> Recherche > Laboratoire LIAT

Laboratoire LIAT

Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire

Co-direction scientifique : Gilles Delalex et Fanny Lopez gilles.delalex@paris-malaquais.archi.fr fanny.lopez@paris-malaquais.archi.fr    

en savoir plus...

Co-direction scientifique : Gilles Delalex et Fanny Lopez

gilles.delalex@paris-malaquais.archi.fr

fanny.lopez@paris-malaquais.archi.fr

 

 

Le laboratoire

Le laboratoire LIAT poursuit depuis sa fondation il y a trente ans un programme scientifique qui consiste à questionner les relations entre architecture et infrastructure. Il s’attache à l’analyse de conte …

en savoir plus...

Le laboratoire LIAT poursuit depuis sa fondation il y a trente ans un programme scientifique qui consiste à questionner les relations entre architecture et infrastructure. Il s’attache à l’analyse de contextes (villes, territoires, paysages) marqués par les aménagements d’infrastructures et de grands équipements, à travers une approche spécifique qui s’articule autour de recherches historiques, d’analyses critiques de projets, d’études de cas concrets, et de la constitution d’une histoire des idées.

Formation pluridisciplinaire composée d’architectes, d’urbanistes, d’historiens de l’architecture, d’historiens de l’art, de philosophes, d’artistes-chercheurs, le LIAT accueille des doctorant.es de l’ »École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales » (ED 540) de l’ENS-PSL, à laquelle il est rattaché. Le laboratoire compte actuellement 20 chercheurs et chercheuses et 4 doctorant.es. 21 travaux de thèse ont été soutenus depuis 2007.

Le LIAT est codirigé depuis 2022 par Gilles Delalex et Fanny Lopez.

Le conseil de Laboratoire est constitué de Gilles Delalex et Fanny Lopez, Dominique Rouillard, Marie Artuphel, Bérénice Gaussuin, Zeila Tesoriere.

Les actualités

La Machine dans le jardin Le festival des imaginaires techniques, prochaine édition les 25, 26, 27 juillet 2025 à Mellionnec (22) Dans une perspective de valorisation de la recherche, Fanny Lopez co-directrice du labo …

en savoir plus...

La Machine dans le jardin

Le festival des imaginaires techniques, prochaine édition les 25, 26, 27 juillet 2025 à Mellionnec (22)

Dans une perspective de valorisation de la recherche, Fanny Lopez co-directrice du laboratoire LIAT a créé avec la philosophe Alice Carabédian (LIAT), Robin Kerguillec et Elise Feltgen (libraires à Mellionnec) l’association Prospect Station qui organise avec le LIAT le colloque-festival interdisciplinaire en centre Bretagne, La Machine dans le jardin.

Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement estival annuel autour des utopies techniques propose de réfléchir aux problématiques écologiques, sociales, politiques de notre temps. La Machine dans le jardin interroge dans une perspective critique et féministe d’écologie populaire les imaginaires techniques et ses pratiques associées.

Situé en centre-Bretagne, sur la commune de Mellionnec, le festival invite invite des chercheur·es, des écrivain·es, des artistes, des technicien·nes et des militant·es à venir présenter leurs travaux dans le cadre d’ateliers, de débats, de conférences ou de séminaires.

Les deux premières éditions ont eu lieu en août 2023 et juillet 2024, la prochaine se tiendra les 25, 26, 27 juillet 2025 à Mellionnec (22).

« On ne peut imaginer de changement fondamental dans notre existence sociale qui n’ait d’abord projeté des visions utopiques comme une comète des étincelles. »
Fredric Jameson

> En savoir plus


Guilherme Lassance (dir.), In-formal, Urban infrastructure revisited, Rio, Rio Books, janvier 2025

Les projets d’infrastructures urbaines sont souvent conçus selon une logique monofonctionnelle strictement utilitaire et de manière peu intégrée au contexte urbain et social dans lequel ils sont mis en œuvre. À partir d’une cartographie des situations d’appropriation informelle des infrastructures implantées dans la banlieue de Rio, notre recherche a pu identifier et construire une série de catégories spatiales et fonctionnelles alternatives capables de contribuer à la planification d’une ville plus hybride, résiliente et inclusive.


« Everything is Real », Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon

Vidéo dans le cadre de l’exposition Machina Sapiens

Conciergerie, Paris, les 8 et 9 février 2025


Luca Merlini« La symphonie des tubes »

Dessin dans le cadre de l’exposition collective «Dessiner les territoires franciliens»

Maison de l’architecture d’Île-de-France, Paris, du 13 novembre 2024 au 15 mars 2025


Luca Merlini, participation à l’exposition sur les carnets d’architectes « Voyager, dessiner. Deux siècles de dessins d’architectes »

Académie d’Architecture, Paris

03 février-15 février 2025


Rencontre autour du dernier ouvrage collectif du LIAT « Magie. La déraison des infrastructures », sous la direction de Dominique Rouillard et Marie Artuphel

avec Dominique Rouillard et Marie Artuphel, en discussion avec Jérôme Guéneau

jeudi 23 janvier, à 19h30 à la Librairie Volume

Dans les objets qu’elle incarne comme dans les discours et les imaginaires qu’elle produit, l’infrastructure tire sa légitimité d’une rhétorique fondée sur la toute-puissance de la raison. Mais qu’advient-il de l’infrastructure lorsqu’elle se voit déplacée dans un champ qui lui serait en principe étranger, celui de la magie : du fantastique au merveilleux, de la superstition au sacré, de l’illusion à l’enchantement ?

En explorant la rencontre inattendue de l’irrationnel et de l’infrastructure à travers différents objets – montagnes russes, installations minières, autoroutes ou encore cinéma atmosphérique – ou en reparcourant la théorie de l’architecture à la lumière de ces notions a priori antinomiques, MAGIE démontre que l’infrastructure engendre aussi des projets qui échappent à ses raisons. Au travers de ses contributions, ce livre dirigé par Dominique ROUILLARD et Marie ARTUPHEL propose une nouvelle lecture de l’imaginaire et de la portée symbolique de l’infrastructure.

Avec les contributions des chercheuses et chercheurs du Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire (LIAT) de Paris-Malaquais : Marie Artuphel, Carlotta Darò, Gilles Delalex, Marion Emery, Alain Guiheux, Renzo Lecardane, Luca Merlini, Can Onaner, Yann Rocher,Dominique Rouillard, Marika Rupeka, Zeila Tesoriere et Xiaoli Wei.


Les axes

L’unité est structurée en trois axes de recherche couvrant son champ scientifique et thématique. Les axes se partagent l’analyse du spectre des interactions que l’unité identifie entre l’architecture et les a …

en savoir plus...

L’unité est structurée en trois axes de recherche couvrant son champ scientifique et thématique. Les axes se partagent l’analyse du spectre des interactions que l’unité identifie entre l’architecture et les aménagements d’infrastructures et de grands équipements qui les impactent, aux divers niveaux de leurs effets – réels, imaginaires, symboliques.

Au-delà de ses trois axes thématiques, le laboratoire structure son programme de recherche autour de recherches transversales, « sur concept » ou thématique, proposées à l’ensemble des chercheur.ses du laboratoire, et faisant l’objet de publications collectives.

Le LIAT se positionne par ailleurs sur la proposition de scénarios prospectifs et s’inscrit dans une démarche spéculative et opératoire à travers des réponses à des appels à projets.

Le LIAT est par ailleurs étroitement lié à l’enseignement à travers le séminaire THP de l’ENSA Paris Malaquais, dont l’équipe enseignante est membre du laboratoire et  dont le cycle de conférences fait écho aux questions de recherche de l’unité.

 

Axes de recherche

Projets de recherche

Les séminaires de recherche

 

Recherches financées en cours

  INFRAFUTURS : utopie, territoires et transitions infrastructurelles électriques / APR TEES ADEME/ 2025-2027              Projet porté par le LIAT, financé par l’ADEME dans le cadre de …

en savoir plus...

 

INFRAFUTURS : utopie, territoires et transitions infrastructurelles électriques / APR TEES ADEME/ 2025-2027

          

 

Projet porté par le LIAT, financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet de recherche Transitions Écologiques, Économiques et Sociales (TEES) coordonné par Fanny LOPEZ (PR Ensa Paris Malaquais, LIAT) avec Caroline GALLEZ (Chercheuse LVMT, Université Gustave Eiffel), Barbara NICOLOSO (Directrice de Virage Energie), en collaboration avec Alice CARABÉDIAN (Philosophe, chercheuse LIAT, association Prospect Station), Pierre-Thomas DEMARS (Ingénieur en électricité, doctorant LIAT), Matis EUGÈNE MAESTRACCI (Ingénieur de recherche LIAT), Luca MERLINI (Architecte, LIAT) et Thelma VEDRINE (Architecte, chargée de projet recherche création LIAT), Sacha Hodencq, maître de conférences au laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab) ; Jonathan Coignard chargée de recherche en génie électrique au CNRS (G2Elab).

 

Résumé de la recherche : Depuis une vingtaine d’années, le réseau électrique est en plein chamboulement : obsolescence et vieillissement des structures, crise environnementale et climatique, électrification des usages. Alors que la question de la production électrique (notamment la part d’EnR) est entrée dans le débat public, d’autant plus depuis le vote de la loi APER et l’identification de zones d’accélération de production d’ENR dans chaque commune française, les réflexions sur l’architecture des réseaux de transport et distribution d’électricité restent un point aveugle des scénarii de prospective actuels. En rapprochant génie électrique et disciplines de l’aménagement (architecture, ville, territoire), ce projet questionne l’imaginaire et les modèles d’architecture réseaux. L’infrastructure électrique est-elle un objet technique reconfigurable et territorialisable ?

L’une des ambitions est de co-construire avec des territoires d’autres imaginaires réticulaires intégrant les enjeux de sobriété et de transition infrastructurelle. En partant de la situation de territoires choisis pour leur spécificité électrique et “technogéographique” (Briançonnais dans les Hautes-Alpes et Centre-Bretagne), parce qu’ils sont confrontés plus que d’autres aux questions d’avenir de leurs infrastructures énergétiques, nous souhaitons susciter une réflexion sur la distribution électrique décentralisée. Pour ce faire, nous nous appuierons sur la notion de municipalisme électrique, en mobilisant l’histoire des établissements locaux de distribution électrique (ELD). L’histoire des régies électriques (distributeurs non nationalisés ou établissements locaux de distribution) et la mobilisation des acteurs locaux pour conserver cette compétence communale nous semble porteuse d’alternatives de transition, tout comme les modèles avortés de gouvernance départementale discutés dès le début du XXe siècle. Dans une démarche de recherche-création qui mobilise les outils propres à la discipline architecturale, nous proposons de dessiner des fictions électrico-territoriales prenant en compte les trajectoires sociales, matérielles et politiques des territoires, dans une perspective résolument utopique.

 

Projet FORET – PIB 2024 de la MITI du CNRS

LIAT partenaire, chercheuse associée Bérénice Gaussuin (architecte du patrimoine, docteur, Maitresse de conférence à l’Ensa Paris Malaquais). Financement PIB 2024 de la MITI du CNRS soutenu par la MITI (CNRS), responsable de la recherche : Béatrice Cointre, partenaires principaux : le CSI (École des Mines PSL), le Centre de Géosciences, l’ISIGE, LIAT (ENSA Paris-Malaquais PSL), OCS (ENSA Paris-Est), l’UMR Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (ENS-PSL), la ville et le château de Fontainebleau.

 

 

 

 

 

 

 

On the Environmental Anthropogenic Metabolism of Urban Settlement – FACE Foundation: Transatlantic Research Partnership 2023 – 2026

 

Projet porté par Pauline Detavernier (LIAT, ENSA Paris-Malaquais PSL), Claire Doussard (ESA), Yun Fu et Peter Rowe (Harvard GSD).Ce projet de recherche porte sur le métabolisme spécifique d’établissements urbains situés à Boston et à Paris. La notion de métabolisme urbain, associée aux stocks et flux d’énergie, d’eau et de matériaux dans les villes, constitue un cadre permettant d’étudier les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.La bourse finance sur 3 ans des voyages d’études entre France et USA, la publication de deux articles peer- reviewed ainsi qu’un ouvrage co-rédigé.

Premier article publié : Claire Doussard, Peter Rowe, Detavernier Pauline, Boya Guo. « Metabolism and Urban Design: Insights from the Champs–Elysées, Paris ». Sustainability, 2024, 16 (2), pp.603.

Metabolism and Urban Design: Insights from the Champs–Elysées, Paris

 

 

Les membres

  Marie Artuphel Valentine Ballouhey Matthias Brissonaud Alice Carabédian  Stéphane Degoutin Gilles Delalex Pierre-Thomas Demars Pauline Detavernier Marion Emery Bérénice Gaussuin Catherine Geel Alain Gu …

en savoir plus...

Le doctorat

Le LIAT a accueilli depuis sa fondation près de 30 doctorant.es, dont 20 ont soutenu leur thèse. Les doctorant.es sont aujourd’hui rattaché.es à l’Ecole Doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et socia …

en savoir plus...

Le LIAT a accueilli depuis sa fondation près de 30 doctorant.es, dont 20 ont soutenu leur thèse.

Les doctorant.es sont aujourd’hui rattaché.es à l’Ecole Doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540) de PSL. Ils et elles sont intégrés aux différents axes du laboratoire selon leurs objets de recherche. Ils et elles sont associé.es aux activités de recherche de l’Unité, qu’il s’agisse des recherches transversales et des publications collectives qui en sont issues, que des projets de recherche dans lequel est engagé le LIAT. Les doctorants.es sont également intégrés à l’ENSA Paris Malaquais à travers l’enseignement.

 

Faire une thèse au LIAT

Thèses en cours

Thèses soutenues

Les publications

  Les ouvrages collectifs du LIAT Les dernières publications des chercheur.ses Les bulletins d’information du LIAT

en savoir plus...

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×