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Extrapolations !

Récits architecturaux


 

Descriptif de l’intensif

 

Extrapolations! Cartographies subjectives de situations urbaines et génération de narrations aléatoires par le biais de ‘time-based media’ pour la lecture cinétique et multi-dimensionnelle de l’environnement urbain.

Extrapolation. désigne l’utilisation d’une règle empirique en dehors du domaine où elle a été validée. En mathématiques et en physique, l’extrapolation est le calcul d’un point d’une courbe dont on ne dispose pas d’équation, en dehors de l’intervalle (ou de la zone) pour lequel on dispose de données expérimentales.

OBJECTIFS

  1. Cartographies subjectives et génération de narrations aléatoires;
  2. Création de récits architecturaux par le biais de ‘time-based media’ pour une lecture cinétique et multi-dimensionnelle de l’environnement urbain;
  3. Application de ‘time-based media’ comme outil d’investigation et de conception;
  4. Commentaire critique de situations et thématiques contemporaines;
  5. Curation de références pluridisciplinaires; énoncé d’une hypothèse et d’un sujet de recherche;
  6. Expérimentation avec un outil informatique;
  7. Réflexions autour de notions telles que: réel-virtuel, objectif-subjectif, déterminé-aléatoire, homme-machine, language naturel-langage informatique, etc.

CONTENUS

Il est 11 heures et quart

A la recherche d’une différence

(G. Perec, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, 1975)

Telles sont les trois formes de montage ou d’alternance rythmique: l’alternance des parties différenciées, celle des dimensions relatives, celle des actions congergentes. C’est une puissante représentation organique qui entraine ainsi l’ensemble et ses parties.

(Deleuze Gilles, Cinéma 1: L’Image-Mouvement,1983)

…nous nous retrouvons dans un monde irréductiblement aléatoire, où la réversibilité et le déterminisme font figure de cas particuliers, où l’irréversibilité et l’indétermination microscopique sont la règle.

(I. Prigogine & I. Stengers, La Nouvelle Alliance. Métamorphose de la science,  1979)

L’objectif de la recherche est de révéler et intensifier artificiellement la tension entre une lecture subjective d’un espace urbain – qui, par définition, est chargée d’affects et de connotations – et ses problématiques contemporaines intrinsèques

Il s’agit d’expérimenter avec le potentiel de la technologie créative pour augmenter le champ perceptif et narratif dans le domaine de l’architecture, grâce à la recherche, la curation et l’instrumentalisation de sources référencielles d’une part, et la création d’un court-métrage ‘vivant’ qui réagit à son propre contenu en le redistribuant aléatoirement en temps réel d’autre part.

L’exercice est structuré selon les pôles suivants:

  1. Découverte du Site : ‘cartographie sémantique d’un lieu et basculement vers la subjectivité’
  1. Épuisement du lieu : Identification des caractéristiques, lecture de ses différences: du générique au spécifique, du banal au spectaculaire, de l’éphémère au permanent, etc. / ‘cartographie empirique et révélation d’un potentiel’
  1. Relevé empirique et subjectif : prises de vues photographiques, enregistrements audio-visuels, temporalités et dynamiques (flux, transitions, instabilités, entropie, indolences, accélérations, etc.), planimétrie, etc. / ‘cartographie emphatique et cinétique’
  1. Accumulation d’impressions : recherche et curation de sources pluri-disciplinaires, création d’un vocabulaire référentiel, construction d’une narration. / ‘cartographie linguistique, discursive et narrative’
  1. Montage aléatoire, permutatif : génération d’une narration architecturale par l’expérimentation avec des ‘time-based medias’ / ‘cartographie linguistique, discursive et narrative’

Le travail de terrain, de recherche et d’expérimentation autonome des étudiants est assorti d’exposés théoriques, de réflexions et de discussions sur des thématiques contemporaines et tangentes à l’exercice. C’est sous cette lumière critique que l’environnement urbain sera re-considéré: ayant pour but de reconnaître l’état d’instabilité, de fragilité et d’incertitude de la société et des villes contemporaines – échappant à la tentation d’un romantisme pathétique grâce à l’outil informatique, pour le transformer en véritable potentiel productif.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignantes responsables : Lorenza Donati, Marine de Dardel, Sebastian Vargas
  • Enseignantes invitées : U5, Berit Seidel
  • Enseignant parrainant l’intensif : Cédric Libert

Les étudiants

 

Astrid Auger, Ethan Boutonnet, Matteo Caucheteux, Loreen Falaise, Sébastien Herning, Kim Se-Woong, Ankhsem Lawson-Body, Zïa Leclair, Maud Lhuissier, Ambre Mimi-Lahlou, Camille Nguyen, Elouan Oiry, Léna Pinos, Lana Rabie, Maud Renou, Capucine Smirou, Saymon Stasiak, Loris Ellena-Mehl

 

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