Depuis sa création en 1983, le programme de la Galerie Natalie Seroussi est consacré à établir des dialogues entre différents mouvements de l’histoire de l’art moderne et contemporaine.
Spécialisée originellement dans le surréalisme, la galerie défend le travail de Francis Picabia, Jean Arp et d’Alexander Calder, et soutient les avant-gardes des années 60, notamment Martial Raysse et Yves Klein ou encore Kiki Kogelnik.
Avec l’arrivée de Julien Seroussi en 2017, la galerie a ouvert de nouvelles conversations inaugurées par l’exposition Franz West l Thu Van Tran suivie de l’exposition Calder l Tomas Saraceno, et Kings of Kin (Bodys Isek Kingelez, Moké, Chéri Samba).
Classée monument historique depuis 1983, la Villa André Bloc, propriété de Natalie Seroussi, est l’œuvre du sculpteur et éditeur André Bloc, resté célèbre pour sa revue « L’Architecture d’Aujourd’hui ». Construite en 1951, cette résidence « maison-atelier » est caractéristique du mouvement moderne.
Une nouvelle structure conçue par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal a été inaugurée le 12 juillet 2023 dans la Villa d’André Bloc. Sous le nom de « Guinat », cette maison de verre est une « résidence de conversation » visant à poursuivre le programme de synthèse des arts porté par André Bloc.
Le 16 mai 2024, la galerie Natalie Seroussi et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais ont signé une convention d’une durée de 3 ans définissant les modalités de collaboration dans le cadre des « conversations » organisées à la villa Bloc.
La première conversation, en présence d’une dizaine d’étudiants de l’École d’architecture Paris-Malaquais, se tiendra le 8 juin prochain et mettra à l’honneur les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.
Vue de la villa Bloc (c) Galerie Natalie Seroussi
Résidence de conversation - Villa Bloc (c) Galerie Natalie Seroussi
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant