Recherche-action avec les élus et habitants pour le devenir d’une commune rurale
PFE déc. 2024 Paris
Auteur(s)
Zoé Duchamp
Enseignant(s)
Xavier Fabre, Sébastien Thiéry
Département
AAP
Enseignement
PFE
Cycle - Année
Cycle 2 - Année 5
Résumé
« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code des devoirs professionnels » : à la fin de sa formation, l’architecte prête serment d’exercer sa profession avec honnêteté et d’observer les règles de la morale sociale. Sa dépendance à la commande pourra pourtant le contraindre à s’éloigner de cette éthique. Formé pour être un intellectuel éclairé et conscient de toutes les dimensions que le projet architectural viendra influencer, il n’est souvent pas libre de remettre en question la commande qui lui est imposée, même si celle-ci va à l’encontre de l’intérêt public. L’État et ses représentants n’ont pas vocation à spéculer et ont de ce fait le pouvoir de prendre en main le projet architectural pour l’assujettir à un projet politique. À leurs côtés, l’architecte peut pleinement retrouver son rôle de penseur de la ville et ancrer sa pratique dans une démarche démocratique, répondant aux attentes de ceux qui vivent la ville. Ce projet explore cette démarche d’acteur public, au sein d’un village rural de 400 habitants de la Basse-Vallée Ardéchoise. Sur la base de réflexion sur l’histoire et le présent du village de Lanas, le projet tente de mettre en place une démarche de recherche-action pour imaginer collectivement le devenir du village.
Duchamp Zoé
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