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Admissions

Admission en première année de licence

L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement. Mod …

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L’ENSAPM ne soutient aucune préparation à l’entrée en première année de licence. Tout établissement faisant sa publicité en ce sens délivre une information mensongère que nous dénonçons vigoureusement.

Modalités d’admission

Public concerné

Les candidats titulaires et ou en préparation du baccalauréat français quelle que soit la filière ou les options. Les candidats titulaires et ou en préparation du DAEU. Les candidats titulaires et ou en préparation d’un brevet de technicien spécialisé « collaborateur d’architecte » ou technicien du bâtiment option B assistant en architecture.

Les étudiants âgés de 26 ans et plus peuvent désormais faire acte de candidature sur Parcoursup.

Les candidats de nationalité européenne, d’un pays de l’espace économique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque et Andoranne, s’ils sont  titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et qu’ils peuvent justifier d’un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2 ou TCF DAP  avec un score global 400/699 et 12/20 minimum à l’expression écrite).

Admission Post bac

Les candidats doivent OBLIGATOIREMENT se pré-inscrire via l’application internet www.parcoursup.fr  qui sera ouverte du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020.

Le nombre de candidats excédant la capacité d’accueil de l’école, l’admission à l’ENSAPM s’effectue sur le principe d’une double modalité : examen du livret scolaire et entretien de 15 mn devant un jury de 2 enseignants.

Pour les lycéens, l’examen des livrets scolaires reposera sur les notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat et les notes des trois trimestres de classe de Première et les deux trimestres de classe de Terminale. Pour les candidats engagés dans des études supérieures (bac obtenu avant 2019), l’examen reposera sur les notes obtenues aux épreuves du Baccalauréat.

Un classement sera fait à l’issue de cet examen pour définir la liste des candidats admissibles.

IMPORTANT :

Le dossier scolaire est dématérialisé (absence du support papier). Le bureau des admissions récupérera vos notes directement sur l’application Parcoursup, mais pour cela, vous devez validées votre candidature au plus tard le jeudi 2 avril 2020.

Par contre, le paiement des frais de traitement de votre dossier doit être réglé avant traitement de votre candidature et n’est pas remboursable.

Si vous êtes boursier de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur vous êtes dispensé des frais dossiers. Cependant vous devez fournir la copie intégrale de votre attestation de bourse pour l’année en cours.

Les candidats retenus après examen du livret scolaire seront convoqués pour un entretien qui aura lieu dans nos locaux le samedi 25 avril 2020. Les convocations se feront uniquement par mail via l’application Parcoursup. Dans la semaine précédant l’entretien, un message sera alors adressé aux candidats pressentis pour qu’ils prennent connaissance des attentes de ce second test.

Des dispositions particulières pourront être proposées aux candidats ayant déclaré être domiciliés hors France hexagonale sur l’application Parcoursup.

Pour connaître les résultats, les candidats devront se connecter à leur espace personnel Parcoursup à partir du mercredi 19 mai 2020. Aucun résultat n’est donné par l’école.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre cursus complet.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Admission en cours d'étude

Public concerné Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme Les ressortissants d’un État membre de l’Espace écono …

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Public concerné

Les ressortissants français titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France ou en cours de préparation de ce diplôme

Les ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande + Liechtenstein + Norvège) ou de la Confédération suisse, titulaires ou préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, en France ou dans leur pays d’origine

Les ressortissants étrangers (hors Espace économique européen et Confédération suisse) titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur en France, au moment de la demande.

A partir de février 2020, vous aurez accès depuis cet emplacement, à un lien pour faire acte de candidature. La date limite pour candidater est fixée au lundi 11 mai 2020.

La commission d’admission procèdera dans un premier temps à l’examen de votre dossier. Les candidats retenus à l’issue de ce premier examen seront convoqués à un entretien à l’école le mercredi 24 juin 2020. Cet entretien à pour but d’évaluer la motivation des candidats.

Pièces demandées :

  • Notes de vos cursus
  • Lettre de motivation
  • Portfolio de format A4 (le contenu et le nombre de pages sont libres)

Calendrier :

  • Envoi des dossiers complets par voie postale : 11 mai 2020
  • Diffusion avis de la commission d’admission : à partir du 15 juin 2020
  • Début des cours : mi-septembre 2020

L’esprit du dispositif

La validation des acquis et de l’expérience prévue dans l’enseignement de l’architecture n’est pas la VAE. C’est un dispositif plus ancien et plus partiel (VAP) qui, à la différence de la VAE, ne permet pas d’obtenir directement un diplôme. Il permet, en revanche, d’engager de nouvelles études en validant une partie du cursus du fait de ses acquis et de son expérience.

L’examen des dossiers de candidature

Il est effectuée par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, composée d’enseignants de l’école. Chaque dossier de candidature est examiné par au moins deux enseignants.
L’ENSAPM réserve annuellement jusqu’à 70 places pour les candidats admis en cours d’études, toutes années confondues.

L’admission en cours d’études ne concerne pas la 1re année. En revanche, il est possible d’être candidat à une inscription en 1re année et à une inscription en cours d’études, à partir de la 2e année.

Quel niveau d’admission ?

Les candidats émettent un souhait quant au niveau d’admission. Après examen du dossier, la commission valide cette demande ou propose à la direction un autre niveau.
Sauf exception, la commission tend à proposer l’admission plutôt en licence qu’en master. En effet, une des spécificités principales des études d’architecture est l’enseignement du projet architectural. Il y a 6 semestres d’enseignement de projet en 1er cycle licence et 4 semestres en 2ème cycle master, parmi lesquels celui qui prépare au diplôme. D’expérience, l’entrée directe en master, même pour des candidats qui possèdent des bonnes bases scientifiques et techniques, est plus difficile.

Pour les candidats admis, un parcours plus individualisé

A l’issue de la procédure d’admission, un entretien d’orientation permettra à la commission d’admission de faire le point sur vos acquis et de dresser une carte des enseignements à suivre. Votre parcours pourra inclure, par exemple, des enseignements théoriques des années antérieures à l’année dans laquelle vous serez inscrit. D’autre part, vous pourrez être dispensé de certains enseignements de l’année ou des années suivantes. Pendant l’année, des rencontres seront organisées avec des enseignants de l’école, pour faire le point sur vos études.

Les conditions pour réussir

La disponibilité : le cursus d’architecture peut difficilement être combiné avec un emploi trop prenant.

L’aisance : vous serez très vite un étudiant parmi d’autres, dans un lieu où les étudiants ont des origines diverses : certains sont entrés en 1re année, d’autres sont arrivés par transfert ou par VAE, d’autres sont en mobilité internationale…

La curiosité : elle permet de connaître le mieux possible l’école (les enseignants, les départements, l’administration, les étudiants et leurs associations) et d’utiliser au maximum les possibilités qu’elle offre : bibliothèque, conférences, mobilité internationale, etc.

L’assiduité. Il est obligatoire de suivre intégralement les enseignements dans lesquels vous êtes inscrits. Toute absence doit faire l’objet d’un justificatif remis à l’administration.

La collaboration avec les autres étudiants. De nombreux enseignements impliquent un travail en groupe. Il est indispensable de faire preuve d’écoute, d’attention et de qualités relationnelles indispensables à ce travail collaboratif.

Pour toute demande d’information par e-mail, il est indispensable d’indiquer votre cursus complet.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Transfert entre Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture

Le formulaire de transfert vers l’ENSAPM est généralement disponible auprès du bureau des admissions de votre établissement d’origine courant mars 2020. Vous devrez remplir ce formulaire et le remettre à vot …

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Le formulaire de transfert vers l’ENSAPM est généralement disponible auprès du bureau des admissions de votre établissement d’origine courant mars 2020. Vous devrez remplir ce formulaire et le remettre à votre école qui se chargera de nous le transmettre avec toutes les pièces requises.

Sous réserve de la capacité d’accueil de notre établissement, sont autorisés à effectuer une demande de transfert les étudiants qui, à l’issue de la présente année universitaire, seront dans l’une des situations suivantes :

Transfert de droit : en fin du cycle Licence, après obtention du Diplôme d’Études en Architecture

Joindre :
– la demande de transfert de l’étudiant,
– une lettre de motivation,
– les relevés de notes obtenues durant le cursus,
– 1 portfolio de format A4 (exclusivement) de vos éventuels projets.

Transfert en cours de cycle : à titre dérogatoire, à partir de la 2e année du cycle Licence, sur accord des directeurs des deux écoles concernées

Joindre :
– la demande de transfert de l’étudiant,
– une note écrite (3 pages maximum) qui mette en perspective les acquis des années précédentes, expose le projet de formation et explicite les motivations de la demande,
– les relevés de notes obtenues durant le cursus,
– 1 portfolio de format A4 (exclusivement) de vos éventuels projets.

Pour des raisons liées à l’organisation pédagogique de l’école, les transferts en Licence année 1 et en Master année 2 ne sont pas acceptés.

A noter : ne seront acceptés que les étudiants qui ont validé 60 crédits par année (totalité des Unités d’Enseignements/UE obtenues)

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

Admission en HMONP

La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’ …

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La formation HMONP est accessible aux ADE de Paris- Malaquais et des autres ENSAs, ainsi qu’aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du diplôme d’Etat d’architecte français. Pour vérifier l’équivalence d’un diplôme étranger, suivre le lien ci-dessous vers l’Ordre des architectes :

http://www.architectes.org/exercer-en-france-et-l-etranger#entity-cnoa_contenu_dossier_long-73

Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat de travail pour effectuer une demande d’admission. La recherche de la mise en situation professionnelle est intégrée dans le programme des enseignements théoriques. Elle peut être effectuée en France (Paris-région parisienne, autres régions) ainsi qu’à l’étranger dans la mesure où l’ADE s’inscrit dans le processus prévu à cet effet par l’ENSAPM.

En effet, les enseignements théoriques répartis en 2 sessions (en septembre et en juin) permettent d’effectuer sa MSP entre ces 2 périodes ainsi qu’une souplesse dans le choix du lieu géographique de la MSP.

La formation HMONP étant dispensée en langue française, il est impératif que les candidats étrangers possèdent un bonne maîtrise du français oral et écrit.

La commission d’admission examine tous les dossiers de candidature fin juin-début juillet. Mi-juillet, les résultats sont communiqués individuellement par courriel pour les candidats admis et par courrier pour les candidats refusés.

 

Pour tous les candidats

La demande d’admission doit être effectuée sous forme d’un formulaire (http://paris-malaquais.archi.fr/forms/hmonp/hmonp.html) à renvoyer par email au plus tard le 24 juin 2019 à l’adresse suivante : admission.hmonp@paris-malaquais.archi.fr, accompagné de :

– la photocopie du diplôme d’architecte d’Etat ou de l’attestation de réussite provisoire

– un curriculum vitae (une page maximum)

– un contrat de travail ou promesse d’embauche d’une structure de maîtrise d’œuvre (souhaitable mais non obligatoire)

 Pour les candidats en VAE

Les candidats qui souhaitaient faire reconnaître les acquis de leur expérience et de leur parcours antérieur afin d’obtenir une dispense, devaient remplir un formulaire supplémentaire à déposer ou envoyer par courrier pour réception au plus tard le 24 juin 2019, à l’adresse suivante :

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais
HMONP
14 RUE Bonaparte
75272 PARIS CEDEX 06

Il comprend :

– la demande d’admission remplie et signée : Formulaire de demande d’admission HMONP 2019-2020 : http://paris-malaquais.archi.fr/forms/hmonp/hmonp.html

– La demande de validation des acquis de l’expérience et du parcours antérieur remplie et signée : Formulaire de demande VAE

– Un CV retraçant les différentes expériences professionnelles salariées ou libérales, précisant les compétences exercées, les apprentissages réalisés, le niveau de responsabilité ;

– Mettre en perspective votre parcours professionnel et les raisons qui motivent votre candidature (1 page A4 maximum)

– Un portfolio (10 pages maximum) des travaux personnels ;

– Pièces à joindre au dossier : tout document susceptible d’éclairer la commission sur la nature et le niveau des connaissances acquises, la copie du diplôme d’architecte ou titre équivalent, photocopies des contrats de travail, 3 derniers bulletins de salaires, attestation URSSAF…

– Le cas échéant, une lettre de l’employeur précisant qu’il a pris connaissance des obligations de présence incombant au candidat en cas de non-exonération de cours par la commission.

Contact : Frédérique Poulin / T : 01 55 04 56 55

frederique.poulin@paris-malaquais.archi.fr

Admission en doctorat d'architecture

L’ENSAPM est associée à la délivrance du doctorat en architecture en tant que membre associé à l’Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires de l’Université Paris-Est (COMUE Paris-Est). La demande d’in …

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L’ENSAPM est associée à la délivrance du doctorat en architecture en tant que membre associé à l’Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires de l’Université Paris-Est (COMUE Paris-Est).

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’Ecole doctorale, qui auditionnera les candidats lors de l’une des 4 sessions (juin, septembre/octobre et novembre).

Le sujet de thèse doit bien entendu s’inscrire dans les axes de recherche d’un des laboratoires.

Consulter la rubrique « Recherche »

Au sein des laboratoires de recherche de l’ENSAPM, 6 enseignants sont habilités à diriger des recherches : Maurizio Brocato,  Valery Didelon, Jac Fol, Robert Le Roy, Mattéo Porrino et Dominique Rouillard.

Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’Ecole doctorale.

Contact : Veronique Le Veux / T : 01 55 04 51 58
veronique.le-veux@paris.malaquais.archi.fr

Admission des étudiants étrangers

Niveau en langue française requis : Le niveau requis au TCF DAP a été augmenté par rapport aux autres ENSA. – DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scola …

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Niveau en langue française requis :

Le niveau requis au TCF DAP a été augmenté par rapport aux autres ENSA.

– DELF B2 (Diplôme d’études en langue française, version « Tous publics » ou « Junior/scolaire » ou « professionnelle »)
– ou d’un DALF C1 ou C2 (Diplôme approfondi de langue française),
– ou d’un TCF DAP niveau B2 (en cours de validité) c’est à dire un score global de 400 à 499 points minimum et une note d’expression écrite de 12/20 minimum

La commission d’admission procèdera dans un premier temps à l’examen de votre dossier. Les candidats retenus à l’issue de ce premier examen seront convoqués à un entretien par skyp :

  • – le mercredi 25 mars 2020 pour les étudiants ayant choisi l’ENSA Paris Malaquais en priorité 1.
  • – le mercredi 27 mai 2020 pour les étudiants ayant choisi l’ENSA Paris Malaquais en priorité 2.

Cet entretien à pour but d’évaluer la motivation des candidats.

Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent se procurer un dossier de demande d’admission avant le 17 janvier 2020 pour être admis en 2020-2021.

Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) ne sont pas concernées par l’augmentation des droits d’inscription, seules les formations dispensées par les universités Françaises sont concernées par cette augmentation.

Pour toute demande d’information par courriel, il est indispensable d’indiquer votre adresse postale et votre cursus.

Contact : denis.kindeur@paris-malaquais.archi.fr

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