> École > Publications > Le pays des maisons longues et autres trajectoires

Le pays des maisons longues et autres trajectoires

oct. 2010 Métis presses

Auteur(s)

Luca Merlini

n°ISBN

978-2-940406-13-5

Ce livre raconte six « projets d’architecture » : Géographies de la disparition, polararchitectural (2002 et 2009), Le pays des maisons longues (2007 et 2009), La maison de production continue (2007), RHB (2002-07), Séjour dans la ville qui rétrécit (2005) et Never gone to (2009). Reposant chacun sur une manière différente de passer des « murs »ces projets sont l’expression d’une trajectoire.

A chaque étape du projet et de la réalisation, des perspectives imaginaires, fables urbaines ou constructions mentales, dessinées par l’auteur, stimulent et interrogent la pratique architecturale ainsi que l’environnement social.

Luca Merlini est architecte EPFZ /FAS, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais jusqu’en 2018 et membre du LIAT. Après avoir travaillé à New York et Paris (La Villette) avec Bernard Tschumi, Luca Merlini ouvre son propre atelier d’architecture à Lausanne et Paris. Il participe à de nombreux concours : souvent primé ou mentionné pour des projets combatifs qui marquent un fort « engagement » théorique, il ne passe véritablement à la réalisation qu’une dizaine d’années plus tard. Comme si « construire une démarche » avait eu autant d’importance que construire un bâtiment… Ce passage volontaire à travers concepts et méthodes lui a permis, par la suite, de travailler le projet dans toutes ses échelles, dimensionnelles et programmatiques.

-

Actualités2

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×