> International > Double diplôme ENSA Paris-Malaquais / Université « Federico II » de Naples > Double diplôme ENSA Paris-Malaquais / Université « Federico II » de Naples

Double diplôme ENSA Paris-Malaquais / Université « Federico II » de Naples

Présentation du programme

En juillet 2021, un programme de coopération internationale pour la mise en place d’un double diplôme a été signé entre l’Università degli Studi di Napoli Federico II (UniNA) et l’ENSA Paris-Malaquais.  Ce p …

en savoir plus...

En juillet 2021, un programme de coopération internationale pour la mise en place d’un double diplôme a été signé entre l’Università degli Studi di Napoli Federico II (UniNA) et l’ENSA Paris-Malaquais. 

Ce programme de double diplôme concernera chaque année jusqu’à 5 étudiants de Master pour chaque partenaire. La mise en place de ce projet s’insère dans la grille pédagogique de notre établissement.
Les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais suivront leur année de Master 1 à l’Université de Naples et de Master 2 à l’ENSA Paris-Malaquais. Ce programme leur permet l’obtention du Diplôme d’Etat d’Architecte français et de la « Laurea Magistrale in Architettura » italienne.

L’Université de Naples a été fondée par Federico II di Svevia en 1224, c’est la plus ancienne au monde. Elle se compose aujourd’hui de 26 départements (anciennement appelés Facultés) avec un total d’environ 50 000 étudiants et 2 500 enseignants. L’actuel DiARC – Dipartimento di Architettura – est né de la transformation de la faculté d’Architecture créée en 1935.
La proposition de Double Diplôme a été envisagée au sein de la filière Architecture de la « Laurea Magistrale in Architettura – Progettazione Architettonica (MAPA) ».


Candidature pour l’année universitaire 2022/2023

date limite : 7 février 2022 modalités de candidature : identiques à celles pour les mobilités d’études (voir intranet, rubrique International) spécifier lors de votre envoi : « Programme Double Diplôme ENSAP …

en savoir plus...

  • date limite : 7 février 2022
  • modalités de candidature : identiques à celles pour les mobilités d’études (voir intranet, rubrique International)
  • spécifier lors de votre envoi : « Programme Double Diplôme ENSAPM-UNINA »

Pour toute question, écrire à : international@paris-malaquais.archi.fr
Une réunion d’information a été organisée le 14 décembre 2021 à l’ENSA Paris-Malaquais.

Autres contacts pour plus d’informations :


Plaquette de présentation

cliquer sur l’image pour la consulter/télécharger

en savoir plus...

cliquer sur l’image pour la consulter/télécharger


Témoignage du premier étudiant inscrit

Retrouvez ici le témoignage de Clément Geiter, premier étudiant de ce nouveau cursus, parti à Naples en septembre 2020.  » Je suis arrivé à Naples au milieu du mois de septembre dans le but d’y faire ma premiè …

en savoir plus...

Retrouvez ici le témoignage de Clément Geiter, premier étudiant de ce nouveau cursus, parti à Naples en septembre 2020.

 » Je suis arrivé à Naples au milieu du mois de septembre dans le but d’y faire ma première année de master dans le cadre du double diplôme Italie-France. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante tant dans l’apprentissage de mes études en architecture que pour mon enrichissement personnel grâce à la découverte d’une nouvelle culture. Mon intégration au sein de l’université Federico II a été très agréable. Les professeurs que j’ai rencontrés se sont montrés très enthousiastes vis-à-vis de mon échange, même pendant cette période de crise sanitaire, et on aidé à mon intégration. Être parti un an en master à l’avantage de m’avoir offert une vision complète du cadre d’études en Italie et de m’être véritablement familiarisé avec l’école et son approche du projet.
Durant l’année j’ai pu participer à quatre projets d’architecture, deux projets d’urbanisme et deux projets sur la restauration du patrimoine. Malgré certains changements dus à la crise de la Covid 19, j’ai particulièrement aimé ces projets car j’ai trouvé qu’ils s’ancraient véritablement dans les problématiques de la ville, à savoir les fortes disparités socio-spatiales et la question de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine qui est omniprésente à Naples, bien que souvent laissée à l’abandon par faute de moyens.

J’ai choisi de participer au programme de double diplôme de master afin de pouvoir découvrir pleinement la destination dans laquelle je me rendais. J’ai particulièrement apprécié la ville de Naples pour son architecture éclectique, son urbanisme contrasté, son histoire riche, et sa topographie tumultueuse… Mais également pour sa région qui déborde tout autant de richesses. Lors de mon voyage j’ai été marqué par l’aspect très folklorique et populaire de la ville qui lui donne une forte identité. Je trouve que Naples est une ville qui pousse les visiteurs à la curiosité. La grande diversité des styles qui se superposent et se confondent nous amène à faire de nombreuses découvertes architecturales comme les escaliers ‘’Sanfelice’’, que l’on retrouve dans les cours des anciens palais de la ville.

Durant l’année j’ai eu l’opportunité de visiter la ville de Sabaudia avec mon groupe de projet. Cette ville construite sous le régime fasciste de Mussolini est un exemple de ville utopiste créée par un régime totalitaire. Mon groupe de projet et moi-même nous sommes intéressés à la question de la restauration de ce patrimoine à travers la réhabilitation de l’ex casa del fasco et du cinéma qui constituent la place centrale de la ville. J’ai rencontré, lors de ma visite, une habitante qui s’occupait d’une association travaillant sur la mémoire des habitants de la ville. Cette visite fut très enrichissante pour moi car elle m’a permis de mieux comprendre la morphologie de la ville et les principes de l’architecture rationaliste. Les questions soulevées lors de ce projet de Laboratorio Sintesi Finale, Restauro del Moderno m’ont par la suite conforté dans mon choix de mémoire que j’entreprends dans le séminaire Monde(s) en Mutation.  »


Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×