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Publications LIAT

Obsolescences et Régénérescences Aéroportuaires en Amérique Latine

Emile Duhart, Presses Académiques Francophones, 2016

L’infrastructure aéroportuaire est devenue, en ce début de XXI siècle, le pivot des croisements de flux de personnes et de marchandises dans notre monde « globalisé », elle apparaît même comme le monument icône de la métapole. L’évolution constante et particulièrement rapide de cette infrastructure, depuis le transport aérien de masse, nous questionne sur l’objet "aéroport", à travers ses caractéristiques urbaines, architecturales et de design, en relation à sa ville d’accueil et à son devenir dans le futur. L’un des aspects significatif de la relation ville et aéroport est la confrontation territoriale entre ces deux entités : Elle peut mener dans certains contextes à l’obsolescence de la plateforme aéroportuaire face à l’expansion urbaine chaotique et au refus de l’infrastructure par les riverains. Ce livre explore les phénomènes d'obsolescences et de régénérations aéroportuaires dans le cadre de l'Amérique Latine. Il s’interroge sur la question de la croissance dans notre monde aux limites finies, constate que certains exemples d’aéroports, en Amérique Latine, donnent par leur echelle une réponse positive au problème et tendent en même temps à conjurer leur obsolescence.


Aldo Rossi, architecte du suspens, en quête du temps propre de l’architecture

Can Onaner, éd. MétisPresses, 2016.

« Pour Aldo Rossi l’architecture se déploie comme un rite: les signes architecturaux qui se répètent, les différents types qui sont repris d’un projet à l’autre, reproduisent la corporalité qui est à leur origine. Dans ce rituel, le monde des sensations et des impulsions obscures que la rationalité moderne avait rejeté refont surface de manière inattendue. À travers l’identification de l’architecture au corps animal ou humain, le désir qui était mis à l’écart de toute création est réintroduit dans l’architecture. Il s’agit d’un désir latent, inquiet de sa propre mort, un désir qui ne saurait s’exprimer autrement qu’à travers la répétition d’une typologie architecturale invariable. Parler de suspens en architecture revient ainsi, dans un premier temps, à évoquer un état de figement dont la finalité serait d’accéder à une temporalité anhistorique où la fixité domine. Toutefois, parler de suspens c’est aussi suggérer qu’il existe une attente et une latence au sein de cette fixité. C’est dire que le temps du suspens est corporel et inquiet. » Nous entraînant dans une enquête subtile qui traverse les écrits, projets et dessins réalisés entre 1959 et 1982 par l’architecte italien, l’ouvrage de Can Onaner permet de dévoiler sous un jour nouveau les notions et thèmes fondamentaux de l’œuvre d’Aldo Rossi: le type, la répétition, la permanence. Mais aussi de fonder le concept de suspens comme une nouvelle approche théorique de l’architecture, emblème de tout projet architectural inquiet de sa pérennité et mythe nécessaire, sinon fondateur, de toute urbanité.


« Acessibilidade e Efetividade Social das Infraestruturas de Transporte nos Bairros Informais do Rio de Janeiro »

Camille Reiss. In: Chão Urbano, revue en ligne, ANO XVII, n°1, Janvier-Février 2017. 

A explosão demográfica e urbana das cidades no Brasil provocou o surgimento de bairros informais em sítios outrora inacessíveis das cidades, muitas vezes caracterizados pela sua forte aclividade. Esta característica topográfica impede a implantação de sistemas de transportes coletivos convencionais, incitando ao estabelecimento de soluções alternativas e inovadoras. Faz mais de vinte anos que grandes programas públicos foram lançados a fim de implantar infraestruturas de transporte nos bairros informais como teleféricos, planos inclinados ou elevadores. Nesse artigo, apresentamos o caso do teleférico do Complexo do Alemão no Rio de Janeiro, realizado em 2011, como parte integrante de uma série de transformações infraestruturais, cujo ápice foi a preparação da cidade para a Copa do Mundo de Futebol de 2014 e dos Jogos Olímpicos de 2016. Atuando em favor da melhoria da mobilidade e da acessibilidade da comunidade, a nova infraestrutura oferece uma conexão com a rede de trens da cidade, diminui os tempos de trajetos internos ao complexo, além de reforçar a segurança e a visibilidade deste território. Observa-se, no entanto, que apenas uma pequena parte da população utiliza esse meio de transporte. De fato, a falta de política participativa e estudos prévios ao projeto, as dificuldades de acessibilidade das estações, a baixa intermodalidade do sistema, ou ainda, a falta de atratividade dos programas complementares, necessários à integração do teleférico, são fatores que permitem explicar a baixa taxa de frequentação. A questão central colocada por esta investigação foca na compreensão do que o Teleférico do Complexo do Alemão traz em termos de mobilidade e acessibilidade à população, avançando que o sistema de infraestruturas “duras” (trem e teleférico) não pode responder por si só, e de forma exaustiva, à demanda de mobilidade dos habitantes. A articulação com a rede de transporte informal da comunidade (operado por vans, Kombis e moto-taxis) aparece como condição inerente à irrigação rizômica do território por transportes. Para desenvolver a questão, uma primeira parte focará na política de transporte público que permitiu a implementação destas infraestruturas, com uma atenção particular sobre o papel e a influência dos grandes eventos esportivos de 2014 e 2016; uma secunda parte analisará a efetividade social do Teleférico do Alemão, notadamente pelo estudo cartográfico da acessibilidade da estação Adeus e do entorno; e por último, uma terceira parte abordará a questão da persistência do transporte informal em desenvolver-se, apesar da implantação da nova infraestrutura. A investigação tem assim por objetivo de revelar o potencial não explorado do projeto do teleférico a fim de contribuir para a melhoria da concepção e integração deste tipo de infraestrutura nos bairros informais. Partirá para isso de uma literatura específica sobre a questão da mobilidade urbana, pesquisas recentes sobre os modos de deslocamentos dos habitantes dos bairros informais, observações cartográficas, visitas in situ, entrevistas com diferentes atores do projeto (habitantes, arquiteto e pesquisador), além de análises e realizações cartográficas.


Afriques. Architectures, infrastructures et territoires en devenir

Sous la direction de Dominique Rouillard ENSAPM, éd. Beaux-Arts de Paris, 2015

20151101

Le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire conduit une exploration sur des pratiques spatialisées en Afrique, et interroge la mutation des infrastructures et leur rôle dans l'organisation des territoires urbains et périurbains, mettant en évidence le nouveau contexte des enjeux environnementaux qui viennent à concerner son continent. Si les infrastructures sont perçues comme une clé majeure de son développement, elles le sont tout autant pour réaliser son unité géographique, politique et culturelle : l'Afrique "a besoin de se relier à elle-même".


Door to door. Futur du véhicule, futur urbain // Version anglaise : Door-to-door. Future of the Vehicle, Future of the City

Dominique Rouillard, Alain Guiheux, Archibooks, 2015

Electric/environmentally friendly vehicles that are equipped with embedded digital communication, in the era of intelligent flows and the Internet of Things, are transforming contemporary architecture and the city. Door-to-door, Future of the Vehicle, Future of the City rethinks urban situations, theorizes and imagines future development models and the new architectural programs that stem from them. It proposes and presents "access spaces", the extension-multiplication of "door-to-door" accessibility in six European metropolises and the repair function of these new tools of connected "auto-mobility", solving urban dysfunctions through their use. The parking facility becomes a program of the future for architecture, while the Electric/Environmentally friendly Connected Vehicle (ECV), a tool soon to be automated, neither noisy nor dirty, moves alongside humans, nature and animals in buildings - the sharing of presences and activities in a "large common space".


Les murs du son, le Poème électronique au Pavillon Philips

Carlotta Darò, éditions B2, 2015


Architecture et écologie. Comment partager le monde habité?

Grégoire Bignier, éditions Eyrolles, (seconde édition augmentée) 2015.


Narrations touristiques et fabrique des territoires. Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville

N. Fabry, B. Pradel, V. Picon-Lefebvre, Paris, éd. L’œil d’or, 2015


Hommage à la résonance et matérialisation acousmatique: Carlotta Darò en conversation avec Pascal Broccolichi

Seconde-lumière, catalogue de l’exposition présentée à la Maréchalerie-centre d’art contemporain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles du 8 avril au 4 juillet 2015.


The Dialogic City. Berlin wird Berlin

F. Hertwech, A. Brandlhuber (dir.), Cologne, Walther König Verlag, 2015

20150901


Paesaggio/Paesaggi. Vedere le cose

Marco Assenato, Libria, Melfi, 2015


Les architectes et la construction

V. Picon-Lefebvre, C. Simonnet, réédition complétée et révisée, Parenthèses, 2014


L’archipel Tschumi, cinq îles

L. Merlini, préface de C. Parent, Paris, éditions B2, 2014


De l’idée à la matière, exercice pédagogique de l’ENSA Paris-Malaquais / suivi de chantier

M. Salerno, R. Le Roy, J. Léonard, et L. Merlini (dir.), Paris, ENSAPM, 2014


Le rêve d'une déconnexion

Fanny Lopez, éditions de la Villette, 2014


Pensare l'Europa

Marco Assenato (dir.), éd. Mimesis, Milan, 2014


Avant-gardes sonores en architecture

Dijon, Les Presses du réel, 2013


The City in the City. Berlin : A Green Archipelago. A Manifest by O. M. Ungers, R. Koolhaas, P. Riemann, H. Kolhoff and A. Ovaska

Edition critique, sous la direction de Sébastien Marot et Florian Hertweck Lars Muller, 2013


Urbanism after Urbanism. VIIth U&U International PhD seminar

sous la direction de D. Rouillard, J. Wlaszyn, G. Stanishev, LIAT, 2013


Eileen Gray, l'Etoile de mer, Le Corbusier. Trois aventures en Méditerranée

Sous la direction de Claude Prelorenzo, éd. Archibooks, 2013


Climats. Conférences de Paris-Malaquais II

sous la direction de Thierry Mandoul, Jac Fol, Florian Hertweck, et Virginie Picon-Lefebvre, éd. In Folio, 2013


La Défense: un dictionnaire architecture / politique et un atlas histoire / territoire

Sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre et Pierre Chabard Parenthèses, 2013


Architecture et écologie. Comment partager le monde habité ?

Grégoire Bignier, éd. Eyrolles, 2012


L’infraville. Futurs des infrastructures

sous la directions de D. Rouillard, Paris, Archibooks, 2011


Der Berliner Architekturstreit

Florian Hertweck, Gebr. Mann Verlag, 2010.


Le pays des maisons longues et autres trajectoires

Luca Merlini, éd. MétisPresses, 2010


Imaginaires d'infrastructure

Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2009

Les infrastructures inscrivent sur le territoire des imaginaires réalisés de la ville, de la mobilité et des transports, un système de communication symbolique aussi puissant que les infrastructures matérielles. Cette dimension peu souvent approchée des infrastructures est investie par cet ouvrage. La culture mythologique, fictionnelle ou fantasmatique des infrastructures s'explore dans l'analyse des productions filmiques et discursives, et dans les pratiques et expériences de la route que développe et exporte "en masse" la culture américaine d'après-guerre. La puissance de l'imaginaire infrastructurel se révèle dans ce qui lie l'infrastructure aux récits du futur, futurs des villes ou de l'architecture. Il n'y a alors pas de futur sans infrastructure. Approchées dans toutes les échelles de ses perceptions, passant de l'oeil à fouie avec les infrastructures sonores, du monument unique au réseau mondial des flagship, du symbole du progrès à un outil de communication de la société post-industrielle, de la présence dure et durable à la flexibilité, au détournement ou à l'adaptation, les infrastructures dessinent le paysage multicouche de notre environnement bâti, sensoriel et spectaculaire. Claude Prelorenzo, Marie Bernard, Caroline Maniaque, Dominique Rouillard, Florian Hertweck, Gilles Delalex, Nathalie Roseau, Fanny Lopez, Eric Alonzo, Virginie Lefèbvre, Renzo Lecardane, Corinne Jaquand, Maria Salerno, Carlotta Daro.


La métropole des infrastructures

Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. Picard, 2009


Le temps des infrastructures

Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard, éd. L'Harmattan, 2007


Go with the flow : architecture, infrastructure and the everyday experience of mobility

Gilles Delalex, University of Art and Design Helsinki, 2006


Architectures contemporaines et monuments historiques. Guide des réalisations en France depuis 1980

Dominique Rouillard, éd. Le Moniteur, 2006

Ce livre scelle la rencontre de deux cultures - la conservation et la création - qui agissent l'une sur l'autre malgré l'extrême sectorisation des pratiques : des deux côtés se relaient des concepteurs qui oeuvrent à la mémoire des monuments en leur assurant un devenir. L'acte de conserver un monument historique relève autant de la création que le projet d'architecture qui, lui, est inéluctablement voué à se positionner en fonction de l'existant. Loin des propos convenus, l'auteur, Dominique Rouillard, reformule la question du rapport entre la conservation et la création en la confrontant à l'histoire de l'architecture mondiale. Outre l'essai théorique, riche d'illustrations parfois surprenantes, le livre offre une seconde section : un guide qui répertorie les monuments historiques de France ayant fait l'objet d'une intervention contemporaine depuis 1980.


Superarchitecture – le futur de l’architecture 1950-1970

Dominique Rouillard, éd. de La Villette, 2004


Paris-ville moderne. Maine-Montparnasse et Le Défense, 1950-1975

Virginie Lefèbvre, éd. Norma, 2003


Echelles et dimensions. Ville, Architecture, Territoire

Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2003

Les savoirs sur les infrastructures modernes de transport, routes, voies ferrées, ports... et sur l'aménagement territorial de grande dimension, sont aujourd'hui peu nombreux et mal diffusés. Cet ouvrage se propose donc d'éclairer un terrain et des questionnements qui, faute du concours de la science, resteraient peu compréhensibles, et de ce fait facilement vilipendés au nom de nostalgies passéistes de divers types. Il interroge les conditions théoriques et pratiques de la production des infrastructures et de l'aménagement du territoire au travers de plusieurs approches qui mettent en jeu le concept d'échelle et la notion de dimension. Gilles Delalex, Gwenael Delhumeau, Georges Farhat, Caroline Maniaque, Antoine Picon, Virginie Lefèbvre, Phan Nguyen Hoang Nguyen, Philippe Potié, Claude Prelorenzo, Rachel Rodrigues Malta, Dominique Rouillard, Cyrille Simonnet.


Mobilité et esthétique. Deux dimensions des infrastructures territoriales

Claude Prelorenzo, Dominique Rouillard (dir.), éd. L'Harmattan, 2001


Infrastructures. Villes et Territoires

Claude Prelorenzo (dir.), éd. L'Harmattan, 2000


L'aventure du balnéaire. La grande motte de Jean Balladur

Claude Prelorenzo, Antoine Picon, éd. Parenthèses, 1999


Nice : une histoire urbaine

Claude Prelorenzo, éd. Hartmann, 1999


Le site balnéaire

Dominique Rouillard, éd. Mardaga, Bruxelles, 1984.


Construire la pente. Los Angeles 1920-1960

Dominique Rouillard, éd. In Extenso, Paris, 1984. // Version anglaise : Building the slope. Hillside houses in Los Angeles, Arts + Architecture Press, Santa Monica, USA, 1987. Réédition en 1999 chez Hennessy and Ingalls.


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