> Recherche > Présentation

La recherche à l'ENSA Paris-Malaquais

Contact : recherche@paris-malaquais.archi.fr, Responsable administrative du service de la recherche : Muriel LENA muriel.lena@paris-malaquais.archi.fr La recherche est en prise avec l’enseignement et notamment dès le …

en savoir plus...

Contact : recherche@paris-malaquais.archi.fr,

Responsable administrative du service de la recherche : Muriel LENA

muriel.lena@paris-malaquais.archi.fr

La recherche est en prise avec l’enseignement et notamment dès le premier cycle où sont communiqués les savoirs élaborés et nourris par les recherches du laboratoire ACS sur la pensée architecturale, ses objets et ses terrains, celles du laboratoire LIAT sur les rapports de l’architecture et de la ville aux infrastructures et celles du laboratoire GSA sur les cultures constructives.

Le parcours «recherche», proposé à partir du cycle master, est conçu comme un approfondissement de la formation dispensée dans le cadre du mémoire et une initiation plus poussée aux méthodes de la recherche. Il constitue une forme de préparation au doctorat pour les étudiants qui le souhaitent.

Tout étudiant ayant obtenu un Diplôme d’État en Architecture (DEA – conférant le grade Master) peut engager une thèse dans l’université de son choix. À l’ENSA Paris Malaquais, la formation doctorale est organisée en partenariat avec l’Université PSL, au sein de l’École Normale Supérieure et de Mines ParisTech.
en savoir plus sur le doctorat spécialité architecture


La commission de la recherche

La Commission de la recherche (CR), partie intégrante du Conseil pédagogique et scientifique est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’orga …

en savoir plus...

La Commission de la recherche (CR), partie intégrante du Conseil pédagogique et scientifique est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats. Elle accompagne et oriente la réflexion scientifique de l’école.
La commission de la recherche prépare et propose des mesures relatives :
> à l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche,
> à la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche,
> à l’articulation entre la recherche et la formation
> au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Membres de la CR 2023-2026 :

Présidente de la CR : Leda Dimitriadi

Collège élu des enseignant(e)s-chercheur(e)s : Marco Assennato (ACS), Loïc Couton (GSA), Leda Dimitriadi (ACS), Alain Guez (LAA-ENSAPLV), Matteo Porrino (GSA)

Collège élu des doctorant(e)s : Marion Emery (LIAT)

Personnalités extérieures :

Marie-Hélène Berger, directrice de recherche à Mines Paris (PSL), directrice de l’école doctorale ISMME de Mines Paris

Roberto Gargiani, historien de l’architecture, professeur honoraire de l’EPFL

Isabelle Kalinowski, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’UMR Pays germaniques de l’ENS et directrice de l’EUR Translitterae de PSL.

 


La Re-vue Malaquais

Créée en 2014, La Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion tourné vers tous les acteurs de l’architecture, et plus particulièrement de sa transmission par l’enseignement et la recherche. Chaque numéro est thé …

en savoir plus...

Créée en 2014, La Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion tourné vers tous les acteurs de l’architecture, et plus particulièrement de sa transmission par l’enseignement et la recherche. Chaque numéro est thématisé et placé sous la responsabilité d’un rédacteur en chef invité à chaque fois différent. Comme l’école, la Re-vue Malaquais souhaite refléter des postures multiples, ouvertes sur le monde d’aujourd’hui. Les livraisons regroupent une dizaine de contributions de genres variés, allant de la communication scientifique d’une recherche à des prises de position, en passant par des entretiens, des notes d’actualité, des critiques, etc. Ces articles émanent d’enseignants, de chercheurs, de professionnels ou d’étudiants, issus de Malaquais ou ailleurs La Revue Malaquais

 

Présentation générale

Les orientations retenues pour caractériser la revue sont les suivantes :

– une publication « d’école », mais ouverte sur le monde hors de l’école ;

– un objet matériel, « papier », graphiquement soigné mais pas luxueux (N&B) ;

– un témoignage des travaux et réflexions menés dans l’école, à la fois par les enseignants-chercheurs et les chercheurs membres de ses trois laboratoires, par les enseignants praticiens et par les étudiants (doctorants, Master) ; ceux-ci étant complétés par quelques articles d’auteurs, français ou étrangers, n’enseignant pas à l’école, voire extérieurs à l’enseignement de l’architecture.

Du point de vue pratique, l’organisation est la suivante :

– Parution semestrielle ; calibrage : environ 12 contributions (200 000 signes au total), 20 illustrations ; 80 pages de revue) ;

– Travail éditorial :

* une rédaction en chef tournante, validée par la Commission de la recherche sur la base des propositions qui lui sont adressées (thématique, responsable, bref argument, présommaire) ;

* secrétariat de rédaction, suivi de mise en pages et de fabrication permanents, en interne ;

* mise en pages et préfabrication par graphiste extérieur ;

* fabrication, diffusion : coédition avec éditeur professionnel (Actes Sud puis Beaux-Arts de Paris éditions).

> Afin de refléter le caractère volontairement hybride de la revue (ni périodique scientifique à diffusion internationale, ni publication interne), les contributions peuvent être de différentes natures : articles académiques avec notes, prises de position, entretiens, comptes rendus d’actions, dessins, etc. Leur longueur est donc variable, de 3 000 (court témoignage) à 35 000 signes (essai académique). Les textes sont en français ou en anglais. La revue ne se substitue pas à un rapport d’activités de laboratoire ou de département d’enseignement, elle reflète des positions intellectuelles.

> Depuis le numéro 6, la revue accueille des contributions « hors-thème » dans la rubrique « Varia ».

Appel à projet pour le prochain numéro : ici 

 

Six numéros de la revue sont déjà parus 

1.-Transmettre, octobre 2014 (dirigé par Patrick Bouchain, Luca Merlini) ;

2.- Hommage à Joël Sakarovitch, janvier 2016 (dirigé par André Guillerme) ;

3.-  Les Pratiques des architectes, juin 2016 (numéro proposé par le laboratoire ACS, dirigé par Stéphanie Dadour, Anne Debarre et Maxime Decommer) ;

4.-Héroïsmes, février 2017 (numéro proposé par le laboratoire LIAT, dirigé par Gilles Delalex) ;

5.- Liaisons, septembre 2017 (numéro proposé par le laboratoire GSA, dirigé par Maurizio Brocato) ;

6.- Des féminismes en architecture, novembre 2020 (numéro dirigé par Stéphanie Dadour).

 


{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×