> Études > Hommage aux enseignants disparus

Hommage aux enseignants disparus

Monique Eleb [1945-2023]

Publication du 31 mai 2023 Psycho-sociologue, spécialiste de l’architecture de l’habitat, Monique Eleb a enseigné dès 1974 à l’École d’architecture Paris-Villemin. À la fin des années 90, elle a é …

en savoir plus...

Publication du 31 mai 2023

Psycho-sociologue, spécialiste de l’architecture de l’habitat, Monique Eleb a enseigné dès 1974 à l’École d’architecture Paris-Villemin. À la fin des années 90, elle a été l’une des contributrices majeures au projet d’une nouvelle école d’architecture qui a donné naissance à Paris-Malaquais en 2001. Chercheuse HDR, elle a également contribué à la création du laboratoire de recherche Architecture, Culture, Société (ACS UMR AUSser 3329 du CNRS) qu’elle a été la première à diriger de 1990 à 2012.

Elle a consacré l’essentiel de ses recherches à la socio-histoire de l’habitation et des modes de vie en France, ainsi qu’à l’analyse de la conception architecturale contemporaine. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’architecture domestique dont le très cité Architectures de la vie privée ; maisons et mentalités. XVIIe-XIXe siècles, co-écrit avec Anne Debarre (Archives d’architecture moderne, 1989).

Ses travaux sur le terrain ont été concentrés pendant 12 ans, avec Jean-Louis Cohen, sur la ville nouvelle de Casablanca, sa ville de naissance. Trois ouvrages en ont résulté : Casablanca. Mythes et figures d’une aventure urbaine (Hazan, 1998), Casablanca, portrait de ville (Eddif, 1999) et Les Mille et Une Villes de Casablanca (ACR édition, 2003). Cela a fortement contribué à l’émergence d’une conscience publique du patrimoine, qui devrait conduire à l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’une de ses collaborations importantes avec des architectes a été sa participation au projet de l’agence MVRDV pour la consultation sur le Grand Paris. Elle était également membre du conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris depuis sa création en 2012.

Nous rendons hommage à une grande professeure et chercheuse, dont les contributions scientifiques ont été décisives pour notre école et pour l’enseignement de l’architecture et à une pédagogue passionnée dont les nombreux ouvrages accessibles au grand public ont fait énormément pour le partage de la connaissance architecturale.


Philippe Panerai [1940-2023]

Publication du 16 mai 2023 Le décès de Philippe Panerai est une grande perte pour le monde de l’architecture et de l’urbanisme en général, et pour notre école en particulier, qui lui doit beaucoup. Phili …

en savoir plus...

Publication du 16 mai 2023

Le décès de Philippe Panerai est une grande perte pour le monde de l’architecture et de l’urbanisme en général, et pour notre école en particulier, qui lui doit beaucoup. Philippe Panerai a été chef du projet fondateur de Paris-Malaquais et premier président du conseil de l’école, de 2000 à 2003. Il a enseigné à Malaquais jusqu’en 2005 et en est toujours resté proche. Nous l’avions accueilli encore récemment, en novembre 2022, pour une conférence autour de son ouvrage La ville de demain.

Nous rendons hommage à un grand praticien de l’architecture, théoricien de l’histoire urbaine et professeur infatigable.

Son diplôme obtenu aux Beaux-Arts de Paris en 1967 l’a d’abord conduit à enseigner de 69 à 97 à l’École d’architecture de Versailles où il a participé à la création du laboratoire de recherche ADROS-UP3 (puis LADRHAUS) qu’il a ensuite dirigé. Il y a également contribué aux séminaires-projets inter-écoles ainsi qu’à la création de l’École doctorale Ville et environnement de Paris VIII. À l’école de Versailles comme à Malaquais ensuite, il a initié d’importantes coopérations universitaires internationales, en particulier avec l’Egypte et le Brésil.

Au long de son riche parcours d’architecte praticien, il a exercé dans différentes agences, notamment celle de Louis Arretche, pour le concours d’aménagement du quartier des Halles en 1967, avant de créer, en 1989, sa propre agence axée sur des champs complémentaires d’urbanisme et d’architecture : grand territoire, échelle métropolitaine et rapports ville/campagne ; forme de la ville, unité, extensions et intégration des grandes infrastructures ; mutations du tissu urbain, évolutivité, densité, mixité fonctionnelle.

Il a publié depuis 1997 de nombreux ouvrages marquants sur les villes et le projet urbain. II a aussi été rédacteur en chef de la revue Tous Urbains de 2017 à 2021.

Il a obtenu le Prix Haussmann en 1980 et 2008, le Grand Prix d’Urbanisme en 1999 et était membre de l’Académie d’Architecture et de l’Institute for Urban Design.

> Hommage de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture

> Article de Paul Chemetov dans Le Monde


Maurizio Brocato [1962-2023]

Publication du 17 janvier 2023 Maurizio Brocato, disparu brutalement le 16 janvier 2023, était professeur à l’école depuis plus de 14 ans. Enseignant et chercheur d’exception, directeur du laboratoire GSA, Mauriz …

en savoir plus...

Publication du 17 janvier 2023

Maurizio Brocato, disparu brutalement le 16 janvier 2023, était professeur à l’école depuis plus de 14 ans.

Enseignant et chercheur d’exception, directeur du laboratoire GSA, Maurizio était un des piliers de notre école. Ingénieur de formation, spécialiste de la mécanique des matériaux et du génie civil, il aura plus qu’aucun autre contribué au développement, au sein de Malaquais, de ces disciplines essentielles à l’architecture.

Maurizio alliait la rigueur scientifique à l’imagination, l’esprit de géométrie à l’esprit de finesse, et il était profondément humain. Il avait sans cesse de nouveaux projets.

Sa disparition constitue, pour l’école et pour le monde de l’enseignement de l’architecture en général, une perte immense.

Une cérémonie d’hommage a été organisée à l’école le mardi 24 janvier 2023.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×