> Archi-Folies 2024 > Accueil Archi-Folies 2024 > Le projet global

Le projet global

C'est quoi Archi-Folies ?

en savoir plus...

Une opération d'ampleur inédite

20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les féd …

en savoir plus...

20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et dialogueront avec les 20 “Folies” créées par l’architecte Bernard Tschumi, parrain de l’opération et concepteur du parc.

Cette rencontre inédite entre architecture et sport se tient dans le cadre de l’Olympiade culturelle, une programmation unique portée par Paris 2024 en collaboration avec le ministère de la Culture, mêlant pratique artistique et culture sportive jusqu’au début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Pour les étudiants, encadrés par leurs enseignants, c’est l’opportunité de se confronter à l’acte de bâtir et de réaliser des architectures exemplaires et inspirantes, à l’aide de matériaux innovants ou de réemploi, démontrant la capacité des écoles à innover face aux enjeux écologiques.
Dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris 2024, les pavillons seront démontés après les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis remontés pour devenir de petits équipements de proximité dans les territoires ou être recyclés.

Avec les fédérations sportives françaises

L’ensemble des 20 pavillons sera dédié aux actions d’information et aux démonstrations des fédérations sportives auprès du grand public pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (en parallèle, La Ville …

en savoir plus...

L’ensemble des 20 pavillons sera dédié aux actions d’information et aux démonstrations des fédérations sportives auprès du grand public pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (en parallèle, La Villette accueillera au sein de sa Grande Halle le Club France, qui célèbrera les athlètes médaillés).

Chaque école est invitée à concevoir et construire un pavillon en collaboration avec une fédération sportive.
Pour l’École d’architecture Paris-Malaquais, il s’agit de la Fédération française d’escrime (voir la page consacrée au pavillon).

Cette collaboration permet de recueillir les besoins des fédérations et de travailler sur l’imaginaire du sport (voir la page consacrée à la scénographie).

Bernard Tschumi, parrain de l’opération

Bernard Tschumi, l’architecte « père » du Parc et de la Grande Halle de La Villette, lauréat du Grand Prix national d’architecture en 1996, est parrain de l’opération Archi-Folies. « Le projet est passion …

en savoir plus...

Bernard Tschumi, l’architecte « père » du Parc et de la Grande Halle de La Villette, lauréat du Grand Prix national d’architecture en 1996, est parrain de l’opération Archi-Folies.

« Le projet est passionnant en ce qu’il est entièrement fidèle à l’esprit du parc au moment de sa conception, estime-t-il. L’architecture est, selon moi, autant une question d’espace que de mouvement et d’événement. Or les Jeux Olympiques conjuguent à la fois mouvement et événement. Et dans l’esprit du parc, il y avait bien cette idée que le lieu soit générateur de spectacle. Autrement dit, les étudiants vont construire quelque chose de complémentaire à l’esprit du parc ».

Son message aux étudiants : « Je les encourage à créer quelque chose qui, au-delà de la construction, aille vers la poésie ».

Retour sur l'exposition des maquettes

L’exposition des maquettes des pavillons d’Archi-Folies imaginés par les étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage, présentée à et par l’École d’architecture Paris-Malaquais du 7 au 20 …

en savoir plus...

L’exposition des maquettes des pavillons d’Archi-Folies imaginés par les étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage, présentée à et par l’École d’architecture Paris-Malaquais du 7 au 20 juillet 2023, a constitué le premier temps fort de cette vaste opération.
La scénographie a été réalisée par des étudiants de master de l’École d’architecture Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences (voir la page Scénographie). L’exposition s’est tenue au Palais des études, sur le site que l’école partage avec les Beaux-arts de Paris.

« C’est une formidable vitrine pour montrer au grand public le talent de nos écoles d’architecture, l’imagination et le savoir-faire qui sont les leurs », a salué Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, lors de sa visite de l’exposition.

Les maquettes présentées ont souligné la grande diversité des approches selon les écoles : dans certains cas, il s’agissait de maquettes conceptuelles et thématiques, mettant en avant des formes, des techniques ; dans d’autres, le parti-pris était beaucoup plus réaliste. Certaines écoles ont même exposé des prototypes à l’échelle 1.

Pour en savoir plus :

 

Ils parlent d'Archi-Folies

Dans la presse : L’Équipe – 19 décembre 2023 Le Monde – 21 novembre 2023 Le Parisien – 15 octobre 2023 Sur les sites des organisateurs : Ministère de la Culture Établissement public du parc et …

en savoir plus...

Organisateurs

Archi-Folies est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français …

en savoir plus...

Mécènes nationaux

Pour la réalisation du pavillon de la Fédération française d’escrime, l’École d’architecture Paris-Malaquais bénéficie de partenariats et mécénats directs, à retrouver ici.

en savoir plus...

Pour la réalisation du pavillon de la Fédération française d’escrime, l’École d’architecture Paris-Malaquais bénéficie de partenariats et mécénats directs, à retrouver ici.

Soutenir le pavillon des étudiants de l'École d'architecture Paris-Malaquais

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les étudiants de l’École d’architecture Paris-Malaquais seraient honorés de pouvoir compter sur votre soutien.

en savoir plus...

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les étudiants de l’École d’architecture Paris-Malaquais seraient honorés de pouvoir compter sur votre soutien.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×