histoire d'une technique et sauvegarde du patrimoine du 20e siècle
janv. 2019 Infolio
Auteur(s)
Matteo Porrino (dir.)
n°ISBN
978-2-88474-399-0
Situé à l’intersection entre projet architectural et histoire de la construction, le projet de sauvegarde constitue un formidable instrument de lecture et d’interprétation de la réalité construite. Réunissant les contributions présentées lors de la 1re journée d’étude d’histoire de la construction du laboratoire GSA, cette publication offre un aperçu des recherches récentes dans le champ de l’histoire du béton armé et éclaire leurs relations avec la théorie et la pratique de la sauvegarde et de la restauration de l’architecture moderne européenne.
Les modes d’intervention sur ces éléments du paysage urbain, qu’il s’agisse d’édifices ou d’ouvrages d’art, interrogent la technologie du matériau béton dans sa dimension historique laquelle est scandée par une succession d’innovations et de normes. Ainsi, tout en croisant plusieurs approches, issues de l’histoire de l’enseignement comme pratiques de chantier, ce recueil invite à la réflexion sur la notion de patrimoine en architecture.
Sous la direction de Matteo Porrino, enseignant à l’ENSAPM, membre du Laboratoire GSA (ENSAPM)
Textes de Jean-François Belhoste, Yvan Delemontey, Pierre-Antoine Gatier, Christina Mamaloukaki, Cyrille Simonnet, Hélène Vache
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant