> Études > Organisation

Organisation

Le cursus

Les études d’architecture sont organisées selon le schéma licence, master, doctorat. Elles sont semestrialisées. Cycle licence : diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, 6 semestres, s …

en savoir plus...

Les études d’architecture sont organisées selon le schéma licence, master, doctorat.

Elles sont semestrialisées.

  • Cycle licence : diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, 6 semestres, soit 3 ans
  • Cycle master : diplôme d’Etat d’architecte, après soutenance du Projet de fin d’études (PFE), conférant le grade de master, 4 semestres, soit 2 ans

A l’issue du master, deux possibilités s’offrent à l’étudiant :

  • HMONP (Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre), enseignements approfondis et mise en situation professionnelle, 1 an
  • Doctorat en architecture, 3 ans
  • Autres formations post-master, durée différente selon les offres

En cycle licence, lorsque l’étudiant a acquis les 60 crédits correspondant à la première année de ce cycle, il peut s’orienter vers un autre enseignement supérieur ou professionnel. En cycle master, après l’acquisition des 60 crédits correspondant à la première année de ce cycle, l’étudiant peut s’orienter vers d’autres formations supérieures, comme des masters professionnels ou des masters recherche.

      

 

Les Unités d’Enseignement

Une U.E. est constituée d’au moins 2 enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique. Le cycle licence regroupe 24 Unités d’Enseignement, le cycle master en regroupe 11. Cycle licence …

en savoir plus...

Une U.E. est constituée d’au moins 2 enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique. Le cycle licence regroupe 24 Unités d’Enseignement, le cycle master en regroupe 11.

Cycle licence : projet, cours magistraux, travaux dirigés, développements, initiation à la recherche, intensifs, stages.

Cycle master : projet, cours magistraux, recherche, développements, intensifs, stages.

Les modes pédagogiques

Les Unités d’Enseignement se déclinent selon cinq modes pédagogiques : Cours magistraux : Cours théoriques s’adressant à l’ensemble de la promotion et validés par un contrôle continu et (ou) un examen fin …

en savoir plus...

Les Unités d’Enseignement se déclinent selon cinq modes pédagogiques :

  • Cours magistraux : Cours théoriques s’adressant à l’ensemble de la promotion et validés par un contrôle continu et (ou) un examen final.
  • Studios de projets : L’étudiant élabore une démarche de conception de projet. Un suivi hebdomadaire et collectif de l’avancement des travaux de l’étudiant par un ou plusieurs enseignant(s) architecte(s), lui permet de présenter un projet à un jury de fin de semestre.
  • Travaux Dirigés (TD) : Exercices appliqués et encadrés s’adressant à un groupe d’une vingtaine d’étudiants.
  • Séminaires : Présentation, par un chercheur, de ses travaux à un groupe d’une trentaine d’étudiants. Une séance de débat et de questionnements suit cette présentation.
  • Stages : Mise en situation professionnelle sur une durée de quelques semaines à quelques mois.
  • Développement : enseignement obligatoire dont le sujet est au choix de l’étudiant. Cet enseignement peut prendre des formes variées en fonction des sujets proposés (atelier, conférences, arpentage…)

Alternance pédagogique

L’emploi du temps de l’étudiant s’organise sur 34 semaines par an, avec en alternance : des périodes de 15 semaines composées d’enseignements hebdomadaires (Projet, Théorie, Outils et Développement), des p …

en savoir plus...

L’emploi du temps de l’étudiant s’organise sur 34 semaines par an, avec en alternance :

  • des périodes de 15 semaines composées d’enseignements hebdomadaires (Projet, Théorie, Outils et Développement),
  • des périodes de 2 semaines d’enseignements « intensifs »(informatique, photo, maquette, atelier d’écriture, voyages d’étude…) qui sont l’occasion de rencontres entre tous les étudiants, enseignants et invités extérieurs,
  • des périodes de stage. L’étudiant en architecture effectue trois stages au cours des deux premiers cycles de son cursus :
    – un stage court, dit « stage ouvrier »,
    – un stage dit de « première pratique »,
    – un stage dit de formation pratique, d’une durée de deux mois
  • Enseignements hors école : L’étudiant a la possibilité de suivre des enseignements dans le cadre de conventions avec d’autres institutions comme des universités ou le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il peut également effectuer un séjour d’études à l’étranger (Erasmus, conventions bilatérales…)
Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×