> Archi-Folies 2024 > Accueil Archi-Folies 2024 > La scénographie

La scénographie

La scénographie au service de l'escrime

Ce pavillon pour la Fédération française d’escrime a pour but, d’une part de présenter cette discipline au public et ainsi de promouvoir ce sport, et d’autre part, d’accueillir les célébrations des rés …

en savoir plus...

Ce pavillon pour la Fédération française d’escrime a pour but, d’une part de présenter cette discipline au public et ainsi de promouvoir ce sport, et d’autre part, d’accueillir les célébrations des résultats des épreuves avec les sportifs, via la place centrale conçue à cet effet.

Les étudiants de licence et master en charge de la scénographie et de la muséographie à l’intérieur du pavillon se sont emparés de la thématique de découverte du sport.
Forts de leur spécialité, ils ont conçu un parcours scénographique qui présente l’escrime du point de vue d’un architecte.
C’est dans cette idée qu’ils ont choisi de présenter, au fil de la déambulation dans le pavillon, toutes les étapes du déroulement d’un assaut lors d’une épreuve d’escrime.

Des fresques à grandes échelles pour de grands athlètes

De loin, vous pourrez observer de vastes fresques colorées représentant les athlètes de la discipline. Créés par des étudiants, ces dessins illustreront les diverses émotions ressenties par les tireurs lors de leu …

en savoir plus...

De loin, vous pourrez observer de vastes fresques colorées représentant les athlètes de la discipline. Créés par des étudiants, ces dessins illustreront les diverses émotions ressenties par les tireurs lors de leurs combats.

Ces fresques seront placées sur les murs ainsi que le long d’une piste surplombant les gradins accessibles.

8 dioramas pour raconter l'escrime

La scénographie s’enrichit des outils de l’architecte tels que le croquis ou la maquette, ajoutés au matériel d’un tireur, pour amener à la découverte de l’escrime. La déambulation alterne diff …

en savoir plus...

La scénographie s’enrichit des outils de l’architecte tels que le croquis ou la maquette, ajoutés au matériel d’un tireur, pour amener à la découverte de l’escrime.

La déambulation alterne différents dispositifs mis en avant par des jeux de lumière et de son dans le but de proposer une expérience immersive pour le spectateur. Cette exposition se place à l’intérieur du pavillon, dans des espaces surnommés “alcôves”, qui créent autant de zones distinctes illustrant chaque étape d’un assaut.

Quand l'escrimeur est aussi un architecte des formes

Les similitudes entre l’escrime et l’architecture sont remarquables. En exposant ce Modulor qui se métamorphose en un futur médaillé d’or de l’escrime, les proportions impeccables de cette figu …

en savoir plus...

Les similitudes entre l’escrime et l’architecture sont remarquables. En exposant ce Modulor qui se métamorphose en un futur médaillé d’or de l’escrime, les proportions impeccables de cette figure illustrent les mouvements de l’escrimeur.

Dans les pas d'un escrimeur

À l’intérieur du pavillon, les étudiants ont élaboré un système qui permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un escrimeur. Suivez les traces et reproduisez les gestes de l’athlète pour v …

en savoir plus...

À l’intérieur du pavillon, les étudiants ont élaboré un système qui permet aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un escrimeur.

Suivez les traces et reproduisez les gestes de l’athlète pour vous sentir comme un vrai champion.

La signature des grands champions

Pour clore votre visite dans notre salle d’armes, vous aurez l’occasion de découvrir une plaque dédicacée par tous les athlètes de la fédération.

en savoir plus...

Pour clore votre visite dans notre salle d’armes, vous aurez l’occasion de découvrir une plaque dédicacée par tous les athlètes de la fédération.

Une expertise en scénographie

Les étudiants en charge de la scénographie et de la muséographie du pavillon ont notamment travaillé avec l’enseignement dédié de l’école intitulé « L’entour ». L’entour est un enseign …

en savoir plus...

Les étudiants en charge de la scénographie et de la muséographie du pavillon ont notamment travaillé avec l’enseignement dédié de l’école intitulé « L’entour ».

L’entour est un enseignement de master consacré à l’histoire et la technique de la scénographie d’exposition créé en octobre 2018 conjointement par l’École d’architecture Paris-Malaquais et l’École des Beaux-Arts de Paris (qui se partagent le site historique du 14 rue Bonaparte). Le Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastique de la ville de Monaco s’y est associé en 2021.

Cet enseignement rassemble une trentaine d’élèves artistes et d’élèves architectes pour des séances de travail organisées alternativement à Paris ou à Monaco et diffusées en direct. Elles réunissent de nombreux intervenants, artistes, historiens de l’art, commissaires ou scénographes pour des conférences ouvertes au public.
Les étudiants travaillent à la fois à la modélisation de cas d’étude et à la réalisation de différents projets scénographiques grandeur nature dont de nombreuses expositions du Palais des Beaux-Arts et de la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris, plusieurs éditions de l’exposition 100 % dans la Grande Halle de la Villette, divers projets à Monaco dans les salles du Pavillon Bosio ou au Nouveau Musée National de Monaco et à Art Monte Carlo au Forum Grimaldi.

Dans le cadre de l’opération Archi-Folies 2024, l’équipe de L’entour a entièrement conçu, coordonné et monté l’exposition des maquettes organisées en juillet 2023 à l’École d’architecture Paris-Malaquais. Elle a également conseillé et accompagné les étudiants en charge de la conception de la scénographie et muséographie de l’intérieur du pavillon de l’escrime.

En savoir plus : site Internet de L’entour

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×