> École > Intensifs intercycles 2021 > La querelle du monde d’après aura-t-elle lieu ?

La querelle du monde d’après aura-t-elle lieu ?


 

Media issus de cet intensif

 

> Présentation du tour de chauffe : pdf

> Présentation du débat final : pdf

> Captation vidéo du débat final : film

> Une des planches finales : visuel


 

Descriptif de l’intensif

 

OBJECTIFS & CONTENUS

L’enseignement prend l’événement de l’épidémie de covid-19 et du confinement comme une occasion critique, permettant de révéler les doctrines et idéologies qui animent le champ de la production architecturale et urbaine. L’intensif propose aux étudiants d’imaginer et de mettre en scène une « querelle » entre les différents acteurs ayant pris la parole pendant et après le premier confinement pour proposer leur vision de ce que devrait être « la ville de demain ». A partir des différentes positions/scénarios qui leurs seront proposés par les enseignants (« smart city » vs urbanisme low-tech , ville du quart d’heure vs campagnes urbaines, « Encore Plus Dense ! » vs « shrinking city», sécessions urbaines ou la « revanche » des campagnes, villes minérales vs villes végétales/cultivées/fertiles, etc … ) les étudiants seront invités à construire leur propre argumentaire et à l’étayer par des visuels, photomontages, références, voire contre-exemples qui leurs sembleront les plus pertinents.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignants responsables : Achille Racine et Sami Aloulou
  • Enseignant parrainant l’intensif : Thierry Mandoul

 


Les étudiants

 

Lucas Debonnet ; Estelle Deschamps ; Marin Eymard-Duvernay ; Oriane Guidet ; Ryma Hedjaj ; Paola Majdalani ; Victoria Ralaivoaviarinelinomenjanahary ; Maxime Renault ; Myriam Souaiby ; Anthony Souaid ; Philippe Souaid ; Louison Teissier ; Miranda Tran ; Drissia Zouak.


 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×