À l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, la pédagogie est centrée sur l’enseignement du projet architectural. En groupes restreints (studios), les étudiants conçoivent chaque semestre un nouveau projet, bénéficiant d’un suivi hebdomadaire par des enseignants architectes avant une soutenance finale devant un jury intégrant des experts invités.
Cette formation au projet est complétée par des cours magistraux et par d’autres formats d’enseignements auxquels l’école a donné une place importante : intensifs, workshops, voyages pédagogiques, conférences, expositions, etc. L’école encourage les collaborations avec des professionnels et programme des interventions régulières de théoriciens, de praticiens et de constructeurs, ainsi que des visites de chantiers. La place de la recherche est également centrale. À Paris-Malaquais, nous croyons que tout étudiant doit être formé par et à la recherche en train de se faire. Les trois laboratoires ont donc vocation à irriguer le contenu des enseignements, en master avant tout, mais aussi dès la licence.
Les études sont structurées en trois temps, selon l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur : licence, master et doctorat en architecture. L’étudiant est un « acteur-producteur » de sa formation, fabriquant lui-même son parcours avec une liberté de choix croissante au cours de son cursus.