> École > Publications > Profession architecte (2e ed.)

présentation livre Isabelle Chesneau

Profession architecte (2e ed.)

Identité – Responsabilité – Contrats – Règles – Agence – Économie – Chantier

nov. 2020 Eyrolles

Auteur(s)

Isabelle Chesneau (dir.)

n°ISBN

978-2-212-67926-7

Pour répondre aux questions que se posent sur le métier d’architecte tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-huit professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former aussi les futurs architectes, notamment au sein de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais d’où Isabelle Chesneau, maître de conférences qui y dirige l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), a conçu ce manuel de synthèse. Depuis l’insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d’œuvre jusqu’à la réception de l’ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l’influence de l’environnement réglementaire, les enjeux économiques du projet, de l’agence et de la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l’exercice du métier sont décrites avec précision, bien documentées et illustrées de témoignages. C’est tout l’écosystème professionnel auquel appartient l’architecte qui est ainsi reconstitué.

Sans exclure les apports de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l’économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes — patiemment analysés — sont ici directement accessibles. Les mutations actuelles tout comme les avancées du droit de l’environnement sont notamment présentées avec clarté dans cette nouvelle édition mise à jour et enrichie.

À la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l’architecte dispose d’une importante marge de manœuvre pour pratiquer son métier à condition d’en bien connaître le périmètre et d’en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d’une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent. (4e de couverture )

Sommaire

  • L’insertion dans le secteur de la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine
  • L’exercice de la profession d’architecte
  • Les pratiques contractuelles
  • L’environnement réglementaire
  • L’économie du projet et de l’agence d’architecture
  • L’organisation et le suivi de chantier

Sous la direction d’Isabelle Chesneau
Étienne Baillet, Olivier Barancy, Jean-François Baron, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Renaud Chanceaulme, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bertrand Couette, Alexandre Coulondre, Jean de Keating-Hart, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, , Édouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Michel Huet, Guy Lambert , Clara Lombart, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, , Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.
Épilogue de Patrick Bouchain

Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×