> Recherche > Laboratoire GSA

Laboratoire GSA

Laboratoire Géométrie Structure Architecture

Directeur : Maurizio Brocato Conseil de laboratoire : Thierry Ciblac, Loïc Couton, Jean-Marie Delarue, Yulia Donetskaya Mots-clés : Construction, expérimentation constructive, géométrie, géométrie constructive, m …

en savoir plus...

Directeur : Maurizio Brocato

Conseil de laboratoire : Thierry Ciblac, Loïc Couton, Jean-Marie Delarue, Yulia Donetskaya

Mots-clés : Construction, expérimentation constructive, géométrie, géométrie constructive, modélisation, morphogenèse, morphologie structurale, matériaux, stéréotomie, calcul des structures, calcul paramétrique, optimisation des formes, sciences de la construction. Histoire des sciences et des techniques, histoire de la construction, histoire de la géométrie. Énergétique de la ville et du bâtiment.

Contact : gsa [@] paris-malaquais.archi.fr

Présentation

Le laboratoire de recherche Géométrie – Structure – Architecture est l’un des trois laboratoires de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. GSA est issu de l’équipe de recherche du m …

en savoir plus...

Le laboratoire de recherche Géométrie – Structure – Architecture est l’un des trois laboratoires de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

GSA est issu de l’équipe de recherche du même nom, fondée en 1990 à l’École d’ar- chitecture Paris-Villemin, et regroupant des enseignants de cette école appartenant au champ STA (sciences et technique pour l’architecture). Reconduite en 1993-94, l’équipe a été reconnue comme laboratoire de recherche lors de l’évaluation de 1997-98. Il a depuis été reconduit en tant que tel par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du Ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion de chacun des plans quadriennaux suivants, de 2002- 05, 2006-09, 2010-13, jusqu’à la dernière évaluation, faite par l’HCERES pour la période 2014-18.

En septembre 2007, GSA a intégré l’école doctorale Ville et Environnement, devenue Ville, Transports et Territoires en 2009, du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université Paris-Est.

En mai 2020, suite au changement de pôle universitaire de l’ENSA Paris-Malaquais, GSA a été accueilli dans l’école doctorale ISMME (Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique) de l’Université PSL.

Depuis 2013, GSA se propose comme un laboratoire réunissant des chercheurs basés sur plusieurs écoles d’architecture françaises, avec la vocation d’une visibilité internationale sur ses thèmes de recherche.

L’objectif scientifique prioritaire du laboratoire, depuis sa création, est de développer des thématiques de recherche situées à l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture, domaine relativement peu exploré. GSA aborde cette articulation en liant géométrie, structure et physique des matériaux, ou en mariant construction, histoire de la construction et expérimentation constructive. Ces croisements donnent aux recherches effectuées, comme aux thèses encadrées, un caractère spécifique qui vient du mélange d’approches théoriques, scientifiques ou historiques et d’approches expérimentales et prospectives.

GSA est ainsi à même de fédérer des spécialistes de provenances variées pour qui l’ordre constructif, envisagé prioritairement d’un point de vue géométrique et structural, constitue une composante fondatrice du langage architectural. Dans la mesure où les progrès de l’art de bâtir contribuent fortement aux évolutions de l’architecture, il s’agit d’une quête de fondements de composition structurale originaux pour la conception de systèmes constructifs innovants, d’un questionnement sur les interactions fécondes qu’entretiennent les jeux de la spatialité avec les aptitudes constructives, en rapport avec les discours de l’architecture.

En 2019, le comité d’experts HCERES (président Christopher William, membres Jennifer Buyck, Patrick Dieudonne et Jean-Pierre Orfeuil, représentant HCERES Bruno Vayssière) a émis un avis global qui souligne le positionnement très original de GSA dans le champ de l’architecture française, à la rencontre entre les sciences de l’ingénieur et l’architecture, et la manière particulièrement innovante de traiter ces thématiques, notamment parce qu’elle intègre perspective historique et modélisation numérique et qu’elle s’ouvre aux problématiques environnementales.

Thématiques

Les travaux du laboratoire s’organisent autour de trois axes : L’histoire de la construction ou, plus précisément, l’histoire des sciences de la construction, de l’art de bâtir, de ses institutions et de ses …

en savoir plus...

Les travaux du laboratoire s’organisent autour de trois axes :

  • L’histoire de la construction ou, plus précisément, l’histoire des sciences de la construction, de l’art de bâtir, de ses institutions et de ses acteurs. Participant à la fois de l’histoire des techniques, de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’architecture, mais n’appartenant stricto sensu à aucun de ces champs de savoir constitués, les projets de recherche de GSA tirent leur originalité de la façon dont ils croisent les regards entre ces différents domaines.
  • L’analyse scientifique des corrélations entre forme, matériaux et processus dans la construction architecturale. Cherchant des innovations à caractères théorique et appliqué dans le registre de la morphologie structurale, les projets de recherche de GSA étudient les rapports entre la conception de la structure, l’organisation du processus constructif, les exigences environnementales et la forme architecturale, visant une optimisation des performances observables des édifices.
  • L’étude de l’intégration dans le bâti de solutions technologiques associant des éco-matériaux ou des matériaux architecturés et l’évaluation environnementale des associations envisagées. GSA étudie de nouvelles manières de croiser les cultures constructives attachées à des technologies et des filières industrielles en vue de proposer des solutions innovantes à la fois sur le plan structurel et environnemental.

Environnement

Six points caractérisent l’environnement scientifique du laboratoire : Un espace de recherche multisite – GSA fédère des chercheurs, enseignants dans plusieurs écoles d’architecture françaises, formant ainsi …

en savoir plus...

Six points caractérisent l’environnement scientifique du laboratoire :

Un espace de recherche multisite – GSA fédère des chercheurs, enseignants dans plusieurs écoles d’architecture françaises, formant ainsi un réseau de compétences et élargissant la base de son action de diffusion de la recherche.

À l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture – GSA est l’un des rares laboratoires de recherche en France dont les travaux se situent à l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture. Le laboratoire aborde cette articulation en liant géométrie, structure et physique des matériaux, ou en mariant construction, histoire de la construction et expérimentation constructive. Cette approche donne aux thèses encadrées, qui comportent une partie théorique ou historique et une partie expérimentale et prospective, un caractère spécifique.

L’expérimentation constructive sur prototypes – Fondateur en 2001, en réseau avec quatre autres laboratoires des écoles d’architecture, des « Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau » (GAIA), le laboratoire GSA mène des travaux associant recherches expérimentales et recherches fondamentales, permettant une liaison très forte entre recherche et pédagogie. Cette approche, rendue possible par un réseau de partenaires industriels, conduit régulièrement à la production de prototypes, dont certains figurent dans les images incluses dans ce document.

Le doctorat d’architecture – La mise en place institutionnelle du doctorat d’architecture en 2007, après plus de vingt ans d’attente, a débloqué l’un des verrous dont souffrait la recherche architecturale française. Le laboratoire GSA a formé dix-sept docteurs, entre 2011 et 2019, et accueille actuellement seize doctorants. La majorité des doctorants (10 sur 16) et des docteurs (10 sur 17) sont de nationalité étrangère ; la plupart de ces derniers ont poursuivi leur activité à l’étranger après l’obtention de leur diplôme.

L’enseignement des sciences et des techniques pour l’architecture – L’enseignement des sciences et des techniques dans les écoles d’architecture place les enseignants-chercheurs du laboratoire face à l’un des enjeux majeurs de notre époque, lié à l’accessibilité de la culture scientifique et au rôle des nouvelles technologies dans le défi du développement durable.

Un réseau de partenariat – GSA a développé un réseau de partenariat international, grâce auquel il a pu

  • accueillir régulièrement de jeunes stagiaires de recherche et établir des cotutelles pour des doctorants avec, en particulier dans les trois dernières années, deux doctorats supportés par la fondation Palladio, deux contrats de recherche du BRAUP, deux doctorats en cotutelle financés par des universités italiennes, un post-doctorat du Conseil israélien des hautes études et plusieurs stages en collaboration avec des universités étrangères ;
  • faire partie des équipes de recherche retenues dans le cadre du programme de coopération internationale Al Maqdisi, en 2014 et en 2017 ;
  • participer, en soutenant l’Association de solidarité internationale Architecture & Développement, à plusieurs projets d’aide aux populations fragiles, au Nepal, au Maroc et à Saint-Martin ;
  • faire partie de l’équipe 1ère lauréate de la consultation opérations d’habitats en outre- mer du PUCA (avec TECTONE (mandataire), Architecture & Développement, Éléments ingénierie et YCF groupe, appel publié le 21 août 2019) ;
  • participer à des expositions internationales, avec la société SNBR et avec l’agence AAU Anastas ;
  • être membre du groupement national d’intérêt scientifique sur la maçonnerie MaGIS ;
  • participer au chantier scientifique CNRS/MCC pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, dans le groupe de travail « Génie civil et calcul de structure » et dans le groupe de travail « Bois et charpente » ;
  • compter parmi ses membres l’éditeur de l’International Journal of Space Structures, Multi- Science Publishing.

Bilan synthétique 2014-19

Les résultats obtenus par GSA dans la période 2014-19 peuvent être classés dans les quatre catégories suivantes  : Organisation de colloques et congrès nationaux et internationaux, participations individuelles et …

en savoir plus...

Les résultats obtenus par GSA dans la période 2014-19 peuvent être classés dans les quatre catégories suivantes  :

  1. Organisation de colloques et congrès nationaux et internationaux, participations individuelles et collectives à des événements nationaux et internationaux ;
  2. Contribution à la réalisation de projets innovants et pilotage d’expérimentations à grande échelle ;
  3. Participation à la création du groupement d’intérêt scientifique du CNRS nommé MaGIS ; réalisation d’actions en collaboration avec de partenaires scientifiques et de grands laboratoires de recherche de la région parisienne ;
  4. Mise en place de plusieurs conventions avec des industriels.

Le activités du laboratoire en 2014-2019 sont ainsi distribuées :

  • Production de connaissance :
    • 26 articles scientifiques dans revues à comité de lecture ;
    • 5 monographies ;
    • 9 chapitres d’ouvrages ;
    • 4 directions d’ouvrages ou de revues ;
  • Valorisation et transfert :
    • 8 prototypes à grand échelle ;
    • 23 articles dans des revues professionnelles ou techniques ;
    • 3 guides techniques (participation à la publication);
    • 1 MOOC ;
    • 85 présentations publiées ou orales dans des congrès ou des séminaires.
  • Appui à la communauté :
    • participation à l’organisation de 16 colloques, congrès ou autre événements ;
    • participation à des comités éditoriaux avec, en particulier, un rôle d’éditeur en chef et un de directeur de collection assurés par de membres du laboratoire ;
    • participation à l’évaluation d’articles et de projets de recherche;
    • participation à de projet de recherche orientés vers la collaboration internationale y compris dans le contexte de l’aide aux populations fragiles ;
    • contribution (par la thèse de K. Moshtagh Gohari) à l’établissement du dossier présenté le 2 février 2017 à l’UNESCO par l’Organisation iranienne de l’heritage culturel, de l’artisanat et du tourisme pour l’inscription des moulins à vent Asbad au patrimoine culturel de l’humanité.

Les articles scientifiques ont été publiés majoritairement dans un nombre relativement limité de revues, qu’on peut classer en fonction le nombre d’articles du laboratoire parus dans la période 2013-19 :

  • 1/5 des articles parus sur la revue la plus utilisée :
    1. Journal of the International Association for Shell and Spatial Structures ;
  • 1/3 des articles parus sur chacune des 4 revues classées deuxièmes en ce sens :
    1. Construction and Building Materials,
    2. International Journal of Solids and Structures,
    3. International Journal of Space Structures,
    4. Journal of Cleaner Production ;
  • 1/2 des articles publiés sur des revues dans lesquelles on enregistre une parution unique venant du laboratoire :
    1. Automation in Construction,
    2. Cement and Concrete Research,
    3. Composites Structures,
    4. Energy and Buildings,
    5. Energy Procedia,
    6. Engineering Structures,
    7. European Journal of Mechanics,
    8. Future Cities and Environment,
    9. International Journal for Numerical and Analytical Methods in Geomechanics,
    10. Magazine of Concrete Research,
    11. Materials and structures,
    12. Meccanica,
    13. Rendiconti Lincei Matematica e Applicazioni.

Galérie

Le séminaire 2019 de GSA s’est tenu dans la Tour Sainte Anne à Capo Mulini (Italie) le 14 et 15 septembre. Le programme a vu les presentations de T. Gobin (Assemblage non séquentiel : de l’échelle du composa …

en savoir plus...

Le séminaire 2019 de GSA s’est tenu dans la Tour Sainte Anne à Capo Mulini (Italie) le 14 et 15 septembre. Le programme a vu les presentations de T. Gobin (Assemblage non séquentiel : de l’échelle du composant à celle de la structure), Y. Donetskaya (Optimisation du processus de la reconstruction 3D en temps réel pour la cognition de l’espace in-situ appliquée à l’Architecture et au Génie Civil), M. Motamedi (Computational design and robotic additive manufacturing: Challenges in design and fabrication process), N. Lestringuez (Morphologie constructive des surfaces, voûtes catalanes et techniques de représentation. Épures de géométrie descriptive fonds C. Roubaudi), B. Khosh Bin Roudi (Réinterprétation des constructions traditionnelles en terre crue face aux nouveaux besoins modernes et aux nouveaux enjeux de la conception bioclimatique en Iran), R. Zarcone (Modèles dynamiques pour l’analyse des performances énergétiques des bâtiments : outils et développements futures), A. Abdelmagid (Studying the possibility of creating a methodology for using Bamboo as a primary structural element in construction), A. Blonder (Alternative forming processes for architectural fibre composites: a materiality-based approach), N. Gaudillière (Savoir-faire et calculabilité dans la pratique du courant computationnel en architecture, 1965-2019), R. Androsevich (Going toward low waste building systems: case study external walls), S. Dal Pont (Towards a better understanding of high-temperature spalling in porous media: combining advanced numerical modelling and in-situ neutron tomography) et M. Brocato (Streoplexy).

Expérimentation sur briques ostéomorphes précontraintes à l’ENSA Paris-Malaquais; travail encadré par R. Le Roy, 2019

La conception de la nouvelle boutique de l’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection à Abou-Gosh (projet AAU Anastas en collaboration avec GSA) est basée sur un principe de construction innovant, tissant littéralement des pierres pour réaliser la première voûte en pierre plate renforcée d’une telle échelle. Les techniques utilisées pour la construction reposent sur de nouvelles techniques de conception et de simulation du comportement structurel de la structure, ainsi que sur des méthodes de fabrication et de montage permettant l’assemblage d’emboîtements topologiques précis.

Inspirée de la voûte plate de Joseph Abeille et des arcs armés de Viollet-le-Duc, la structure de la nouvelle boutique de l’abbaye Sainte-Marie de la Résurrection est née des recherches sur la morphologie structurale et la stéréotomie conduites au laboratoire GSA depuis sa fondation, suivant le chemin tracé par Joël Sakarovitch et Jean-Marie Delarue.

Inauguration en juillet 2018.

Pour en savoir plus sur le projet : http://aauanastas.com/project/the-flat-vault/

Photos : Mikaela Burstow

Essai de flexion sur dalle composite à bas carbone. Hybridation bois béton. Essais R. Le Roy et al., 2017

Grâce au support financier de Campus France et avec la collaboration de AAU Anastas de Bethlehem, le laboratoire GSA a contribué à la réalisation de Stone Matters à Jericho (Palestine). Stone Matters est une voûte en pierre de taille basée sur un principe constructif innovant, qui permet la matérialisation d’une forme jamais vue pour de telles structures.

Au delà des questions techniques et scientifiques qui en font un objet unique, Stone Matters représente aussi la réussite d’un défi culturel et social : entièrement réalisée par des ouvriers et des industries locales, dans une zone périphérique dévalorisée de la ville de Jericho, cette voûte a su attirer dès la fin du chantier l’intérêt des habitants de la ville, en formant le germe de ce qui sera le futur centre d’artistes El Atlal.

Innovation architecturale et redécouverte des traditions locales sont les ingredients du succès de cette operation, née des recherches sur la morphologie structurale et la stéréotomie conduites au laboratoire GSA depuis sa fondation, suivant le chemin tracé par Joël Sakarovitch et Jean-Marie Delarue.

Inauguration le 18 mars 2017 avec la présence des autorités consulaires françaises.

Pour en savoir plus sur le projet : http://aauanastas.com/stone-matters-2/

Photos : Mikaela Burstow

Un treillis spatial en bois a été réalisé par GSA (O. Baverel) à l’IUT1 de Grenoble en 2017 grâce à une collaboration avec le Laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, l’ENSA Grenoble, l’IUT1 de l’Université Grenoble-Alpes, la Fédération Compagnonnique des Compagnons du Tour de France et la société Wurth.

Exposition d’une maquette de voûte en pierre projetée par le laboratoire GSA au Salon international du patrimoine culturel à Paris (5 au 8 novembre 2015).

Il s’agit d’une maquette en pierre, réalisée par la société SNBR (tailleurs de pierre) sur la base d’un projet du laboratoire GSA. Elle représente une voûte appareillée « à la Abeille », c’est-à-dire selon un algorithme géométrique crée à GSA, sur la base d’une idée brevetée en 1699 par Joseph Abeille. Une voûte similaire, de 6 m de portée, a été réalisée au Qatar en 2011.

GSA a piloté en 2014 l’équipe Team Paris de l’UPE qui a présenté au concours Solar Decathlon Europe le pavillon Liv’-lib.

GSA en 2001 : expérimentations constructives avec une structures gonflable, rue Frémicourt (Paris 15e), mai 2001.

Membres

Directeur Maurizio Brocato, professeur des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Malaquais, professeur de l’École des Ponts ParisTech, HDR Université Marne-la-Vallée, docteur de l’École nationale des ponts et chauss …

en savoir plus...

Directeur

Maurizio Brocato, professeur des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Malaquais, professeur de l’École des Ponts ParisTech, HDR Université Marne-la-Vallée, docteur de l’École nationale des ponts et chaussées, DEA Université Paris VI, ingénieur Université de Catane (Italie).

Enseignants-Chercheurs

Olivier Baverel, professeur des ENSA – champ STA – ENSA Grenoble, professeur de l’École des Ponts ParisTech, éditeur de l’International Journal of Space Structures, chercheur à temps partiel Laboratoire Navier – équipe MSA, HDR Université Joseph Fourier de Grenoble, docteur de l’Université de Surrey (UK), ingénieur.

Thierry Ciblac, professeur des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Malaquais, docteur en génie civil de l’INSA Lyon, ingénieur des Travaux Publics de l’État. Membre du Conseil de laboratoire.

Loïc Couton, professeur des ENSA – champ TPCAU – ENSA Paris-Malaquais, docteur en architecture Université Paris-Est, architecte DPLG. Membre du Conseil de laboratoire.

Rania Daher, maître de conférences associé à l’ENSA Normandie – champ TPCAU, docteur en aménagement architecture Université Paris-Saclay, architecte DE.

Jean-Marie Delarue, professeur émérite à l’ENSA Paris-Malaquais, architecte DPLG. Membre du Conseil de laboratoire et co-fondateur de GSA.

Yulia Donetskaya, doctorante, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais – champ STA, architecte DE, HMONP, présidente SAS d’architecture Atelier Y/D. Membre du Conseil de laboratoire.

Tristan Gobin, doctorant, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais – responsable du Fab Lab de l’école, architecte DE, co-fondateur de HAL Robotics.

Nadja Gaudillière, doctorante, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais – champ STA, architecte DE, co-fondatrice de XtreeE (start-up d’impression 3D grande échelle).

Ahmed Hussein, doctorant, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais – champ TPCAU, master en architecture et urbanisme AA Londres (R.U.), architecte Université d’Alexandrie (Égypte).

Robert Le Roy, professeur des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Malaquais, professeur de l’École des Ponts ParisTech, HDR Université de Marne la Vallée, agrégé de génie civil.

Nicolas Lestringuez, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-La Villette – champ ATR-RA, architecte DPLG, ingénieur CNAM.

Mohammad Mansouri, doctorant, maître de conférences associé à l’ENSAP Lille – champ STA, architecte DE.

Robert March, ingénieur École centrale de Paris, enseignant-chercheur – champ STA.

Matteo Porrino, maître de conférences des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Malaquais, HDR Université Paris-Est, docteur en Histoire des sciences et des techniques Université de Bologne et Université Paris Descartes, CHEM, ingénieur Université de Bologne (Italie).

David Serero, doctorant, maître de conférences des ENSA – champ STA – ENSA Paris-Val-de-Seine, architecte DPLG.

Samanta Tumbarello, maître de conférences associé à l’ENSA Paris-Malaquais – champ STA – DSA « Architecture et Risques Majeurs » de l’ENSA Paris-Belleville, HMONP, architecte du Polytechnique de Turin (Italie).

Roberta Zarcone, maître de conférences des ENSA – champ STA – ENSAP Lille, docteur en architecture Université Paris-Est (thèse soutenue en 2018), ingénieur Université de Palerme (Italie).

Post-doc

Arielle Blonder, architecte et designer, spécialisée dans les matériaux composites en construction, docteur en architecture du Technion-Israel Institute of Technology, chercheuse associée (post-doc) au Racah Inst …

en savoir plus...

Arielle Blonder, architecte et designer, spécialisée dans les matériaux composites en construction, docteur en architecture du Technion-Israel Institute of Technology, chercheuse associée (post-doc) au Racah Institute of Physics de l’université hébraïque de Jérusalem, maître de conférences à L’Académie Bezalel d’Arts et Design.

Chercheurs associés

Riccardo Barsotti, chercheur Université de Pise (Italie), Dipartimento di ingegneria civile e industriale, spécialisé dans l’analyse du comportement mécanique non linéaire des membranes et dans l’étude …

en savoir plus...

Riccardo Barsotti, chercheur Université de Pise (Italie), Dipartimento di ingegneria civile e industriale, spécialisé dans l’analyse du comportement mécanique non linéaire des membranes et dans l’étude de la réponse non linéaire des éléments constructifs en maçonnerie.

Gilles Bouchet,  chargé de recherche CNRS au laboratoire IUSTI  (UMR 7343) CNRS-Aix Marseille Université, maître de conférences de l’École des Ponts ParisTech, spécialisé dans le domaine de la mécanique des fluides, notamment de l’aérodynamique, tant du point de vue expérimental que de la modélisation numérique.

Jean-François Caron, directeur de recherche Ministère de l’environnement, responsable de l’équipe Matériaux et Structures Architecturés du Laboratoire Navier, professeur de l’École des Ponts ParisTech. 

Stefano Dal Pont, professeur Université Grenoble Alpes, Laboratoire 3SR . 

Gianmarco de Felice, directeur de l’école doctorale en génie civil de l’Université Roma Tre, professeur d’ingénierie structurale au Département d’ingénierie de l’Université Roma Tre, président du comité technique RILEM TC-250 CSM Composites pour le renforcement durable de la ma\c connerie, président du comité de liaison ACI 549-0L sur les produits à base de ciment mince et  ferrociment.   

Olivier Delarozière, ingénieur de recherche responsable de la collection Construction au Musée des arts et métiers (CNAM), architecte DPLG, ingénieur Université de technologie de Compiègne.

Elma Durmisevic, professeur adjoint à l’Université de Twente (Pays-Bas), directrice du Laboratory for Green Transformable Buildings, Design Director 4D architects, Amsterdam  (Pays-Bas).

Eliot Fried, professeur, Mathematics, Mechanics, and Materials Unit, Okinawa Institute of Science and Technology (Japon), Ph.D. Applied Mechanics, California Institute of Technology (USA).

François Guéna, professeur à l’ENSA de Paris La Villette, directeur de l’équipe de recherche MAACC de l’UMR MAP 3495 CNRS/MC, HDR, docteur de l’UPMC, architecte DESA.

André Guillerme, professeur émérite d’Histoire des Techniques au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

Michael Grunwald, Product Designer, Technician at Mathematics, Mechanics, and Materials Unit, Okinawa Institute of Science and Technology (Japon), earlier Technician at VR-Systems Group, Bauhaus-University Weimar (Allemagne).

Ludovic Jonard, directeur de l’association de solidarité internationale Architecture & Développement, architecte.

Antonella Mastrorilli, professeur à l’ENSAP de Lille, co-directrice du LACHT, HDR, docteur en histoire des sciences et des techniques de construction, architecte.

Romain Mège, chef du Pôle Structures au sein du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), docteur en dynamique des structures de l’École des Ponts ParisTech, ingénieur École polytechnique et École des Ponts ParisTech.

Hans Walter Müller, architecte et ingénieur, plasticien, spécialiste des structures gonflables; auteur de très nombreuses réalisations professionnelles, en France et à l’étranger, il a également pris en charge de multiples expériences pédagogiques, notamment aux Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau.

Gaetano Napoli,  professeur adjoint de Physique Mathématique Université du Salento (Italie). 

Giacomo Navarra, professeur adjoint de Mécanique des structures Université Kore de Enna (Italie), responsable du Laboratoire de dynamique expérimentale du Centre de recherche LEDA (Laboratory of Earthquake Engineering and Dynamic Analysis).

Paolo Podio-Guidugli, membre correspondant de l’Académie nationale des Lyncées, ancien professeur de Mécanique des structures à l’Université de Rome Tor Vergata (Italie).

Eran Sharon, professeur de Physique Racah Institute at The Hebrew University,  Jérusalem (Israël). Recherche sur la formation de motifs dans les systèmes non linéaires, en particulier dans les membranes élastiques.

Benoît Romain, directeur de recherche CNRS, directeur du GDR Mécanique-Physique, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, a enseigné au département de Mécanique de l’Ecole Polytechnique.

Jean-Jacques Terrin, professeur émérite ENSA Versailles, professeur associé Université de Montréal (Canada), professeur associé au département d’architecture de l’Université de Tirana (Albanie), chercheur associé au Lab’Urba Université Paris-Est, expert auprès du programme européen Urbact, responsable scientifique de la plateforme Popsu Europe, docteur en architecture, architecte-urbaniste. 

Paolo Vannucci, professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin, responsable du Master Méthodes Mathématiques pour la Mécanique de l’Université Paris-Saclay,  HDR en Mécanique de l’Université de Bourgogne, docteur en Génie des Structures de l’Université de Florence, ingénieur Génie Civil de l’Université de Pise.

Doctorants

Aly Samir Elshafei Abdelmagid, architecte, enseignant contractuel ENSAPM. Yousef Anastas, architecte DE, ingénieur École des Ponts ParisTech. Renata Androsevic, architecte. Francesco Barsi, ingénieur Université d …

en savoir plus...

Aly Samir Elshafei Abdelmagid, architecte, enseignant contractuel ENSAPM.

Yousef Anastas, architecte DE, ingénieur École des Ponts ParisTech.

Renata Androsevic, architecte.

Francesco Barsi, ingénieur Université de Pise (Italie), boursier Université de Pise.

Behnaz Khosh bin Roudi, master II Pro, ENSA Marseille, diplôme de 2ème cycle d’architecture – parcours recherche, Laboratoire PROJECTS, architecte DE, boursière Allee Gostar.

Delphine Lewandowski, architecte DE HMONP, boursière Cifre chez Chartier Dalix archi- tectes.

Mahan Motamedi, architecte, master spécialisé de l’École des Ponts ParisTech.

Paul Nougayréde, ingénieur-architecte de la Faculté polytechnique de Mons (Belgique), ingénieur de l’École centrale de Lille, boursier BRAUP.

Marios Vekinis, architecte HMONP en activité libérale, enseignant contractuel ENSAPM, boursier Palladio.

Paul Vergonjeanne, compagnon tailleur des pierres, Master Escuela técnica de arquitectura de Madrid, UPM.

Recherches en cours / Thèses en cours

Les recherches du laboratoire sont caractérisées par le jeu des influences réciproques de trois axes: l’histoire de la construction, la morphologie structurale et l’éco-conception. Une brève description de ces …

en savoir plus...

Les recherches du laboratoire sont caractérisées par le jeu des influences réciproques de trois axes: l’histoire de la construction, la morphologie structurale et l’éco-conception. Une brève description de ces axes est suivie de la présentation des sujets des recherches des membres du laboratoire.

Axe histoire de la construction

Cet axe de recherche interroge les sciences de la construction, dés leur origine et principalement du XVIIe au XIXe siècle, des hypothèses fondamentales aux méthodes de calcul, dans le but d’éclaircir leurs impacts sur la construction à différentes époques.
Les études en cours concernent, notamment, la relecture de méthodes historiques de calculs de structures, s’appuyant sur des moyens de calcul contemporains, tels que la méthode des réseaux de forces.
D’autres recherches traitent de l’origine du tracé régulateur des arches au Moyen-Âge français et du traitement des joints à la même époque. Dans tous les cas, ces études questionnent les rapports entre les innovations technologiques, scientifiques et architecturales.

Les connaissances issues de ces recherches peuvent être valorisées dans les problématiques de préservation du patrimoine, donnant un regard plus pertinent sur les objets construits du passé par une meilleure compréhension des idées de leurs concepteurs.
Cette compréhension alimente l’exploration des ressorts de l’innovation constructive, que ce soit au Moyen-Âge, à l’époque moderne ou pour la période contemporaine.
Elle permet le développement des moyens d’études de la réponse mécanique des structures historiques, en interaction avec leurs modélisations géométriques, comme, par exemple, l’influence de la stéréotomie sur le comportement des maçonneries.

Un volet de l’activité de recherche, enfin, porte sur les aspects constructifs et typologiques des architectures spécialisées dans la ville moderne européenne. L’objectif est de mettre en évidence le discours architectural qui apparaît durant le développement industriel et infrastructurel de la ville aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en relation avec les avancées scientifiques, techniques et productives, la naissance des premiers systèmes et services de transport public, la mise en œuvre des réseaux techniques urbains.

Axe morphologie structurale

Les recherches en cours approfondissent la question de la genèse des formes à partir des propriétés des matériaux et des assemblages et du rapport de la construction avec son environnement physique et spatial.
En s’appuyant sur une analyse approfondie de chaque problème traité, notre méthodologie de recherche repose sur des études de mécanique théorique et appliquée, des simulations et calculs numériques et des processus de fabrication et d’analyse expérimentale. L’intégration des compétences que nous développons sur ces différents champs est à la base de recherches ayant l’ambition d’une innovation morphologique et structurelle en architecture animée par le développement scientifique.

Les questions de mécanique abordées concernent les systèmes structurels, en particulier les ossatures réciproques, les grillages courbes et les œuvres clavées, et les matériaux avec microstructure. Parmi ces sujets, l’analyse mécanique, analytique, numérique et expérimentale des structures en pierre de taille et la recherche de solutions innovantes pour ces structures reçoivent une attention particulière.
Le recours à l’informatique se focalise sur la création de systèmes garantissant l’interopérabilité entre analyses géométriques, mécaniques et environnementales et pour la recherche de solutions optimales. Cet apport est fondamental pour la production de géométries paramétriques, pour la prédiction numérique de leurs performances structurelles tenant compte de la nature complexe des matériaux et des systèmes constructifs employés, pour la fabrication de prototypes fidèles au projet, pour la gestion des expériences et l’intégration des résultats expérimentaux et pour la mise au point d’algorithmes d’optimisation.

Axe éco-conception et évaluation environnementale

Les études dans ce champ visent à proposer des solutions pour diminuer l’empreinte écologique des constructions, tout en respectant les contraintes de fiabilité mécanique et de performance énergétique exigées dans la construction moderne. Les recherches portent sur les évolutions de la filière constructive, dans les domaines des méthodes de mise en œuvre, des systèmes constructifs, ou de la valorisation des matériaux naturels. Les méthodes d’évaluation environnementale, et en particulier l’analyse du cycle de vie, sont ici développées en tant qu’outil de validation des pistes proposées.
Appartiennent aussi à cet axe les analyses des interactions entre l’environnement et le bâtiment, permettant une meilleure compréhension des pathologies et donc des remèdes à appliquer pour les bâtiments récents ou appartenants au patrimoine.

Les recherches du laboratoire relèvent donc pour partie de la recherche finalisée – en ce qu’elle débouche directement sur des innovations constructives – et pour partie de la recherche fondamentale – en ce qui concerne l’histoire et la modélisation des matériaux et
des structures. Pour donner un ordre de grandeur des proportions de la répartition des objectifs des projets de recherche, la moitié participe à l’acquisition de connaissances ouvrant la voie à des applications identifiées, le quart à déplacer les frontières de la connaissance et le dernier quart à préparer les réponses directes à des enjeux sociaux, économiques ou culturels. Il en résulte que les principaux destinataires des activités de notre laboratoire, outre le monde de la recherche et de l’enseignement, sont les acteurs socioéconomiques
du monde de la construction et les pouvoirs publics de tutelle.

Alumni

Thèses soutenues Richard Mahée. Les dessins d’architecture de Villard de Honnecourt, géométrie et réalité. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 22 novembre 2019 à l’ENSAPM, sous la d …

en savoir plus...

Thèses soutenues

Richard Mahée. Les dessins d’architecture de Villard de Honnecourt, géométrie et réalité. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 22 novembre 2019 à l’ENSAPM, sous la direction R. Le Roy (après J. Sakarovitch) et P. Plagnieux (Université Paris Sorbonne). Jury : P. Bernardi, S. Care, R. Le Roy, A. Mastrorilli, P. Plagnieux, P. Radelet de Grave.

Roberta Zarcone. Tradition constructive et innovation pour l’architecture bio-climatique dans la région méditerranéenne en milieu urbain. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est en cotutelle avec l’Université de Ferrara soutenue le 15 octobre 2018 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato et D. Vincenzi (FST, Université de Ferrara (Italie)). Jury : H. Ait Haddou, M. Brocato, P. Fernandez, N. Hoyet, C. Tonelli, D. Vincenzi.

Farshid Kardan. Evaluation and Optimization of Multiscale Computational Fluid Dynamics (CFD) for Architecture, Urban planning, Civil and Environmental Engineering Applications. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 21 septembre 2018 à l’ENSAPM, sous la direction de O. Baverel. Jury : O. Baverel, D. Bruneau, B. Chanetz, M. Zepf ; M. Brocato invité.

Kambiz Moshtaghe Gohari. Morphogenèse des moulins à vent d’Iran. Un technique de gestion du vent de manière architectonique. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 12 janvier 2018 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato (après J. Sakarovitch). Jury : M. Brocato, B. Chanetz, A. Guillerme, S. A. Mansouri, A. Mastrorilli.

Margherita Ferrucci. Morphologie et ventilation naturelle en architecture. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est en cotutelle avec l’Université IUAV de Venise soutenue le 20 décembre 2017 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato et F. Peron (FISTEC, Université IUAV de Venise (Italie)). Jury : M. Brocato, F. Cappelletti, B. Chanetz, J.-D Parisse, F. Peron et G. Zannoni ; A.-H. Temenides invitée.

Mathias Fantin. Étude des rapports entre stéréotomie et résistance des voûtes clavées. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 13 décembre 2017 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato et codirection de T. Ciblac. Jury : M. Brocato, T. Ciblac, G. De Felice, N. Doméde, A. Ehrlacher, A. Gady et J.-C. Morel ; G. Margueritte et B. Mouton invités.

Claire Limoge. Méthode de diagnostic à grande échelle de la vulnérabilité sismique des monuments historiques : chapelles et églises baroques des hautes vallées de Savoie. Thèse de doctorat de l’ENS Cachan soutenue le 1er avril 2016 à l’ENS Cachan, sous la direction de P. Ragueneau (ENS Cachan) et M. Brocato. Jury : M. Brun, C. Desprez, N. Doméde, C. Giry, J.-F. Grange-Chavanis, P. Lestruzzi et C. Modena.

Lucia Mondardini. Contribution au développement des structures en pierre de taille : modélisation, optimisation et outils de conception. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 24 juin 2015 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato. Jury : M. Brocato, B. Cache, P. Pegon et M. Vinches.

Cecilia Mazzoli. Systèmes technologiques de façade innovants pour la rénovation du patrimoine bâti contemporain. Les bâtiments scolaires de Bologne. Thèse de doctorat de l’Université de Bologne en cotutelle avec l’Université Paris-Est soutenue le 4 juin 2015 à l’Université de Bologne, sous la direction de R. Gulli (DAPT, Université de Bologne (Italie)) et M. Brocato. Jury : M. Brocato, R. Gulli, M. D’Orazio et J.-J. Terrin.

Gholam Reza Dehghan Kamaragi. Les systèmes de ventilation et refroidissement dans l’architecture traditionnelle du Golfe Persique : histoire des dispositifs, modélisation, évaluation des performances. Thèse de doctorat de l’Université Paris- Est soutenue le 5 décembre 2015 à l’ENSAPM, sous la direction de R. Le Roy (après J. Sakarovitch). Jury : B. Chanetz, R. Le Roy, J.-D. Parisse et C. Pedelahore.

Loïc Couton. Les enjeux de la question constructive dans le processus de conception architecturale des architectes-constructeurs. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 19 mai 2014 à l’ENSAPM, sous la direction de J. Sakarovitch. Jury : F. Fromonot, N. Hoyet, B. Plattner, M.-M. Raynaud, J. Sakarovitch et J.-J. Terrin.

Ahmed Elshafei. Une approche mathématique pour la forme architecturale. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 19 mai 2014 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato. Jury : J. Bensoam, N. Biloria, M. Brocato et H. Pottmann.

Natalia Caicedo. Structures en bois tropical dans une approche environnementale. Surfaces courbes en armadura de lazo en Colombie. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 28 avril 2014 à l’ENSAPM, sous la direction de M. Brocato et O. Escorcia (Madera y Guadua, Facultad de Arquitectura, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá (Colombie)). Jury : J. I. Baixas, M. Brocato, O. Escorcia, N. Hoyet et N. Pauli.

Angelo Bertolazzi. Le revêtement en pierre dans l’Architecture Moderne. 1922-1942. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est en cotutelle avec l’Université de Bologne, soutenue le 22 avril 2013 à l’Université de Bologne, sous la direction de J. Sakarovitch et G. Mochi. Jury : D. Esposito, A. Mastrorilli, G. Mochi et J. Sakarovitch.

Matthieu Pinon. Une lecture architecturale d’archives du bâtiment : l’exemple de chantiers havrais du xvie au xviiie siècle. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 17 décembre 2013 à l’ENSAPM, sous la direction de J. Sakarovitch. Jury : M. Acerra, R. Carvais, A. Guillerme, J. Sakarovitch.

Chloé Genevaux. Structures modulaires de bandes pliées. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 20 juin 2013 à l’ENSAPM, sous la direction de J. Sakarovitch et R. March. Jury : O. Baverel, D. Dureisseix, J.-M. Delarue, J. Sakarovitch.

Rémy Mouterde. Morphogenèse des charpentes médiévales à chevrons formant fermes, évolution morphologique, comportement mécanique et principes constructifs. Thèse de doctorat de l’Université Paris-Est soutenue le 23 septembre 2011 à l’ENSAPM, sous la direction de J. Sakarovitch. Jury : P. Bernardi, F. Fleury, J.-Y. Hunot, J.-C. Morel et J. Sakarovitch.

HDR parrainées

François Fleury, Réflexions épistémologiques, historiques et pédagogiques sur l’usage des modèles de mécanique des structures dans le champ de l’architecture. HDR soutenue à l’université Paris-Est, Marne la Vallée, mai 2009, parrainée par J. Sakarovitch.

Héléne Rousteau-Chambon, Formes et modèles dans l’architecture française aux xviie et xviiie siècles. HDR soutenue à l’ENSAPM PRES Paris-Est, Paris, novembre 2011, parrainée par J. Sakarovitch.

Antonella Mastrorilli, Architecture, mécanique et représentations du monde : nécessité ou contingence ? XIVe-XVIIIe siècles. HDR en Histoire des sciences, soutenue à l’ENSAPM PRES Paris-Est, Paris, le 13 décembre 2013, parrainée par J. Sakarovitch.

Matteo Porrino, Contribution à une histoire technique de la ville européenne. L’électrification des transports publics urbains et la naissance des réseaux tramway et métro. Infrastructures et architectures spécialisées à Londres, Paris, Bruxelles, Vienne et Budapest, 1881-1914. HDR en Histoire des sciences, soutenue à l’ENSAPM PRES Paris-Est, Paris, le 14 décembre 2015, parrainée par J. Sakarovitch et A. Guillerme.

Stages effectués à GSA en 2014-2019

Thibault Chevilliet. Étude numérique d’un mur auto-clavant en pierre de taille. TFE Soutenu à l’École centrale de Nantes le 1er octobre 2014.

Camil Matar. Maillage géodésique. PFE soutenu à l’École des Ponts ParisTech le 9 octobre 2014.

Francesca Lecci. Thèse de diplôme d’ingénieur de l’université de Bologne (Italie), 2014.

Cynthia Schutzer (étudiante de l’ENSAPM). Solar Decathlon Europe 2014, stage mai-août 2014.

Ahmed Elshafei. Contribution à l’étude des maillages géodésiques, 2015.

Francesco Pantalone. Contribution au projet AVACAT, 2016-2017.

Imen Ghattassi (étudiante de l’ENSAPM). Contribution à l’étude des habitations traditionnelles méditerranéennes, stage mars – juillet 2017.

Alassane Diao et Ma Kun (étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin). Contribution au projet AVACAT, stage juillet – août 2017.

Emma Dechorgnat, France Oran, Alix Pallard et Julia Pellerin (étudiantes de l’Institut catholique de Paris). Contribution au projet AVACAT, stage juillet – août 2017.

Andrea Albero. Contribution au projet AVACAT, 2017.

Hannah-Charlotte Schock. PFE de l’École des Ponts ParisTech et de TU Munich, 2017.

Caryfel Z. Salazar, architecte, étudiante de l’Université Paris Nanterre, 2018. Contribution à l’étude des plate-bandes à joints courbes.

Paul Nougayrède. TFE en architecture de la Faculté polytechnique de Mons, janvier – juin 2019. Contribution à la poursuite de la recherche Monumentum (encadrants T. Ciblac et F. Guéna).

Anciens stagiaires (stages effectués avant 2014)

– Rosa Senent
– Alessia Tomassetti
– William Squier
– Martina Presepi
– Youssef Anastas
– Emilien Cristia
– Valentina Sanchini

 

 

Partenaires

Centres de recherche, d’enseignement ou de formation partenaires en 2019 Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF), collaboration finalisé à la réalisation de formations mixtes …

en savoir plus...

Centres de recherche, d’enseignement ou de formation partenaires en 2019

Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France (AOCDTF), collaboration finalisé à la réalisation de formations mixtes architectes-compagnons et d’expérimentations constructives à grande échelle;

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), collaboration finalisée à la réalisation de prototypes et d’expérimentations constructives à grande échelle (thèse en codirection en cours);

Dipartimento di fisica e scienze della terra (FST), Université de Ferrara (Italie), partenaire dans les études sur l’intégration des systèmes innovants de récolte des énergies renouvelables dans les bâtiments traditionnels (thèse en cotutelle en cours, soutenance prévue en octobre 2018);

Équipe matériaux structurés pour l’architecture (MSA) du Laboratoire Navier, École des Ponts ParisTech / IFSTTAR / CNRS (UMR 8205), collaboration finalisée à l’étude du rapport entre
morphologies structurales, robotisation des chantiers, nouveaux matériaux et nouvelles technologies des matériaux, sur l’évaluation environnementale des structures et sur le renforcement des structures en bois (thèse en codirection en cours);

Hebrew University of Jerusalem, Racah Institute of Physics, Jerusalem (Israël) et Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, ESPCI Paris, Sorbonne Université, partenariat pour l’étude de structures souples en matériaux composites pour l’architecture;

Laboratoire COSI, ESIEE Paris, collaboration finalisée à l’étude des interactions entre architecture et systèmes embarqués;

Laboratoire de dynamique expérimentale du Centre de recherche LEDA (Laboratory of Earthquake Engineering and Dynamic Analysis), Université Kore de Enna (Italie), collaboration pour l’étude dynamique et l’analyse du comportement sismique des structures CSW.

Laboratoire MAP-Maacc (UMR 3495 MCC/CNRS), collaboration dans le cadre du projet ANR Monumentum, visant à développer une plateforme logicielle destinée à la conservation du patrimoine;

Laboratorio di fisica tecnica ambientale (FISTEC ), Université IUAV de Venise (Italie), partenaire dans les études de thermique et ventilation naturelle des bâtiments (une thèse en cotutelle soutenue en 2017);

MaGIS groupement d’intérêt scientifique dédié à la ma\c connerie, comptant plus de 20 institutions adhérentes sur l’ensemble de la France (dont les Universités d’Aix-Marseille, Artois, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Franche-Comté, Limoges, Lyon 1, Montpellier 2, Orléans, l’École centrale de Lyon, l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, l’ENSA Marseille, l’ENTPE, l’INSA Toulouse, le CSTB et l’IFSTTAR.);

Musée des arts et métiers, collaboration finalisée à l’étude de l’histoire des techniques constructives et en particulier de la stéréotomie, en vue de la réalisation d’expositions au musée.

Entreprises partenaires en 2019

AAU Anastas, atelier d’architecture et d’urbanisme, Bethléem (Palestine), partenaire dans le projet « Paradigme de l’usage de la pierre dans l’architecture contemporaine en Palestine » financé par Campus France (Programme Hubert Curien Al Maqdisi 2014 et 2017);

Association de solidarité internationale Architecture & Développement, collaboration finalisée à la réalisation d’interventions d’aide aux populations fragiles par la construction d’habitations durables, actuellement focalisée sur le projet « Renforcement de filières pour une transition vers des pratiques constructives durables au Maroc » porté par le Ministère de la transition écologique et solidaire en vue d’un financement par le Fond français pour l’environnement mondial (FFEM) et cofinancé par le Conseil régional du Draa-Tafilalet (Maroc);

Cemex France, partenaire pour les expérimentations constructives en béton;

Ciments Calcia, sponsor pour Solar Decathlon 2014, partenaire pour les expérimentations constructives en béton;

POWERGLAX, start-up pour le développement de systèmes innovants de surveillance de l’environnement et de systèmes photovoltaïques de nouvelle génération, partenaire pour l’intégration architecturale de systèmes photovoltaïques de type LSC.

SNBR, entreprise de taille de pierre et de maçonnerie, partenaire pour les expérimentations constructives en pierre, ordonnateur d’une bourse CIFRE de 2011 à 2014.

Production 2014-19

Articles dans des revues à comité de lecture [1]  Afshin, M., Sohankar, A., Dehghan Mashadi, M., Daneshgar, M.R., Dehghan Kamaragi, G.R. Visualized flow patterns around and inside a two-sided wind-catcher in the pres …

en savoir plus...

Articles dans des revues à comité de lecture

  • [1]  Afshin, M., Sohankar, A., Dehghan Mashadi, M., Daneshgar, M.R., Dehghan Kamaragi, G.R. Visualized flow patterns around and inside a two-sided wind-catcher in the presence of upstream structures. International Journal of Civil, Architectural, Structural and Construction Engineering 8 :12 (2014) 1312–1317.
  • [2]  Aldegheri, F., Baricordi, S., Bernardoni, P., Brocato, M., Calabrese, G., Guidi, V., Mondardini, L., Pozzetti, L., Tonezzer, M., Vincenzi, D. Building integrated low concentration solar system for a self-sustainable Mediterranean villa : The Astonyshine house. Energy and Buildings 77 (2014) 355–363.
  • [3]  Anastas ,Y., Rhode-Barbarigos, L., Adriaenssens, S. Design-to- Construction Workflow for Cell-Based Pattern Reciprocal Free-Form Structures. Journal of the International Association for Shell and Spatial Structures 57 (2016) 159–176.
  • [4]  Anastas, Y., Gillet, M., Rowenczyn, L., Baverel, O. Complex Surface Approximation with Developable Strips. Journal of the International Association for Shell and Spatial Structures 57 (2016) 133–143.
  • [5]  Brocato, M., Deleporte, W., Mondardini, L., Tanguy, J.-E. A proposal for a new type of prefabricated stone wall. International Journal of Space Structures 29 :2 (2014) 97–112.
  • [6]  Brocato, M., Mondardini, L. Parametric analysis of structures from flat vaults to reciprocal grids. International Journal of Solids and Structures 54 (2015) 50–65.
  • [7]  Brocato, M. A continuum model of interlocking structural systems Rendiconti Lincei Matematica e Applicazioni 29 (2018) 63–83.
  • [8]  Brocato, M. A continuum model of close packing granular materials for the study of rock filled gabions International Journal of Solids and Structures 187 (2020) 38–47.
  • [9]  Brocato, M., Lasciarrea, W. G. Analysis of confined granular systems for gabion walls Meccanica 54 (2019) 643–652.
  • [10]  Caicedo-Llano,N. A methodology to select a group of species among 131 tropical (colombian) species for bowed timber applications Maderas. Ciencia y tecnología 16 :2 (2014) 245–264.
  • [11]  Cuvilliers, P., Douthe, C., du Peloux, L., Le Roy, R. Hybrid structural skin : prototype of a gfrp elastic gridshell braced by a fiber-reinforced concrete envelope. Journal of the international association for shell and spatial structures 58 (2017) 65–78.
  • [12]  Fantin, M., Ciblac, T. Extension of thrust network analysis with joints consideration and new equilibrium states. International Journal of Space Structures 31 (2016) 190–202.
  • [13]  Fantin, M., Ciblac, T., Brocato, M. Resistance of flat vaults taking their stereotomy into account. Journal of Mechanics of Materials and Structures 13 :5 (2018), 657–677.
  • [14]  Ferrucci, M., Brocato, M., Peron, F. Digital Tools for the Morphological Design of the Naturally Ventilated Buildings. Future Cities and Environment 4(1) (2018) : 6, 1–9.
  • [15]  Ferrucci, M., Brocato, M. Parametric analysis of the wind-driven ventilation potential of buildings with rectangular layout Building Services Engineering Research and Technology 40 (2018) 109–128.
  • [16]  Hang, Q., Le Roy, R., Vandamme, M., Zuber, B. Long term creep porperties of cementitious material : comparing microindentation testing with macroscopic uniaxial compressive testing, Cement and Concrete Research 58 (2014) 89–98.
  • [17]  Hoxha, E., Habert, G., Chevalier, J., Bazzana, M., Le Roy, R. Method to analyse the contribution of material’s sensitivity in buildings’ environmental impact, Journal of Cleaner Production 66 (2014) 54–64.
  • [18]  Hussein, A., Lipo, B., Dal Pont, S., Brocato, M. Mechanical characterization of Hyposand : A new material of sand solidified by sodium thiosulphate salt. Construction and Building Materials 221 (2019) 479–490.
  • [19]  Kardan, F., Baverel, O., Porté-Agel, F. Assessment of RANS turbulence models in urban environments : CFD simulation of airflow around idealized high-rise morphologies. Humanizing Digital Reality (2017) 259– 270.
  • [20]  Le Roy, R., Le Maou, F., Torrenti, J.M. Long term basic creep behavior of high performance concrete, data and modelling. Materials and structures (2017) 50 :85.
  • [21]  Mesnil, R., Douthe, C., Baverel, O. Non-Standard Patterns for Gridshell Structures : Fabrication and Structural Optimization. Journal of the International Association for Shell and Spatial Structures 58 (2017) 277–286.
  • [22]  Nguyen, T. V. A., R. Le Roy, R., Caron, J.-F. Multi reinforcement of timber beams with composite materials, experiments and fracture modeling. Composites Structures 123 (2015) 233–245.
  • [23]  Romani, R., Bornert, M., Leguillon, D., Le Roy, R., Sab, K. Detection of crack onset in double cleavage drilled specimens of plaster under compression by digital image correlation – Theoretical predictions based on a coupled criterion. European Journal of Mechanics 51 (2015) 172–182.
  • [24]  Samimi K., Dehghan Kamaragi, G. R., Le Roy, R. Microstructure, Thermal Analysis, and Cloride penetration by different condition of self- compacting concrete. Magazine of Concrete Research 71 :3 (2019) 126–143.
  • [25]  Tellier X., Douthe C., Hauswirth L., Baverel, O. Surfaces with planar curvature lines : discretization, Generation and application to the rationalization of curved architectural envelopes. Automation in Construction 06 (2019) 102880.
  • [26]  Youssef, G., Loulou, L., Chataigner, S., Caré, S., Flety, A., Le Roy, R., Bornert, M., Aubagnac, C., Analysis of the behaviour of a bonded joint between laminated wood and ultra-high performance fibre reinforced concrete using push-out test. Construction and Building Materials 53 (2014) 381–391.

Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques

  • [27]  Brocato, M. Statique, de la géométrie à la conception des structures. Presses des Ponts, Paris, 2016.
  • [28]  Caicedo-Llano, N. Structures en bois tropical dans une approche environnementale : Surfaces courbes en “armadura de lazo” en Colombie. Presses Académiques Francophone, 2015
  • [29]  Couton, L. La méthodologie de projet de Renzo Piano. In Le Projet du projet. J-J. Terrin (dir.). Éditions Parenthèses, Marseille, 2014, pp. 167- 171.
  • [30]  Couton, L. Le bâtiment Hermés à Tokyo. In Le Projet du projet. J-J. Terrin (dir.). Éditions Parenthèses, Marseille, 2014, pp. 253-255.
  • [31]  Couton, L., Terrin, J.-J. L’histoire d’un projet – De la demande à l’usage. Collection Archigraphy, Infolio éditions, Gollion (CH), 2019.
  • [32]  Ciblac, T., Colas, A.-S., Garnier, D., Terrade, B. Annexe 6. Abaques. In Technique de construction des murs en pierre sèche. règles professionnelles. Éditeurs École nationale des travaux publiques de l’État et Artisans bâtisseurs en pierre sèche, Imprimeur Merico, Bouzouls, 2017, pp. 57-172.
  • [33]  Ciblac, T., Morel, J.-C. Maçonneries durables, comportement mécanique et modélisation des structures. Hermes et Lavoisier, Paris, 2014.
  • [34]  Ciblac, T., Morel, J.-C. Sustainable masonry. Stability and behavior of structures. Wiley–ISTE, 2014.
  • [35]  Dehghan Kamaragi, G.R., Pinon, M., Hochine, A. Thermal and dynamic analyses of the Siraf city’s wind tower : Construction of a half-scale model at Lyon university, France. In Advances in Civil, Architectural, Structural and Constructional Engineering. Kim, Jung & Seo (Eds), Taylor & Francis Group, London, 2016, pp. 201-204.
  • [36]  Delarue, J.-M. Points de vue sur les surfaces développables. Éditions des archives contemporaines, Paris, 2017.
  • [37]  Fallacara, G., Tamborero, L., Brocato, M. E. E. Viollet-le-Duc et les ossatures constructives mixtes : spéculations morphologiques et constructives sur le thème de l’arc armé In Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc. A. Timbert (dir.), Éditions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux, 2014, pp. 151–163.
  • [38]  Gaudillière, N., Duballet, R., Bouyssou, C., Mallet, A., Roux, Ph., Zakeri, M., Dirrenberger, J. Building Applications Using Lost Formworks Obtained Through Large-Scale Additive Manufacturing of Ultra-High-Performance Concrete. In 3D Concrete Printing Technology, Butterworth-Heinemann, 2019, pp. 37–58.
  • [39]  Porrino, M. Le premier chemin de fer électrique souterrain du continent et son contexte urbain, Budapest 1867-1896. In M. Lambert-Bresson, A. Térade (dir.), Paysages du mouvement, Architectures des villes et des territoires xviiie-xxie siècles, Les cahiers de l’IPRAUS, Éditions Recherches, Paris, 2016, p. 101–114.
  • [40]  Torrenti, J.M., Le Roy, R. Le fluage des bétons In Le grand livre des bétons, Éditions du Moniteur, 2014, pp. 405–430.

Directions d’ouvrages ou de revues

  • [41]  Baverel, O., Adriaenssens, S., Eds. International Journal of Space Structures, Multi-Science Publishing Co Ltd.
  • [42]  Gengnagel, C., Baverel, O., Burry, J. R., Ramsgaard Thomsen, M., Weinzierl, S., Eds. Impact : Design With All Senses. Proceedings of the Design Modelling Symposium, Berlin 2019 September 2019, Springer.
  • [43]  Ciblac, T. Architecture and computer science / Architecture et sciences informatiques. Série ISTE.
  • [44]  Porrino, M. (dir.), Le béton armé – Histoire d’une technique et sauvegarde du patrimoine du xxe siècle, Actes de la 1re journée d’étude d’histoire de la construction GSA / ENSA Paris-Malaquais, 24 novembre 2016, Infolio éditions, Gollion (CH), 2019.

Communications avec actes dans un congrès international

  • [45]  Androsevic, R., Durmisevic, E., Brocato, M. Measuring reuse potential and waste creation of wooden façades. In IOP Conf. Ser. : Earth Environ. Sci. 225 (2019) 012017.
  • [46]  Androsevic, R., Brocato, M., Bijedic, Dz., Rustempasic, N. Life Cycle Assessment as a Tool for Low Waste Building Systems, Case Study Building External Wall. WMCAUS (World Multidisciplinary Civil Engineering – Architecture – Urban Planning Symposium); June17-21 2019, Prague, Czesh Republic ; In IOP Conf. Ser. journal : Material Science and Engineering 603 (2019) 042067.
  • [47]  Baverel, O., Le Borgne, T., Zaninetti, Z., Hivin, G. Space truss built with wastes from the sawmill industry. In IASS Conference 7-10 october 2019 Barcelona, Spain.
  • [48]  Bernardoni, P., Zarcone, R., Tonezzer, M., Vincenzi, D., Brocato, M., Calabrese, G., Guidi, V., Baricordi, S. Novel Luminescent Photovoltaic Roof Presented at Versailles during Solar Decathlon Europe 2014 In European PV Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC) 2015 Proceedings, 2015, pp. 2901–2902.
  • [49]  Bertin, I., Lebrun, F., Braham, N., Le Roy, R. Construction, deconstruction, reuse of the structural elements : the circular economy to reach zero carbon. In Sustainable Built Environment Conference 2019 (SBE19 Graz), IOP Publishing. IOP Conf. Ser. : Earth Environ. Sci. 323 012020
  • [50]  Brocato, M., Zarcone, R. A case study for the use of structural textile cables in building. In Structures and Architecture Beyond their Limits (Proceedings of the 3rd International Conference on Structures and Architecture ICSA2016), P. J. da Sousa Cruz, Ed., CRC Press, 2016, pp. 1207–1215.
  • [51]  Brocato, M., Podio-Guidugli, P. Un modello cinematico del piede e i disegni atomici di Leonardo. In Leonardo il corpo dell’uomo M. Brunori, Ed., Accademia Nazionale dei Lincei, Atti Convegni Lincei vol. 330, Bardi Edizioni, 2019, pp. 91–102.
  • [52]  Ciblac, T. The graphic statics of the systems of space by Benjamin Mayor. In Proceedings of the Sixth International Congress on Construction History (Brussels, 2018). Building Knowledge, Constructing Histories – I. Wouters, S. Van de Voorde, I. Bertels et al. (Eds), Brussels, 2018, pp. 465–473.
  • [53]  Ciblac, T., Guéna, F. Un outil interactif pour étudier la stabilité des maçonneries patrimoniales. In Actes du troisième congrès francophone d’histoire de la construction. Nantes : Picard – Actes sud, 2019, pp. 707–716.
  • [54]  Colas, A.-S., Garnier, D., Morel, J.-C., Ciblac, T., O’Neill, C. Cross curves of stability for drystone retaining wall design. In Brick and Block Masonry : Trends, Innovations and Challenges. Proceedings of the 16th International Brick and Block Masonry Conference, Padova, Italy, 26- 30 June 2016 (IBMAC2016), C. Modena, F. da Porto, M. R. Valluzzi, Eds, CRC Press, 2016. pp. 165–170.
  • [55]  Dehghan Kamaragi, G.R., Chanetz, B. Experimental and Numeri- cal Simulation of Two Iranian Badgirs in the Persian Gulf, City of Kong and Laft World Congress on Sustainable Technologies (WCST-2015), IEEE, 2015, pp. 145-149.
  • [56]  Duballet, R., Ducoulombiers, N., Carneau, P., Demont, L, Mesnil, R, Baverel, O., Caron, J.-F. Mortar space truss pavillon with robotic extrusion. In IASS Conference 7-10 october 2019 Barcelona Spain.
  • [57]  Fantin, M., Ciblac, T. Rediscovering Durand-Claye’s method using force network method implemented for construction history. In Proceedings of the Fifth Int. Congress on Construction History (Chicago, 2015), B. Bowen, D. Friedman , T. Leslie et al. (Eds), Chicago, 2015, pp. 439–446.
  • [58]  Ferrucci, M., Brocato, M., Peron, F. Digital tools for the morphological design of the naturally ventilated buildings. In 16th International Conference on Sustainable Energy -Technologies (SET2017), Bologna (Italie) 17-20/07/2017.
  • [59]  Ferrucci, M., Brocato, M., Peron, F., Cappelletti, F. Graphic and parametric tools for preliminary design stage of natural ventilation systems. In Building Simulation Applications 2015 – 2nd IBPSA-Italy conference, Bozen-Bolzano, 4th-6th February 2015, M. Baratieri, V. Corrado, A. Gasparella, F. Patuzzi, Eds., Bozen-Bolzano University Press, 2015, pp. 383–389.
  • [60]  Gaudillière, N., Duballet, R., Bouyssou, C., Mallet, A., Roux, Ph., Zakeri, M., Dirrenberger, J. Large-Scale Additive Manufacturing of Ultra-High-Performance Concrete of Integrated Formwork for Truss- Shaped Pillars. In Robotic Fabrication in Architecture, Art and Design 2018, Springer International Publishing, 2018, pp. 459–472.
  • [61]  Gaudillière, N. Towards an History of Computational Tools in Automated Architectural Design – The Seroussi Pavilion Competition as a Case Study. In Intelligent & Informed, CAADRIA Conference, Volume 2, M. Haeusler, M. A. Schnabel, T. Fukuda, Eds., Victoria University of Wellington, New Zealand, 2019, pp. 581–590.
  • [62]  Hussein, A. Sandworks : Sand tectonic prototype. In Proceedings of the 35th Annual Conference of the Association for Computer Aided Design in Architecture (ACADIA) (Cincinnati, 2015), Combs L., Perry C., Eds, Cincinnati, OH.
  • [63]  K. Kuzmenko, K., Gaudillière, N., Feraille, A., Dirrenberger, J., Baverel, O. Assessing the environmental viability of 3D concrete printing technology. In Impact : Design With All Senses, Proceedings of the Design Modelling Symposium, Berlin 2019, Gengnagel, C., Baverel, O., Burry, J., Ramsgaard-Thomsen, M., Weinzierl, S., Eds., 2019.
  • [64]  Kardan, F., Cheng, W.C., Baverel, O., Porte-Agel, F. An evaluation of recently developed RANS-based turbulence models for flow over a two-dimensional block subjected to different mesh structures and grid resolutions. In Proceeding of the European Geosciences Union, (Vienna, 2016), Vol. 18, EGU2016-15534.
  • [65]  Motamedi, M., Oval, R., Carneau, P., Baverel, O. Supportless 3D Printing of Shells : Adaptation of Ancient Vaulting Techniques to Digital Fabrication. Design Modeliing Symposium Berlin Sept. 2019, Springer.
  • [66]  Tellier, X., Douthe, C., Leduc, N., Zerhouni, S., Jami, G., Le Pavec, A., Lenart, T., Lerouge, M., Hauswirth, L., Baverel, O. Hybridating vertex and face normals to design torsion-free gridshells : application to the X-Mesh pavilion. In IASS Conference 7-10 october 2019 Barcelona, Spain.
  • [67]  Zarcone, R., Brocato, M., Bernardoni, P., Vincenzi, D. Building integrated photovoltaic system for a solar infrastructure : Liv-lib’ project. Energy Procedia 91 (2016) 887–896.

Communications avec actes dans un congrès national

  • [68]  Bertin, I., Jaeger, J.-M., Le Roy, R. Construction, deconstruction, reuse of structure : digital for circular economy. In Le Génie Civil au cœur des mutations technologiques et numériques, GC’2019 AFGC, Cachan (France), 20-21/03/2019. https ://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02330338
  • [69]  Brocato, M., Zarcone, R. Optimisation géométrique d’une surface photovoltaïque de nouvelle génération In SCAN’16 Toulouse. Séminaire de conception architecturale numérique (Toulouse, 2016), J.-P. Goulette, B. Ferries, Eds, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, pp. 185–194.
  • [70]  Elshafei, A., Hussein, A., Mansouri, M., Vekinis, M., Zarcone, R., Brocato, M. Couverture d’une surface d’égale pente par un pavage de Penrose : conception numérique et fabrication. In SCAN’16 Toulouse. Séminaire de conception architecturale numérique (Toulouse, 2016), J.-P. Goulette, B. Ferries, Eds, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, pp. 59–70.
  • [71]  Ferrucci, M., Peron, F., Righi, A. Fluid dynamics analysis of Villa Aeolia’s natural ventilation system, comfort evaluation and energy performance. Nuove frontiere per il risparmio energetico, 33◦convegno nazionale Padova (Italie), AICARR, 9/06/2016.
  • [72]  Ferrucci, M., Berthier, S., Mouly, L. L’air en forme(s). Séminaire Ville Territoire Paysage Recherche & Projet : productions spécifiques et apports croisés dans les domaines « Ville, Territoire et Paysage », ENSAP Lille, 17- 18/11/2016.
  • [73]  Mansouri, M. Réinterprétation des muqarnas persans : éléments de conceptions, génération et modélisation paramétrique. In SCAN’16 Toulouse. Séminaire de conception architecturale numérique (Toulouse, 2016), J.-P. Goulette, B. Ferries, Eds, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, pp. 47–58.
  • [74]  Zarcone, R., Hussein, A., Mansouri, M. Morphogenèse et fabrication d’une forme structurellement informée : expériences pédagogiques sur les systèmes funiculaires. In SCAN’18 – 8e Séminaire de Conception Architecturale Numérique, L. Thomas, F. Miguet (Eds.), SHS Web Conferences Proceeding 47 :01018 (2018).

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • [75]  Anastas, Y. Stone Matters. Innovation et tradition en Palestine. Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 57–62.
  • [76]  Brocato, M. Introduction (éditeur invité du numéro). Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 2–4.
  • [77]  Brocato, M., Capriz, M. New paradigms in architectural design. How centuries old techniques can be employed to build low cost, energy efficient buildings. Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 37–42.
  • [78]  Brocato, M., Ciblac, T. Table ronde avec 8 doctorants de GSA. Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 43–51.
  • [79]  Ciblac, T. Entretien avec Robert March. Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 22–26.
  • [80]  Couton, L. Le Vorarberg en Côtes-d’Armor. Séquence Bois 116 Éditions SEA Innovapresse, Clichy (juin-juillet 2018) 26–29.
  • [81]  Couton, L. L’expérimentation constructive. Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris- Malaquais (mai 2017) 09–17.
  • [82]  Couton, L. Matière d’architecture – Construire en pierre à Paris aujourd’hui. d’Architectures 259 (Emmanuel Caille (dir), Editions SEA Innovapresse, Clichy (décembre 2017) 114–124.
  • [83]  Couton, L. Ecoconception urbaine (un conservatoire à Versailles). d’Architectures 250 (Emmanuel Caille (dir.), Éditions SEA Innovapresse, Clichy (décembre 2016) 102–106.
  • [84]  Couton, L. Innovation : ventilation naturelle hybride dans un bâtiment universitaire. d’Architectures 247 (Emmanuel Caille (dir.), Éditions SEA Innovapresse, Clichy (septembre 2016) 116–119.
  • [85]  Couton, L. Ecoconception (maison du département à Voiron). d’Architectures 244 (Emmanuel Caille (dir.), Éditions SEA Innovapresse, Clichy (mai 2016) 78–83.
  • [86]  Couton, L. Du projet de l’enseignement à l’enseignement du projet. Re- vue Malaquais 2 (« Hommages à Joël Sakarovitch » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (février 2016) 26–30.
  • [87]  Couton, L. Artisanat, Art et Architecture (l’espace Jean-Louis Dumas). d’Architectures 239 (Emmanuel Caille (dir.), Éditions SEA Innovapresse, Clichy (octobre 2015) 120–127.
  • [88]  Couton, L. Réinterpréter le pan de bois (bureaux de la Région Centre-Val-de-Loire). d’Architectures 237 (Emmanuel Caille (dir.), Éditions SEA Innovapresse, Clichy (juilet-août 2015) 82–87.
  • [89]  Ferrucci, M. Air-chitecture : l’air au service de l’architecte Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 52–56.
  • [90]  Ferrucci, M., Brocato, M., Peron, F. La sperimentazione aerodinamica con Air-chitecture. OFFICINA* 19, IUAV-Venezia (novembre – dicembre 2017), 36–41.
  • [91]  Le Roy, R. Valorisation du bois par des pistes d’amélioration des performances technico-environnementales Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 27–36 .
  • [92]  March, R. Dans l’œil de la spirale d’or. Revue de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) 521 (novembre- décembre 2016) 599–608.
  • [93]  Porrino, M. Histoire de la construction. Journées d’étude thématiques. In Architecture. Pratiques plurielles de la recherche, coordonné par C. Tiry- Ono et V. Wathier, en collaboration avec L. Devisme, R. Klein, É. Monin, D. Rouillard, E. Thibault, N. Tixier et D. Toubanos, Culture et Recherche 138 (automne-hiver 2018) 44–45.
  • [94]  Porrino, M., Dal Pont, S. New Signage System for Improving Pedestrian Flow on Single-Exit Metro Stations : Focus on Paris Metro Line 4 Historical Stations International Journal of Engineering Research and Development 14 :7 (2018) 6–17.
  • [95]  Porrino, M. En équilibre entre sciences exactes et architecture. . . Souvenir d’un maître. Re-vue Malaquais 2 « Hommages à Joël Sakarovitch » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (février 2016) 42–44.
  • [96]  Zarcone, R. L’architecture bioclimatique de demain : quand la norme ne sera plus un outil de conception Re-vue Malaquais 5 « Liaisons » Éditions Actes Sud / École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (mai 2017) 18–21.
  • [97]  Zarcone, R. L’architecture traditionnelle méditerranéenne : l’exemple de Palerme. Clés pour la ville durable de demain ? Cahiers thématiques 15 Éd. de la Maison des Sciences de l’Homme (2016) 145–152.

Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

  • [98]  Baverel, O. Make complex structures affordable. Keynote lecture, Nordic wood building forum 26 27 September 2019, Helsinki, Aalto University.
  • [99]  Brocato, M. Some ideas for the sustainability of cities presented through the example of the Liv-Lib’ pavillon Green Design Biennale 2017. Mostar (Bosnie-Herzégovine) 03-05/10/2017.
  • [100]  Brocato, M. Topological interlocking materials. Conference New Frontiers in Continuum Mechanics. Accademia Nazionale dei Lincei, Rome (Italie) 21- 22/06/2016.
  • [101]  Brocato, M., Delarue, J.-M. Stéréoplexie – Some recent stone structures and a tentative link with origami. Origami and Deployable Mechanisms, Okinawa Institute of Science and Technology, OIST Workshop, 28 – 31 May 2019.
  • [102]  Mahée, R., Faucherre, N., Provence, J., Degan, R., La Tour du Boulevard de Mussy-sur-Seine. Colloque international à la forteresse de Châtel-sur- Moselle (88) Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures, décembre 2015.
  • [103]  Mahée, R. La grange cistercienne de La Saule, Étude des proportions des granges en bois. Colloque 20 ans de l’association ARCCIS à l’abbaye de Cîteaux, mars 2016.
  • [104]  Porrino, M. Notes sur la coupole en fonte et fer forgé de l’ancienne Halle au blé de Paris, 1809-1813. Colloque international François Joseph Bélanger (1744-1818), Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration, GHAMU, Centre F.-G. Pariset (Université Bordeaux Montaigne), Centre André Chastel (Sorbonne Université), HiCSA (Université Panthéon-Sorbonne), Paris, 6-8 décembre 2018, (Équiper la ville, 8 décembre 2018, INHA).

Communications orales dans un congrès

  • [105]  Anastas, E, Anastas, Y., Brocato, M., Stone Matters : conception paramétrique et realisation d’un nouveau type de voute en pierre de taille. deuxième Journées nationales maçonnerie, IFSTTAR, Marne-la-Vallée, mars 2018.
  • [106]  Brocato, M., Ciblac, T., Fantin, M. Calcul à la rupture des voûtes à stéréotomie autobloquante. Premières journées nationales maçonnerie, IFSTTAR, Marne-la-Vallée, mars 2016.
  • [107]  Brocato, M., Zarcone, R., Bernardoni, P., Vincenzi, D. Building integrated photovoltaic system for a solar infrastructure : Liv-lib’ project SHC 2015, International Conference on Solar Heating and Cooling for Buildings and Industry, Istanbul, décembre 2015.
  • [108] Ciblac, T., Fantin, M., Brocato, M., Resistance of flat vaults with respect to their stereotomy. 10th European Solid Mechanics Conference, Bologna, juillet 2018.
  • [109] Ciblac, T., Guéna, F. Un outil interactif pour étudier la stabilité des maçonneries patrimoniales. iiie congrès francophone d’histoire de la construction, Nantes, juin 2017.
  • [110] Ciblac, T., Guéna, F. Poster : Un outil interactif d’étude de la stabilité des maçonneries anciennes. iie Journées nationales maçonnerie, IFSTTAR, Marne-la-Vallée, mars 2018.
  • [111] Delarue, J.-M. Surfaces développables. iiie symposium francophone Enseigner la structure. GAIA 19 juin 2019.
  • [112] Fantin, M. La règle du tiers-central et l’épure de Méry. iie journées nationales maçonnerie, IFSTTAR, Marne-la-Vallée, mars 2018.
  • [113] Fantin, M. Les plates-bandes et la coupe des pierres : évolution d’une règle géométrique. iiie congrès francophone d’histoire de la construction, Nantes, juin 2017.
  • [114] Fantin, M., Ciblac, T., Brocato, M. Extension of thrust network analysis considering stereotomy. FIMM3 Workshop (French Italian Meeting on Masonry), Montpellier, juin 2016.
  • [115] Jacobson, D., Kardan, F., Carbajo-Fuerte, F., Porté-Agel, F. Simulation of airflow in urban environments using coupled mesoscale and microscale models : a case study of the EPFL campus. Wind Energy Science Conference, Copenhagen (Danemark), 2017.
  • [116] Kardan, F., Baverel, O., Porté-Agel, F. On the performance of coupled mesoscale and microscale CFD at urban scale. Design modelling symposium, Versailles, 2017.
  • [117] Le Roy, R. Innovation et ouvrages d’art en bois. Conférence donnée à l’École d’architecture de Louvain la Neuve (Belgique), 2014.
  • [118] Le Roy, R. Le séminaire de recherche, un outil pour le PFE, Colloque de l’ENSA Rouen : le Projet est-il un outil de recherche? Rouen, 2014.
  • [119] Pinon, M. L’activité des architectes fontainiers au xviiie siècle : les architectes fontainiers de la ville du Havre sous l’Ancien Régime. Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction, Lyon, janvier 2014.
  • [120] Porrino, M. Notes sur la coupole en fonte et fer forgé de l’ancienne Halle au blé de Paris, 1809-1813. Colloque international François Joseph Bélanger (1744-1818), Architecture et société de l’Ancien Régime à la Restauration, GHAMU, Centre F.-G. Pariset (Univ. Bordeaux Montaigne), Centre André Chastel (Sorbonne Univ.), HiCSA (Univ. Panthéon-Sorbonne), Paris, 6-8 décembre 2018 (Équiper la ville, 8 décembre 2018, INHA).
  • [121] Porrino, M. De Bologne à Pistoia : la ferrovia Porrettana, 1845-1864. Journée d’étude : L’ingénierie ferroviaire « clefs en main », Philippe Vitali (1830-1909), Centralien de l’année 2017. Société d’Encouragement pour l’industrie nationale, Paris, 30 novembre 2017.
  • [122] Porrino, M. Incertitudes et perspectives des anciennes centrales de traction et des sous-stations électriques de Londres, 1881-2015. Dans le cadre de la Maîtrise universitaire d’études avancées en Conservation du patrimoine et muséologie, Universités de Genève, 11 novembre 2015.
  • [123] Scholten, S., Fang, J., Kardan, F., Porte-Agel, F. Numerical wind power prediction in the Swiss Jura Mountains and validation via wind farm data. International Conference of the Swiss Competence Centres for Energy Research on Future Swiss Electrical Infrastructure, SCCER-FURIES, Lausanne (Suisse), 2016.
  • [124] Zarcone, R., Brocato, M., Bernardoni, P., Vincenzi, D. Building integrated photovoltaic system for a solar infrastructure : Liv-lib’ project. In SHC 2015, International Conference on Solar Heating and Cooling for Buildings and Industry, Istanbul (Turquie), décembre 2015.
  • [125] Zarcone, R., Brocato, M. Dynamic characterisation of thermal bridges in historic balconies in Palermo. In Building Simulation Applications BSA 2019, IV IPBSA Italy Conference, Libera Università di Bolzano (Italie), juin 2019.

Communications orales dans un séminaire

  • [126] Anastas, Y., Anastas, E. Generic Landmarks. RIWAQ, Ramallah (Palestine) 26/07/2017.
  • [127] Anastas, Y., Anastas, E. Stone Matters. Mosaic Rooms, London (UK) 20/09/2017.
  • [128] Anastas, Y., Anastas, E. How fluid is heritage ? Concrete, Dubai (UAE) 16/11/2017.
  • [129] Anastas, Y., Anastas, E. Local Industries, Stone Matters. STUDIO-X AMMAN at Milan Design Week, Milan (Italie) 09/04/2017.
  • [130] Anastas, Y. Stone Matters. École d’Architecture de la Ville et des Territoires, Paris (France) 31/03/2017.
  • [131] Brocato, M. Analisi non lineare di strutture snelle per grandi sollevamenti. Université de Florence (Italie) 09/05/2017
  • [132] Brocato, M. Analisi non lineare di strutture snelle per grandi sollevamenti. New Trends in Mechanics, Mediterranean University of Reggio Calabria (Italie) 21/10/2016.
  • [133] Brocato, M. Some researches on stone structures. Campus France – Al- Maqdisi Program, AAU Anastas, Bethléem (Palestine) 02/08/2016.
  • [134] Couton, L. Processus de conception et Cultures constructives. Conférence publique B.E.S.T., Ecole d’architecture de l’Université de Montréal (Canada), 14/02/2017.
  • [135] Couton, L. EcoConStrucTure. Conférence, Ecole d’architecture de l’Université de Montréal (Canada), 13/02/2017.
  • [136] Ferrucci, M. Ventilation naturelle en architecture, outils de compréhension, analyse et pré-dimensionnement. Journée d’Étude Inter-Laboratoires de l’ENSA Paris-Malaquais, Paris, 15/12/2016.
  • [137] Ferrucci, M. Villa Aeolia, raffrescamento passivo e attivo. Séminaire à l’Université IUAV de Venise (Italie), 27/06/2016.
  • [138] Ferrucci, M., Mouly, L., Berthier, S. Architecture, expérimentation et environnement : le projet comme un outil de connaissance. Séminaire « Le projet d’architecture peut-il être un outil de connaissance ? » ENSA de Normandie, Rouen, 05/06/2015.
  • [139] Ferrucci, M. Ventilazione naturale in architettura : strumenti parametrici di progettazione. Séminaire inter-laboratoires « GSA incontra FISTEC », Université IUAV de Venise, Venise (Italie), 26/05/2015.
  • [140] Ferrucci, M. La ventilation naturelle en architecture. Forum de la ville durable, Provins, 06/11/2014.
  • [141] Gaudillière, N. De l’usage des algorithmes génétiques dans la conception architecturale : le cas du Pavillon Seroussi. Séminaire « Architecture et technique », INHA, Paris, 12/06/2017.
  • [142] Gaudillière, N. Poster : De la représentation à la simulation : quel impact des outils numériques sur les logiques de représentation ? Rencontres doctorales en architecture et paysage, ENSA Paris-La Villette 12-14/09/2017.
  • [143] Gaudillière, N. De l’usage des algorithmes génétiques dans la conception architecturale : le cas du Pavillon Seroussi. Journée d’étude doctorale en histoire de l’architecture « Architecture et technique », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 12/06/2017.
  • [144] Kardan, F., Baverel, O. A simulation tool for achieving sustainable design. Séminaire MSA, École des Ponts ParisTech, Paris, janvier 2017.
  • [145] Kardan, F., Rollin, V. Wind resource assessment in urban and architectural environments. Séminaire ENAC, École polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne (Suisse), mars 2017.
  • [146] Porrino, M. Incertitudes et perspectives des anciennes centrales de traction et des sous-stations électriques de Londres, 1881-2015 Séminaire « Maîtrise universitaire d’études avancées en Conservation du patrimoine et muséologie » Universités de Genéve, Genéve, 11 novembre 2015.
  • [147] Zarcone, R. La technologie est la réponse mais quelle était la question ? Journée nationale d’architecture « L’architecture et le paysage en question(s) », ENSAPL, Lille, octobre 2016.
  • [148] Zarcone, R. L’innovation apprend de la tradition. Colloque Pole recherche Palladio, Fondation Palladio, Paris, septembre 2016.
  • [149] Zarcone, R. Réflexion sur le bâti traditionnel méditerranéen à l’époque de la transition énergétique : l’exemple du balcon à Palerme. Journée d’étude « Ce que font les changements climatiques à l’architecture », ENSAPM, Paris, juin 2016.
  • [150] Zarcone, R., Brocato, M. Sistemi innovativi per l’architettura sostenibile in area mediterranea. Séminaire inter-laboratoire « GSA incontra FISTEC », Université IUAV de Venise (Italie), mai 2015.
  • [151] Zarcone, R., Brocato, M. L’esperienza del Solar Decathlon 2014 : il progetto Liv-lib’. Séminaire inter-laboratoire « GSA incontra FISTEC », Université IUAV de Venise (Italie), mai 2015.
  • [152] Zarcone, R. Réflexion sur le bâti traditionnel méditerranéen à l’époque de la transition énergétique : l’exemple du balcon à Palerme, Séminaire doctoral 2017-2018 du domaine matérialité, pensée et culture constructive, ENSAP Lille, février 2018 .

Organisation d’événements

  • [153] Baverel, O. Colloque « Enseigner les matériaux et les structures », Isle d’Abeau GAIA, décembre 2013.
  • [154] Brocato, M. (member of the Organizing Committee) Micro to Macro – Mathematical Modelling in Soil Mechanics. Reggio Calabria (Italie), 29 mai – 01 juin 2018.
  • [155] Ciblac, T., Delarue, J.-M., Ferrucci, M., Hussein, A., Mansouri, M. Brocato, M. Présentation du laboratoire GSA dans la salle Hubert Curien du Pavillon Boncourt, Journées Européennes du Patrimoine, septembre 2017.
  • [156] Delarue, J.-M., Brocato, M. Présentation par J.-M. Delarue du MOOC « Géométrie constructive des surfaces développables » et conférence « Aperçu sur les surfaces développables », Paris ENSAPM, décembre 2017.
  • [157] Hussein, A. Colloque « Research in Practice & Practice of Research : Digital Agenda 2017 », ENSAPM, avril 2017.
  • [158] Porrino, M. ire journée d’étude d’Histoire de la construction du laboratoire GSA / ENSA Paris-Malaquais « Le béton armé dans son développement historique et la sauvegarde du patrimoine architectural du xxe siècle », Paris ENSAPM, novembre 2016.
  • [159] Porrino, M. iie journée d’étude d’Histoire de la construction du laboratoire GSA / ENSA Paris-Malaquais « Les matériaux métalliques dans leur développement historique et la sauvegarde du patrimoine architectural du xixe siècle », Paris ENSAPM, novembre 2017.

Logiciels et Mooc

  • [160] Delarue, J.-M. Géométrie constructive des surfaces développables : voies d’expérimentation (MOOC). Éditions des archives contemporaines (2017), http ://www.surfacesdeveloppables.net.
  • [161] Fantin, M., Ciblac, T. Manacoh (Force network analysis of masonry structures) Program and tutorials are freely available at http ://bestrema.fr/manacoh/
  • [162] Nougayrède, P., Ciblac, T., Guéna, F. LITHFI (Line of Thrust Finder) Plugin de Rhinoceros https ://www.food4rhino.com/app/lithfi

Autres productions

  • [163] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. Analogy. The Jerusalem Show IX (3-30/10/2018).
  • [164] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. Édifice parasismique en pierre de taille dans l’Abbaye bénédictine d’Abu Gosh (Israël, 2018).
  • [165] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. Stone Matters. Pavillon en pierre à Jéricho (Palestine, 2017)
  • [166] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. While We Wait. London Design Festival, Victoria and Albert Museum, Londres (UK), 16-24/09/2017
  • [167] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. Qamt. Victoria and Albert Museum, Londres (UK), 2019
  • [168] Anastas, Y., Anastas, E., Brocato, M. Amoun. Amman Design Week, Amman (Jordanie), 04-12/10/2019.
  • [169] Brocato, M. Rapport AERES. Vague D : Campagne d’évaluation 2012 – 2013 Laboratoire Géométrie Structure Architecture (GSA) ENSAPM Projet scientifique 2014-2018.
  • [170] Brocato, M. (Faculty Advisor) Liv-Lib’. Project Manual and Drawings for the Solar Decathlon Europe, 2014.
  • [171] Brocato, M., Zarcone, R. Studio dell’instabilità di aste multiple compresse. STEM-STELO Project “ Systems and technologies for the production of machines for the development of heavy transportations and project logistics”. Ministère italien de “Istruzione, Università e Ricerca”. 2015.
  • [172] Brocato, M. Maquette de voûte d’Abeille. Stand SNBR. Salon international du patrimoine, 2015.
  • [173] Couton, L., Terrin, J.-J. Catalogue de l’exposition « Les 5 premières minutes ». ENSAPM, février 2019.
  • [174] Couton, L., Terrin, J.-J. Commissariat de l’exposition « Les 5 premières minutes ». Espace Callot, ENSAPM, février-mars 2019.
  • [175] Donetskaya, Y. Modérateur à la 2e édition du festival des cultures Est- Ouest, section Architecture, nov. 2017.
  • [176] Ferrucci, M., Barreau, M. « Air-chitecture » Mur à fumées réalisé en collaboration avec Innovalab de l’IUT Cachan, 2016.
  • [177] Menard, R., Brocato, M. [Re][For][Me]. Rapport final. Appel Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie. Ministère de la Culture et de la Communication, 2014.
  • [178] Porrino, M. Guide de conception d’une infrastructure de recharge des VE pour la gare-pôle d’échange. Principes, bases pour le dimensionnement, règlementation. Avec la participation de B. Dalmais, rapport de recherche dans le cadre du programme « La gare comme hub énergétique (Pôle Gare, Lot 1.1) », Efficacity – Institut pour la transition énergétique de la ville, janvier 2016.

Workshops

  • [179] Baverel, O., Brocato, M. Nexorades volumiques et surfaciques Thème dans le Séminaire Design de l’École des Ponts ParisTech, mars 2015.
  • [180] Brocato, M., Zarcone, R. Expérience autour du béton. Workshop Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, avril 2014.
  • [181] Brocato, M., Ciblac, T., Fantin, M., Lipo, B. Plate-bandes à joints complexes. Workshop Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, mars 2017.
  • [182] Brocato, M., Ciblac, T., Lasciarrea, W. G., Vekinis, M. Murs en pierre. Workshop Maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Champs sur Marne, 2018.
  • [183] Brocato, M., Donetskaya, Y. Amaze me Thème dans le Séminaire Design de l’École des Ponts ParisTech, mars 2016, 2017, 2018, 2019.
  • [184] Brocato, M., Tumbarello, S., Vekinis, M. Murs en pierre préfabriqués modulaires transportables. Workshop Maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Champs sur Marne, 2019.
  • [185] Ciblac, T., Mansouri, M. Muqarnas. Workshop Grands Ateliers de l’Isle- d’Abeau, avril 2016.
  • [186] Couton, L., Serero D. Enveloppes passives adaptatives. Workshop Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, avril 2013, avril 2014, avril 2015, avril 2016, avril 2017.
  • [187] Couton, L., Ciblac T. Structure gonflable autoportante à double courbure inverse. Workshop GSA-École des Ponts ParisTech, janvier-mars 2018, janvier 2019.
  • [188] Ferrucci, M., Pinon, L. Architecture biomimétique : habitat d’un insecte en ventilation naturelle, construction en osier. Workshop Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, avril 2016.
  • [189] Hussein, A. Sandworks. In Sand : an (in) finite Resource ?, Engineering for Development Summer School, TU Delft (Pays-Bas), juillet 2016.
  • [190] Kardan, F., Baverel, O. CFD : A simulation tool for urban and building physics. Design by data, École des Ponts ParisTech, Paris, juin 2017.
  • [191] Kardan, F., Rollin, V. MANSLAB Architectural models for wind tunnel experiments. WIRE wind tunnel, École polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne (Suisse), octobre 2017.
  • [192] Pinon, M., Tamborero, L. Voûte ellipsoïdale. Workshop Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, avril 2014.

 

Actualités3

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×