> École > Intensifs intercycles 2021 > Un autre regard sur les enjeux de la construction...

Un autre regard sur les enjeux de la construction...

Approche originale des chaînes de production de la maison sur catalogue


 

Descriptif de l’intensif

 

OBJECTIFS

Le béton de ciment est responsable de 7% des gaz à effet de serre anthropiques mondiaux, la construction conventionnelle consomme 43% de l’énergie finale nationale… Derrière ces chiffres froids, se cache notre rapport quotidien avec la matière qui nous entoure et forme nos habitats. Alors comment appréhender la construction conventionnelle et ses matériaux ? Comment la penser ? Qu’implique-t-elle réellement ? Quels sont les outils que nous avons à disposition pour la décrire ?

L’intention de cet atelier est de raconter une histoire, celle du chemin des matières premières pour devenir matériaux de construction. Ces histoires s’entremêlent avec des histoires humaines, celles des personnes impliquées à chaque étape du processus, et avec celles des machines permettant le bon déroulé de la production tout au long de la chaîne.  Détricoter ainsi ce que rencontre la matière au cours de sa vie, c’est une manière décalée et sensible d’aborder la construction.

CONTENUS

Anatomies d’architecture est une équipe pluridisciplinaire (architectes et anthropologue) qui se caractérise par son envie de questionner les systèmes constructifs et leurs matériaux ainsi que par son attrait pour la recherche de terrain aux côtés des habitants et constructeurs. Via cet atelier intensif Anatomies d’architecture propose de partager ce goût pour la recherche en invitant et accompagnant les étudiants à développer un regard critique sur la provenance des matériaux et matières premières. Un regard critique n’est pas seulement un regard qui connait les chiffres de l’impact de la construction conventionnelle sur le climat, mais aussi son influence positive comme négative sur la vie des gens qui la fabriquent, la transportent, et l’utilisent, les lieux et outils qui la façonnent et l’accueillent.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignants responsables : Emmanuel Stern, Walter Raphaël, Roger Mathis.
  • Enseignant parrainant l’intensif : Loïc Couton

Les étudiants

Salomé Apack-Teddé, Hugo Barbier, Angelina Cardinali, Elise Carron, Mathilde Chon, Naomi Fonseca, Camille Francois, Méline Frank, Gauthier Gaillard, Virgile Galoux, Theophile Gaud, Amine Kieffer, Ines Kouachi, Gaspard Maigne, Pétronille Mallié, Caliomé Molinier, Valentine Pietri, Noa Roudnitska, Benjamin Royer, Juliette Tissot.


 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×