> École > Projets de fin d'études > Traverse : de la pièce vers la ville, les pas perdus de Saint-Denis Pleyel

Traverse : de la pièce vers la ville, les pas perdus de Saint-Denis Pleyel

PFE juin 2015 Paris

Auteur(s)

Julien Dechanet

Enseignant(s)

Gilles Delalex, Evangelos Vasileiou

Département

THP

Enseignement

PFE

Cycle - Année

Cycle 2 - Année 5

Résumé

Traverse, tente d’illustrer un paradoxe. A la fois raccourci et embûche, tantôt il accélère, tantôt ralenti et tantôt réparti. Presque un ordre au franchissement, il pose dès lors les bases du problème : Pourquoi traverser ? Rejoindre l’autre côté, plus vite, toujours plus vite. Mais encore… Serait-il possible qu’il se passe des choses au cours dans cette Traverse ? A tel point que celle –ci puisse presque durer indéfiniment, et reste suspendu, là, entre les deux, et enfin exister pour elle-même. Ce travail porte ainsi sur l’appropriation des espaces que le flux fend sans cesse de part en part. Comment habiter un espace traversant ? Si cela peut se présenter souvent, on se focalisera sur ces éléments qui relient la ville avec elle-même. D’un côté un objet, autant technique qu’urbain : le pont habité, de l’autre, un programme de flux par excellence : la gare. Ce projet se propose ainsi de partir de la pièce traversante comme Habiter, pour remonter à rebours les échelles jusqu’à la ville.

Traverse : de la pièce vers la ville, les pas perdus de Saint-Denis Pleyel - Julien Dechanet

Actualités2

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×