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Départements

Objectifs des départements

Sept départements interdisciplinaires rassemblent des groupes d’enseignants sur des problématiques distinctes. L’idée de constituer des groupes d’enseignants de plusieurs disciplines mais partageant un p …

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Sept départements interdisciplinaires rassemblent des groupes d’enseignants sur des problématiques distinctes.

L’idée de constituer des groupes d’enseignants de plusieurs disciplines mais partageant un point de vue commun sur l’architecture s’est concrétisée à Paris-Malaquais sous la forme de départements. Ces départements définissent les enseignements proposés aux étudiants dans les cycles licence et master. Année après année, ils font évoluer ces enseignements afin de les mettre en résonance avec une réalité en évolution, celle de nos environnements bâtis et des technologies associées. Ces départements dépassent la division entre les disciplines ou les visions étroites de la spécialisation. Ils se fondent sur une problématique explicite appuyée sur la recherche et une équipe dont la compétence est reconnue.

La structure en départements répond aux objectifs suivants :

  • constituer des groupes cohérents, actifs et motivés consacrant leur énergie à une réflexion prospective susceptible d’entraîner les étudiants. Les départements se forment à partir d’axes de recherche et de réflexion ainsi que d’objectifs d’enseignement.
  • rapprocher la recherche de l’enseignement : instaurer une proximité quotidienne entre chercheurs, enseignants et étudiants  ; accueillir des étudiants en 3e cycle ; permettre des retombées fructueuses des contenus de la recherche ou de la réflexion théorique ou doctrinale dans l’enseignement.
  • rapprocher les moyens de la production et regrouper les énergies autour de tâches productives telles que la diffusion de la recherche, la valorisation et la publication (revue interne, colloques), les stages, etc.
  • construire les échanges internationaux et le rayonnement de l’école. Le département constitue une entité capable d’initiative dans l’organisation des contenus et des manifestations qui forment la vie de l’école. Il peut développer des relations avec d’autres institutions (universités, organismes de recherche, collectivités locales). Outre les échanges qu’il peut établir de manière durable avec d’autres institutions françaises ou étrangères, chaque département peut prendre à tour de rôle, pour un semestre ou une année, la responsabilité d’accueillir à l’école un professeur invité, ou de construire une session intensive et alimenter ainsi un débat permanent au sein de l’école.

Art Architecture Politique (AAP)

Responsable : Anne Debarre et Yann rocher Texte fondateur : Si l’architecture est au coeur de nos préoccupations, et comme phénomène conceptuel, et comme champ (pratique & théorique), et comme opératrice de r …

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Responsable : Anne Debarre et Yann rocher

Texte fondateur : Si l’architecture est au coeur de nos préoccupations, et comme phénomène conceptuel, et comme champ (pratique & théorique), et comme opératrice de réel, et comme objet critique, nous intensifions ses dimensions artistiques & politiques.
Intensivement, l’oeuvre d’art s’adresse à chacun, extensivement, l’action politique implique tout un chacun. De l’une à l’autre, des sociétés, des architecture qui s’intercalent, non comme solution, mais en questions : Quel mur ne ferait pas écran ? Quelle cellule libérerait le domestique ? A quelle société coopérer ? Quel toit pour toutes et tous ? Quelle pauvreté en pays riche ?

Arts de faire, nos particularités ressortent de nos manières politiques de produire l’architecture (montage, programme, distribution du travail et des responsabilités, formes des présentations, etc.) & de nos façons artistiques de signifier l’architecture (fiction, performance, méthode, théorie).
Nous prospectons d’autres voies dans la conception, la production, l’expérience et l’enseignement de l’architecture.

Tout en produisant de l’architecture non dogmatique, nous explorons ses méthodes de conception, ses participations à l’histoire, les sociétés qu’elle suppose, ses élaborations fictionnelles, ses performances (artistiques ou techniques), ses expérimentations, ses versions imaginaires, ses attendus et ses succès.

Digital Knowledge (DK)

Responsable : Philippe Morel www.dk-digital-knowledge.com Texte fondateur : Si l’architecture est au coeur de nos préoccupations, et comme phénomène conceptuel, et comme champ (pratique & théorique), et comme …

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Responsable : Philippe Morel

www.dk-digital-knowledge.com

Texte fondateur : Si l’architecture est au coeur de nos préoccupations, et comme phénomène conceptuel, et comme champ (pratique & théorique), et comme opératrice de réel, et comme objet critique, nous intensifions ses dimensions artistiques & politiques.
Intensivement, l’oeuvre d’art s’adresse à chacun, extensivement, l’action politique implique tout un chacun. De l’une à l’autre, des sociétés, des architecture qui s’intercalent, non comme solution, mais en questions : Quel mur ne ferait pas écran ? Quelle cellule libérerait le domestique ? A quelle société coopérer ? Quel toit pour toutes et tous ? Quelle pauvreté en pays riche ?
Arts de faire, nos particularités ressortent de nos manières politiques de produire l’architecture (montage, programme, distribution du travail et des responsabilités, formes des présentations, etc.) & de nos façons artistiques de signifier l’architecture (fiction, performance, méthode, théorie).
Nous prospectons d’autres voies dans la conception, la production, l’expérience et l’enseignement de l’architecture.
Tout en produisant de l’architecture non dogmatique, nous explorons ses méthodes de conception, ses participations à l’histoire, les sociétés qu’elle suppose, ses élaborations fictionnelles, ses performances (artistiques ou techniques), ses expérimentations, ses versions imaginaires, ses attendus et ses succès.s.

Enquêtes et Projets (E&P)

Responsable : Valéry Didelon Texte fondateur : Au sein du département enquêtes & projets, les étudiants s’engagent sur le territoire et au plus près 
des acteurs qui l’habitent et l’aménagent. C’est …

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Responsable : Valéry Didelon

Texte fondateur : Au sein du département enquêtes & projets, les étudiants s’engagent sur le territoire et au plus près 
des acteurs qui l’habitent et l’aménagent. C’est à partir de situations concrètes qu’ils pratiquent le projet par l’enquête. Complexes et parfois confuses, ces situations procèdent
d’une condition urbaine à la fois mondialisée et localisée que les étudiants éprouvent à travers
 ses modes de production et de gestion, les normes et les standards qui la régissent, les contextes
culturels et interculturels qui la traversent, les stratégies des individus qui la vivent.
 Que ce soit dans le cadre de l’un des studios proposés, du séminaire de recherche ou de
la préparation au PFE, par leurs enquêtes les étudiants font l’expérience des lieux, décrivent
des faits, pointent des enjeux et identifient des leviers d’action. À travers leurs projets, ils représentent l’environnement avec imagination et en donnent une interprétation aussi subjective que raisonnée,
aussi poétique qu’opératoire. Qu’ils se destinent à la pratique professionnelle sous toutes ses formes et/ou aux activités de recherche, les étudiants trouvent au sein du département enquêtes & projets des interlocuteurs qui partagent une même approche pragmatique et critique de l’enquête et du projet. Architectes, ingénieurs, historiens, sociologues et artistes les accompagnent chacun à leur façon dans un parcours pédagogique placé
sous le signe de l’engagement et de l’action dans et sur le réel.

MutationS

Responsable : François Gruson & Christian Comiot Texte fondateur : Historiquement, la transformation de sites ou d’édifices existants a toujours été une pratique courante, en particulier lors des périodes …

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Responsable : François Gruson & Christian Comiot

Texte fondateur : Historiquement, la transformation de sites ou d’édifices existants a toujours été une pratique courante, en particulier lors des périodes de mutation radicale des sociétés. Celle que nous traversons aujourd’hui rend obsolètes des aménagements, infrastructures et bâtiments de toutes sortes, de toutes époques et d’inégale qualité architecturale. Au-delà des valeurs symboliques ou patrimoniales que l’on peut leur accorder, ils peuvent aussi être appréhendés sur la base de critères écologiques et environnementaux, à partir du recyclage de leurs composants et l’énergie grise qu’ils représentent, mais aussi de leurs contextes socio-culturels et territoriaux. C’est par une démarche raisonnée que s’instruit la problématique du maintien de tout ou partie de ces ensembles délaissés. Dans l’ensemble des compétences convoquées sur ces questions, celles de l’architecte doivent lui permettre d’orienter la synthèse des diagnostics vers la recherche de potentialités de réorganisation à différentes échelles et de requalification des espaces, mais aussi sur le sens et l’esthétique de ces transformations. En gardant volontairement à distance les idéologies extrêmes de la tabula rasa et de la conservation systématique, seule une approche méthodique permet d’appréhender pleinement la situation contextuelle souvent complexe dans laquelle se trouvent les sites et édifices concernés. Démêler ces imbroglios par une analyse rigoureuse des données de toutes sortes et à toutes les échelles, permet d’identifier les enjeux, d’aboutir à des hypothèses fiables, fondatrices de stratégies de mutation opérationnelles et de statuer sur le maintien, la transformation ou le remplacement des éléments de la composition architecturale, urbaine et paysagère en place.

Pratiques Architecturales, Situations et Stratégies (PASS)

Responsable : Xavier Gonzalez De l’utopie à la stratégie, les conditions contemporaines du projet Texte fondateur : « La mission principale du Département PASS est d’assurer une formation des étudiants en maste …

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Responsable : Xavier Gonzalez

De l’utopie à la stratégie, les conditions contemporaines du projet

Texte fondateur : « La mission principale du Département PASS est d’assurer une formation des étudiants en master et PFE qui prépare des architectes professionnels, aptes à pratiquer leur métier dès l’obtention du titre et à s’engager intellectuellement dans les réflexions et débats autour de l’architecture et de la ville. Cette double responsabilité académique et professionnelle implique pour l’institution le maintien d’un niveau élevé d’exigences, tant pour ce qui relève des connaissances théoriques qu’en ce qui concerne les compétences pratiques. L’objectif principal du Département PASS est de former des architectes capables de s’adapter aux situations et aux thématiques les plus diverses par une approche méthodologique structurée, qui implique la maîtrise de l’interdépendance des échelles d’intervention : territoire-ville-architecture. Ce postulat doit permettre une adaptation optimale à des problématiques toujours plus complexes, non réductibles à un seul domaine d’appartenance mais appelant, toujours davantage, un faisceau de savoirs et des compétences croisées. Le caractère englobant de cette formation a pour finalité une grande flexibilité et une capacité d’adaptation dans le monde professionnel. Ce processus pourrait être regroupé autour d’un titre commun : « l’utopie du réel », ou si l’on préfère, « De l’utopie à la stratégie, les conditions contemporaines du projet ». Ce paradoxe associe la dimension expérimentale des sujets proposés et la confronte à des situations ou des réglementations réelles (densité, PLU, hauteur, programmes, données environnementales, outils, questions d’actualité). L’enseignement en Master et en PFE favorise le développement de ces sujets par un complément apporté en séminaire et les cours qui y sont associés, ce qui en facilite l’exploration. L’utopie et le réel, en théorie et en pratique : aborder à la fois le réel et son double utopique, avers et revers d’une même pièce, le projet. À quoi sert l’utopie ? À cheminer en s’arrachant au présent, à déposer ne serait-ce qu’un instant le fardeau d’un réel trop prévisible pour sortir de l’implication (dans le réel). Quoi qu’en ait le philosophe Clément Rosset, les hommes s’échinent toujours à penser le réel en double, avec la vague idée qu’il soit un peu différent de ce qu’il est vraiment – en somme à faire des projets. L’architecture a besoin de distance pour poser son regard sur le réel, et sans rapport au réel l’utopie ne serait qu’une fable consolatrice. »

Théorie, Histoire, Projet (THP)

Responsable : Gilles Delalex Texte fondateur : Le département propose de tisser un lien singulier entre histoire et expérimentation. Il encourage les étudiants à développer des démarches originales et personnelle …

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Responsable : Gilles Delalex

Texte fondateur : Le département propose de tisser un lien singulier entre histoire et expérimentation. Il encourage les étudiants à développer des démarches originales et personnelles en mettant l’accent sur l’usage critique des références, des textes et des modes de représentation. Il interroge le processus de conception lui-même et insiste sur la nécessité de réinventer les modes opératoires de l’architecte en développant des approches rigoureusement expérimentales.

La position de THP répond à la thèse d’une autonomie de l’architecture face aux idéologies qui l’entourent et d’une détermination de son histoire et de sa culture, par delà la succession des événements, des modes et des époques. Elle définit l’architecture comme une discipline en mouvement dont la connaissance repose sur une lecture critique de ces idéologies. Pour mieux les comprendre, elle fait intervenir l’histoire non pas comme un récit du passé, mais comme un mode d’interrogation permanent.

Le département assume ainsi une distance critique vis-à-vis des pratiques professionnelles, de l’actualité et des problématiques d’agence. Cette distance vise à doter les étudiants d’une conscience aiguë des spécificités du champ de l’architecture afin de les aider à se situer au sein d’un spectre d’expertises qui ne cesse de s’élargir : de l’urbanisme au décor, du paysage à l’objet, de la critique à la recherche.

Transitions

Responsable : Robert Leroy Texte fondateur : Plus personne ne doute que l’activité humaine produit des impacts irréversibles sur la biosphère et que le niveau actuel de consommation des ressources n’est pas soute …

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Responsable : Robert Leroy

Texte fondateur : Plus personne ne doute que l’activité humaine produit des impacts irréversibles sur la biosphère et que le niveau actuel de consommation des ressources n’est pas soutenable sur le long terme. De nombreux programmes de recherche publique sont financés pour tenter de trouver différentes parades à ce mouvement qui apparaît inéluctable. Selon nous, l’étude des évolutions complexes et rapides de notre environnement géophysique, économique et social, ne doit pas être réservée aux seuls universitaires des sciences de l’ingénieur ou des sciences humaines et sociales, mais doit être aussi approfondie au sein des écoles d’architecture dans une approche transversale et aux interfaces entre les disciplines. Dans cet objectif, le département Transitions choisit d’inclure les sciences de l’environnement dans son enseignement et d’approfondir les liens étroits entre ces dernières et la conception architecturale. Il s’efforce de s’alimenter des nouveaux savoirs en la matière, notamment au travers de la recherche, et de les traduire en propositions pédagogiques. Composé d’enseignants chercheurs dans les champs de l’ingénierie civile et environnementale, de la conception architecturale, de l’histoire et des sciences humaines et sociales, le département cherche à tirer profit de cette diversité en cultivant une synergie de ses compétences.

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