La controverse des vitesses en val de Suse : croiser les regards, proposer la convergence
PFE mars 2015 Paris
Auteur(s)
Milena Bleibtreu, Corentin Gallard
Enseignant(s)
Sabine Chardonnet Darmaillacq, Philippe Simon, Can Onaner
Département
AAP
Enseignement
PFE
Cycle - Année
2e Cycle - Année 5
Résumé
Le val de Suse, espace alpin situé à l’Ouest de Turin, est aujourd’hui le berceau d’un projet de ligne grande vitesse entre Lyon et Turin. L’arrivée de cette infrastructure d’échelle européenne vient affirmer l’espace traversé comme entre-deux territorial entre une haute vallée touristique et Turin, métropole en expansion. Si le projet est littéralement vilipendé par une opposition active – le comité No TAV – et s’il existe une réelle fracture entre les édiles politiques et les habitants, le projet de PFE tend à intégrer la controverse en se tournant vers le territoire et sa quotidienneté délaissée. Il vise à redéfinir la fracture apportée par la LGV afin qu’elle devienne une véritable opportunité. Tout en confortant les parcours rompus par la ligne, il s’agit également de proposer des outils de convergence à ces deux visions parallèles grâce à deux dispositifs architecturaux notables. À plus forte raison, le projet questionne le potentiel politique de l’architecture.
Bleibtreu Milena et Gallard Corentin
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