> École > Partenaires > Fondation Renzo Piano

Fondation Renzo Piano

Depuis mars 2008, le partenariat de l’ENSA Paris-Malaquais avec la Fondation Renzo Piano offre chaque année à un étudiant en master la possibilité d’effectuer un stage de 6 mois gratifié d’une bourse d’excellence de 8 500 € dans l’agence Renzo Piano Building Workshop de Gênes en Italie.

En sus, l’ENSA Paris-Malaquais a été invitée en 2019-2020 à faire partie des 4 écoles nommant un diplômé pour le Renzo Piano Wold Tour Award 2020, prix permettant à quatre jeunes diplômés d’effectuer un voyage de 40 jours d’étude et de formation autour du monde.

Partenariat avec Renzo Piano / Actualités juin 2023

 

L’École d’architecture Paris-Malaquais est partenaire avec Renzo Piano depuis 15 ans. Ce lien privilégié s’est tissé grâce à Maria Salerno, enseignante à l’école qui fut 16 ans associée de l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et en est restée consultante.

Trois dimensions composent ce partenariat :

> Un stage : chaque année depuis 2008, un étudiant, suite à un jury interne, se voit offrir un stage de 6 mois durant son cycle master, à l’agence RPBW de Gênes (avec rémunération mensuelle de 1000 euros + voyage & logement financés par la fondation Renzo Piano).

Félicitations au dernier lauréat en date : Arséne Duval-Laude, qui partira en septembre pour cette expérience professionnelle extraordinaire !

> Le suivi de chantiers : un enseignement de master propose d’étudier des chantiers de l’agence parisienne RPBW au gré des opportunités. Initié en 2012 à la Fondation Pathé dans le XIIIe, cet enseignement, piloté par Maria Salerno, s’est ensuite décliné à la citadelle d’Amiens, à l’université Paris-Saclay et, cette année, au chantier « Pathé Capucine » dans le IXe. Séances de travail à l’agence, visites sur site et travaux à l’école sont documentés dans un rapport des étudiants dont le premier a été publié en 2014 et les autres doivent suivre.

> Le Renzo Piano World Tour Award : pour la 2e fois consécutive, l’école fait partie des 4 établissements européens désignant chacun un diplômé récent pour un itinéraire de 40 jours d’étude et de formation autour du monde, organisé par la fondation Renzo Piano. Chaque étape permet la découverte, lors de visites privilégiées, d’architectures emblématiques de Renzo Piano et autres grands noms.

Antoine Geiger, diplômé en 2020, sera du voyage cet été. Un périple à suivre sur leur instagram : @rpwt_40days

Merci à Renzo Piano et à Maria Salerno pour ce partenariat exceptionnel !

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×