> Archi-Folies 2024 > Accueil Archi-Folies 2024 > L’escrime

L'escrime et les Jeux Olympiques

L’escrime est un sport de combat dont l’objectif est de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche (sabre, épée ou fleuret) sur des parties du corps autoris …

en savoir plus...

L’escrime est un sport de combat dont l’objectif est de toucher son adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche (sabre, épée ou fleuret) sur des parties du corps autorisées et sans être touché.

L’escrime est un sport olympique dès les premiers Jeux d’Athènes en 1896. La première épreuve olympique féminine de fleuret a eu lieu à Paris en 1924, tandis que l’épée féminine est apparue aux Jeux d’Atlanta en 1996. Enfin, les premières épreuves olympiques de sabre féminin ont été organisées lors des jeux d’Athènes en 2004. 

Aujourd’hui, l’escrime rassemble des épreuves individuelles et collectives pour chacune des trois armes. Dans le cadre de Paris 2024, les épreuves d’escrime se dérouleront au Grand Palais du 27 juillet au 4 août. Les épreuves d’escrime fauteuil se dérouleront quant à elles du 3 au 7 septembre 2024, au Grand Palais également.

Les trois armes

Le sabre : lame au bout de laquelle se trouve une pointe. L’arme possède une garde caractéristique, mesure jusqu’à 105 cm et pèse 500 g. L’objectif est de toucher le haut du corps de son adversaire, y compris l …

en savoir plus...

Le sabre : lame au bout de laquelle se trouve une pointe. L’arme possède une garde caractéristique, mesure jusqu’à 105 cm et pèse 500 g. L’objectif est de toucher le haut du corps de son adversaire, y compris les bras et le casque. 

L’épée : lame au bout de laquelle se trouve une pointe. L’arme possède une garde qui protège la main, mesure jusqu’à 110 cm et pèse 750 g. L’objectif est de toucher l’ensemble du corps de son adversaire, y compris les bras, les jambes et le casque. 

Le fleuret : lame fine et flexible au bout de laquelle se trouve une pointe. L’arme possède une garde protectrice en forme de coquille, mesure jusqu’à 110 cm et pèse 500 g. L’objectif est de toucher le corps de son adversaire. 

Le sabre laser

Depuis 2018, le sabre laser est une discipline reconnue par la Fédération Française d’Escrime. Les prochains championnats de France de sabre laser se dérouleront à Metz les 8 et 9 juin 2024. Inspirée de la saga S …

en savoir plus...

Depuis 2018, le sabre laser est une discipline reconnue par la Fédération Française d’Escrime. Les prochains championnats de France de sabre laser se dérouleront à Metz les 8 et 9 juin 2024. Inspirée de la saga Star Wars, cette nouvelle arme futuriste permet des combats virevoltants et dynamiques par les lumières et les couleurs produites.  

La pratique du sabre laser nécessite un matériel spécifique : un sabre laser, un masque de protection, des gants renforcés, un kimono, un plastron, des protège-coudes et protège-genoux, des chaussures montantes et, enfin, la coquille protectrice et le bustier.  

Cette nouvelle arme se décline en trois disciplines :  

  • Le combat sportif : le duel se déroule dans une arène et les deux combattants accumulent les points en touchant l’adversaire ;
  • Le combat chorégraphié : le combat se pratique à deux ou plus. Les combats sont chorégraphiés et mis en musique pour donner la priorité au spectacle ;
  • Le kata : la discipline s’inspire des arts martiaux. Le sportif exécute une série de mouvements répétés seul ou face à un adversaire imaginaire.  

Glossaire de l'escrime

Arme : Les armes pratiquées en escrime sportive sont le fleuret, l’épée, le sabre.  Salut : Marque de respect et de civilité que l’on fait au début et à la fin d’un combat ou d’une leçon.  La Garde : Pos …

en savoir plus...

Arme : Les armes pratiquées en escrime sportive sont le fleuret, l’épée, le sabre. 

Salut : Marque de respect et de civilité que l’on fait au début et à la fin d’un combat ou d’une leçon. 

La Garde : Posture d’équilibre, la plus favorable, que prend le tireur pour être prêt à l’offensive à la défensive ou à la contre-offensive. 

Coup : Action de touche, réalisée avec la pointe aux trois armes, avec le tranchant et le faux tranchant au sabre. On distingue les coups conduits, les coups en cavant et les coups lancés. 

Fente : Action consistant en une détente de la jambe arrière combinée avec une projection de la jambe avant. Se dit également de la posture de l’escrimeur fendu. 

Flèche : Geste offensif consistant en un léger déséquilibre du corps vers l’avant, précédé d’un allongement du bras et conjugué avec une détente alternative des jambes (sorte de passe avant). 

Marche : Action coordonnée de la jambe avant et de la jambe arrière, pour aller de l’avant tout en restant en garde et sans que les pieds se croisent. 

Retraite (la) : Action coordonnée de la jambe arrière et de la jambe avant, pour aller vers l’arrière tout en restant en garde et sans croiser les pieds. La retraite est une marche arrière ; « rompre », c’est faire une retraite. 

Offensive : Ensemble des actions destinées à toucher l’adversaire. 

Défensive : Ensemble des actions destinées à mettre en échec toute action adverse destinée à toucher, comprenant : les parades, les esquives et les déplacements. 

Tireur : Escrimeur (en situation d’assaut), du débutant au confirmé, capable d’effectuer un combat. En fonction des circonstances, l’escrimeur peut être qualifié de : tireur, adversaire, partenaire, élève, défenseur ou attaquant. 

Pour en savoir plus

Site de la Fédération Française d’Escrime   L’escrime aux Jeux olympiques de Paris 2024

en savoir plus...

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×