> École > Publications > Public

Public

Infrastructure, architecture, territoire

févr. 2021 Beaux-Arts de Paris éditions

Auteur(s)

Dominique Rouillard (dir.)

n°ISBN

978-2-84056-803-2

Public analyse la défaite, la persistance ou la défense de ce qui liait infrastructure, bien public et identité territoriale. Il observe ce qui du public a changé ou est en train de changer touchant à la vie et à l’organisation architecturale, urbaine et territoriale à travers l’analyse de chercheurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, historiens et sociologues.

Alors que les grandes infrastructures se sont hissées depuis le 19° siècle au rang de prouesses techniques permettant de nouvelles incarnations monumentales – franchissement, traversée, captage ou transmission – on observe aujourd’hui une méfiance de la société face aux grands ouvrages techniques. Dans un renversement propre à l’ère du capitalisme néolibéral, on voit se confondre et s’opposer, d’un côté centralisation et privatisation, de l’autre, localisme ou déconcentration et bien commun. Le public se voit constamment contrebalancé, opposé, mis en péril par ce qui est devenu son quasi corolaire inversé, le privé. Au mieux il s’y associe ; plus rarement le privé retourne au public.

Public, le terme sans doute le plus idéologisé de l’aménagement, est ici tenu à distance de l’expression avec laquelle il est le plus fréquemment associé – « l’espace  public». Public est relevé, déplacé et réactivé en étudiant sa relation à l’infrastructure, de Bangkok à Saigon ou Guangzhou, de Trieste à Rotterdam, de l’Iran au Brésil en passant par les avant-gardes en Union soviétique. L’ouvrage analyse les diverses occurrences, dans l’histoire, le moment présent comme dans le temps fictionnel, où le terme opère dans l’environnement spatial, environnemental, politique ; public comme bien, domaine, chose, utilité, service, nécessités, investissements, patrimoine, infrastructure, espace, spectacle, ou comme invention de ses publics.

Publié sous la direction scientifique de Dominique Rouillard, avec les contributions des chercheurs du Laboratoire Infrastructure, Architecture, Territoire : Sina Abedi, Marie Artuphel, Carlotta Daro, Gilles Delalex, Pauline Detarvernier, Cécile Diguet, Bérénice Gaussuin, Alain Guiheux, Dimitra Kanellopoulou, Fanny Lopez, Mathieu Mercuriali, Luca Merlini, Can Onaner, Pascal Pinet, Claude Prelorenzo, Camille Reiss, Marika Rupeka, Zeila Tesoriere, Dimitri Toubanos, Xioli Wei.

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×