Concevoir l'Architecture par Simulation Immersive Multi-Utilisateur
déc. 2024 Paris
Auteur(s)
Oswald PFEIFFER et Mathieu VENOT
Enseignant(s)
Léda Dimitriadi, Jean Aimé Shu
Département
DK
Enseignement
PFE
Cycle - Année
Cycle 2 - Année 5
Résumé
La réalité virtuelle ainsi que l'ensemble des technologies immersives en développement depuis plus de cinquante ans sont devenues, depuis peu, viables et accessibles à tous. Suite à ce constat, il semble indispensable aujourd'hui de construire une réflexion autour du potentiel de ce média dans le champ de l'architecture. Jusqu'à présent, son application s'est limitée à la visite virtuelle. Pourtant, le fait de plonger le corps d'un opérateur au cœur d'une simulation, lui offrant ainsi la capacité de percevoir directement l'espace à échelle réelle et d'interagir de façon intuitive avec un modèle ou avec d'autres opérateurs au sein de cet espace virtuel partagé, ouvre un horizon considérable pour la conception architecturale. DixieVR concerne donc le développement d'un ensemble d'outils logiciels destinés à engager ce changement de paradigme orientant la conception architecturale vers des questions de perception, d'interaction et de coopération.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant