PFE déc. 2024 Paris
Auteur(s)
Julien Dechanet
Enseignant(s)
Gilles Delalex, Evangelos Vasileiou
Département
THP
Enseignement
PFE
Cycle - Année
Cycle 2 - Année 5
Résumé
Traverse, tente d’illustrer un paradoxe. A la fois raccourci et embûche, tantôt il accélère, tantôt ralenti et tantôt réparti. Presque un ordre au franchissement, il pose dès lors les bases du problème : Pourquoi traverser ? Rejoindre l’autre côté, plus vite, toujours plus vite. Mais encore… Serait-il possible qu’il se passe des choses au cours dans cette Traverse ? A tel point que celle –ci puisse presque durer indéfiniment, et reste suspendu, là, entre les deux, et enfin exister pour elle-même. Ce travail porte ainsi sur l’appropriation des espaces que le flux fend sans cesse de part en part. Comment habiter un espace traversant ? Si cela peut se présenter souvent, on se focalisera sur ces éléments qui relient la ville avec elle-même. D’un côté un objet, autant technique qu’urbain : le pont habité, de l’autre, un programme de flux par excellence : la gare. Ce projet se propose ainsi de partir de la pièce traversante comme Habiter, pour remonter à rebours les échelles jusqu’à la ville.
Julien Dechanet
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant