> École > Publications > Bertrand Lamarche - The plot

Bertrand Lamarche - The plot

déc. 2018 la Maréchalerie

Auteur(s)

Nathalie Leleu et de Ingrid Luquet-Gad

n°ISBN

978-2-918512-15-8

Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d’œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.

Idolâtre et androgyne, le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d’effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l’installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, « le prince des modifications » prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s’articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.
Mélant vues d’expositions, documents d’archives, photographiques et œuvres graphiques, la publication interroge la récurrence des formes et des motifs dans le travail de Bertrand Lamarche, leur simultanéité mais aussi son rapport au réalisme et à la modernité, dans le double mouvement de modélisation et de disjonction qu’il met en place avec le réel.

Publié suite à l’exposition « Le Baphomet », La Maréchalerie, centre d’art contemporain, Versailles, du 16 septembre au 17 décembre 2017.

Bertrand Lamarche est enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais.

-

Actualités2

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×