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Actions internationales

Projets internationaux

Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle master et ont pour objectif de croiser les savoirs, les regards, les processus de conception et les pratiques du projet architectural ou urbain. Ils …

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Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle master et ont pour objectif de croiser les savoirs, les regards, les processus de conception et les pratiques du projet architectural ou urbain. Ils permettent aux étudiants qui ne partent pas en mobilité d’avoir dans leur cursus de DEA une expérience d’enseignement partagée avec au moins un partenaire étranger.

En Europe

Ces projets croisés se développent au travers de trois Programmes intensifs européens et d’ateliers croisés issus pour une grande part de coopérations d’échanges approfondies sur des thèmes proposés par le programme master : requalification architecturale et urbaine, sauvegarde et valorisation du patrimoine, architecture contemporaine dans un territoire historique, représentation de l’espace public.

À l’international

La politique de l’École repose aussi sur l’ouverture aux pays émergents appelés à jouer un rôle de premier plan dans la politique, l’économie et la culture mondiales du 21ème siècle.
Des échanges se sont ainsi développés avec l’Asie. Ils permettent aux étudiants de comparer des formes d’urbanisation, les procédures, les stratégies de développement des villes de leur pays respectif, les démarches de projet, leurs rythmes et enjeux, les outils et systèmes de référence. Ces partenariats sont situés par exemple :

  • en Chine : avec l’Université Tsinghua de Pekin et la China Academy of Art de Hangzhou ;
  • en Inde : avec le Chandigarh College of Architecture.

Enfin, l’École élargit son travail sur les territoires et les métropoles contemporaines, par exemple, avec l’Université Bezalel de Jerusalem.

Trois exemples de projets internationaux : le séminaire VILLARD, le voyage en Chine, le Workshop à Bratislava (Slovaquie)

Le séminaire VILLARD

VILLARD est un séminaire itinérant de projet. Son nom vient de Villard de Honnecourt, architecte dont les carnets de voyage ont signifié, il y a déjà longtemps, l’importance de comprendre l’ailleurs pour projete …

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VILLARD est un séminaire itinérant de projet. Son nom vient de Villard de Honnecourt, architecte dont les carnets de voyage ont signifié, il y a déjà longtemps, l’importance de comprendre l’ailleurs pour projeter ici. Le Séminaire annuel VILLARD est né en Italie en 1999. L’ENSAPM est partenaire de ce consortium depuis huit ans.

Plusieurs Facultés d’architecture italiennes (IAU Venezia, Roma 3, Pescara, Napoli, Ancona, Ascoli Piceno, Milano Politecnico, Palermo, Reggio di Calabria, Alghero) y participent, ainsi que des écoles d’autres pays (ENSAPM, Université de Patras en Grèce, Université de Ljubljana en Slovénie). Le séminaire VILLARD est ouvert en permanence à d’autres écoles ou facultés internationales.

L’objectif du séminaire est d’aborder par le projet d’architecture et/ou urbain les problématiques actuelles de la mutation des territoires européens.  Le croisement des approches des différents partenaires, aux méthodes d’interprétation et de projet de la ville parfois divergentes, ensemence les questionnements sur l’état de la ville européenne dans un paysage mondialisé et sa capacité de réaction face aux enjeux actuels. Ces dernières années ont traitées par exemple des problématiques telles que : les grandes friches urbaines, l’accueil des nouvelles populations, la densité, la capacité de la ville historique à se transformer.

Le programme prévoit des sites de projets réels proposés par les administrations locales (Ville ou Région) sur des problématiques concrètes. Présenté à tous les participants en début de séminaire, la problématique annuelle fait ensuite l’objet de débats critiques au cours d’étapes dans différentes villes. Lors de chaque étape d’une durée de trois jours sont organisés des conférences et débats, ainsi que des séances de critique des travaux en cours. L’ENSAPM organise traditionnellement une de ces étapes, permettant, en plus des workshops, d’offrir aux étudiants et enseignants étrangers des conférences ou visites liées aux questionnements de la situation française, en insérant ainsi cette réalité locale dans la vision globale que porte le séminaire. La production du séminaire fait l’objet d’une exposition et d’une publication annuelles.

Le séminaire VILLARD est, à l’ENSAPM, sous la responsabilité de Maria Salerno et Luca Merlini.

Le voyage en Chine

Le voyage en Chine et le studio « sur site » organisés par l’ENSAPM sont l’occasion d’appréhender physiquement les phénomènes de transformation accélérée qui caractérisent les territoires chinois, les m …

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Le voyage en Chine et le studio « sur site » organisés par l’ENSAPM sont l’occasion d’appréhender physiquement les phénomènes de transformation accélérée qui caractérisent les territoires chinois, les mutations architecturales et sociétales, ainsi que les « périls environnementaux » –  désertification, pollution de l’air et des eaux. L’occasion de réfléchir ces transformations et de mettre à profit ces observations dans un projet d’architecture.

Le voyage en Chine organisé en mars de chaque année par l’ENSAPM comporte deux parties. Une première semaine de voyage, préparée, a permis aux étudiants de voyager et de découvrir villes, paysages et quartiers ou projets nouveaux.

Une deuxième semaine sur le campus de la CAA, construit par Wang Shu et Lu WenYu, permet aux étudiants de découvrir un environnement architectural remarquable et simultanément de travailler avec enseignants et étudiants chinois sur un sujet proposé par l’école Chinoise. Cette année : le futur des villages, le village de Maoping, Zhejiang.

L’an dernier, à la suite de la participation de l’ENSAPM à un concours international sur l’évolution des villages chinois, plusieurs étudiants ont été primés et récompensés.

Workshop à Bratislava (Slovaquie)

Dans le prolongement du Programme Intensif Erasmus trisannuel 2012-2014, un workshop international de projet s’est déroulé cette année à Bratislava, en mars 2015, sur le thème de l’édifice universitaire dans la …

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Dans le prolongement du Programme Intensif Erasmus trisannuel 2012-2014, un workshop international de projet s’est déroulé cette année à Bratislava, en mars 2015, sur le thème de l’édifice universitaire dans la ville contemporaine. Les partenaires impliqués étaient l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (prof. Patrizia Montini), La Faculté d’Architecture de l’Université Leibniz de Hanovre (Prof. Hilde Leon), la Faculté d’Architecture de l’Université technique Slovaque (Prof. Stevo Polakovic, responsable du Département Edifice Public) et l’ENSAPM (Thierry Roze).

Le thème proposé cette année aux 15 étudiants de chaque école, travaillant en petites équipes de 4 étudiants issus des différentes écoles, portait sur la réhabilitation-reconstruction-extension de la Galerie Nationale Slovaque (SNG – Slovak National Gallery) à Bratislava, qui est le grand musée des Beaux-Arts de Slovaquie, de l’art médiéval à l’art contemporain.

Ce musée est situé dans un bâtiment remarquable des années 70, grand bâtiment-pont œuvre de l’architecte Vladimir Dedecek, construit en extension d’un palais et d’anciennes casernes du XVIIIème siècle, en bordure du Danube. Il est fermé depuis une dizaine d’années, suite à divers problèmes techniques, et a été l’objet de plusieurs concours d’architecture depuis 2005, concours finalement remporté par les architectes Martin Kusy et Pavol Panak, dont la réalisation devrait débuter dans les années qui viennent.

Le sujet proposé aux étudiants était intitulé « SNG burnt », la galerie Nationale Slovaque après l’incendie, basée sur l’hypothèse d’une destruction plus ou moins complète des bâtiments existants. Cette manière provocante d’aborder la question visait à laisser ouvertes le plus possible les réponses apportées, pouvant aller d’une reconstruction-restauration des édifices existants, jusqu’à des constructions totalement nouvelles sur le même site.

Ce travail de projet a notamment été nourri par un certain nombre de visites et des conférences d’enseignants et chercheurs.

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