Gresset, Hermann Kaufmann, Robert Lion, Hans Walter Müller, Antoine Picon, Dominique Rouillard, Felicity D. Scott, Virginie Picon-Lefebvre, Emmauel Rey, Matthias Sauerbruch, Werner Sobek, Jean-Philippe Vassal


Habitat pluriel, densité, urbanité, intimité

Éditions du PUCA, juin 2010, 172 pages.

Auteur(s) : Sabri Bendimerad


Paris. Architecture 1900-2000

Éditions Norma, novembre 2000, 288 pages.

Auteur(s) : Jean-Louis Cohen, Monique Eleb, Antonio Martinelli


Jacques Ferrier, architecte

Éditions Passage piétons, mai 2000, 288 pages.

Auteurs : Jacques Ferrier, Jac Fol, Liane Lefaivre, Alexandre Tzonis


Sports, Portrait d'une métropole

Auteur(s) : Thierry Mandoul, NP2F

Catalogue d'exposition Pavillon de l’Arsenal


Le Corbusier, construire la vie moderne

Auteur(s) : Guillemette Morel Journel

Éditions du patrimoine


Topologies

Auteur(s) : Clémentin Rachet

Éditions B2


Trois effets-Beaubourg

Auteur(s) : Jean-Louis Violeau, Louis Pinto et Alain Guiheux

Éditions B2


Prince Jean, volume 2.

Le côté obscur

Auteur(s) : Jean-Louis Violeau

Éditions B2


Prince Jean, volume 1.

En pleine lumière

Auteur(s) : Jean-Louis Violeau

Éditions B2


Le populisme esthétique, L'architecture comme outil identitaire

Auteur(s) : Federico Ferrari

Infolio


Rem, Le Bon, la Brute...

Auteur(s) : Jean-Louis Violeau

B2


Le logement contemporain. Entre confort, désir et normes (1995-2012)

Auteur(s) : Monique Eleb, Philippe Simon

Mardaga


Lettres manuscrites de Le Corbusier

Auteur(s) : Guillemette Morel Journel

Textuel


Le plan et le détail, Une philosophie de l'architecture et de la ville

Auteur(s) : Jean Attali

janv. 01 Editions J. Chambon


Paris société de cafés

Auteur(s) : Monique Eleb, Jean-Charles Depaule

janv. 05 Editions de l’Imprimeur


{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×