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Admissions

Admission en première année de licence

L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement. Pub …

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L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.

Public concerné

Les candidats titulaires et ou en préparation du baccalauréat français quelle que soit la filière ou les options. Les candidats titulaires et ou en préparation du DAEU. Les candidats titulaires et ou en préparation d’un brevet de technicien spécialisé « collaborateur d’architecte » ou technicien du bâtiment option B assistant en architecture.

Les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent désormais faire acte de candidature sur Parcoursup.

Les candidats de nationalité européenne, d’un pays de l’espace économique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque et Andoranne, s’ils sont  titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et qu’ils peuvent justifier d’un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2 ou TCF DAP  avec un score global 420/699 et 12/20 minimum à l’expression écrite).

Admission Post bac

Télécharger la brochure « Comprendre Parcoursup en 3 étapes » (2023 2024)

Questions fréquemment posées lors des Journées Portes Ouvertes 2023

Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT s’être pré-inscrits via l’application internet www.parcoursup.fr . Se référer au calendrier ci-dessus.

Pour les lycéens, l’examen des livrets scolaires reposera sur les notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat et les notes des trois trimestres de classe de Première et des deux trimestres de classe de Terminale. Pour les candidats engagés dans des études supérieures (bac obtenu avant 2023), l’examen reposera sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat.

Des entretiens sont organisés à l’école le samedi 13 mai 2023 avec un binôme d’enseignants constitué en jury pour évaluer le candidat au regard des critères définis par la commission d’admission. Il s’agira d’une discussion libre d’environ 15 minutes permettant de mesurer la motivation du candidat à suivre des études en architecture et d’évaluer sa culture générale. Le candidat peut présenter un portfolio mais sa présentation n’est pas indispensable.

IMPORTANT :

Le dossier scolaire est dématérialisé (absence de support papier). Le bureau des admissions récupérera vos notes directement sur l’application Parcoursup, mais pour cela, vous devez valider votre candidature au plus tard le jeudi 6 avril 2023.

Vous devez vous être acquitté des frais de dossier pour que celui-ci fasse l’objet d’un traitement. Ces frais ne sont pas remboursables.

En revanche, si vous êtes boursier de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur vous êtes dispensé des frais de dossier. Pour le justifier, vous devez fournir la copie intégrale de votre attestation de bourse pour l’année en cours.

Pour connaître les résultats, les candidats devront se connecter à leur espace personnel Parcoursup à partir du jeudi 1er juin 2023. Aucun résultat n’est donné par l’école.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


Admission en dispense partielle d'études (DPE), en cours d'études ou par équivalence

Public concerné Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme Les ressortissants d’un État membre de l’Espace écono …

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Public concerné

Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme

Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine

Les ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande.

Pour la rentrée 2023-2024, Ouverture de l’acte de candidature : dimanche 15 janvier 2023 / Clôture des vÅ“ux : vendredi 31 mars 2023

L’esprit du dispositif

La validation des acquis et de l’expérience prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif plus ancien et plus partiel (VAP) qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait de ses acquis et de son expérience.

L’examen des dossiers de candidature

Il est effectué par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, composée d’enseignants de l’école. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.

L’admission en cours d’études ne concerne pas la 1re année. En revanche, il est possible d’être candidat à une inscription en 1re année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2e année.

Quel niveau d’admission ?

Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose à la direction un autre niveau.
Sauf exception, la commission tend à proposer l’admission plutôt en licence qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignement de projet en 1er cycle licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. D’expérience, l’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.

Les conditions pour réussir

La disponibilité : le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec un emploi trop prenant.

L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1re année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VAE, d’autres sont en mobilité internationale…

La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, les départements, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : bibliothèque, conférences, mobilité internationale, etc.

L’assiduité. Il est obligatoire de suivre intégralement les enseignements dans lesquels vous êtes inscrits. Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif remis à l’administration.

La collaboration avec les autres étudiants. De nombreux enseignements impliquent un travail en groupe. Il est indispensable de faire preuve d’écoute, d’attention et de qualités relationnelles indispensables à ce travail collaboratif.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’envoyer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


Transfert entre Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture Françaises

Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2023/2024 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais (ENSAP …

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Vous êtes actuellement dans le cursus architecture dans une autre ENSA en France et vous souhaitez poursuivre en 2023/2024 votre cursus à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais (ENSAPM).

Je vous invite à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de réaliser votre candidature.

En application de l’arrêté du 20 juillet 2005, relatif aux modalités d’inscription dans les écoles d’architecture (articles 12 et 13) : – en fin de cycle, après l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, – les transferts en cours de cycle restent exceptionnels et sont soumis à l’accord du directeur de l’école d’accueil, au vu des 60 ECTS à obtenir pour chaque année d’étude, soit la totalité des Unités d’Enseignements/UE.

Toutes les demandes de transfert sont subordonnées : – à l’avis favorable des membres de la commission des formations et de la vie étudiante, – à la réussite dans l’année antérieure,– à la capacité d’accueil de l’école.

En revanche, pour des raisons liées à l’organisation pédagogique de l’ENSAPM, les transferts en Licence année 1 (redoublement) et en Master année 2 ne sont pas acceptés.

Si votre demande de transfert est acceptée, vous recevrez début juillet les modalités d’inscription administrative qui s’effectuera courant septembre 2023.

Calendrier (4 dates clefs) :

• Début des vœux : dimanche 15 01 2023,

• Clôture des vœux : lundi 06 03 2023,

• Date-butoir pour compléter ce vœu : date jusqu’à laquelle une candidature déjà créée pourra être complétée en ligne par vous-même : vendredi 10 03 2023.

• Fin de la session : date-limite pour confirmer votre choix pour l’ENSA Paris-Malaquais. Date au-delà de laquelle si vous n’avez pas répondu à la proposition d’admission, vous serez considéré comme démissionnaire (vous refusez l’avis positif émis) : jeudi 01 06 2023.

Pièces requises (au format PDF exclusivement, le poids ne doit pas dépasser 50 MO limite exigée de Taïga)

Nommer le fichier comportant la pièce que vous allez télé verser par un mot clef : exemple de titre : Note de 3 pages … Portfolio ….

  • Bac ou équivalent avec relevés de notes,
  • Carte nationale d’identité ou passeport,
  • CV à jour,
  • Expérience professionnelle ou stage,
  • Formulaire de transfert 
  • Un portfolio ou dossier de travaux personnels,
  • Une note de 3 pages maximum mettant en perspective les acquis des années précédentes, expose le projet de formation et explicite les motivations de votre demande.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr

> Cliquer ici pour consulter le programme pédagogique de l’année en cours


Admission en HMONP

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidat.e.s titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d …

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La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidat.e.s titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français. Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger, consulter ici le site de l’Ordre des architectes.

Il n’est pas obligatoire d’avoir signé un contrat de travail ou de fournir une promesse d’embauche pour effectuer une demande d’admission. La recherche de la mise en situation professionnelle est intégrée dans le programme des enseignements théoriques. Elle peut être effectuée en France (Paris, région parisienne, autres régions) ainsi qu’à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet par l’ENSAPM.

En effet, les enseignements théoriques répartis en 2 sessions (en septembre et en juin) permettent d’effectuer sa MSP entre ces 2 périodes ainsi que de bénéficier d’une certaine souplesse dans le choix du lieu géographique de la MSP.

La formation HMONP étant dispensée en langue française, il est impératif que les candidats étrangers possèdent une bonne maîtrise du français oral et écrit.

Pour l’année 2023-2024, la campagne des demandes d’admissions est clôse depuis le 21 avril 2023. La prochaine session débutera en janvier 2024 pour une admission entre 2024-2025. Les dates seront précisées ultérieurement.

La commission d’admission examinera courant mai les dossiers des candidats. Avant fin juillet, soit avant la fermeture de l’école pour les congés d’été, les résultats seront communiqués individuellement à tous les candidats.

Pour tous les candidats (hors VAE)

La demande d’admission doit être effectuée sous forme d’un Formulaire Demande d’admission HMONP 2023-2024 à remplir et à signer puis à renvoyer par email au plus tard le 21 avril 2023 à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr, accompagné de :

– la photocopie du diplôme d’architecte d’Etat ou de l’attestation de réussite provisoire. Une liste d’attente sera mise en place pour les candidats diplômés en 2023 uniquement. Les candidats sur sur liste d’attente devront nous remettre leur diplôme d’architecte d’Etat ou l’attestation de réussite provisoire au plus tard le 13 juillet 2023.

– un curriculum vitae (une page maximum)

– un contrat de travail ou promesse d’embauche d’une structure de maîtrise d’œuvre (souhaitable mais non obligatoire)

Pour les candidats en VAE

Les candidats qui souhaitent faire reconnaître les acquis de leur expérience et de leur parcours antérieur peuvent obtenir une dispense de MSP et de certains enseignements théoriques. Cependant, la dispense des enseignements ne peut être que partielle et exceptionnelle, et la présence aux 2 sessions de cours reste obligatoire. Vous trouverez toutes les informations concernant le contenu et l’organisation de la formation dans le guide pratique de la formation HMONP. Pour vos demandes de dispense, vous pouvez également vous référer au Cadre national des formations HMONP.

Pour ce faire, les candidats doivent constituer un dossier à envoyer par email au plus tard le 21 avril 2023, à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr

Il comprend :

– La demande d’admission remplie et signée : Formulaire Demande d’admission HMONP 2023-2024, accompagnée de la copie de ou des diplômes ou formations diplômantes en lien avec l’activité d’architecture

– La demande de validation des acquis de l’expérience et du parcours antérieur remplie et signée : Formulaire de demande VAE 2023-2024

– Un CV retraçant les différentes expériences professionnelles salariées ou libérales, précisant les missions réalisées et le niveau de responsabilité.

– Mettre en perspective votre parcours professionnel et les raisons qui motivent votre candidature (1 page A4 maximum)

– Un portfolio (10 pages maximum) des travaux personnels ;

– Les justificatifs de votre activité professionnelle décrits ci-dessus dans le Formulaire de demande VAE 2023-2024.

Contact :   admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr

> cliquez ici pour en savoir plus sur la formation HMONP à Malaquais


Admission en doctorat d'architecture

> Cliquer ici pour toutes les informations

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Admission des étudiants extra-communautaires

Niveau en langue française requis : Le niveau requis au Test de Connaissance du Français Tout Public (TCF TP) a été augmenté. – DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou  …

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Niveau en langue française requis :

Le niveau requis au Test de Connaissance du Français Tout Public (TCF TP) a été augmenté.

– DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scolaire » ou « professionnelle »)
– ou d’un DALF C1 ou C2 (Diplôme approfondi de langue française),
– ou d’un TCF TP niveau B2 (en cours de validité) c’est à dire un score global de 420 à 499 points minimum et une note d’expression écrite de 12/20 minimum

La commission d’admission procèdera à l’examen de votre candidature fin mars 2023.

Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer un dossier de demande d’admission avant le jeudi 15 décembre 2022 pour être admis en 2023-2024.

Pour faire acte de candidature dans le cadre de la DAP, je vous invite à lire la note ci-dessous.

Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) ne sont pas concernées par l’augmentation des droits d’inscription, seules les formations dispensées par les universités françaises sont concernées par cette augmentation.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’envoyer votre CV à jour.

Contact : admission@paris-malaquais.archi.fr


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