> Recherche > Présentation

Actualités

en savoir plus...

La recherche à l'ENSA Paris-Malaquais

Contact : recherche@paris-malaquais.archi.fr La recherche est en prise avec l’enseignement et notamment dès le premier cycle où sont communiqués les savoirs élaborés et nourris par les recherches du laboratoir …

en savoir plus...

Contact : recherche@paris-malaquais.archi.fr

La recherche est en prise avec l’enseignement et notamment dès le premier cycle où sont communiqués les savoirs élaborés et nourris par les recherches du laboratoire ACS sur la pensée architecturale, ses objets et ses terrains, celles du laboratoire LIAT sur les rapports de l’architecture et de la ville aux infrastructures et celles du laboratoire GSA sur les cultures constructives (y compris dans une dimension expérimentale comme aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.)

De nombreux laboratoires de recherche en France et à l’étranger ont des liens directs avec notre Ecole. Il s’agit de laboratoires ou d’équipes où interviennent aussi des enseignants de l’Ecole et qui alimentent les problématiques des départements.

Le doctorat spécialité architecture

Les études doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les 3 laboratoires de l’ …

en savoir plus...

Les études doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Les 3 laboratoires de l’ENSA Paris-Malaquais sont rattachés à 2 écoles doctorales, préparant au doctorat spécialité architecture :
école doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) de l’École Normale Supérieure – PSL ;

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’école doctorale concernée, qui auditionnera les candidats lors de l’une de ses sessions.

L’inscription en doctorat

Le sujet de thèse doit s’inscrire dans les axes de recherche d’un des laboratoires.

Au sein des laboratoires de recherche de l’ENSAPM, 7 enseignants sont habilités à diriger des recherches : Olivier Baverel, Maurizio Brocato, Valéry Didelon, Jac Fol, Robert Le Roy, Matteo Porrino et Dominique Rouillard.

Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’école doctorale.

Contact doctorat : Véronique Le Veux / T : 01 55 04 51 58
veronique.le-veux@paris-malaquais.archi.fr

La commission de la recherche

La Commission de la recherche (CR), partie intégrante du Conseil pédagogique et scientifique est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’orga …

en savoir plus...

La Commission de la recherche (CR), partie intégrante du Conseil pédagogique et scientifique est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes les questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats.
Elle prépare et propose des mesures relatives :
> à l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche,
> à la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche,
> à l’articulation entre la recherche et la formation
> au développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Membres de la CR :
Présidente de la CR : Dominique Rouillard
Collège élu des enseignant(e)s-chercheur(e)s : Thierry Ciblac (GSA), Anne Debarre (ACS), Leda Dimitriadi (ACS), Amélie Nicolas (ACS), Soline Nivet (ACS), Matteo Porrino (GSA), Dominique Rouillard (LIAT)
Collège élu des doctorant(e)s : Clarisse Genton (ACS)
Personnalité extérieure : Roberto Gargiani

Re-vue Malaquais

La Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion tourné vers tous les acteurs de l’architecture, et plus particulièrement de sa transmission par l’enseignement et la recherche. Chaque numéro est thématisé et pl …

en savoir plus...

La Re-vue Malaquais est un lieu de réflexion tourné vers tous les acteurs de l’architecture, et plus particulièrement de sa transmission par l’enseignement et la recherche. Chaque numéro est thématisé et placé sous la responsabilité d’un rédacteur en chef invité à chaque fois différent. Comme l’école, la Re-vue Malaquais souhaite refléter des postures multiples, ouvertes sur le monde d’aujourd’hui. Les livraisons regroupent une dizaine de contributions de genres variés, allant de la communication scientifique d’une recherche à des prises de position, en passant par des entretiens, des notes d’actualité, des critiques, etc. Ces articles émanent d’enseignants, de chercheurs, de professionnels ou d’étudiants, issus de Malaquais ou ailleurs, en France et à l’étranger.

 

 

Archives

Journée des doctorants de l’ENSA Paris-Malaquais Jeudi 11 janvier de 14h à 18h – Bâtiment Perret, Salle 206 Un temps d’échanges et des débats entre doctorants, étudiants, enseignants et chercheurs …

en savoir plus...

Journée des doctorants de l’ENSA Paris-Malaquais
Jeudi 11 janvier de 14h à 18h – Bâtiment Perret, Salle 206
Un temps d’échanges et des débats entre doctorants, étudiants, enseignants et chercheurs.

Retrouvez ici les archives des actions du laboratoires de recherche de l’ENSA Paris-Malaquais

Revue Malaquais: participez !

La Revue Malaquais ouvre sa rédaction à tous les enseignants de l’ENSA Paris-Malaquais. N’hésitez pas à soumettre vos propositions d’ici le 10 juin 2017. Le Conseil scientifique invite notamment les responsables de département à prendre à leur tour la responsabilité d’un numéro thématique de la revue.

Téléchargez l’appel à proposition de numéro thématique
En savoir plus sur la revue

Les précédents numéros

Soutenance de thèse de Marco Assennato

Vendredi 5 mai 2017, 14h – ENSA Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte, Amphithéâtre d’honneur des Beaux-Arts
« Une Marseillaise sans Bastille à prendre. Manfredo Tafuri enquêté par la philosophie », thèse dirigée par: Jac Fol, Professeur, ENSA Paris-Malaquais

En savoir plus

Nouveau président du Conseil Scientifique

Jac Fol a été élu président du Conseil Scientifique le 6 février 2017. Il est professeur à l’ENSA Paris-Malaquais, philosophe, architecte, et directeur du laboratoire ACS UMR AUSser3329. Il s’intéresse de près aux questions contemporaines et en particulier à l’esthétisation générale assortie d’une mutation du politique. Les problématiques issues du développement durable (histoire, valeur, nature, responsabilité, animalité), des modes de gouvernance (dispositions régulières des hommes en sociétés) et des représentations (artistiques, médiatiques, symboliques) sont au cœur de ses recherches.

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×