L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais vous accueille sur le lieu historique de l’enseignement de l’architecture en France. Ce site a vu défiler, depuis le début du XIXe siècle, des générations d’architectes français et internationaux, qui ont contribué à l’évolution du cadre de vie dans le monde entier. Il appartient aux étudiants d’aujourd’hui de prendre la relève, dans un monde en plein bouleversement, confronté à la question cruciale de la transition écologique ainsi qu’à la révolution numérique.
Pour répondre à ces défis, les étudiants de Malaquais sont accompagnés par une équipe de près de 300 enseignants, aux profils très variés. L’originalité de l’école est d’être organisée en six départements pédagogiques, composés chacun d’un groupe d’enseignants issus de plusieurs disciplines partageant une même vision de l’architecture. En fréquentant les uns et les autres, les étudiants apprennent à se forger leurs propres convictions.
L’école est caractérisée par la place importante accordée à la recherche, qui irrigue l’offre de formation dès la licence. Elle compte trois laboratoires de recherche, aux orientations à la fois différentes et complémentaires.
De nombreux équipements et ressources sont à la disposition des étudiants. La bibliothèque regroupe près de 22 000 ouvrages, 400 titres de revues, et 3 000 travaux d’étudiants. Les ateliers fabrication, informatique et photo/vidéo permettent d’élaborer les projets dans des espaces entièrement rénovés.
L’école est membre partenaire de PSL (Paris Sciences & Lettres), qui figure parmi les premières universités françaises dans les classements internationaux. Cela permet notamment aux étudiants de bénéficier d’enseignements croisés et de doubles cursus mis en place avec d’autres établissements de PSL, comme l’École des Mines, l’École normale supérieure, les Arts-Décoratifs, et d’autres à venir.
Étudier au cœur de Paris, c’est avoir la chance d’évoluer dans un environnement culturel exceptionnel. Le Louvre, le musée d’Orsay, la Comédie-Française, la Monnaie de Paris, l’Institut de France, etc. se trouvent à quelques dizaines ou centaines de mètres de l’école, qui est liée par des conventions à nombre de ces institutions.
L’ouverture internationale est également une des forces de Malaquais, qui a conclu plus de cinquante accords avec l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, le Proche-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud.