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Superposition des strates

Activation d’une berge ferroviaire dans un tissu urbain

PFE déc. 2024 Paris

Auteur(s)

Dan Wang

Enseignant(s)

Rémi Rouyer, Yann Rocher

Département

AAP

Enseignement

PFE

Cycle - Année

Cycle 2 - Année 5

Résumé

Dans un contexte global de mutation des villes, l’une des questions majeures face à la densité du Paris intramuros est la crise des espaces disponibles. Les infrastructures ferroviaires, symboles de liens à l’échelle d’un réseau global, marquent également de grandes ruptures dans le tissu urbain homogène. Situé dans le 18e arrondissement au nord de Paris, le quartier de la Chapelle se caractérise par une situation d’enclavement générée par des voies ferroviaires sur trois côtés et le métro aérien sur le quatrième. La Chapelle a longtemps souffert de cet isolement, et aujourd’hui encore la vie de quartier se concentre autour du grand axe ferroviaire, sans réelle solution de franchissement. Le potentiel paysager de ce site n’est par ailleurs absolument pas exploité. À partir de ce double constat, le projet comprend deux niveaux : l’articulation du paysage d’un faisceau de transport au tissu urbain dense, et le retour de la vie le long des voies ferrées.

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