ENSAPM > Recherche > Laboratoire GSA

Laboratoire GSA

Laboratoire Géométrie, Structure et Architecture

Direction scientifique : Maurizio Brocato Mots-clés : Construction, expérimentation constructive, géométrie, géométrie constructive, modélisation, morphogenèse, morphologie structurale, matériaux, stéréotom …

en savoir plus...

Direction scientifique : Maurizio Brocato

Mots-clés : Construction, expérimentation constructive, géométrie, géométrie constructive, modélisation, morphogenèse, morphologie structurale, matériaux, stéréotomie, calcul des structures, calcul paramétrique, optimisation des formes, sciences de la construction. Histoire des sciences et des techniques, histoire de la construction, histoire de la géométrie. Énergétique de la ville et du bâtiment.

Contact : gsa [@] paris-malaquais.archi.fr

Présentation

Le laboratoire de recherche Géométrie – Structure – Architecture est l’un des trois laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Fondé en 1990, il a été régulièrement ha …

en savoir plus...

Le laboratoire de recherche Géométrie – Structure – Architecture est l’un des trois laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Fondé en 1990, il a été régulièrement habilité par le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion de chacun des plans quadriennaux, depuis cette date. En septembre 2007, il a intégré l’école doctorale « Ville et environnement », devenu « Ville, Transports et Territoires » en 2009, du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université Paris-Est, devenu en 2014 Université Paris-Est Créteil Marne la Vallée. Depuis 2013, GSA se propose comme un laboratoire multisite, réunissant des chercheurs basés sur plusieurs écoles d’architecture françaises, avec la vocation d’une visibilité internationale sur ses thèmes de recherche.

Actualités

Exposition d’une maquette de voûte en pierre projetée par le laboratoire GSA au Salon international du patrimoine culturel à Paris (5 au 8 novembre 2015). Il s’agit d’une maquette en pierre, réalisée par …

en savoir plus...

Exposition d’une maquette de voûte en pierre projetée par le laboratoire GSA au Salon international du patrimoine culturel à Paris (5 au 8 novembre 2015).

Il s’agit d’une maquette en pierre, réalisée par la société SNBR (tailleurs de pierre) sur la base d’un projet du laboratoire GSA. Elle représente une voûte appareillée « à la Abeille », c’est-à-dire selon un algorithme géométrique crée à GSA, sur la base d’une idée brevetée en 1699 par Joseph Abeille. Une voûte similaire, de 6 m de portée, a été réalisée au Qatar en 2011.

Exposition d’une maquette de voûte en pierre projetée au Salon international du patrimoine culturel à Paris

Les membres

Directeur Maurizio Brocato Professeur à l’ENSAPM, professeur à l’École des Ponts ParisTech, ingénieur, HDR. Enseignants-Chercheurs Olivier Baverel Professeur à l’ENSA Grenoble, professeur à l’École des P …

en savoir plus...

Directeur

Maurizio Brocato
Professeur à l’ENSAPM, professeur à l’École des Ponts ParisTech, ingénieur, HDR.

Enseignants-Chercheurs

Olivier Baverel
Professeur à l’ENSA Grenoble, professeur à l’École des Ponts ParisTech, ingénieur, HDR.

Thierry Ciblac
Professeur à l’ENSAPM, ingénieur des Travaux Publics de l’État, docteur en génie civil.

Loïc Couton
Maître-assistant à l’ENSA Paris-Malaquais, architecte DPLG, docteur en architecture.

Jean-Marie Delarue
Professeur émérite à l’ENSAPM, architecte DPLG.

Robert Le Roy
Professeur à l’ENSAPM, agrégé de génie civil, HDR.

Matthieu Pinon
Maître-assistant associé à l’ENSA Paris-Malaquais, architecte DPLG, docteur en architecture.

Matteo Porrino
Maître-assistant à l’ENSA Paris-Malaquais, ingénieur, CHEM, HDR.

Doctorants

Ahmed Abouelkheir Architecte université d’Alexandrie (Egypte), master en architecture et urbanisme AA Londre (R.U) Conception et fabrication numérique en architecture : prototype tectonique en sable (sous la dir …

en savoir plus...

Ahmed Abouelkheir
Architecte université d’Alexandrie (Egypte), master en architecture et urbanisme AA Londre (R.U)
Conception et fabrication numérique en architecture : prototype tectonique en sable (sous la direction de M. Brocato).

Youssef Anastas
Architecte DE, ingénieur de l’Ecole des Ponts
« L’optimisation de la résistance de voutes en pierre par un pavage géométrique et une stéréotomie avancée », (sous la direction de M. Brocato en cotutelle avec S. Ghadban de l’Université de Birzeit).

Mathias Fantin
Ingénieur de l’Ecole Polytechnique
« Contribution à la compréhension des rapports entre stéréotomie et comportement mécanique des voûtes maçonnées », (sous la direction de M. Brocato, co-direction de T. Ciblac).

Margherita Ferrucci
Ingénieur université de Florence (Italie), boursière Université Franco Italienne
« Morphologie et ventilation naturelle en architecture », (sous la direction de M. Brocato, en cotutelle avec F. Peron de l’IUAV de Venise).

Tristan Gobin
Architecte D.E
« Une contribution à la transversalité des procédures de conception, de fabrication et de construction : étude sur l’automatisation des systèmes d’assemblages », (sous la direction de M. Brocato).

Clément Gosselin
Architecte D.E
« Fabrication additive multi-matière de grande échelle : quels enjeux pour l’architecture ? Quelles méthodes d’aide à la conception ? », (sous la direction de R. Le Roy)

Claire Limoge
Architecte DE, ingénieur, boursière L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la sciences 2014
« Diagnostic et confortement préventif de monuments historiques en maçonnerie sous sollicitations sismiques : Chapelles et églises baroques des hautes vallées du tour du Mont Blanc », (sous la direction de M. Brocato, en cotutelle avec P. Ragueneau de l’ENS Cachan).

Richard Mahée
Architecte DPLG
« Les dessins d’architecture de Villard de Honnecourt, géométrie et réalité », (sous la direction de R. Le Roy, après J. Sakarovitch).

Mohammad Mansouri
Architecte D.E
« Réinterprétation des Muqarnas Persan : lecture historique, définition de principes esthétiques et constructifs, modélisation et fabrication de prototypes », (sous la direction de M. Porrino, après J. Sakarovitch).

Anne-Laure Morel
Historienne de l’art, boursière BRAUP
« Le tracé des arcs au Moyen-âge : Un chainon manquant dans l’histoire de l’architecture en pierre », (sous la direction de M. Brocato, co-direction de B. Boissavit-Camus de l’Université Paris-Ouest Nanterre).

Kambiz Moshtaghe Gohari
Architecte, enseignant-chercheur à l’université de Sistan-Baloutchistan (Iran), directeur de l’Organisation d’Héritage Culturel, Artisanat et Tourisme de la province de Sistan- Baloutchistan
« Morphogenèse des moulins à vent d’Iran, techniques de gestion du vent de manière architectonique », (sous la direction de M. Brocato, après J.Sakarovitch).

Ana Ruiz-Bowen
Ingénieur de l’Ecole des Ponts, enseignant de l’Ecole d’Ingénieur de Lille
« Conception des façades entre morphologie et questions environnementales : quelles méthodes d’optimisation ? », (sous la direction de M. Brocato).

Thibault Schwartz
Architecte D.E
« Potentiel architectural des structures légères en BFUHP », (sous la direction de R. Le Roy).

Luc Tamborero
Compagnon tailleur de pierre, directeur de la société Romeo
« L’Académie royale d’architecture, l’innovation stéréotomique et les corporations de la construction, de Philibert Delorme à Frezier »,(sous la direction de M. Brocato, après J. Sakarovitch).

Marios Vekinis
Architecte D.E
« Robotisation des systèmes préfabriqués en pierre », (sous la direction de M. Brocato).

Roberta Zarcone
Ingénieur université de Palerme (Italie), boursière Palladio 2015,
« Systèmes innovants pour architecture bioclimatique méditerranéenne et milieu dense : modélisation, optimisation et outils de conception », (sous la direction de M. Brocato en cotutelle avec D. Vincenzi de l’université de Ferrara).

Alumni

Docteurs: -Matthieu Pinon -Rémy Mouterde -Chloé Génevaux -Angelo Bertolazzi -Natalia Caicedo -Ahmed Elshafei -Lucia Mondardini -Cecilia Mazzoli -Claire Limoges -Loïc Couton   Anciens stagiaires -Rosa Senent -Ale …

en savoir plus...

Docteurs:
-Matthieu Pinon
-Rémy Mouterde
-Chloé Génevaux
-Angelo Bertolazzi
-Natalia Caicedo
-Ahmed Elshafei
-Lucia Mondardini
-Cecilia Mazzoli
-Claire Limoges
-Loïc Couton

 

Anciens stagiaires
-Rosa Senent
-Alessia Tomassetti
-William Squier
-Francesca Lecci
-Martina Presepi
-Camil Matar
-Youssef Anastas
-Emilien Cristia
-Valentina Sanchini
-Thibault Chevillet
-Francesco Pantalone (en cours)
-Imen Ghattassi (en cours)

La dynamique du laboratoire

Cinq points caractérisent la dynamique d’évolution du laboratoire : Un espace de recherche multisite GSA fédère des chercheurs enseignants dans plusieurs écoles d’architecture françaises, formant ainsi un r …

en savoir plus...

Cinq points caractérisent la dynamique d’évolution du laboratoire :

Un espace de recherche multisite
GSA fédère des chercheurs enseignants dans plusieurs écoles d’architecture françaises, formant ainsi un réseau de compétences et élargissant la base de son action de diffusion de la recherche.

A l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture

GSA est l’un des rares laboratoires de recherche en France dont les travaux se situent à l’articulation des sciences de l’ingénieur et de l’architecture. Le laboratoire aborde cette articulation en liant géométrie, structure et physique des matériaux, ou en mariant construction, histoire de la construction et expérimentation constructive. Cette approche donne aux thèses encadrées, qui comportent une partie théorique ou historique et une partie expérimentale et prospective, un caractère spécifique.

Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Le laboratoire GSA, en réseau avec quatre autres laboratoires des écoles d’architecture, a oeuvré à la création d’un centre d’expérimentation constructive à grande échelle. Ce centre a finalement vu le jour, en 2001, sous la forme des « Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau » (GAIA), en Isère. En s’appuyant sur ce centre d’expérimentation constructive, certains des travaux menés associent recherches expérimentales et recherches fondamentales, et permettent une liaison très forte entre recherche et pédagogie. 5 L’attractivité du laboratoire La mise en place institutionnelle du doctorat d’architecture en 2007, après plus de vingt ans d’attente, a débloqué l’un des verrous dont souffrait la recherche architecturale française. Le laboratoire GSA a formé dix docteurs, entre 2011 et 2015, et accueille actuellement seize doctorants.

Un réseau de partenariat

GSA a développé un réseau de partenariat international, en s’appuyant sur lequel il a pu
– Etre porteur du « 1er congrès francophone d’histoire de la construction », en 2008, et du « 4th International Congress on Construction History », en 2012 ; et avoir été le lieu d’accueil de l’Association Francophone d’Histoire de la Construction jusqu’à 2014
– Accueillir régulièrement de jeunes stagiaires de recherche et établir des cotutelles pour des doctorants, avec, en particulier en 2014-15, une bourse de l’Université franco-italienne, un doctorat financé par la fondation Palladio et un contrat de recherche du BRAUP.
– Faire partie des équipes de recherche retenues dans le cadre du programme interdisciplinaire de recherche « Ignis Mutat Res, penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », en 2012, et dans le cadre du programme de cooperation internationale « Al Maqdisi », en 2014
– Avoir piloté les projets « Astonyshine », pour le Solar Decathlon Europe 2014, et « Liv-Lib’ », pour le Solar Decathlon Europe 2014
– Participer au groupement national d’intérêt scientifique sur la maçonnerie MaGIS
– Compter parmi ses membres l’éditeur de « International Journal of Space Structures », Multi-Science Publishing.

Axes de recherche

Axe histoire de la construction Cet axe de recherche interroge les sciences de la construction, dès leur origine et principalement du XVIIe au XIXe siècle, des hypothèses fondamentales aux méthodes de calcul, dan …

en savoir plus...

Axe histoire de la construction

Cet axe de recherche interroge les sciences de la construction, dès leur origine et principalement du XVIIe au XIXe siècle, des hypothèses fondamentales aux méthodes de calcul, dans le but d’éclaircir leurs impacts sur la construction à différentes époques. Les études en cours concernent, notamment, la relecture de méthodes historiques de calculs de structures, s’appuyant sur des moyens de calcul contemporains, tels que la méthode des réseaux de forces. D’autres recherches traitent de l’origine du tracé régulateur des arches au moyen-âge français et du traitement des joints à la même époque. Dans tous les cas, ces études questionnent les rapports entre les innovations technologiques, scientifiques et architecturales. Les connaissances issues de ces recherches peuvent être valorisées dans les problématiques de préservation du patrimoine, donnant un regard plus pertinent sur les objets construits du passé par une meilleure compréhension des idées de leurs concepteurs. Cette compréhension alimente l’exploration des ressorts de l’innovation constructive, que ce soit au moyen-âge, durant les temps modernes ou pour la période contemporaine. Elle permet le développement des moyens d’études de la réponse mécanique des structures historiques, en interaction avec leurs modélisations géométriques, comme, par exemple, l’influence de la stéréotomie sur le comportement des maçonneries. Un volet de l’activité de recherche, enfin, porte sur les aspects constructifs et typologiques des architectures spécialisées dans la ville moderne européenne. L’objectif étant de mettre en évidence le discours architectural qui apparaît durant le développement industriel et infrastructurel de la ville aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, en relation avec les avancés scientifiques, techniques et productives, la naissance des premiers systèmes et services de transport public, la mise en oeuvre des réseaux techniques urbains.

Axe morphologie structurale

Les recherches en cours approfondissent la question de la genèse des formes à partir des propriétés des matériaux et des assemblages et du rapport de la construction avec son environnement physique, spatial et chronologique. En s’appuyant sur une analyse approfondie de chaque problème traité, notre méthodologie de recherche repose sur des études de mécanique théorique et appliquée, des simulations et calculs numériques et des processus de fabrication et d’analyse expérimentale. L’intégration des compétences que nous poursuivons sur ces différents champs supporte des recherches ayant l’ambition d’une innovation morphologique et structurelle en architecture animée par le développement scientifique. Les questions de mécanique abordées concernent les systèmes structurels, en particulier les ossatures réciproques, les grillages courbes et les oeuvres clavées, et les matériaux avec microstructure. Parmi ces sujets, l’analyse mécanique, analytique, numérique et expérimentale des structures en pierre de taille et la recherche de solutions innovantes pour ces structures reçoivent une attention particulière. Le recours à l’informatique se focalise sur la création de systèmes garantissant l’interopérabilité entre analyses géométriques, mécaniques et environnementales et pour la recherche de solutions optimales. Ce recours est fondamental pour la production de géométries paramétriques, pour la prédiction numérique de leurs performances structurelles tenant compte de la nature complexe des matériaux et des systèmes constructifs employés, pour la fabrication de prototypes fidèles au projet, pour la gestion des expériences et l’intégration des résultats expérimentaux et pour la mise au point d’algorithmes d’optimisation.

Axe éco-conception et évaluation environnementale

Les études dans ce champ visent à proposer des solutions pour diminuer l’empreinte écologique des constructions, tout en respectant les contraintes de fiabilité mécanique et de performance énergétique exigées dans la construction moderne. Les recherches portent sur les évolutions de la filière constructive, dans les domaines des méthodes de mise en oeuvre, des systèmes constructifs, ou de la valorisation des matériaux naturels. Les méthodes d’évaluation environnemental, et en particulier l’analyse du cycle de vie, sont ici développées en tant qu’outil de validation des pistes proposées. Appartiennent aussi à cet axe les analyses des interactions entre l’environnement et le bâtiment, permettant une meilleure compréhension des pathologies et donc des remèdes à appliquer pour les bâtiments récents ou ceux du patrimoine. Les recherches du laboratoire relèvent donc pour partie de la recherche finalisée – en ce qu’elle débouche directement sur des innovations constructives – et pour partie de la recherche fondamentale – en ce qui concerne l’histoire et la modélisation des matériaux et des structures. Pour donner un ordre de grandeur des proportions de la répartition des objectifs des projets de recherche, la moitié participe à l’acquisition de connaissances ouvrant la voie à des applications identifiées, le quart à déplacer les frontières de la connaissance et le dernier quart à préparer les réponses directes à des enjeux sociaux, économiques ou culturels. Il en résulte que les principaux destinataires des activités de notre unité sont, outre le monde de la recherche et de l’enseignement, les acteurs socioéconomiques du monde de la construction et les pouvoirs publics de tutelle.

Partenaires

Laboratoires partenaires – Centre de Recherche Français à Jérusalem MAEDI-CNRS Umifre 7 – USR 3132. – DAPT « dipartimento di architettura e pianificazione territoriale » Université de Bologne ( …

en savoir plus...

Laboratoires partenaires

– Centre de Recherche Français à Jérusalem MAEDI-CNRS Umifre 7 – USR 3132.
– DAPT « dipartimento di architettura e pianificazione territoriale » Université de Bologne (Italie).
– Équipe MSA « matériaux et structures architecturés », Institut Navier, École des Ponts ParisTech / IFSTTAR / CNRS (UMR 8205)
– Équipe THEMAM « textes, histoires et monuments de l’antiquité au mouyen âge » UMR 7041 ArScAn « archéologie et sciences de l’antiquité ».
– FST « dipartimento di fisica e scienze della terra » Université de Ferrara (Italie)
– FISTEC « laboratorio di fisica tecnica ambientale » Université IUAV de Venise (Italie).
– Laboratoire des Sciences Historiques de l’université de Franche-Comté
– Laboratoire MAP-Maacc (UMR 3495 MCC/CNRS) MaGIS groupement d’intérêt scientifique dédié à la maçonnerie, comptant plus de 20 institutions adhérentes sur l’ensemble de la France.
– Pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction « les Grands Ateliers de la Ville nouvelle de l’Isle d’Abeau » (GAIA), Isère.
– Entreprises partenaires Ciment Calcia, leader français pour la production du béton (sponsor pour Solar Decathlon 2014, partenaire sur les expérimentations constructives en béton).
– Elioth, entreprise d’écoconception et d’ingénierie complexe (partenaire pour Ignis Mutat Res).
– Gagneraud construction, entreprise de travaux publics, carrières, transports, bâtiment et maintenance industrielle (partenaire pour le développement d’un système constructif innovant).
– Gottifredi e Maffioli, fabricant de cordages (partenaire pour le développement d’applications des fibres de haute résistance en architecture)
– Groupe PBM, premier production européen d’escaliers en béton préfabriqués (partenaire pour la réalisation d’un prototype)
– SNBR, entreprise de taille de pierre (partenaire sur les expérimentations constructives en pierre, ordonnateur d’une bourse CIFRE de 2011 à 2014).

Sociétés d’affiliation

– « International Society for the Interaction of Mechanics and Mathematics ».
–  « Association d’histoire de l’architecture ».

Colloques, congrès, séminaires

4th International Congress on Construction History (4th ICCH) Paris, 3 – 7 juillet 2012, organisé par le GSA avec le CNAM et les ENSA de Paris-La Villette et Versailles. Sept conférences plénières et 240 commun …

en savoir plus...

4th International Congress on Construction History (4th ICCH)
Paris, 3 – 7 juillet 2012, organisé par le GSA avec le CNAM et les ENSA de Paris-La Villette et Versailles. Sept conférences plénières et 240 communications ont été données par plus de 280 intervenants, venant de 40 pays différents, abordant tous les thèmes liés à l’histoire de la construction, sous ses aspects techniques, culturels ou sociaux (www.icch-paris2012.fr).

Colloque Philippe de la Hire, entre Architecture et Sciences
Paris, 24 – 26 juin 2010, en collaboration avec l’INHA et l’Académie d’Architecture.

Cosserat+100 International Conference on the legacy of Théorie des Corps Déformables by Eugène and François Cosserat in the centenary of its publication
École des Ponts ParisTech, juillet 2009.

Premier congrès francophone d’histoire de la construction
ENSAPM-CNAM, Paris, 19 – 21 juin 2008, organisé par le GSA et le Centre d’histoire des techniques et de l’environnement du CNAM, en collaboration avec R. Carvais, A. Guillerme, V. Nègre et P. Potié. Ce colloque, comme l’ouvrage qui en est tiré, ont bénéficié du soutien du BRAUP et de l’ENSAPM.

Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Workshops aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, 2009-2013 : Brocato, M., Mondardini, L., Sakarovitch, J., and Tamborero, L. Plates-bandes ar- mées. Workshop, Février 2011, en collaboration avec Martina Presepi e …

en savoir plus...

Workshops aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, 2009-2013 :

Brocato, M., Mondardini, L., Sakarovitch, J., and Tamborero, L. Plates-bandes ar- mées. Workshop, Février 2011, en collaboration avec Martina Presepi et Cecilia Mazzoli.
-Brocato, M., Mondardini, L., and Tamborero, L. Poutre en pierre. Workshop, Février 2011, en collaboration avec Martina Presepi et Cecilia Mazzoli.
-Brocato, M., Mondardini, L., Presepi, M., Sakarovitch, J., Tamborero, L. Surface gauche appareillée en pierre Workshop, Février 2012.
-Brocato, M., Mondardini, L., Presepi, M., Sakarovitch, J., Tamborero, L. Poutre en pierre armée Workshop, Février 2012.
-Brocato, M., Caicedo, N., Sakarovitch, J. Expériences constructives autour du bois Workshop,Avril-Mai 2013.
-Brocato, M., Mondardini, L., Sakarovitch, J. Dalle en pierre armée Workshop, Avril-Mai 2013, en collaboration avec Valentina Sanchini.
-Brocato, M., Mondardini, L., Sakarovitch, J. Arche flexible Workshop, Avril-Mai 2013.
-Brocato, M., Zarcone, R. Expérience autour du béton Workshop, Avril 2014.
-Couton, L., Serero D. Enveloppes Passives Adaptatives. Workshop, Avril 2013, Avril 2014, Avril 2015.
-Müller, H.-W., Verant, B. Mousses et gonflables Workshop, Février 2012.
-Pinon, M., Tamborero, L. Voute ellipsoïdale Workshop, Avril 2014.
-Deghan, R., Pinon, M. Tour à vent de type Badghir Workshop, Avril 2015.

 

Publications

Accédez au portfolio des publications du laboratoire GSA    Production 2011-2015ACL : Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales [1] …

en savoir plus...

Accédez au portfolio des publications du laboratoire GSA 

 

Production 2011-2015ACL : Articles dans des revues à comité de lecture répertoriées par l’AERES ou dans les bases de données internationales

[1]  Aldegheri, F., Baricordi, S., Bernardoni, P., Brocato, M., Calabrese, G., Guidi, V., Mondardini, L., Pozzetti, L., Tonezzer, M., Vincenzi, D. Building integrated low concentration solar system for a self-sustainable Mediterranean villa : The Astonyshine house. Energy and Buildings 77 (2014), 355–363.
[2]  Baverel, O., Feraille, A., Brocato, M. Environmentally compatible spatial structures : some concepts from the reuse of manufactured goods Journal of the International Association for Shell and Spatial Structures 54 (2013), 311–320.
[3]  Brocato, M. Reciprocal frames : kinematical determinacy and limit analysis. International Journal of Space Structures 26, 4 (2011), 343–358.
[4]  Brocato, M., and Capriz, G. Clockwork, ephemeral and hybrid continua. Physical Mesome- chanics 14, 3-4 (2011), 124–144.
[5]  Brocato, M., and Mondardini, L. A new type of stone dome based on Abeille’s bond. International Journal of Solids and Structures 49, 13 (2012), 1786–1801.
[6]  Brocato, M., Deleporte, W., Mondardini, L., Tanguy, J.-E. A proposal for a new type of prefabricated stone wall. International Journal of Space Structures 29, 2 (2014), 97–112.
[7]  Brocato, M., Mondardini, L. Parametric analysis of structures from flat vaults to reciprocal grids. International Journal of Solids and Structures 54 (2015), 50–65.
[8]  Delarozière, O., Katz, B., and Luizard, P. A ceiling case study inspired by an historical scale model. Acoustics Bulletin 36, 6 (2011), 38–43.
[9]  Habert, G., Arribe, D. , Dehove, T., Espinasse, L., Le Roy, R. Reducing environmental impact by increasing the strength of concrete : quantification of the improvement for concrete bridges, Journal of cleaner production 35 (2012), 250–262.
[10]  Hang, Q., Le Roy, R., Vandamme, M., Zuber, B. Long term creep porperties of cementitious material : comparing microindentation testing with macroscopic uniaxial compressive testing, Cement and concrete research 58 (2014), 89–98.
[11]  Hoxha, E., Habert, G., Chevalier, J., Bazzana, M., Le Roy, R. Method to analyse the contribution of material’s sensitivity in buildings’ environmental impact, Journal of cleaner production 66 (2014), 54–64.
[12]  Miled, K., Sab, K., and Le Roy, R. Effective elastic properties of porous materials : Ho- mogenization schemes vs experimental data. Mechanics Research Communications 38 (2011), 131–135.
[13]  Mouterde, R., Morel, J., Martinet, V., and Sallet, F. Assessment of the mechanical performance of cordwood. Biosystems Engineering 1108 (2011), 237–243.
[14]  Nedjar B., Le Roy, R. An approach to the modeling of viscoelastic damage. Application to the long-term creep of gypsum rock materials, International Journal for Numerical and Analytical Methods in Geomechanics 37 (2013), 1066–1078.
[15]  Nguyen, T. V. A., R. Le Roy, R., Caron, J.-F. Multi reinforcement of timber beams with composite materials, experiments and fracture modeling. Composites Structures 123 (2015), 233– 245.
[16]  Omikrine Metalssi, O., Douthe, C., Presepi, M., Mondardini, L., Brocato, M. Expe- rimental study on reinforced stone beams. Engineering Structures 54 (2013),1–8.
[17]  Porrino, M. First Continental Underground Electric Railway, Budapest 1896. Engineering History and Heritage, Proceedings of the ICE, 165 (Issue EH1, 2012), 47–60.
[18] Romani, R., Bornert, M., Leguillon, D., Le Roy, R., Sab, K. Detection of crack onset in double cleavage drilled specimens of plaster under compression by digital image correlation – Theoretical predictions based on a coupled criterion. European Journal of Mechanics 51 (2015), 172–182

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales

[19] Fallacara, G., Resta, F., Spallucci, N., and Tamborero, L. The Vault of the Hôtel de Ville in Arles. Nexus Network Journal 13, 3 (October 2011), 599–629.
[20] Mazzoli, C., and Gulli, R. Sapere tecnico e spiegazione scientifica nelle pratiche di intervento sul costruito storico. Analisi e progetto del modello della piattabanda di Saint-Sulpice. INARCOS, 7 (September 2011), 39–44.
[21] Mouterde, R., and Fleury, F. La mécanique des charpentes : le cas de la cathédrale St. Pierre à Poitiers dans les charpentes du XIe au XIXe siècle. Typologie et évolution dans le grand ouest de la France, analyse de la documentation du CRMH. Cahiers du patrimoine (2011).

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

[22] Carvais, R., Guillerme, A., Nègre, V., and Sakarovitch, J., Eds. Edifices et artifices. Histoires constructives. Picard, Paris, 2010. 1277 p.

[23] Carvais, R., Guillerme, A., Nègre, V., and Sakarovitch, J., Eds. Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society. Picard, Paris, 2012. 3 volumes.[24] Didier, N., Le Roy, R., Tanis, J.-M. Guide pour la conception des ouvrages d’art en bois. Guide technique de l’association française de Génie Civil (AFGC), responsable éditorial R. Le Roy, Ed., 2013

OS : Ouvrages scientifiques et chapitres d’ouvrages scientifiques

[25]  Acker, P., Baverel, O., Brochard, L., Habert, G., Rivallain, M., Le Roy, R., and Ehrlacher, A. Les matériaux de structures du développement durable pour l’habitat. In La chimie et l’habitat. EDP Sciences, 2011, pp. 175–192.
[26]  Bertolazzi, A. “Façade composition” and “Building with Landscape”. In Glocal Stone, V. Pavan, Ed. Arsenale, Venezia, 2011, pp. 21–23 and 64–67.
[27]  Bertolazzi, A. Tra Modernità e Tradizione. la casa mediterranea e l’Architettura Moderna in italia. In Abitare intorno a un vuoto. Le residenze a patio dalle origini al contemporanee, A. Bertolazzi and E. Narne, Eds. Marsilio, Venezia, 2011, pp. 50–65.
[28]  Brocato, M. (Faculty Advisor) Astonyshine. In Solar Decathlon Europe 2012. Improving Energy Efficient Buildings. S. Vega Sánchez, J. Serra Maria Tomé (dir.), Universidad Politécnica de Madrid, 2013, pp. 238–247.
[29]  Couton, L. La méthodologie de projet de Renzo Piano. In Le Projet du projet. J-J. Terrin (dir.). Eds Parenthèses, Marseille, 2014, pp 167-171.
[30]  Couton, L. Le bâtiment Hermès à Tokyo. In Le Projet du projet. J-J. Terrin (dir.). Eds Parenthèses, Marseille, 2014, pp 253-255.
[31]  Delarue, J.-M. Géométrie constructive des surfaces développables. 14 DVD.
[32]  Fallacara, G., Tamborero, L., Brocato, M. E. E. Viollet-le-Duc et les ossatures construc- tives mixtes : spéculations morphologiques et constructives sur le thème de l’arc armé In Maté- riaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc. A. Timbert (dir.), Éditions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux, 2014, pp. 151-163.
[33]  Fleury, F., and Sakarovitch, J. La voûte plate de Joseph Abeille : analyse du comportement structurel. In L’architrave le plancher et la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, R. Gargiani, Ed. Presses polytechniques universitaires romandes, Lausanne, 2012, pp. 398–404.
[34]  Maaloul, N., Albiero, R., and Gabbianelli, A. Progetto di edifici : La moschea. In Ricerche di Architettura – La zolla nella dispersione delle aree metropolitane, S. Bisogni, Ed. Edizioni Scientifiche Italiane, July 2011, pp. 324–328.
[35]  Mouterde, R. Wood. In Specific Organic Materials for Construction, Y. Mouton, Ed. ISTE/Wiley, London, 2011, pp. 353–387.
[36]  Pavoine, A., Brennetot, M. C., Dirkens, M., Le Roy, R. Contexte et méthodologie d’éva- luation pour l’incorporation de constituants alternatifs dans les bétons Guide technique de l’IF- STTAR, Champs sur Marne, 113 pages, mars 2013.
[37]  Porrino, M. L’enseignement de la construction à l’École durant les années Vingt. Réflexions autour d’un carnet de notes inédit In Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg. A.-M. Châtelet, F. Storne (dir.), Éditions Recherches / École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Paris 2013, pp. 98–105.
[38]  Porrino, M. Le premier chemin de fer électrique souterrain du continent et son contexte urbain, budapest 1867-96. In Infrastructures de transport et transformations des villes et du territoire, XIXe – XXIe siècles, M. L.-B. K. Bowie and A. Terade, Eds. Editions Recherches, Paris, à paraître. Les Cahiers de l’IPRAUS.
[39]  Tamborero, L. Comparaison des traits de coupe des pierres et de charpente. In Encyclopédie des métiers : la maçonnerie et la taille de pierre. Presses du Compagnonnage, Paris, 2011, pp. 149 – 164.
[40]  Tamborero, L. Sphera. In Stereotomy : modern stone architecture and its historical legacy, G. Fallacara and M. Stigliano, Eds. Presses de l’école nationale des Ponts et Chaussées, 2013.
[41]  Torrenti, J.M., Le Roy, R. Le fluage des bétons In Le grand livre des bétons, Éditions du Moniteur, 2014, pp. 405–430.

C-ACTI : Communications avec actes dans les colloques internationaux

[42]  Bernardoni, P., Zarcone, R., Tonezzer, M., Vincenzi, D., Brocato, M., Calabrese, G., Guidi, V., Baricordi, S. Novel Luminescent Photovoltaic Roof Presented at Versailles during Solar Decathlon Europe 2014 In European PV Solar Energy Conference and Exhibition (EU PVSEC) 2015 Proceedings,2015, pp. 2901–2902.
[43]  Bertolazzi, A. Building techniques in stone in french modern architecture – 1920-1940. In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Paris, Picard, 2012. Vol. 2, pp. 443–451.
[44]  Brocato, M. Un sistema voltato di nuova concezione basato sull’apparecchiatura della volta piana di Joseph Abeille. In Il progetto di architettura fra didattica e ricerca. Atti del primo congresso internazionale Rete Vitruvio (2011), C. D’Amato, Ed., Polibapress, Bari, pp. 1941– 1950.
[45]  Brocato, M., and Mondardini, L. An Insight into Abeille’s Flat Vault through Numerical Analyses. In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Picard, pp. 359–366.
[46]  Delarozière, O., Katz, B., and Luizard, P. A ceiling case study inspired by an historical scale model. In 8th International Conference on Auditoriums Acoustics 2011 (2011), pp. 314–321. Proceedings of the Institute of Acoustics Volume 33 Pt.2.
[47]  Ferrucci, M., Brocato, M., Peron, F., Cappelletti, F. Graphic and parametric tools for preliminary design stage of natural ventilation systems. In Building Simulation Applications 2015 – 2nd IBPSA-Italy Conference, Bozen- Bolzano (Italie) 04-06/02/2015.
[48]  Genevaux, C., and Maleczek, R. Open and closed linear folded stripes. In Taller, Longer, Lighter – Meeting growing demand with limited resources : IABSE-IASS 2011 (2011), London Symposium Report, p. 187.
[49]  Maleczek, R., and Genevaux, C. Pre-defined open folded stripes. In Advances in Architectural Geometry 2012 (2012), L. Hesselgren, S. Sharma, J. Wallner, N. Baldassini, P. Bompas, and J. Raynaud, Eds., Springer, pp. 175–184.
[50]  Maleczek, R., Genevaux, C., and Ladinig, J. Linear folded mesh based stripes. In From Spatial Structures to Space Structures (2012), Séoul.
[51]  Moreillon, L., Suter, R., Le Roy, R. Punching shear resistance of UHPFRC slabs : Experimental works and design model In 2nd international symposium on Ultra High Fibre-Reinforced Concrete (UHPFRC) Marseille, 2013.
[52]  Moshtagh Gohari, K. The Morphological Evolution of the Vertical Axle Windmill between the Second and the 18th Centuries A.D. In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Picard, pp. 359–366. vol. 3.
[53]  Omikrine-Metalssi, O., Douthe, C., Presepi, M., Brocato, M. Mechanical behavior of reinforced stone beams in bending : experimental and numerical results In VIII International Conference on Fracture Mechanics of Concrete and Concrete Structures FraMCoS-8. J.G.M. Van Mier, G. Ruiz, C. Andrade, R.C. Yu and X.X. Zhang (Eds), 2012.
[54]  Pinon, M. The Construction of the Arsenal of Le Havre in the 17th and 18th Centuries. In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Paris, Picard, 2012. Vol. 2, pp. 157–163.
[55]  Porrino, M. Notes on Technological and Architectural Aspects of London Transport Power Sta- tions and Substations, 1880-1915 In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Paris, Picard, 2012. Vol. 3, pp. 617–626.
[56]  Sakarovitch, J. Histoire de la construction et histoire des sciences. In Edifice et artifice. Histoires constructives (Paris, 2010), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Picard, pp. 22–28.
[57] Tamborero, L. La voûte de l’Hôtel de ville d’Arles, approche historique et technique du chantier (1673-1677). In Edifice et artifice. Histoires constructives (Paris, 2010), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Picard, pp. 709–721.
[58] Tamborero, L. Curves Mastery at the Royal Academy of Architecture : The Case of Jules Hardouin-Mansart. In Nuts and Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society (Paris, 2012), R. Carvais, V. Nègre, A. Guillerme, and J. Sakarovitch, Eds., Picard, pp. 243–248. vol. 1.

C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

[59] Le Roy, R., Loulou, L., Caré, S., Nedjar, B. Auto contraintes dues au retrait endogène dans une structure mixte bois-béton assemblée par collage « frais sur frais » In Colloque de l’association universitaire de Génie Civil (AUGC), Cachan, (Mai 2013). http ://augc2013.ens- cachan.fr/Data/Articles/Contribution1298.pdf

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture[60]  Couton, L. Artisanat,

Art et Architecture (L’espace Jean-Louis Dumas). d’Architectures 239 (Emmanuel Caille (dir.), Eds SEA Innovapresse, Clichy, octobre 2015) 120–127.
[61]  Couton, L. Réinterpréter le pan de bois (bureaux de la Région Centre-Val-de-Loire. d’Archi- tectures 237 (Emmanuel Caille (dir.), Eds SEA Innovapresse, Clichy, juillet-août 2015) 82–87.
[62]  Delarozière, O. Camera tectonica : Hypothèses pour un fac-similé d’architecture. Les cahiers du musée de la musique (à paraitre).
[63]  Moshtagh Gohari, K. Un projet d’architecture durable; présentation du projet architectural du Musée de Shahr-e Sokhteh, Sistan, Iran. Hamchahri-e Mémâri 2 (2010), 18–23.
[64]  Moshtagh Gohari, K. Algorithme Architectural, entretien avec Silvan Oestrele. Hamchahri-e Mémâri 13 (2011), 58–69.
[65]  Moshtagh Gohari, K. Architecte, Maçon, ingénieur; professions, fonctions et responsabilités dans l’architecture contemporaine iranienne. Hamchahri-e Mémâri 6 (2011), 32–35.
[66]  Moshtagh Gohari, K. Bratislava, une ville perdu par l’esprit du Communisme; carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 4 (2011), 102–105.
[67]  Moshtagh Gohari, K. Capital des Républiques antiques, carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 7 (2011), 104–107.
[68]  Moshtagh Gohari, K. Fin d’un voyage passionné, Istanbul-Téhéran. Hamchahri-e Mémâri 8 (2011), 114–117.
[69]  Moshtagh Gohari, K. La dernière ville d’Attila, carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 6 (2011), 98–101.
[70]  Moshtagh Gohari, K. La forme comme stratégie de l’architecture. Hamchahri-e Mémâri 9 (2011), 24–20.
[71]  Moshtagh Gohari, K. La terre aujourd’hui : introduction aux techniques anti sismiques dans architecture traditionelle iranienne. Hamchahri-e Mémâri 6 (2011), 6–7.
[72]  Moshtagh Gohari, K. La transmission orale de l’architecture, critique de l’enseignement de l’architecture en Iran. Hamchahri-e Mémâri 7 (2011), 13–16.
[73]  Moshtagh Gohari, K. L’approche morale dans les relations entre l’être humain et l’environne- ment, une base pour la durabilité. Hamchahri-e Mémâri 4 (2011), 32–35.
[74]  Moshtagh Gohari, K. L’architecte en tant qu’intellectuel, entretien avec Nasrine Serajji. Hamchahri-e Mémâri 8 (2011), 30–37.
[75]  Moshtagh Gohari, K. L’architecte pour plaisir, entretien avec Sir Peter Cook. Hamchahri-e Mémâri 10 (2011), 26–31.
[76]  Moshtagh Gohari, K. Le formalisme, discret secret de l’architecture iranienne. Hamchahri-e Mémâri 8 (2011), 26–31.
[77]  Moshtagh Gohari, K. Le lourd poids de l’Histoire, carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 5 (2011), 32–35.
[78]  Moshtagh Gohari, K. Les occupations d’aujourd’hui de Mme Decq, entretien avec Odile Decq. Hamchahri-e Mémâri 12 (2011), 48–57.
[79]  Moshtagh Gohari, K. Paris-Téhéran, voyage avec sac à dos ; carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 2 (2011), 112–115.
[80]  Moshtagh Gohari, K. Prague : la ville de Castel, la ville du jugement et la ville de Kafka ; carnet de voyage. Hamchahri-e Mémâri 3 (2011), 32–35.
[81] Moshtagh Gohari, K. A quoi ça sert l’histoire de la construction, entretien avec Joël Sakarovitch. Hamchahri-e Mémâri 11 (2011), 58–61.
[82] Moshtagh Gohari, K. Pont de la Nature, L’éco passerelle de Téhéran, entretien avec Alireza Behzadi. Hamchahri-e Mémâri 19 (2012), 56–69.
[83] Nogue, N. La Halle Freyssinet : un chef d’œuvre en sursis. Construction Moderne (2011), 23–26.
[84] Pinon, M. Les chantiers du Marquisat de Graville sur les moulins de la rivière de Rouelles. Cahier Havrais de Recherche Historique (2011).

AC-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

[85]  Brocato, M. Astonishine : proposta per il solar decathlon europe. DOMUS PETRÆ ARTIS, III Incontro internazionale sull’Architettura. Beni culturali, residenze, edifici specialistici a basso impatto ambientale, Gallipoli, Italy, 2011.
[86]  Le Roy, R. Perspective de développement des ouvrages d’art en bois en France Colloque du groupe de recherche du CNRS GdR bois, Champs sur Marne, novembre 2013.
[87]  Le Roy, R. Diminuer les impacts environnementaux des constructions en béton, exploration aux échelles du matériau et de la structure Colloque JNB 2013, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Hammamet, mai 2013.
[88]  Sakarovitch, J. La représentation géométrale : une géométrie taillée dans la pierre. aspects historiques et expérimentations constructives. Représenter l’architecture, Ecole doctorale Histoire, Théorie, Patrimoine de l’Ecole Fédérale Polytechnique de Lausanne, 2011.
[89]  Sakarovitch, J. The scientific works of Philippe de La Hire (1640-1718) : between geometry, mechanics and architecture. Centre interdisciplinaire pour l’histoire des sciences et des techniques (IZWT), Université de Wuppertal, 2011.
[90]  Sakarovitch, J. Opening conference. 4th International Congress on Construction History, Paris, 2012.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

[91]  Belhak, W., and Le Roy, R. Optimisation structurelle et environnementale des structures mixtes, application aux ouvrages d’art en bois. Colloque de l’association française de Génie Civil GC’11, Paris, 2011.
[92]  Brocato, M., and Mondardini, L. A new vaulted system based on joseph abeille’s flat vault : from the parametric design to the fabrication. Colloque Computational Politics and Architecture : From the Digital Philosophy to the End of Work, ENSAPM, Paris, April 2012.
[93]  Chataigner, S., Flety, A., Aubagnac, C., Loulou, L., Caré, S., and Le Roy, R. Trans- fert des efforts par collage structural entre bois et beton : utilisation d’un essai push-out pour le choix de l’adhésif. 2011.
[94]  Le Roy, R. Innovation et ouvrages d’art en bois. Conférence donnée à l’école d’architecture de Louvain la Neuve. 2014.
[95]  Le Roy, R. Le séminaire de recherche, un outil pour le PFE, Colloque de l’ENSA Rouen : le Projet est-il un outil de recherche? 2014.
[96]  Moshtagh Gohari, K. Une introduction aux raisons de la domination de la forme en architec- ture iranienne, l’étude du cas des moulins à vent de l’Iran. Deuxième conférence internationale sur l’architecture et la structure à l’Université de Téhéran, Téhéran, May 2011.
[97]  Moshtagh Gohari, K. Experimental and numerical simulation of an Iranian wind mill. 47e Symposium d’aérodynamique Appliqué, 3AF, Paris, March 2012.
[98]  Nogue, N. L’œuvre d’Eugène Freyssinet. Association des Architectes du Patrimoine – Ecole de Chaillot, Paris, March 2011.
[99]  Pinon, M. La fonderie de Canon de Graville ; etude de cas d’un composant de l’arsenal du Havre sous Richelieu. Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, Nantes,
May 2011.
[100] Pinon, M. L’activité des architectes fontainiers au XVIIIe siècle : les architectes fontainiers de la ville du Havre sous l’ancien régime Deuxième congrès francophone d’histoire de la construction, Lyon, Jan. 2014.
[101] Brocato, M., Zarcone, R., Bernardoni, P., Vincenzi, D. Building integrated photovoltaic system for a solar infrastructure : Liv-lib’ project SHC 2015, International Conference on Solar Heating and Cooling for Buildings and Industry, Istanbul, Dec. 2015.

C-COM-sem : Communications orales sans actes dans un séminaire interna- tional ou national

[102]  Bertolazzi, A. La pierre dans l’architecture moderne, 1920-1940. de la construction massive au revêtement mince. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, November 2011.
[103]  Brocato, M. Recherches sur la pierre à GSA : la maison en pierre pour le Solar Decathlon Europe 2012 et autres projets. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, November 2011.
[104]  Caicedo Llano, N. Sistema constructivo estructural con maderas tropicales (colombianas) desde un enfoque morfológico y sostenible. Comité tutorial de Madera y Guadua et Comité tutorial de Morfología estructural y nuevos materiales, Bogota, March 2010.
[105]  Caicedo Llano, N. Estructuras con maderas tropicales, desarrollo morfológico y sostenible. Ci- clo de conferencias de doctorado, Facultad de Arquitectura, Universidad del Bio Bio, Concepción, Chili, April 2012.
[106]  Delarozière, O. Les figures architectoniques de l’encorbellement. Séminaire GSA, Paris, June 2009.
[107]  Fallacara, G., and Tamborero, L. Stone architecture for the future : The rebirth of historical stereotomy in a digital world. University of Maryland, September 2008.
[108]  Ferrucci, M. Ventilazione naturale in architettura : strumenti parametrici di progettazione. Séminaire inter-laboratoires « GSA incontra FISTEC », Università IUAV di Venezia, Venezia (Italie) 26-05-2015.
[109]  Ferrucci, M., Mouly, L., Berthier, S. Architecture, expérimentation et environnement : le projet comme un outil de connaissance. Séminaire « Le projet d’architecture peut-il être un outil de connaissance ? » École nationale supérieure d’architecture de Normandie, Rouen 05-06-2015.
[110]Ferrucci, M. La ventilation naturelle en architecture. Forum de la ville durable, Provins 06- 11-2014.
[111]Ferrucci, M. Le vent et l’architecture, Séminaire, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, Rouen 12-04-2013.
[112]Le Roy, R. Conférence sur l’enseignement des matériaux dans le séminaire de recherche du département AMC2. Colloque « enseigner les matériaux et les structures », Ile d’Abeau, décembre 2013.
[113]Maaloul, N. Luigi Moretti : le forme della scittura tra teoria e architettura. Laboratorio di Progettazione urbana 2B, Università UNICAM, November 2011.[114]Mondardini, L. Voûte sphérique appareillée à la manière d’Abeille, étude d’une technique ancienne pour une construction moderne à l’aide de Cast3M. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, 2011.
[115]Mondardini, L., and Pegon, P. Esthétique et Force, étude d’une technique ancienne pour une construction moderne à l’aide de Cast3M. Séminaire Club Cast3M, 2011.[116]Mondardini, L. Conférence sur l’enseignement de la statique à l’ENSAPM. Colloque « enseigner les matériaux et les structures », Ile d’Abeau, décembre 2013.
[117]Mouterde, R. Le levage des charpentes à chevrons formant ferme déterminant de l’évolution d’une morphologie. Séminaire d’Histoire de la construction, 2011.
[118]Presepi, M. La plate-bande armée de l’église Saint-Sulpice et le projet expérimental de la plate- bande de Viollet-le-Duc. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, 2011.
[119]Sakarovitch, J. Gaspard Monge (1746-1818) founder of descriptive geometry, and “Father of the École Polytechnique“. Séminaire d’histoire des mathématiques, université de Wuppertal, (Conf. Invitée)., January 2011.
[120] Sakarovitch, J. Les cours de géométrie de Gaspard Monge : le changement dans la continuité. Séminaire de l’Équipe Histoire des sciences mathématiques, Institut de Mathématiques de Jussieu, Paris, May 2011.
[121] Senent Domínguez, R. La ligne versus la surface. les voûtes irrégulières dans le traité de coupe des pierres de Vandelvira. survivance des stratégies gothiques à la Renaissance. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, November 2011.
[122] Tamborero, L. Nouvelles perspectives de la construction en pierre. Séminaire La pierre dans tous ses états, GSA, Paris, November 2011.
[123] Tamborero, L. Traditional constructions – methods and techniques. ISCTE – Lisbon University Institute, May 2012.

AP : Autres productions

[124]Brocato, M. Structural analysis and design of an Abeille’s vault. Dossier technique pour la réalisation d’une coupole appareillée à la manière d’Abeille dans le Al Wajba spa and fitness, Doha, Qatar, 2011.
[125]Brocato, M. (Faculty Advisor) Astonyshine. Project Manual and Drawings for the Solar Decathlon Europe, 2012.
[126]Brocato, M. Rapport AERES. Vague D : Campagne d’évaluation 2012 – 2013 Laboratoire Géo- métrie Structure Architecture (GSA) Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais Projet scientifique 2014-2018.
[127]Brocato, M. Mathematica user story (2013). entrevue sur www.wolfram.com.
Brocato, M. (Faculty Advisor) Liv-Lib’. Project Manual and Drawings for the Solar Decathlon Europe, 2014.
[128]Brocato, M., Zarcone, R. Studio dell’instabilità di aste multiple compresse. STEM-STELO Project “ Systems and technologies for the production of machines for the development of heavy transportations and project logistics”. Ministère italien de “Istruzione, Università e Ricerca”. 2015.
[129]Brocato, M. Maquette de voûte d’Abeille. Stand SNBR. Salon international du patrimoine 2015.
[130]Le Roy, R., Didier, N., and Tanis, J. Guide pour la conception des ouvrages d’art en bois, guide technique. Editions de l’Association Française de Génie Civil, Paris, à paraître.[131] Mazzoli, C. Connaissances techniques et explications scientifiques dans les pratiques d’interven- tions sur le bâti historique. analyse et projet du modèle de la plate-bande armée de Saint-Sulpice. Master’s thesis, Università degli Studi di Bologna, 2010/2011.[132]Menard, R., Brocato, M. Reforme. Rapport final. Appel Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie. Ministère de la Culture et de la Communication. 2014.
[133] Moshtagh Gohari, K. De la nécessité d’établir un laboratoire de recherche sur les moulins à vent du Sistan. Tech. rep., Université du Sistan-Baloutchistan et Organisation de l’Héritage Culturel d’Iran, 2012.
[134] Moshtagh Gohari, K. Morphogénèse des moulins à vent à axe vertical d’Iran, rapport pour l’inscription des moulins à vent d’Iran sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Tech. rep., Organisation d’Héritage Culturel d’Iran, 2012.
[135] Moshtagh Gohari, K., and Moshtagh Gohari, M. Techniques et des mécanismes d’appli- cation du vent chez des habitants du sistan et du baloutchistan. Société Yarmmand Film. Film documentaire, August 2012.
[136] Presepi, M. Raisons scientifiques et savoir technique dans les pratiques de la tradition construc- tive. le projet expérimental de la platebande armée de Viollet-le-Duc. Master’s thesis, Università degli Studi di Bologna, 2010-2011.

Actualités5

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×