> Portes Ouvertes > Entretiens croisés

Entretiens croisés

Entretiens croisés - Appréhender l’architecture

Vidéos d’entretiens croisés autour de questions qui s’inscrivent dans une réflexion large sur l’architecture, envisagée par les étudiantes et les étudiants comme contexte, pratique ou prospective narrative. V …

en savoir plus...

Vidéos d’entretiens croisés autour de questions qui s’inscrivent dans une réflexion large sur l’architecture, envisagée par les étudiantes et les étudiants comme contexte, pratique ou prospective narrative. Vidéos filmées en janvier 2021.

Avec :

  • Gilles Delalex, Professeur TPCAU et président du Conseil d’administration de l’école
  • Peggy Garcia, Maîtresse de conférences TPCAU
  • Nicolas Gilsoul, Professeur VT
  • Luc Liogier, Directeur de l’école
  • Soline Nivet, Professeure TPCAU

* TPCAU : Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine
* VT : Ville et territoires

 

Question 1 - Environnement

Comment considérer la question de l’architecture (comme production d’environnements artificiels et utilisation substantielle de ressources) dans la perspective d’une réduction de l’empreinte humaine sur son mil …

en savoir plus...

Comment considérer la question de l’architecture (comme production d’environnements artificiels et utilisation substantielle de ressources) dans la perspective d’une réduction de l’empreinte humaine sur son milieu de vie ?
En bref que signifie « apprendre à construire » dans un monde qui aurait plutôt besoin d’apprendre à « faire avec moins » ?

Question 2 - Social

Quelles sont la place et le rôle de l’humain en architecture — en tant qu’usager ou usagère, habitant ou habitante et ce, dans une perspective à long terme ? Que signifie construire pour des générations futur …

en savoir plus...

Quelles sont la place et le rôle de l’humain en architecture — en tant qu’usager ou usagère, habitant ou habitante et ce, dans une perspective à long terme ? Que signifie construire pour des générations futures que nous ne connaissons pas encore et pour des usages qui ne sont peut-être pas encore définis ?

Question 3 - Histoire

On constate aujourd’hui les limites du projet moderne (et post-moderne) dès lors que l’on re-considère la question d’un temps long de l’humanité. Quelle est la part des récits historiques ou d’anticipati …

en savoir plus...

On constate aujourd’hui les limites du projet moderne (et post-moderne) dès lors que l’on re-considère la question d’un temps long de l’humanité. Quelle est la part des récits historiques ou d’anticipation en architecture ?

Question 4 - Le projet

Qu’est-ce qu’être architecte aujourd’hui ? Est-ce un métier, un savoir-faire ou une forme de connaissance ? Qu’entend-on par « le projet » aujourd’hui — à la lumière des 3 premiers sujets abordés dans …

en savoir plus...

Qu’est-ce qu’être architecte aujourd’hui ? Est-ce un métier, un savoir-faire ou une forme de connaissance ? Qu’entend-on par « le projet » aujourd’hui — à la lumière des 3 premiers sujets abordés dans ces entretiens ?

Conclusion - À Malaquais

Concrètement, comment cela se passe-t-il aujourd’hui à l’ENSA Paris-Malaquais, concernant ces sujets notamment ?

en savoir plus...

Concrètement, comment cela se passe-t-il aujourd’hui à l’ENSA Paris-Malaquais, concernant ces sujets notamment ?

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×