Une transformation urbaine et sociale (1855-1937)
2015 janv. 2121 L'Harmattan
Auteur(s)
Joanne Vajda
n°ISBN
978-2-343-05563-3
Une grande ville comme Paris existe aussi par son rayonnement international. Ce livre évoque la manière dont l’arrivée, puis l’installation de l’élite voyageuse participe à la fois à la fabrication d’un nouveau paysage urbain parisien et à ta construction du mythe de Paris Ville Lumière, ville flamboyante qui attire le monde entier. A partir de la première exposition universelle organisée à Paris en 1855, la capitale française accueille de plus en plus d’étrangers aisés.
Les grands hôtels font leur apparition dans l’espace urbain. Certains quartiers se métamorphosent, la sociabilité mondaine évolue et une ville de plaisirs s’offre à la découverte. 1937, année de l’Exposition Internationale de Paris, marque la fin d’une époque et annonce le démarrage du tourisme de masse. Etudier la transformation de la ville sous l’influence des mobilités permet de faire émerger une histoire urbaine qui ne se limite pas à une simple lecture de l’espace bâti ou à une analyse de ses représentations, mais aide à enrichir l’histoire de l’architecture autant que l’histoire sociale et culturelle.
L’ouvrage fourmille d’exemples concrets qui illustrent la manière dont les principes de circulation agissent sur la construction de l’identité d’une métropole comme Paris.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant