Champ(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Digital Matters (DM)Ahmed Hussein est architecte diplômé de l'école ‘Architectural Association’ à Londres, de l’université d’Alexandrie en Egypte et titulaire d'un doctorat de l'Université Paris-Est. Son intérêt pour l’architecture et la technologie lie ses activités d’enseignement, de recherche et de pratique. Il enseigne à l’ENSA Paris-Malaquais depuis 2016 des studios de projet, et des cours et séminaires liés aux thématiques d’architecture numériques. Membre du laboratoire GSA, ses travaux portent sur une approche multidisciplinaire liant morphologie, géométrie et matériaux. Associé co-fondateur de l’agence Encode, sa pratique est orientée vers l'intégration des ressources locales avec les technologies de pointe.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Enseignement de langues (Anglais)Champ(s) disciplinaire(s)
SHS - Sciences humaines et socialesAnthropologie urbaine, relations intercommunautaires post-conflit, urbicide, villes divisées, guerre et violence politique, paysage mémoriel, Ex-Yougoslavie, Balkans, sociologie des mobilisations, ville durable, ville inclusive, habiter au prisme du genre, tourisme, gentrification, marketing territorial
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
HCADépartement
THPHistorienne de l’architecture (Paris I), je prépare une thèse intitulée « La promesse d’une ville. Le modèle sociétal et urbain des expériences mégastructurales italiennes des années 60-70. Conception, usages, réception (1956-2022) » au sein du laboratoire LIAT sous la direction de Dominique Rouillard. Mes thèmes de recherche s’articulent autour de l’histoire du logement social, des utopies architecturales et urbaines, des politiques publiques d’aménagement dans l’après-guerre ainsi que des pratiques d’appropriation et des usages dans l’habitat. J’enseigne au sein de l’ENSA Paris-Malaquais depuis 2018 l’histoire de l’architecture et de la ville en licence et la recherche en séminaire de master.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
(SHS) Sciences humaines et socialesDépartement
Art Architecture Politique (AAP)Mon travail se déploie entre différentes disciplines et tente à la fois de tracer des analogies et de repérer les fractures théoriques qui s’y jouent. La dimension du présent ou du réel – qui n’exclut bien entendu pas l’enracinement historique qui est le sien -, me semble un chantier passionnant. J’y formule en réalité trois types de questionnement : un premier, qui concerne la manière dont la culture contemporaine a reformulé le rôle et la fonction du travail intellectuel dans un contexte qui est désormais celui de l’économie cognitive ; un second, qui se concentre davantage sur la pensée politique contemporaine, interroge la notion de biopolitique ; et pour finir, un troisième, qui s’intéresse plus spécifiquement à l’architecture, à la question du projet dans toutes ses multiples échelles et la question de la métropole contemporaine saisie dans sa dimension politique, économique et culturelle.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Ville et territoires (urbanisme et projet urbain) - VT• Les cartes sont indispensables à la compréhension des espaces contemporains. Elles sont des inscriptions majeures, elles codent et déchiffrent le rapport des sociétés humaines avec le sol sur lequel elles sont établies. Elles décrivent les paysages urbains et ruraux à toutes les échelles, selon une multitude d'écritures qui les apparentent à une idéographie générale de l'espace. Chaque ville au monde est affectée par toutes les autres, chacune appartient à sa manière singulière et différenciée à la grande mêlée urbaine. Entre toutes, circulent les multitudes, et les flots d'énergie qui les font vivre ou se consumer. La carte ne pose pas un problème graphique, elle pose un problème plastique. La carte invite à faire œuvre. Elle aspire à l'objet : par ses dimensions internes, par les liens qui l'unissent à d'autres cartes, par l'intimation du mouvement de sa lecture, de son déchiffrement, par l'inclination à y rechercher un pouvoir d'expression approprié à notre connaissance du monde habité.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Art et technique de la représentation (ATR)Département
enquêtes&projets (e&p)Champ(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
PASSSarah Bitter est architecte DPLG. Les opportunités professionnelles et sa passion pour les villes en mutation l’ont amenée à travailler à Barcelone, Marseille, Berlin et New York. Elle dirige l’agence d’architecture Metek qu’elle a cofondée en 2001 (http://metek-architecture.com/). Metek inscrit l’architecture dans différents champs de la création contemporaine que ce soit dans la fabrique de la ville, le design, la production de films, les collaborations artistiques pluridisciplinaires. L’agence Metek est reconnue par les institutions telles que le Louvre-Lens (acquisition de la Rolling Design House en 2020), le Biennale internationale de Saint Etienne (lauréat de l’appel à projet Banc d’essai en 2019), le MAC VAL (projection de « Crimée enchantée, histoire(s) d’une architecture à la Nuit des musées 2018), la Cité de l’Architecture (exposition « Vers de nouveaux logements sociaux » 2012), le Ministère de la Culture (nomination Prix grand Public d’architecture 2004), le Pavillon de l’Arsenal (exposition « Le paris des maisons » 2004). Les projets de l’agence sont largement publiés dans la presse grand public et professionnelle. Metek reste engagée auprès des particuliers et du grand public (participation aux Journées A vivre depuis 2003). Sarah Bitter enseigne aux Ecoles d’arts américaines de Fontainebleau. Elle est Maître de Conférence associée à l’Ecole nationale d’architecture de Paris-Malaquais. (coordination du dessin d’architecture en première année et encadrement de studios de projets en TPCAU)
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
PASS« Gricha Bourbouze est architecte DPLG, diplômé en 2000 de l’Ecole d’architecture de Paris Belleville. Il a fondé à Paris en 2005 l’agence Bourbouze & Graindorge, installée à Nantes depuis 2010. L’agence s’intéresse particulièrement aux liens entre les champs urbains, typologiques et constructifs. Elle opère principalement dans le domaine du logement collectif dans différents contextes et à toutes les échelles. »
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
TransitionsClément Carrière est architecte et ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Avant de fonder l’agence Carriere Didier Gazeau en 2017, il a été chef de projet architecte et ingénieur au sein de l’agence DVVD où il a pu y mener à bien le projet de la passerelle de franchissement du canal de Neufossé à Saint-Omer (prix de l’équerre d’argent 2019 – catégorie ouvrages d’art) ou celui de la rénovation de l’Institut du Monde Arabe à Paris. En 2017, il fonde avec Alma Gazeau et Nicolas Didier l’agence d’architecture et d’ingénierie Carrière Didier Gazeau, agence hybride portant son regard sur le patrimoine construit, sa transformation et son adaptation aux transitions en cours, écologiques et sociétales. En parallèle de cette activité Clément Carrière a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées ainsi que dans les ENSA de Paris La Villette, Grenoble et Paris-Malaquais (poste de Maître de Conférences Associé depuis 2017).
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
VTMeriem Chabani est architecte urbaniste, fondatrice de l’agence New South. Son objectif : ‘’mettre la marge au centre’’. Elle questionne les dynamiques sociales, politiques et économiques qui s’exercent sur les territoires et forment les architectures. Son travail a été exposé à la Biennale de design d'Istanbul (2018), au CIVA (2022) et à la Biennale de Lagos (2023). Elle est lauréate de FAIRE (2021), du prix Europe 40 under 40 décerné par le Centre européen d'architecture et le Chicago Athenaeum (2020), d’Europan (2017) et des Holcim Awards pour le Développement Durable (2014). Sujets : Rapports Sud/Nord, Villes inclusives, Architecture du Sacré, Villes productives
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
PASSJe suis architecte EPFL, associé fondateur de l’agence PARC Architectes depuis 2009 et maître de conférence depuis 2014 au sein des ENSA. J’ai enseigné le projet au sein de l’ENSA Paris Val de Seine durant 5 ans, au sein de l’ENSA Strasbourg durant 4 ans et aujourd’hui à l’ENSA Paris Malaquais. J’ai suivi une formation sur la qualité environnementale du bâtiment. Je suis engagé dans une production et un enseignement qui fait appel à la rigueur du dessin, à l’exigence technique et environnementale ainsi qu’au soucis du détail et de la mise en œuvre.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Enseignement de langues (Anglais)Département
Hors départementLangues, civilisations et cultures anglophones ; les enjeux (inter)culturels de projets de création et de traduction ; dialogues entre l’audiovisuel, la littérature et l’architecture ; le milieu urbain américain ; la création visuelle et musicale de la diaspora noire – américaine ; art, architecture et identité culturelle Publications : (Ouvrages de Traduction) « Art et Technique » (« Art & Technology ») de Pierre Francastel, Zone Books - MIT Press, New York. « Mouvement du libre-esprit » (« Movement of the Free-Spirit ») de Raoul Vaneigem, Zone Books – MIT Press. « Forty Years of French Design » de Raymond Guidot, dans L’Art de Vivre, livre né d'une exposition au musée Cooper-Hewitt de New York. (Articles) Auteurs de divers articles sur des figures de la Renaissance de Harlem.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences humaines et sociales (SHS)Département
TransitionsTemporalités architecturales et urbaines (durée, obsolescence, démolition, cycles de vie, discordance des temps, rythmes) ; Critique de la modernité ; Ville et environnement (conflits environnementaux, économie circulaire) ; Pratiques professionnelles des architectes (éco-conception, responsabilité)
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA) - (STA) Outils mathématiques et informatiquesDépartement
TransitionsThématiques des enseignements en outils mathématiques et informatiques : - Géométrie des projections : géométrie descriptive, axonométrie, perspective - Morphologie structurale : statique graphique, recherche de formes structurales - Modélisations informatiques : modèles paramétriques, géométrie dynamique, reconstruction 3D, photogrammétrie - Évaluations et calculs techniques Thématiques de recherche dans les domaines de l’assistance informatique à la conception architecturale et à la préservation du patrimoine : - Assistance informatique à la conception architecturale : modélisation paramétrique et évaluation précoce - Étude des méthodes historiques de calcul de structures - Modélisation et évaluation technique du patrimoine historique : comportement mécanique des maçonneries (analyse limite, calcul à la rupture), modélisation du patrimoine existant ou disparu (photogrammétrie, reconstruction 3D)
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Art Architecture Politique (AAP)Santé et architecture/urbanisme, écologie, sobriété énergétique, densité, mixité et temporalité, architecture participative, éducation populaire, corps et espace, oeuvre de Charlotte Perriand
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Villes et territoires (VT)Département
MutationsLes travaux de recherche de Jean-François Coulais s’attachent à développer une géographie et une histoire environnementales de l’architecture. Il soutient en particulier une approche évolutive appelée métabolisme territorial qui étudie les relations de l’infrastructure aux territoires à travers la lecture dynamique des flux qui les traversent. Cette démarche l’a conduit à créer la Chaire Architectures de l’Eau à l’ENSA Paris Malaquais. Dans ses enseignements, il encourage les étudiants à concevoir le projet architectural et urbain dans ses dimensions terrestres (sol, sous-sol, matériaux, climat, eau…) et sociales (culture symbolique et sociale), et à défendre une vision créatrice et transformative de l’architecture au sein des milieux physiques et humains de l’anthropocène.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) -Département
TransitionsCentres d'intérêts : - Théorie de la conception architecturale - Cultures constructives - Morphologie structurale - Ecoconception - Architecture bioclimatique - Enveloppes intelligentes
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et Techniques de l’ArchitectureDépartement
Digital Matters (DM)Champ(s) disciplinaire(s)
Sciences humaines et socialesL’architecture est un dispositif politique au service des gens. Mes travaux portent sur la lecture et l’analyse de l’architecture et de ses effets, notamment des rapports de pouvoir qu’elle induit. Convoquant la socio-histoire et des méthodes ethnographiques, les principaux lieux d’investigation de mes recherches sont les projets d’habitation et les espaces domestiques. Au niveau pédagogique, je considère nécessaire l’articulation entre théorie, pratique et terrain. Je souhaite participer à la remise en question des canons de l’architecture par l’introduction des pensées du décentrage. "Architecture et féminisme" "Architecture, migrations et diasporas" "Lieux d’exercices et métiers de l’architecture"
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Histoire et Culture de l’ArchitectureDépartement
Théorie, Histoire, Projet (THP)Carlotta Darò est docteur en histoire de l’art, maître assistante à l'ENSA Paris-Malaquais depuis 2012 et membre du Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire. Ses recherches explorent l'impact des technologies du son, des infrastructures de la télécommunication et des médias dans la culture architecturale et urbaine du XXème siècle. Elle a été chercheur invité au Centre Canadien d'Architecture (2008) et boursière Mellon à l'Université de McGill (2009-2011). Elle a aussi travaillé en tant que commissaire d'exposition et journaliste spécialisée en architecture, et est l'auteur du livre Avant-gardes sonores en architecture paru en 2013 (Presses du réel) et Les murs du son, le Poème électronique au Pavillon Philips (Editions B2, 2015). Centres d'intérêt : Histoire de l'art et de l'architecture du vingtième siècle ; Son et architecture; Télécommunication et infrastructures
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Histoire et culture architecturale (HCA) - Histoires et théories de l’architecture et des formes urbainesDépartement
TransitionsAurélien Davrius est ancien étudiant des universités de Nancy et La Sapienza de Rome. Il a suivi un premier doctorat (Histoire de l'art) en France, à l'EPHE-Sorbonne, puis un second en Italie (Histoire), à la Scuola normale superiore di Pisa, en cotutelle avec l'université de Montpellier (Architecture). Spécialisé dans l'architecture européenne (1500-1900), il a été boursier de l’École française de Rome (2014), a obtenu le prix de la fondation «Simone et Cino del Duca» (Institut de France), catégorie «Prix de soutien à la création littéraire» (2009) ; et le prix «Samuel H. Kress Foundation» de la Society of Architectural Historians (Chicago) (2014). Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à Jacques-François Blondel, objet de sa thèse.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Histoire et cultures architecturales (HCA) - Histoires et théories de l’architecture et des formes urbainesDépartement
Art Architecture Politique (AAP)Thèmes de recherche - l'architecture domestique, dans l'histoire et aujourd'hui, dans divers champs de la production, pour comprendre les évolutions des habitations dans leur contexte social (recherches sur le logement de la promotion privée, sur le pavillonnaire, sur les maisons individuelles d’architectes, sur l’habitat durable participatif). Cours de L1 : théories et dispositifs de l'architecture domestique XVIIème-XXIème siècles. - les pratiques professionnelles des architectes envisagées dans leur relation aux productions architecturales. - histoire de l'enseignement de l'architecture (référente du programme national HEnsA20 pour l'ENSA Paris-Malaquais)
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Théorie, Histoire, Projet (THP)Architecture, science-fiction, infrastructures et imaginaires de l'hypermodernité
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
MutationsChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l'architecture (STA) - (STA) Outils mathématiques et informatiquesDépartement
Digital Knowledge (DK)Théorie et histoire de l'architecture, Processus de conception architecturale, Philosophie des sciences et des techniques, Histoire de la construction, Epistémologie
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Hors département- Les mutations des formes d'habiter : La croissance des villes et l'abandon de la ruralité, la migration des populations et la précarisation de la société. - La structuration des territoires par les infrastructures. - La main mise des politiques sur nos modes d'habiter et les initiatives citoyens en face. - Les droits fondamentaux comme fondamentaux de l'architecture ( article 25 - d'avoir droit à un abri digne, accès à l'eau, la santé et l'éducation etc. )
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
THPMarion Emery est architecte, maitresse de conférences associée et doctorante. Après avoir travaillé quelques années en tant qu’architecte et urbaniste dans des agences parisiennes, elle se consacre aujourd’hui à la recherche et à l’enseignement en parallèle de sa pratique. Elle mène sa thèse en architecture au sein du LIAT, dont la recherche s’attache à l’analyse de grands projets infrastructurels de la seconde moitié du 20ème siècle, et plus spécifiquement les autoroutes urbaines, par le biais de leur contestation.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
HCA : Histoire et cultures architecturales – Histoire des formes urbaines et architecturalesDépartement
AAPSuivant une approche de socio-histoire du « temps présent », les recherches de Federico Ferrari portent sur l’architecture et la ville de la seconde moitié du XXe siècle, notamment italienne, sur la mise en récit de l’architecture et de l’urbanisme à l’époque postmoderne et sur les aspects culturels du discours écologique. Ses articles sont parus dans Domus, Urbanisme, Il Giornale dell’Architettura, Ciudades, Métropolitique, et D’Architecture. Parmi ses publications scientifiques : Le populisme esthétique. L’architecture comme outil identitaire (Infolio, 2015) ; Paysages réactionnaires. Petit essai contre la nostalgie de la nature (Eterotopia 2016) ; La fabrique des images. L’architecture à l’ère postmoderne, (sous la direction de, InFolio, 2017) ; Entre Rome et Las Vegas. La France des années 1980 et la condition postmoderne (sous la direction de, avec B. Chavardès, ACS éditions, 2021) ; « Milano 2, ou de l’architecture comme outil d’un récit populiste », in D’A, (mars 2023).
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences humaines et sociales (SHS)Considère l'architecture comme la science de l'organisation des espacements et conjointement l'art comme lieu des pratiques non conformes, c'est-à-dire paysage des revers du politique. S'intéresse de près aux réalismes actuels et particulièrement ce qui ressort d'une esthétisation et d'une mutation du politique. Après avoir élaboré, au regard des pratiques artistiques des années 80 et 90, une théorie de l'œuvre, façonne une théorie en perspectives en creusant ce qui des images, des personnes, des mises en scène, des sociétés et des subjectivités relance le présent. Dans ce contexte, il se passionne pour tous les possibles critiques (histoire, valeur, nature, responsabilité, technicité, animalité), les modes de gouvernance (dispositions régulières des hommes en sociétés), et les représentations (artistiques, médiatiques, symboliques).
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
TransitionsArchitecture et Urbanisme Ingénierie Environnementale avec des questionnements autour de : - Ville et Résilience - Symbioses énergétiques - Biomimétisme et Métabolisme Urbain - Energie Grise et "Slow Build"
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUIl s’agit de penser chaque projet comme un patrimoine à venir, de placer la question du temps au centre de la réflexion proposée. En manipulant des notions comme la valeur immatérielle, l’intelligibilité constructive, la durée de la forme, le potentiel de la matière, l’histoire du lieu ou le sens de bâtir, il est possible de questionner l’inscription temporelle de l’architecture contemporaine.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Villes et territoires (VT) / géographie/ paysageDépartement
Théorie, Histoire, Projet (THP)Vivant, Biodiversité, Sciences et Dynamiques de la Terre, Climat, Ecologie, Ethologie, Villes résilientes et hybrides, Cinéma, Ecofictions et Science-fiction, Prospectives, Evolutions, Darwinisme urbain, Littérature, Dessin, Bande dessinée
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Champ(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
MutationsTriple activité d'enseignant, de chercheur et de praticien. Centres d'intérêt en tant qu'enseignant : - Projet urbain et projet sur l'existant - Théories et doctrines du patrimoine architectural, urbain et paysager - Histoire des théories de l'architecture Centres d'intérêt en tant que chercheur : - Contre-histoire de l'architecture - Architecture et corporalité - Architecture, rites et sacralité Centres d'intérêt en tant que praticien : - Projets urbains - Projets d'habitat collectif - Patrimoine du XXe siècle et réhabilitation du logement social - Muséographie
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
VTJe travaille à l’exploration des figures et des discours qui critiquent et expriment, en termes chronotopiques, les possibilités d’habitation du monde. Association de chronos et de topos, temps et lieu, chronotope est une notion sans qualité a priori. Pour autant, la recherche d’articulations entre chronos et topos semble significative et opérante pour des pratiques et des disciplines comme l’architecture, l’urbanisme ou encore le paysage qui sont traditionnellement orientées vers des dimensions spatiales. Cette enquête a pour objectif d’élaborer des outils d’interprétation et de conception qui appréhendent conjointement l’espace et le temps. Il s’agit d’étudier des notions et des concepts à travers lesquelles questionner notre rapport au temps ; d’identifier de possibles articulations conceptuelles et concrètes entre espace et temps ; d’analyser des situations, des architectures, des projets qui expriment et proposent des expériences significatives, critiques, alternatives, radicales, … du monde et de l’habiter. Cette recherche vise à alimenter à la fois la critique et la pratique de la conception architecturale, territoriale et urbaine.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUValentine Guichardaz est diplômée de l’ENSA-Marseille en 2008, Elle fonde l’atelier RITA en 2016, à Paris. Elle est maitresse de conférences titulaire des écoles nationales supérieures d’architecture dans le champ théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine. L’atelier RITA est lauréat de l’équerre d’argent 2017, dans la catégorie première œuvre, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 (AJAP18), du prix spécial du jury pour les trophées de la construction Batiactu 2018, prix spécial du jury « traits urbains » dans la catégorie « urbanisme transitoire » 2018.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
SHS - Sciences humaines et socialesDépartement
AAP - Art, Architecture, PolitiqueLes travaux de recherche que je mène tendent à valoriser l'évolutivité de l'architecture et de la place des habitants dans l'histoire urbaine. En conjuguant l'histoire de la production architecturale avec ses conditions contemporaines, de nouvelles pistes de lecture de la ville par l'intermédiaire du rapport des usagers à leur environnement bâti sont ainsi envisagées. Au niveau pédagogique, je considère important d'articuler le récit sur la conception du monde bâti, inscrit dans une tradition narrative profondément ancrée et partagée, et une histoire cernée et construite par la réception, par les modalités d'utilisation et par le cycle de vie de l'architecture.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Villes et Territoires, urbanisme et projet urbainDépartement
Mutations, THPDimitra Kanellopoulou, est architecte-ingénieure (NTUA), urbaniste (ENPC), maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAPM). Elle intervient à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), au Cycle d’Urbanisme de SciencesPo Paris, à l’UFR de Géographie-Aménagement à Sorbonne Université ainsi qu’à l’Université Harokopio d’Athènes dans le cadre de l’International Master Sustainable Tourism. Entre 2015 et 2016 elle a été responsable (avec Maria Gravari-Barbas) du Master (double diplôme) ‘Gestion et Valorisation Touristique du Patrimoine Euro-méditerranéen’ à l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). Sa thèse a eu comme sujet « La marche plurielle, aménagements, pratiques et expériences au centre historique d’Athènes ». Ses recherches portent sur l’expérience piétonne, les mobilités douces, les politiques d’aménagement d’espaces publics et le tourisme. En 2018, elle crée Politopia (www.politopia.eu) , bureau d’études, de programmation et de prospection spécialisé dans les sujets de la marche à pied et des espaces publics comme moyens d’appréhender et de fabriquer des lieux de vie dans un contexte urbain, périurbain.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Histoire et culture architecturale (HCA) - (HCA) Histoires et théories de l’architecture et des formes urbainesArchitecte et docteur en histoire de l'architecture. Maitre de conférences en HCA et TPCAU à l'ENSA Paris-Malaquais. Ancienne directrice du Columbia University GSAPP New York/Paris Program à Paris. Ancienne maître assistant associé à l'ENSAP Lille, à l'ENSA Versailles et à l'ENSA Paris-Belleville. Centres d'interêt: Histoire et théories de l'architecture du XXe siècle. Pratiques expérimentales et postures socio-politiques des architectes modernistes de l’entre-deux-guerres; échanges et interférences des savoirs et des acteurs dans l'architecture du XXe siècle au Moyen orient et en Afrique subsaharienne; retours critiques sur l'histoire des théories et pratiques récentes; enseignement croisé de l'histoire et du projet. Lauréate des bourses de recherche de New York University, de la SAH et de la Graham Foundation.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Art et technique de la représentation (ATR)Département
Art Architecture Politique (AAP)Champ(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
PASSUne pratique orientée vers l’expertise, le commissariat, la muséographie et la diplomatie culturelle au service de l’architecture. Un territoire de recherche axé principalement sur le bassin méditerranéen interrogeant sa modernité et ses récits, se concentrant sur les oubliés de l’histoire de l’architecture. Un intérêt renforcé pour la relation entre l’architecture, le cinéma et le champ politique de l’image, du récit, de l’archive et des imaginaires. Une pédagogie entre pratique, recherche et terrain développée en France et au Liban qui questionne les outils et la posture de l’architecte dans son environnement autant que la notion de projet.
Champ(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Digital Matters (DM)Structures légères Géométrie constructive Ingénierie des structures et enveloppes à géométrie complexe Techniques numériques (Modélisation graphique, programmation, optimisation)
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA) - (STA) Construction, ingénierie, maîtrise des ambiancesDépartement
TransitionsMes recherches explorent les solutions pour améliorer les performances mécaniques et environnementales des systèmes constructifs, dans le domaine du bâtiment et des ouvrages d'art. Elles explorent le potentiel des matériaux renouvelables, naturels ou recyclés, mais aussi celui des composants structurels hybrides. Ces thématiques m'amènent à pratiquer l'évaluation environnementale et notamment la méthode d'analyse du cycle de vie (ACV) et à suivre ses évolutions. Mots clés : Structures en bois, structures hybrides, assemblages innovants, bois-béton, comportement des matériaux, recyclage, ré-usage, éco bilan et évaluation environnementale multicritères.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
HCADépartement
THPFanny Lopez est historienne de l'architecture et des techniques (doctorat Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Professeure habilitée à diriger des recherches à l’ENSA Paris-Malaquais et co-directrice du LIAT. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés. Ses travaux analysent l’évolution de la spatialité des régimes socio-techniques dans une perspective qui croise l’histoire et la théorie de l’architecture et de l’urbanisme avec l’histoire des techniques. Parmi ses ouvrages : Le rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique (Ed. La Villette, 2014, traduit chez Manchester University Press, 2021) ; Les territoires de l'autonomie énergétique: espaces, échelles et politiques (Iste et Wiley 2019), L'ordre électrique, infrastructures énergétiques et territoires (Ed.Métis Presses 2019), À bout de flux (Ed. Divergences, 2022), Le feu numérique : spatialité et énergie des data centers (Ed.Métis Presses 2023). Prix 2011 de la thèse sur la ville (Aperau, Certu, Puca, SFU), Prix 2021 de l'Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l'énergie. En 2023 elle co-crée et co-dirige le festival sur les imaginaires techniques (à Mellionnec) : La machine dans le jardin. Mots clefs : architectures de l'électricité ; paysages de l’énergie ; urbanisme des réseaux ; infrastructures électriques et télécoms ; écologie des infrastructures ; imaginaire et utopie technique ; autonomie énergétique ; obsolescence, transformation et transition infrastructurelle ; technologie et politique
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Art Architecture Politique (AAP)Architecte DPLG spécialisé dans les espaces de performance et en scénographie de spectacle vivant, Rafaël Magrou est maître de conférence dans le champ TPCAU à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Il y a créé à son arrivée en 2016 un Studio Master abordant l'architecture théâtrale et la scénographie, avec comme partenaire La Comédie-Française. Observateur critique, ses centres d’intérêt et de recherche sont principalement articulés autour de ce domaine des arts vivants : la prospective en matière de lieux de spectacle, les mutations morphologiques des salles, les dispositifs évolutifs scéniques, les écritures de plateau, la place du spectateur et la construction de son regard. Il est membre chercheur de ENSAPM-ACS et de l’Université Bordeaux Montaigne-ARTES + membre de la Fédération internationale de la recherche théâtrale (groupe de travail Théâtre & Architecture). Il est, entre autres, en charge pour les revues Théâtre(s) et La Scène des pages dédiées aux nouveaux lieux scéniques.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
TransitionsLes centres d'intérêt sont illustrés par les principales publications : Phénomènes de métropolisation et globalisation: -"Chandigarh 50 ans après Le Corbusier", (en cours) -"Sports, portrait d'une métropole", direction de l’ouvrage avec NP2F, Pavillon de l’Arsenal, p.449 -"Rotterdam", portrait de ville avec S. Rousseau, IFA/Cité de l’architecture, p.100 Questions architecturales et urbaines du développement durable: -"Climats", conférences Malaquais 2009, direction scientifique de l’ouvrage avec J. Fol,F. Hertweck, V. Picon Lefebvre, InFolio, p.528 Le logement contemporain, conceptions et doctrines: -"Penser l’habité, le logement en question", avec M. Eleb, A-M. Châtelet, Mardaga, p.183 Théorie de l'architecture et de la construction, historiographie, représentation -"Entre raison et utopie, l’Histoire de l’architecture d’Auguste Choisy", Mardaga, p.319 Politiques publiques, ville et architecture années 1930: -"Toulouse 1920-1940. La ville et ses architectes", et al. p. 263
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Villes et territoires (VT)Département
MutationsNé à Chicago en 1959 de nationalités américaine, canadienne et grecque. En 1985, il est diplômé en Architecture (B.Arch) à l’Université de Toronto, où il a également fait des études de musique. En 1992, il valide un DEA à l'Institut français d’urbanisme, Université Paris 8. Steven Melemis est architecte-urbaniste et historien de l’urbanisme. Membre du collectif BazarUrbain depuis 2004, il travaille sur des études d’urbanisme basées sur des recueils de paroles (habitants, usagers, acteurs) et sur l’exploration des dimensions sensibles du milieu urbain. Son travail d’historien se situe à l’intersection de deux axes principaux : 1) les interférences entre l’architecture, l’urbanisme, les sciences sociales et humaines et les domaines artistiques 2) les dispositifs d’observation et d’enregistrement des qualités sensibles du territoire en vue de sa transformation. Enseignement : Responsable du séminaire/studio de préparation au PFE (VAT-T9). Cours magistral d’histoire « Connaître et transformer l’urbain » (H4). Studios de projet P2 (Atelier Conception expérimentation fabrication) et P8 (Désapprendre d’Athènes). Membre du CEVE de l’ENSAPM. Il est responsable depuis 2011 d’une Action à l’international de l’ENSAPM au sujet de la métropole d’Athènes d’aujourd’hui. Maître assistant à l’ENSA Paris-Malaquais depuis 2009, à l’ENSA Grenoble de 2001 à 2009 (champs Villes et territoires/Urbanisme). Il a été Responsable du département VAT de 2011 à 2015. Il est membre associé du laboratoire IPRAUS (ENSA Paris-Belleville). Doctorat en cours.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAU - Doctorante - ACSDépartement
AAPMarie Menant est architecte, maître de conférence associée et doctorante. Après avoir travaillé pendant 14 ans en tant qu'architecte directrice de projet dans d'importantes agences d'architecture parisiennes, elle prépare aujourd'hui une thèse sur les occupations contemporaines et les luttes habitées, au sein du laboratoire Architecture / Culture / Société, à l'École d'architecture de Paris-Malaquais. Elle enseigne en licence et en master au sein du département Art / Architecture / Politique de l’ENSA Malaquais. Elle a participé activement aux projets du PEROU, Pôle d'Exploration des Ressources Humaines, dirigé par le politologue Sébastien Thiéry. Sa démarche associant l’enseignement avec la recherche et la pratique professionnelle, c’est-à-dire l’enseignement avec les savoirs critiques et le projet d’architecture répond à cette articulation essentielle entre la volonté de penser autrement l'acte d'habiter, et l'invention de nouveaux outils pour faire face aux crises protéiformes que nous traversons. Elle co-dirige avec Philippe Simon un ouvrage intitulé 1989. Bucarest, une histoire sans fin ?, qui paraîtra à l’automne 2022. Elle est l’auteur d’un article intitulé Optique et politique, histoire d’un différé, portant sur le déplacement des spatialités du pouvoir, ses nouvelles formes d’exercice liées à la circulation mondialisée des images, qui entend prolonger l’un des axes de réflexion de sa thèse.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Champ(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Digital Matters (DM)Frank Minnaërt est un architecte et enseignant franco-australien. Il a été enseignant titulaire pendant 7 ans jusqu’en 2013 à l’Ecole d’Architecture de UTS (University of Technology Sydney) en Licence et Master. Frank a créé son studio pluridisciplinaire en 2006 à Sydney et à Paris en 2014, opérant dans de multiples champs: architecture, design, installation, commissariat d’exposition, recherche et publication. Ses projets sont publiés et exposés internationalement, incluant la Biennale d’Architecture de Venise.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences humaines et sociales pour l’architecture (SHSA)Département
MutationsMa recherche s’inscrit dans le domaine de l’anthropologie de l’espace, ainsi que dans les questionnements relevant des représentations culturelles croisées entre la Chine et l’Occident. Ma principale enquête ethnographique fut menée dans un quartier d’architecture stéréotypée caractéristique de style anglais de la ville de Songjiang, en périphérie de Shanghai. Elle m’a permis tout autant de partager la vie quotidienne de familles chinoises y habitant, que de rencontrer les multiples acteurs impliqués dans la production matérielle et la construction symbolique et sociale de cet espace résidentiel et touristique. Un travail de comparaison m’a également conduit à explorer plusieurs zones résidentielles de la municipalité de Chongqing. Au sein de ces espaces de vie et de passage considérés comme différents, l’analyse des manières de faire (dans l’habitat et dans le quartier) et de penser (ces espaces, l’Occident, la Chine, soi, autrui, mais encore les catégories de « traditionnel », de « moderne », et les concepts de « patrimoine » et de « copie/imitation »), ainsi que l’étude des médiations avec les éléments matériels (les objets du quotidien, les décorations et l’ameublement, l’agencement du logement), sont autant de façons d’identifier et d’analyser les constances et les transformations du rapport à l’espace, des pratiques d’habiter ainsi que des représentations et des valeurs des milieux aisés de la Chine urbaine du XXIe siècle.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA)Département
Hors départementPhilippe Morel is an architect, theorist and entrepreneur, co-founder of EZCT Architecture & Design Research (2000) and initiator and founding CEO of the large-scale 3D-printing corporation XtreeE (2015). He currently teaches as an Associate Professor at the École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, where he headed the Digital Knowledge department (co-founded with Pr. Girard), and at UCL Bartlett where he held a Visiting Professorship position. Before teaching at ENSA Paris-Malaquais and the Bartlett, he was a seminar and studio Professor at the Berlage Institute in Rotterdam, and a history and theory seminar and AADRL tutor at the Architectural Association in London. In 2017, he co-edited the book "Computational politics and architecture: From Digital Philosophy to the End of Work" (Editions ENSA Paris-Malaquais). In February 2007, he curated the exhibition "Architecture Beyond Forms: The Computational Turn" at the Maison de l’architecture et de la ville PACA in Marseille. Explicitly departing from Eisenman PhD’s dissertation from 1963 – "The Formal Basis of Modern Architecture" –, the exhibition addressed both historically and theoretically the current linguistic and computational turns in architectural design. Philippe Morel has published more than 35 essays, lectured in many universities around the world (Harvard GSD, ETH Zurich, Columbia GSAPP, Princeton, Pratt Institute, MIT, TU Delft, EHESS, ENS Lyon, TU Wien, IaaC, Centre Pompidou, etc.) and presented his work in numerous exhibitions (MNAM – Centre Pompidou; Mori Art Museum, Tokyo; Museum of Art & Design, New York). His work and the one of his office are part of private and public collections, including FRAC Centre and Centre Pompidou permanent collections.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Digital Matters (DM)Minh Man Nguyen est professeur associé sur les outils numériques et a coordonné le groupe de réflexion sur le numérique et sa pédagogie à l’Ecole Spéciale d’Architecture. Il enseigne aussi à l’ENSA Paris Malaquais dans les intensifs et dans les studios de projet au sein du département Digital Knowledge. Il a travaillé notamment pour Mack Scogin Merill Elam Architecture, agence d’Atlanta. Puis il a intégré le bureau d’étude structure RFR à Paris, entre autre dans le département « géométrie complexe » où il participe au programme de recherche avec l’Université Technologique de Vienne sur les applications d’algorithmes d’optimisation en architecture et collabore sur des projets à forme complexe telle que la fondation LVMH. Il cofonde en 2011 l’agence d’architecture WAO, avec laquelle il développe une réflexion basée sur le « faire ». En 2014, il cofonde WoMa, fabrique de quartier, un espace qui promeut le collaboratif tant au niveau du travail que celui de la fabrication.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Soline Nivet est architecte DPLG et docteure en architecture, professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société, elle enseigne à l'ENSA Paris-Malaquais depuis 2010. Elle défend une position pédagogique volontairement transversale, entre théorie et pratique, recherche et métier, histoire et actualité, car tels sont les territoires de l’architecture aujourd’hui. Ses travaux explorent tant l’histoire immédiate de la métropole parisienne que les tensions et interactions entre la conception du projet architectural et les procédures ordinaires de sa production. Commissaire de plusieurs expositions et critique d’architecture elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles. Formée aux techniques du documentaire et de l’écriture sonore, elle a consacré plusieurs créations radiophoniques à des phénomènes urbains contemporains. Centres d'intérêt : Histoire contemporaine de l’architecture, histoire(s) et mutations de la métropole parisienne, architecture de l’habitat, architecture et cinéma.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Histoire et culture architecturale (HCA) - (HCA) Histoires et théories de l’architecture et des formes urbainesDépartement
Théorie, Histoire, Projet (THP)Théorie de l’architecture, destruction et reconstruction, « urbicide », conflits et villes, mémoire culturelle, histoire de l’architecture moderne et contemporaine, avant-gardes, utopies, architecture radicale, etc. Après des études en philosophie et sociologie à l'Université de Toronto, il a travaillé dans la santé publique avec des ONGs et pour des projets de recherche communautaire.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Théorie, Histoire, Projet (THP)Champ(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA) - Sous-champ : Construction, ingénierie, maîtrise des ambiancesDépartement
TransitionsMatteo Porrino est ingénieur diplômé de Université de Bologne et du Centre des hautes études de la construction - Paris, docteur en histoire de la construction (U. Bologne/U. Paris Descartes), HDR (U. Paris-Est), maître de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais et chercheur au laboratoire GSA. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences et des techniques, sur la construction et l’aménagement urbain aux XVIIIe-XXe siècles, sur la dimension patrimoniale des bâtiments spécialisés désaffectés et, plus récemment, sur le réaménagement et sur l’efficacité énergétique des stations et gares ferroviaires de la couronne parisienne. Il est responsable à l'ENSAPM de cours de statique/résistance des matériaux/science des structures et du cours d'histoire de la construction. Il a enseigné auparavant à la Faculté d’architecture de l’Université de Bologne et à l’ENSA de Strasbourg.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
TPCAUDépartement
PASSOcéane Ragouy est architecte, curatrice, consultante indépendante et éditrice associée au quotidien AOC. Ses travaux stratégiques et engagés s’inscrivent dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explorent particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ils prennent la forme d’études, d’articles, d’entretiens et d’interviews, de livres, d’expositions et de programmations culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de films ou de projets d’écriture collective. En 2021-2022, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. Elle écrit des articles, des textes de catalogue, des chroniques sur les métiers « invisibles » et mène de nombreux entretiens publiés dans la presse. Elle est consultante sur des projets de nature différentes auprès de clients publics et privés. En 2022, elle est lauréate de l'incubateur de projets de recherche FAIRE avec un projet sur les histoires orales du travail à Paris. En 2023, elle est sélectionnée parmi les 20 architectes femmes à suivre de la revue AMC. Directrice de mémoires à l'ENSCI-Les Ateliers, elle enseigne à l'École d'architecture de Paris-Malaquais depuis 2022 où elle programme et coordonne le cycle de conférences de l'école : D'autres reliefs.
Profil completDépartement
PASSDATA, Fondamentaux – Bâtiments essentiels - Nous cherchons à concevoir des projets spécifiques, adaptés à leurs usages et fonctions, caractérisés par la simplicité de leur géométrie et de leurs dispositifs, et dont les principes reposent sur une forme d’analyse « objective » des contextes – environnement(s) (site, programme, utilisateurs, climats). Bâtiments durables - Notre approche de la « durabilité » en architecture ne se veut pas technique ou normative, elle se transcrit plutôt par une recherche d’économie de moyens et une préoccupation constructive liée à l’évolutivité et la capacité de transformation des bâtiments. Combinaison de ces deux paradigmes, la conception s’apparente ainsi chez nous à une réduction perpétuelle du projet à ses fondamentaux, sans superflu. Élément par essence non réductible, la structure est pensée comme capable, génératrice, les bâtiments opérant alors à la manière d’infrastructures ouvertes et potentielles. Fondée en 2010 à Paris par Léonard Lassagne et Colin Reynier, l’agence DATA opère dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la recherche.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA) - Sous-champ : Construction, ingénierie, maîtrise des ambiancesDépartement
AAP - Art, Architecture, PolitiqueMes enseignements et recherches portent principalement sur : L'histoire et la conception des lieux scéniques, l'acoustique, la scénographie d'exposition et la construction de l'espace par la vision (https://www.lentour.org/), l'architecture comme outil géographique ou astronomique, l'analyse du projet architectural et des représentations, la narration et la modélisation architecturales. L’utopie architecturale.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Construire dans la ville ancienne, La restauration du patrimoine du XXème siècle, Rénovation et reconversion du patrimoine architectural, Innovation énergétique dans le construit, Pédagogie pour un chantier lisible, Les corridors en Afrique de l’Est, développement et stratégies territoriales, Heritage Tourism Landscapes
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Art et technique de la représentation (ATR) - Sous-champ : Arts plastiques et visuelsDépartement
enquêtes & projets (e&p)Anne-Lise Seusse produit un travail photographique et vidéographique autour de la question du territoire. Elle s’intéresse tout particulièrement au micro-phénomène de ritualisation de certains espaces, situés le plus souvent en périphérie des grands centres urbains, à travers la pratique d’activités de loisirs. Avant de (re)composer des ébauches de fiction, l’artiste tente d’adopter une position d’extériorité qui n’est pas sans rappeler une démarche anthropologique approche lente du terrain, prise de notes, croquis d’implantation des groupes...), documentant ces lieux porteurs de récits et réalisant des portraits des protagonistes qui les occupent. Elle travaille actuellement sur La Troisième année de commande des "Regards du grand Paris" pour le CNAP et les ateliers Médicis.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
SHSADépartement
AAPMes recherches portent sur deux thèmes principaux. Le premier est l’habiter, décliné autant comme production de logements que comme manière de signifier et d’adapter/s’adapter à l’espace. Notamment, je m’intéresse aux effets des processus de patrimonialisation sur les espaces habités, mais aussi à la manière dont l’habiter devient un objet de patrimonialisation et une figure mobilisée pour accompagner, et quelques fois justifier, des opérations de transformation urbaine et architecturale. Le deuxième thème est celui de la dimension performative des récits produits par les acteurs de la fabrique urbaine. Une recherche en cours interroge l’émergence du récit de la « ville d’après » comme un modèle générique de développement des territoires post-covid, présenté́ comme alternatif au modèle métropolitain. Ces différentes activités ouvrent un questionnement méthodologique fort sur comment la recherche en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement l’enquête socio-anthropologique, peut contribuer à des processus de projets architecturaux, urbanistiques et paysagers.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Théorie, Histoire, Projet (THP)L'architecture comme décor Le nouvel éclectisme et le rôle de l'architecte connaisseur Les vertus de l’attitude anachronique Cultures de la représentation Ville et utopie L'architecture animée par les idéologies. L'art comme outil de propagande. Enseignements de l'expérience communiste soviétique.
Champ(s) disciplinaire(s)
Sciences et techniques pour l’architecture (STA)Département
Digital Knowledge (DK)Champ(s) disciplinaire(s)
ATRMa pratique du dessin se concentre sur la représentation du paysage urbain de l'Ile-de-France pris comme un ensemble de situations spécifiques constituant la métropole parisienne. Au sein de cette multitude, je me concentre principalement sur les territoires infra-structurels et leurs abords (l'autoroute A86, le port de Gennevilliers ou la butte d'Orgemont à Argenteuil) mettant ainsi en évidence les problématiques contemporaines de l'évolution de ces territoires aussi publiquement dépréciés que secrètement envoûtants et divergents. Mon intérêt pour les dimensions à la fois poétiques et politiques de ces espaces s'ancre dans mon travail de diplôme à Garges-lès-Gonesse soutenu en 2017 à l'ENSA Paris-Malaquais. Je traite ce sujet par le réinvestissement critique et esthétique d'un point de vue haut, entre une attention à la grande échelle et un dessin détaillé et documenté.
Champ(s) disciplinaire(s)
Villes et territoires (VT) - Urbanisme et projet urbainDépartement
PASSTransformation de la ville et des territoires, Europe, XIXe-XXe siècles
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)Département
Théorie, Histoire, Projet (THP)Jean-Pierre Vallier est architecte DPLG et titulaire d'un DEA en philosophie obtenu sous la direction de J. Derrida et G. Didi-Huberman à l’EHESS en 1998. Il est maître-assistant en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine depuis 2002 et enseigne à l'ENSA Paris-Malaquais depuis 1996. Ses participations à des concours d’architecture sur des programmes variés et ses réalisations ont fait l’objet de publications (articles de revue et ouvrages monographiques) en France et à l’étranger. L'ensemble de ses recherches, de ses publications et des modalités pédagogiques mises en œuvre dans son enseignement, tentent en particulier avec le concours de la référence philosophique, de comprendre et de dépasser l'isolement caractéristique du champ architectural vis-à-vis du mouvement général de la culture et de révéler le potentiel d'interactions entre pratique et théorie architecturales. Ses recherches de doctorat en cours portent sur la déconstruction du concept d’architecture. Ses centres d’intérêts associent les interactions directes et potentielles entre l’architecture et les autres disciplines à dominante artistique ou intellectuelle, les pratiques expérimentales du projet (rapports processus / conceptualisation / fictionnalisation / transformation de l’espace réel), les questions de sociétés et aspects institutionnels, l’histoire des idées et des institutions (y compris les bouleversements apportés sur les plans de la représentation du réel et de l’éthique par les développements technoscientifiques contemporains), la théorie de l’architecture (toutes les questions touchant aux rapports pensée/architecture/expérience/perception/symptômes de résistance à l'explicitation théorique, …), ... Il est co-responsable du Séminaire de Recherche Espaces Ecritures Architectures (Partenariat Université Paris Ouest / ENSAPM) et du Cycle de conférences mensuelles associé. Il participe à l’évaluation scientifique d’articles pour la revue américaine Architecture Philosophy (Oklahoma State University and the Delft University of Technology). Il a été Membre élu du Conseil Scientifique Supérieur de l'Enseignement de l'Architecture de 2004 à 2007, puis Membre nommé élu vice-président de 2007 à 2010 de ce conseil, il a été aussi Représentant élu à la CAP de 2011 à 2013. Il est Chercheur au sein du Laboratoire GERPHAU et Membre du Réseau International Architecture & philosophie.
Profil completChamp(s) disciplinaire(s)
Enseignement de langues (Anglais)Parmi ses lectures préférées, Julie Wavrick recommande aux étudiants : - Peter Zumthor, Thinking Architecture, Lars Müller Publishers, 1st edition (December 1, 1997), Baden, Switzerland. - B. Leupen, C. Grafe, N. Körnig, M. Lampe, P. de Zeeuw, Design and Analysis, 010 Publishers, 1997, Rotterdam, The Netherlands. - Reinier de Graaf, Four Walls and a Roof : The Complex Nature of a Simple Profession, 2017, Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts. Bibliographie pour l'anglais, recommandé aux étudiants : Architecture and Construction Dictionary English-French, French-English FORBES, Jeannine R., Lavoisier Publishing, 1995 ISBN : 2-7430-0010-4 Grammaire Pratique de l’anglais Berland-Delépine, S. Editions Ophrys, 1990 ISBN: 2-7080-0624X Le Robert & Collins Senior Dictionnaire Architecture: Form, Space & Order Francis D.K. Ching, J. Wiley & Sons, NY English Grammar In Use (Intermediate) Raymond Murphy Cambridge University Press Cambridge Advanced Learner’s Dictionary Cambridge University Press ISBN: 0-521-53105-5 Building Construction Illustrated Francis D.K Ching New York : J. Wiley , 2008 ISBN : 9780470087817
Profil completMehdi Zannad est architecte DPLG, diplômé de l’ENSA de Nancy. Graveur et dessinateur des villes, son travail est intégré en 2016 aux collections du FRAC PACA. Il expose régulièrement ses dessins et travaille comme illustrateur pour différentes agences d’architecture.
Profil complet{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant