Rendu(s)
> Présentation des contenus de l’atelier d’initiation au cinéma expérimental
> Film “2.5.18.20.9.7.5” de Petit_Inès_Velin_Perrine_ Vaquié_Pauline
> Film “Au Pas!” de Thellier_Nine_Roux_Elena_Desurmont_Cassandre
> Film “CitronVertOrange” de Barre_Louise_Varigas_Tiphaine_Kouachi_Inès
> Film “H-End” de Reboh_Lola_Dellay_Julie_GuillaumeVidal_Eva
> Film “Ken’sDiva” de Frediani_Marie_Henniot_Marine_Tran_Laurie-Andréa
> Film “L’essoreuse” de Caucheteux_Mattéo_Pallier_Jules_Fauzic_Fauzic
Descriptif de l’intensif
OBJECTIFS
L’enseignement vise le décloisonnement de la discipline architecturale par l’approche du cinéma dit « expérimental ». Il soutient les affinités qui existent entre l’architecture et le cinéma quant à la place du corps dans l’espace, aux notions d’échelle, de plan, de perspectives et de point de vue, aux passages entre la 3D et la 2D lors de la conception d’une oeuvre. Il s’agit de se référer aux films expérimentaux en ce qu’ils bouleversent les représentations hégémoniques. Au cours de la semaine d’intensif, il est attendu de l’étudiant qu’il envisage son environnement comme un espace de représentation sensible, critique, sujet à la fiction intime et collective. Afin de saisir que l’espace cinématographique est affaire de structure et de matière filmique, l’enseignement propose un atelier de réalisation de film super 8. Dans l’idée de maîtriser une production collective avec une économie de moyens, depuis sa conception jusqu’à son exposition, les étudiants développeront et monteront leur pellicule de manière artisanale afin de produire une installation filmique.
CONTENU
Pour constituer un prisme référentielle et théorique, l’enseignement propose d’abord un programme de films étayé de lecture de textes critiques afin de tenter de féfinir le champ expérimental et d’en dégager quelques enjeux esthétiques.
1. Les critères socio-économiques de ces films : selon les questions de production et de diffusion à quelles marges appartient le champ expérimental au sein de l’industrie du cinéma ? Quel récit alternatif cette contrainte produit-elle ?
2. Les critères esthétiques : l’importance accordée à la forme, son absence de neutralité et sa force de subversion.
3. Perturber la fonction référentielle
4. Structurer la matière
5. Passages
Pour la pratique, les étudiants seront encadrés pour la partie technique (maîtrise de la caméra et développement chimique). Par groupe de trois ils tourneront en autonomie une bobine Super8 (trois à cinq minutes). L’exercice questionne l’usage de la pellicule à l’ère du numérique : l’image trouble, le petit format, la forme courte, la contrainte de temps, la nécessité d’anticipation, l’aléatoire du résultat, la charge de l’image d’archive de la pellicule face à une mise
en scène du contemporain. En prenant en compte les notions de fragment, de motif et de défiguration dans leur projet de réalisation, les étudiants devront filmer une sensation dans la ville au moyen des outils propres à l’analyse d’image cinématographique. Les étudiants mettront ensuite leur projet en commun pour réaliser une installation de leurs films à la manière du cinéma élargi. C’est à dire considérer l’espace d’exposition comme partie prenante de la représentation qui s’y joue.
L’exposition de l’installation sera publique, les étudiants peuvent inviter des personnes extérieures à l’intensif.