Le 6 décembre, les étudiants se rendus à Sully-sur-Loire pour visiter l’usine Swiss Krono, spécialisée dans la fabrication de panneaux réalisés à partir de dérivés du bois, dits « panneaux de process ».
Le groupe Swiss Krono est une entreprise familiale autrichienne, créée en 1966 et initialement installée en Suisse. Il possède 11 usines en Europe et aux USA. L’usine de Sully-sur-Loire emploie 400 personnes sur un terrain de 60 hectares. Elle génère également 1 200 emplois indirects, avec une production d’un million de mètres cube de panneaux de process. L’usine fabrique plus spécifiquement des panneaux et dalles OSB, des panneaux et dalles à particules, ainsi que des solutions décoratives comme les panneaux mélaminés, stratifiés et les bandes de chants.
Chaque jour, ce sont 180 camions de bois qui sont acheminés et 120 camions de panneaux de process qui sortent des lignes de production. L’usine fonctionne en continu en raison de l’inertie des machines, qui demandent beaucoup de temps pour être mises en température ou refroidies. Le travail du bois très sec entraînant des départs d’incendie fréquents, des pompiers sont présents dans chaque équipe pour intervenir au plus vite si nécessaire.
La chaîne de production de l’OSB étant très longue, les ouvriers se déplacent à vélo pour aller d’un bout à l’autre du bâtiment. Les gigantesques piles de panneaux de process sont impressionnantes, mais ne représentent pourtant que quelques semaines de production. Sur le site, l’échelle est sans commune mesure avec les quantités de panneaux nécessaires pour la construction du Pavillon de la Fédération Française d’Athlétisme.
Swiss Krono innove pour une production plus responsable. Depuis 2017, grâce à l’utilisation de machines plus puissantes pour écorcer les troncs, l’usine intègre des bois de feuillus dans ses panneaux de process, ordinairement fabriqués à partir de conifères. Le site est également très performante en matière de réutilisation et valorisation de ses déchets avec lesquels elle produit de l’électricité, notamment pour fabriquer des panneaux de particules. Enfin, le projet Green Energy va permettre à Swiss Krono d’améliorer ses performances environnementales : l’usine va se doter de deux sécheurs à basse température et d’un condenseur pour diminuer sa consommation d’énergie, et d’une chaudière biomasse de 63 MW pour mieux valoriser ses déchets bois.
Cette visite très enrichissante a permis aux étudiants de comprendre les étapes de fabrication, et donc l’origine, des panneaux de process. Ils ont ainsi acquis une connaissance beaucoup plus fine et complète de ce matériau, qui leur sera très utile bien au-delà du projet Archi-Folies, dans leur pratique future en architecture.
Merci à Sébastien Marchal et Hervé Manigand pour leur accueil et pour ce précieux partage de connaissances.